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Orientation professionnelle des adultes et relation éducative.
par BERJON Agnès
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2001
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Table des matières
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Remerciements
INTRODUCTION
UNE PROBLÉMATIQUE ÉDUCATIVE
PREMIÈRE PARTIE Genèse et développement de l'orientation professionnelle en France
Chapitre 1 1920 - 1970 L'Orientation professionnelle en France : Une dominante diagnostique
1.1. Naissance et institutionnalisation de l'Orientation professionnelle: 1920 - 1940
1.1.1. Un foisonnement d'initiatives : 1919 - 1922
Du côté du Ministère du travail
Du côté du sous-secrétariat d'État de l'Enseignement technique
Du côté des employeurs
1.1.2. L'Orientation professionnelle des jeunes dans les années 20 :
Une institution du Ministère de l'instruction publique
1.1.3. Crise économique et Orientation Professionnelle des jeunes et des adultes dans les années 30 : l'orientation sélection
1.2. L' Orientation Professionnelle pendant les "30 Glorieuses" : Affectation et sélection (1945 - 1975)
1.2.1. L'Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP)
1.2.2. L'orientation professionnelle des adultes : La FPA et l'ANPE
1 .3 . Une conception diagnostique de l'orientation professionnelle
1.3.1. La domination de la psychologie scientifique
1.3.2. Les courants parallèles de l’orientation diagnostique
1.3.3. Une vision statique et fixiste du rapport homme-société
Chapitre 2 Orientation professionnelle Formation professionnelle continue et crise économique
2.1 Naissance et institutionnalisation de la Formation des adultes
2.1.1. Emergence de la Formation Professionnelle continue des adultes
Des efforts sectoriels
Des mesures d’ensemble
2.1.2. La loi du 16 juillet 1971 : Contenu et finalités
2.1.3. Les effets de la loi sur la Formation Professionnelle Continue
Le développement de l’offre de formation
Le congé-formation : l’idée d’un parcours individuel
Les « stages » d’orientation professionnelle
2.2. L’Information sur la Formation
2.2.1. Les nouvelles structures spécialisées
À l’échelon national : le centre INFFO
À l’échelon régional : Les Centres régionaux d’information sur la formation
A l’échelon local : les MEP et les services SVP Formation
2.2.2 L’Information sur la formation, dimension de l’information sociale
Les jeunes : Le Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse (CIDJ)
Les femmes
Les autres publics en difficulté
2.2.3. L’Information sur la formation et les institutions de l’Orientation professionnelle
Du côté de l’Éducation
Du côté du travail
Information sur la Formation et Orientation Professionnelle
2.3. L’environnement culturel et économique de la Formation des adultes
2.3.1. Une critique de l’École
2.3.2. La personne en développement
2.4. La « Crise » économique et le couple formation/Emploi
2.4.1. La fin de la croissance
2.4.2. Des politiques d’emploi conjoncturelles et structurelles
2.4.3. « L’introuvable relation Formation/Emploi »
2.5. Genèse d’une politique d’orientation professionnelle : des textes fondateurs
2.5.1. Le rapport Sullerot
2.5.2. Le rapport Jouvin
2.5.3. Le rapport Murcier
2.5.4. Le rapport Schwartz
Chapitre 3 L'orientation éducative fondements théoriques et applications
3.1. Émergence des approches éducatives de l'orientation
3.1.1. Des facteurs socio-économiques
3.1.2. Des facteursculturels et sociaux
3.2. Fondements théoriques de l'orientation éducative
3.2.1. La psychologie des intérêts
3.2.2. Un théorie constructiviste du choix professionnel
3.2.3. La psychologie de la motivation
3.2.4. Le projet professionnel : un concept nomade, pilier de l'orientation éducative
3.2.5. La primauté de l'expérience dans l'orientation éducative
3.3. Les applications de l'orientation éducative
3.3.1. Apprendre à s'orienter : L'orientation éducative "didactique"
3.3.2. La reconnaissance des acquis et des compétences
3.4. L'orientation, un acte éducatif
3.4.1. Des finalités explicites
3.4.2. Un contenu précis
3.4.3. Des représentations
Conclusion première partie
DEUXIÈME PARTIE La pratique d’information et d’orientation professionnelle en MIFE Contexte historique et pédagogique
Chapitre 1 Vers un droit de l’orientation professionnelle des adultes Entre Options éducative et diagnostique ?
1.2. De l'information sur la formation à la guidance professionnelle personnalisée des adultes
1.2.1. L’information sur la formation : orientation et communication
1.2.2. Information sur la formation : les tribulations d’un concept
1.2.3. Vers une maturité de la pratique d'orientation des MIFE : La guidance professionnelle personnalisée
1.3. Émergence d’un droit à l’orientation professionnelle des adultes
1.3.1. Les pratiques collectives d'orientation et le droit
1.3.2. Une expérimentation interministérielle pour promouvoir le bilan de compétences
1.3.3. Un réseau national de centres de bilan
1.4. Un nouveau droit individuel : le bilan de compétences
1.4.1. Première étape : Le Crédit Formation Individualisé
1.4.2. Le droit au congé de bilan de compétences
1.4.3. Orientation professionnelle et bilan de compétences
Chapitre 2 La pratique d'orientation de la MIFE Sa pédagogie et son public
2.1. Essai de définition de l'entretien MIFE
2.1.1. Types et fonctions de l'entretien de face à face
2.1.2. L'entretien de face à face dans la relation d'aide
2.1.3. D'autres références d'entretien de face à face
2.1.4. L'entretien d'orientation en MIFE : Quelques éléments de définition
2. 2. Les composantes pédagogiques de l'entretien MIFE
2.2.1. Le récit biographique : matériau du bilan professionnel et personnel
2.2.2. Le récit biographique : matériau du projet
2.2.3. L'information professionnelle : matériau du projet
2.3. L'Entretien et Modules d'Orientation Personnalisée - EMOP
2.3.1. Les phases de l'EMOP
2.3.2. Les outils d'orientation : Choix et l’autobiographie raisonnée
2.3.3. Les autres outils d'expression de l'identité professionnelle
2.3.4. L’appui à la recherche d'emploi et à la création d'activité
2.4. Le public de la prestation d'orientation MIFE
2.4.1. Les caractéristiques du public et de la demande
2.4.2. L'adulte en orientation
Conclusion deuxième partie
TROISIÈME PARTIE La Guidance professionnelle Personnalisée à la MIFE de Savoie Regards sur une pratique d'orientation éducative
CHAPITRE 1 Analyse, méthodologie et contexte de la pratique d’orientation MIFE
1.1. Méthodologie de la recherche
1.1.1. Une évaluation "recherche de sens"
1.1.2. Identification de la population interrogée
1.1.3. Les hypothèses et la grille des entretiens
1.1.4. Déroulement des entretiens-interviews
1.1.5. Une analyse de contenu thématique
1.2. Le contexte du processus d’élaboration de projet
1.2.1. Situation des personnes-témoins en regard de l'emploi
1.2.2. Situation des personnes au regard de la prestation
1.2.3. Analyse de la demande et expression de l'idée de projet
1.3. Première évaluation du processus d'élaboration de projet
1.3.1. Résultats de la prestation d'orientation en terme d’élaboration de projet
1.3.2. Impact de la durée de la prestation sur l'élaboration de projet
1.3.3. L'impact des outils d'orientation sur l'élaboration de projet
1.3.4. Les étapes de mise en œuvre du projet
1.3.5. Limites d'une évaluation centrée sur les objectifs d'emploi
CHAPITRE 2 Les dynamiques personnelles de l'élaboration de projet
2.1. Élargissement des représentations personnelles et élaboration de projet
2.1.1. Un concept à quatre dimensions
2.1.2. Des résultats quantitatifs et qualitatifs en termes d'élaboration de projet
2.2. Élargissement des représentations professionnelles et élaboration de projet
2.2.1. Élargissement des représentations professionnelles : des réponses diversifiées
2.2.2. Impact de l'élargissement des représentations professionnelles sur l'élaboration de projet
2.3. L'émergence du sens : compréhension du parcours et direction
2.3.1. Quelques repères théoriques
2.3.2. Impact de l'émergence de sens sur l'élaboration de projet
2.4. La prise de conscience et la mise en mouvement intérieur
2.4.1. Quelques repères conceptuels
2.4.2. La prise de conscience dans le discours des personnes-témoins
2.4.3. La mise en mouvement dans le discours des personnes-témoins
2.4.4. Impact de la prise de conscience et de la mise en mouvement sur l'élaboration de projet
CHAPITRE 3 La relation d'orientation Aide, dynamisation et médiation
3.1. Les dimensions d'aide dans la relation d'orientation
3.1.1. L’attitude d’accueil de la conseillère : préalable à la relation d’aide
3.1.2. La disponibilité, l’écoute, la liberté de parole : premières composantes de la relation d’aide
3.1.3. La compréhension
3.1.4. La relation proche
3.1.5. La non-directivité
3.2. La dynamisation
3.2.1. L'action de dynamisation de la conseillère dans le discours des témoins
3.2.2. Les sources de dynamisation
3.2.3. La parole de la conseillère : ses effets dans la dynamisation
3.2.4. Limites de l'action de dynamisation de la conseillère
3.3. La médiation éducative dans la relation d'orientation
3.3.1. Repères théoriques sur le concept de médiation
3.3.2. Les critères de médiation présents dans la relation d'orientation
3.3.3. La médiation dans le discours des témoins
3.4. Impact de la relation d'orientation sur l’élaboration de projet
3.4.1. Efficacité de la relation d’orientation
3.4.2. Limites de la relation d'orientation
3.5. Les fonctions de la relation d’orientation
3.5.1 L'appui psychologique
3.5.2 L'appui existentiel
3.5.3 L'aide au discernement et à la décision
3.5.4 L'information ou médiation d’information professionnelle
3.5.5 L'accompagnement
Conclusion troisième partie
QUATRIÈME PARTIE Pour une anthropologie de la relation d'orientation professionnelle
Chapitre 1 Une maïeutique du sujet en orientation
1.1. Conduites maïeutiques en orientation des adultes
1.1.1. Henri Desroche : un pionnier de l'histoire de vie en formation
1.1.2. Un modèle éducatif maïeutique
1.1.3. Genèse autobiographique de la maïeutique du sujet
1.2. La personne dans la maïeutique d'orientation
1.2.1. De l’individu au sujet
1.2.2. Les fondations personnalistes du concept de personne
1.2.3. Les personnes dans la personne : approches anthropologiques
1.2.4. La conception de la personne chez Desroche
1.3. Les dynamiques d'émergence du sujet dans la maïeutique d'orientation
1.3.1 Maïeutique et mémoire
1.3.2. De l'identité narrative à l'avènement du sujet
Chapitre 2 La maïeutique du trajet La relation à l'autre
2.1. Approches de la relation à l’autre
2.1.1. Approches psychologiques de la relation à l'autre : Alter ego et extériorité
2.1.2. Le "Je" et le "Tu" : Un regard philosophique sur la relation duelle
2.2. Visage, Regard et Parole, vecteurs éthiques de la relation
2.2.1 Le regard et son visage
2.2.2. Efficience de la parole
2.2.3. Pour une éthique de la relation
2.3. La relation d'orientation : une relation éducative
3.1. L'action : trace de l'avènement du sujet
3.1.1. Une philosophie de l'expérience
3.1.2. Une philosophie de la volonté et du désir
3.2. Les finalités de l'orientation : une maïeutique de l'objet-travail?
3.2.1. Signification humaine du travail et limites d'une conception économique
3.2.2 La fécondité sociale du travail : une alternative à la rationalité économique
3.2.3. La personne créatrice de sa fonction professionnelle
3.2.4. L'orientation professionnelle des adultes : une auto-orientation
Conclusion quatrième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
I. PHILOSOPHIE
II. PSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE
III. ÉCONOMIE – SOCIOLOGIE - DROIT
IV. EDUCATION, FORMATION DES ADULTES, INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
ANNEXES