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Education et philosophie.La transposition didactique entre ouverture et achèvement.
par BERKAT Mohamed
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
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Introduction : Intérêts de la recherche et précisions méthodologiques
Partie I : La transposition didactique entre ouverture et achèvement.Approche historique du problème.
Chapitre I : Des maîtres à penser de la transposition didactique : d'Aristote à Y. Chevallard...
1.1. La philosophie grecque transmise dans le monde arabe : transmission, paraphrase ou transposition de Platon et d'Aristote ? (différents sens de l'âme et du corps)
1.2. Appréciation de la légitimité et de l'illégitimité de la transposition didactique du philosopher.
1.3. Discussion
Chapitre II : Actualisation de la problématique de l'ouverture et de l'achèvement en transposition didactique.
2.1. Coménius : la transmission des savoirs et des connaissances est une grande didactique.
2.2. La transposition didactique entre le paradigme nomothétique et le paradigme herméneutique.
2.2.1. Le retour à l'histoire personnalisée de ceux qui ne savent pas encore.
2.2.2. L'explication et la signification, deux techniques appliquées au processus social pour la transformation des savoirs sociaux de référence en savoirs à être enseignés.
2.3. La transposition didactique et le paradigme pragmatique.
2.4. La transposition didactique et la vulgarisation scientifique face à la connaissance de l'erreur et à la transmission du vrai, (une querelle inachevée).
2.4.1. Vulgarisation scientifique et la transmission du vrai.
2.4.2. Transposition didactique entre formulation, reformulation et maîtrise de l'erreur pour la connaissance du vrai.
Partie II : L'intérêt du choix de la psychologie expérimentale et de sa méthode en tant qu'objets du savoir à être enseigné.
Chapitre I : Les différents niveaux publicitaires.
1.1. Le niveau publicitaire théorique.
1.2. Le niveau publicitaire pratique.
1:L'attitude monumentale
2: L'attitude antiquaire
a: la jouissance artistique.
b : La crainte du passé :
3: L'attitude Critique :
Chapitre II : Actualisation de la transposition didactique d'un objet de savoir à être enseigné : modèle de la psychologie expérimentale et de sa méthode comme disciplines autonomes.
2.1. De l'expérimentation ou de la méthodologie expérimentale entre signification et explication ?
2.2. Les étapes de la méthodologie expérimentale entre transposition didactique et vulgarisation scientifique , entre le hasard et la nécessité.
1: L'ouverture et l'achèvement en expérimentation :
2: Le langage ordinaire entre la pensée et la contre pensée.
2.3. La méthodologie de la psychologie expérimentale : un problème de définition descriptive, normative ou condensée ?
2.3.1. De l'accord préalable à toute discussion.
2.3.2. Des faits et des vérités véhiculés par les textes scientifiques, didactiques, et de vulgarisation.
Chapitre III : Etude de l'argumentation distincte à la fois de la transposition didactique et de la vulgarisation scientifique des étapes de la méthodologie expérimentale comme objet de savoir à être enseigné.
3.1. L'invention : heurésis.
3.2. La disposition : taxis.
3.2.1. L'exorde : prooimion.
3.2.2. La narration : diégèsis.
3.2.3. La confirmation : pistis.
3.2.4. La péroraison : épilogos.
3.3. La transposition didactique et la mise en mouvement des connaissances et des savoirs de la méthodologie de l'ouverture et de l'achèvement.
Chapitre IV : Les différents niveaux de formulation et de reformulation de la méthodologie de la psychologie expérimentale.
4.1. Les étapes de la méthodologie scientifique en psychologie expérimentale entre le descriptif et le prescriptif.
4.2. La définition de la psychologie expérimentale comme énoncé d'observation.
4.2.1. L'Hypothèse.
4.2.2. L'expérience.
4.2.3. Résultats, interprétations, conclusions.
Chapitre V : L'appréciation des différentes formes de transposition didactique des étapes de la méthodologie expérimentale entre ouverture et achèvement.
5.1. Les enjeux épistémologiques de la transposition didactique et pédagogique du schéma O.H.E.R.I.C.
5.1.1. Transposition didactique stricto-sensus entre la référence et la signification.
5.1.2. De la référence ou du poids de l'ontologique ?
5.1.3. L'homme met les mots en contact avec les choses.
5.1.4. La vie humaine ainsi que son expérience sont une sphère de modèles.
5.1.5. L'homme en relation avec la nature.
5.1.6. La vie est une pratique de l'homme.
5.1.7. La personnalité de l'homme est incommensurable.
5.2. De la Référence ou de l'Ontologie désamorcée ?
5.3. De la signification ou du poids de la logique ?
5.4. La transposition didactique sensus lato et l'apport empirique.
5.4.1. L'apport empirique entre stimulation et prédiction.
5.4.2. L'apport empirique entre holisme et imprégnation théorique.
5.4.3. L'apport empirique face aux normes et aux buts.
Partie III : De la transposition didactique des processus supérieurs de la personnalité, la sensation et la perception comme modèle.
Chapitre I : Présentation, explication et commentaires de textes choisis.
1.1. Husserl Edmund et le problème de la relation entre la chose et l'espace.
Introduction :
§ 1 : Le monde de l'expérience naturelle et de la théorie scientifique :
Les fondements d'une théorie phénoménologique de la perception : Chapitre I : Déterminations fondamentales de la perception externe.
§ : 2 Restriction du domaine de recherche. Le concept préalable de la perception externe.
§ 3 : Connaissance eidétique de la perception, à partir de perceptions imaginaires.
§ 4 : L'intentionnalité comme détermination essentielle de la perception.
§ 5 : Présence en chair et en os et présence en créance perception et prise de position.
§ 6 : Enoncés portant sur des perceptions et énoncés portant sur des objets de perception.
Commentaire :
§ 7 : Explication préalable au sujet de la méthode de l'étude ultérieure.
Chapitre II : La possibilité méthodique de l'analyse de la perception :
§ 8 : La donnée absolue de la perception dans la réflexion phénoménologique. Elargissementphénoménologique. Elargissement du concept de la perception.
§ 9 : Perception auto-positionnelle et exposantes. Indissociabilité de l'aperception et de la croyance dans la perception auto-positionnelle.
§ 10 : Conscience d'identité et de différence dans la perception exposante.
§ : 11 Résolution d'une difficulté : les composantes intentionnelles de la perception données aussi sur le mode de l'auto-position.
§ 12 : Le rapport de la partie et du tout dans la perception exposante. Identification partielle et totale.
§ 13 : Rejet d'une interprétation erronée : L'articulation de la conscience donatrice n'est pas articulation de l'objet.
CHAPITRE III : Les éléments de la corrélation de perception.
§ 14 : Contenus de sensation et qualités chosiques.
§ 15 : Contenus exposants et appréhension ("Perception").
§ 16 : L'objet de l'appréhension comme apparition. Apparition en propre.
Discussion : L'ouverture de l'âme au sens et le problème des apories.
1.2. Maurice Merleau-Ponty et le but de la phénoménologie de la perception.
Introduction :
Discussion : Le langage de la sensation comme état de la perception :
1.3. Paul Fraïsse et le problème des processus perceptifs.
I : La perception de la succession :
1 : Les facteurs physiques :
2 : Les facteurs biologiques :
3 : Les facteurs psychologiques :
II : La perception et l'estimation de la durée.
I : Les réponses perceptives.
1 : la détection d'un stimulus :
2 : Comparaison de deux (ou plusieurs) stimulus : discrimination :
3 : L'identification du stimulus :
4 : la reproduction des stimulus Dans le texte de Paul Fraïsse, le pluriel et le singulier ne sont pas si clairs. C'est pour cela que nous proposons de corriger les formulations : les stimulus pour le pluriel, en mettant à sa place l'expression : les stimuli pour désigner la différence entre le pluriel et le singulier. Stimulus pour le singulier et stimuli pour le pluriel. Cette distinction n'est pas faite dans le texte de Paul Fraïsse. :
5 : La durée de la réponse :
II : La stimulation.
III : La personnalité du sujet.
1 : les facteurs physiologiques :
2 : l'expérience antérieure :
3 : l'attitude présente :
4 : les attitudes permanentes :
5 : le contexte social :
Chapitre II : Analyses et appréciations de la légitimité ou de l'illégitimité des différentes formes de transpositions du sens de la perception et de la sensation.
Conclusion : Fins et limites de la transposition didactique en tant qu’art de mise en forme des savoirs à être enseignés
Bibliographie