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Processus institutionnels et dynamiques urbaines dans l'urbanisation contemporaine d'Hô Chi Minh Vi...
par BURLAT Anne
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Avant-Propos
Introduction : DEMARCHE ET PROBLEMATIQUE Itinéraire
I L’Engagement
II LA MISE EN PLACE DU QUESTIONNEMENT
II - 1 LE CADRE DE LA RECHERCHE
II - 2 DU CONTEXTE A L’ENJEU URBAIN
II - 3 PREMIERS CONSTATS - Orientation de la Problématique
II - 4 EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE
III Des Axes Thématiques plus que des Hypothèses
III - 1 Une Période Contemporaine - CARACTERISéE Par des Enjeux Politico-économiques
III - 2 Le Master Plan Donné à Voir - En Totale Inadéquation Avec la Réalité
III - 3 Quel développement urbain ?
III - 4 La Modernité Comme Objectif de Croissance
III - 5 La Collectivité, les Communautés et la Gestion du Consensus
III - 6 Conclusion - La mise en relation
IV Enjeux et Objets de la Problématique
V LE DEVELOPPEMENT DE LA THESE
Chapitre I : DE LA DEMARCHE A LA Methode
I Une Démarche Très Contextuelle
I - 1 L’ERRANCE POUR ACCEPTER D’AUTRES REFERENCES
I - 1.1 LA VILLE DONNEE A VOIR
I - 1.2 LA VILLE SENSIBLE
I - 1.3 LES HOMMES ET LA VILLE OFFICIELLE
I - 2 DES CHOIX ET DES DISCUSSIONS
I - 2.1 UN CONSENSUS AUTOUR D’UN CHOIX
I - 2.2 LA VILLE SENSIBLE, LA VILLE PHYSIQUE, LA VILLE POLITIQUE Construction de la problématique
I - 2.3 LA COOPERATION EN QUESTION
I - 3 DES BOUTS DE FILS ET UNE PELOTE DE LAINE
I - 4 VERIFIER LES PROCESSUS, LEs TESTER AU PARTICULIER
II DE LA METHODE - L’Entretien, l’Observation directe, pour Outils
III APPREHENDER un Autre Mode de Pensée Sans Déterminisme et en Toute Conscience de Celui Référent
IV Conclusion - Un Travail de Terrain : Du recueil de Données à la Théorie
Première Partie : LE CADRE DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Chapitre II : L’Habitat Dans l’UrbainL’environnement Construit des ’Secteurs d’Habitat’
I L’émergence des Tissus Structurants de la VilleDeux Implantations Exogènes pour une Métropole Vietnamienne
I - 1 Chinatown et Villes Marchandes d’Asie du Sud-Est - Cholon
I - 1.1 Compartiment Chinois ou Shophouse : Emergence d’un Modèle - Type
I - 1.2 Cholon - Ville Chinoise de Cochinchine
I - 2 Saigon - Capitale Française de Cochinchine
I - 2.1 Le Plan du Colonel Coffyn
I - 2.2 Le Gouverneur, l’urbaniste, Les techniciens et les Colons La France et l’Urbanisme Colonial
I - 3 ’L’entre-deux villes’ pour absorber L’immigration
I - 3.1 LES PREMIERS PROGRAMMES DE LOGEMENTS SOCIAUX
I - 3.2 La Politique d’Urbanisation Forcée Américaine
I - 4 Hô Chi Minh Ville - Le Débat sur ’une Société Nouvelle’ N’existe plus
I - 5 Conclusion - Une Ville Recente : Une Métropole d’Asie du Sud-EstToujours en Marge de Son Pouvoir de Tutelle
II L’Habitat ORIGINEL de CEs tissus : Des Maisons Individuelles en Propriété Privée
II - 1 LA VILLA - Une Production Coloniale
Le secteur de An Phu
II - 2 LE COMPARTIMENT CHINOIS
II - 3 LE COMPARTIMENT
II - 4 Les Lotissements et la Gestion d’espaces en Copropriété un Promoteur pour Initiateur
II - 5 L’HABITAT SPONTANE, PRECAIRE
II - 6 Conclusion - Un Modèle Unique d’Habitat Urbain Individuel
III L’Apparition des Logement Collectifs Et la Gestion des Logements par l’Etat
III - 1 LES PREMIERS COLLECTIFS
III - 2 LES PREMIERS IMMEUBLES
III - 2.1 EN CONTINUITE URBAINE - L’IMMEUBLE DE RAPPORT
III - 2.2 EN COEUR DE PARCELLE
III - 3 LES ’BARRES’ DE CELLULES
III - 3.1 LA CELLULE : LA REFERENCE AU COMPARTIMENT
III - 3.2 LES BATIMENTS MITOYENS
III - 3.3 LES BATIMENTS ENTITES
III - 4 LES ’TOURS’ D’APPARTEMENTS
III - 5 Conclusion - des Immeubles Collectifs Exclusivement d’Etat
IV Conclusion - La Dualité Actuelle de l’Habitat
IV - 1 L’IMPORTANCE DU MODELE DU COMPARTIMENT
IV - 2 Deux Types Sébastien Wust [2 000 - p. 115] pour sa part divise l’habitat en deux formes urbaines dominantes : le compartiment chinois et l’habitat précaire. Précisant qu’il existe deux typologies résidentielles marginales : la villa et les immeubles collectifs. Il précise faisant référence au travail de Sophie Cartoux : ’Les immeubles collectifs sont également les parents pauvres de l’habitat et représenteraient moins de 5% du parc immobilier de la ville. Construit principalement par l’administration coloniale et le régime communiste, l’habitat collectif vertical ne semble pas correspondre aux traditions résidentielles vietnamiennes qui privilégient la maison individuelle et l’accès direct à la rue’. Or Sophie Cartoux [1997 - p. 43] écrit (sans citer ses sources) : ’La réalité de l’habitat collectif est paradoxale à H.C.M.V. L’habitat étatique ne représenterait que 17 % du parc et moins de 25 % des logements sont collectifs.’ En dehors du fait que cet exemple illustre très bien la difficulté de la collecte des données chiffrées au Viêt Nam (Sophie Cartoux comme Sébastien Wust ont travaillés en coopération officielle à H.C.M.V. au sujet du problème du logement.), les proportions avancées par Sophie Cartoux me semblent plus en relation avec la réalité. Mais en 1997, où les ventes des logements des immeubles collectifs commençaient tout juste, je suis étonnée que ces derniers soient supérieurs en nombre aux logements étatiques, alors que ceux-ci comprennent en plus un nombre important de villas, de compartiments collectivisés et les premiers ensembles de maisons en bandes construits par le gouvernement. Urbains d’Habitat
Chapitre III : LE CADRE INSTITUTIONNELUn Système Pyramidal Immobile pour Intégrer la Đ message URL ocircaccent.gif i M message URL oqueueaccent.gif i
I UNE IDEOLOGIE - DES MOTS - UNE DOCTRINE
I - 1 Transition ou Mutation ?
I - 2 ’Le Parti’ - Invisible et Pesant de Présence
I - 2.1 UN PARTI UNIQUE : LA LEGITIMATION DU PARTI
I - 2.2 LE PARTI DANS L’ETAT : LA SUPREMATIE DE LA NATION
I - 2.3 LES ORGANISATIONS DU FRONT DE LA PATRIE - La Doctrine et le Peuple
I - 3 CONCLUSION - ETAT, NATION, PATRIE Des Concepts et des Choix pour un Territoire
II LES INSTITUTIONS DU DEVELOPPEMENT URBAIN La Ville-Province de Hô Chi Minh Ville
II - 1 ’ LE GOUVERNEMENT EST L’EXECUTIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE’
II - 1.1 LES MINISTERES : LES CENSEURS
II - 1.2 LES TERRITOIRES DE LA HIERARCHIE - La Distinction entre Rural et Urbain
II - 1.3 AUCUNE RECONNAISSANCE POUR L’AGGLOMERATION
II - 2 LES DEPARTEMENTS DE ’LA CONSTRUCTION URBAINE’
II - 2.1. LE CABINET DE L’ARCHITECTE EN CHEF V message URL aaccentincurve.gif n Phòng Ki message URL edeuxaccent.gif n Trúc S message URL ubarre.gif Tr message URL ubarre.gif message URL obarreaccent.gif ng. - L’Architecte en Chef : un Rôle à Définir 60 Truong Dinh - Qu message URL apointaccent.gif n 3
II - 2.2 LE DEPARTEMENT DE LA CONSTRUCTION S message URL obarreaccent.gif Xây D message URL ubarrepoint.gif ng. - Isoler l’aSPECT Technique de l’Enjeu Urbain
II - 2.3 LE DEPARTEMENT DU LOGEMENT S message URL obarreaccent.gif Nhà Đ message URL adeuxaccent.gif t - littéralement : département du sol de la maison. - Utilisé pour l’Agglomération Urbaine
II - 2.4 LE DEPARTEMENT DU CADASTRE S message URL obarreaccent.gif Đ message URL ipoint.gif a Ch message URL ibarre.gif nh. - Une Interprétation Rurale
II - 2.5 LA D.C.T.P. Direction des Communications et Travaux Publics (S message URL obarreaccent.gif Giao Thông - Công Chánh). - Une Coopération Théorique de Services Autonomes
II - 2.6 Conclusion - LES ’DEPARTEMENTS’ Les services relevant de la ville. sont Les Programmeurs
II - 3 D’AUTRES INSTITUTIONS DU DEVELOPPEMENT URBAIN Des Intervenants multiples
II - 3.1 LES DEPARTEMENTS ET SERVICES
II - 3.2 LES INSTITUTS DE RECHERCHE - La Recherche d’Informations
II - 4 L’ARRONDISSEMENT Qu message URL apointaccent.gif n : le sujet se concentre autour de l’agglomération urbaine, je ne traite pas ici des districts (huy message URL epointaccent.gif n) et des particularités qui pourraient être les leurs. : Une Décentralisation Réelle Le Cas de l’Arrondissement 5
II - 4.1 LE BUREAU DE LA GESTION URBAINE Phòng Qu message URL abarre2.gif n L message URL ybarre.gif Đô Th message URL ipoint.gif .
II - 4.2 DES SERVICES CREES POUR DES PROJETS
II - 4.3 Conclusion - LES ’BUREAUX’ La langue vietnamienne, issue d’une société qui s’est bâtie sur une administration de fonctionnaires, possède une multitude de mots pour désigner les différentes institutions. Ce mot bureau (phòng), banal en soi, est utilisé pour désigner les services du niveau de l’arrondissement. Sont Les Producteurs
II - 5 LE ’QUARTIER’ ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng. : La Plus Petite Division Administrative Les ’Services’ SONT Les Gestionnaires du Quotidien
II - 6 LES INTERLOCUTEURS QUOTIDIEN DU CITOYEN
II -6.1 Des Institutions Hors Administration
II - 6.2 LES ILOTS DE VOISINAGES Ne pas se laisser abuser par les termes. L’îlot de voisinage pourrait être aussi bien nommé unité de voisinage. Mais en aucun cas ce groupement n’est une entité. Ne surtout pas faire de parallèle avec un îlot délimité par quatre rues. La traduction littérale est : groupe d’habitants de la rue. Pour ces raisons, je garderai le terme de t message URL ocircaccent.gif dân ph message URL odeuxaccent.gif dans le texte. - TÔ DAN PHÔ
II - 7 CONCLUSION - UN FONCTIONNEMENT UNILATERAL : Les Informations Descendent mais ne Remontent pas
III LES ACTEURS DANS LE SYSTEME La Ville – Support de l’Ouverture aux Capitaux Etrangers
III - 1 L’ADMINISTRATION ET LA RENTABILITE, DONC LE PROFIT
III - 1.1 LES BUREAUX D’ETUDE DE L’ADMINISTRATION Le Profit Institutionnalisé dans la Sphère Publique
III - 1.2 DES SERVICES EQUIVALENTS AU SEIN DE L’ADMINISTRATION
III - 2 DES SERVICES PRIVES - Sous Couvert de Reconnaissance Publique
L’’open University’
Nguyên Thi Oanh
III - 3 MAITRISER LES INVESTISSEMENTS PRIVES
III - 3.1 LES INVESTISSEMENTS PRIVES VIETNAMIENS
III - 3.2 LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS
III - 4 Conclusion LE CONSTRUCTEUR ou L’INVESTISSEUR sont les INSTIGATEURs DE PROJET(s)
IV Conclusion - LES SOUPLESSES D’UN SYSTEME RIGIDE
Chapitre IV : LA PROJECTION DE LA VILLE Les Outils Institutionnels de la Planification en Question
I Les Territoires - Supports de la Planification Urbaine
I - 1 La Ville-Province
Les nouveaux arrondissements urbains cf. carte p. 188 [Hô Chi Minh Ville et son agglomération urbaine].
I - 2 La Région - Les Zones de Croissance
I - 3 Les Limites
I - 4 Conclusion - Des Territoires ’Iles’ Une Absence de Relations Mitoyennes Territoriales
II LE ’ MASTER PLAN ’ Le problème des différentes langues a déjà été soulevé. La traduction de concept que chacune d’elles a développé, est difficile sans être réducteur. Dans le cadre actuel du Viêt Nam, beaucoup de documents sont traduits en langues occidentales. Pour tout ce qui concerne le développement (urbain, industriel, ...) donc les investissements, il s’agit très majoritairement de l’anglais. Par commodité, j’ai décidé de garder ces termes lorsqu’ils sont devenus courant dans les discussions, y compris en français. Beaucoup d’articles écrits par des français utilisent le terme de ’schéma directeur d’aménagement urbain’, ce qui est une bonne traduction, mais fait référence très explicitement aux S.D.A.U. qui sont développés en France. Ce rapprochement semble dangereux, car ces deux documents poursuivent des objectifs qui ne sont pas nécessairement identiques, et utilisent des moyens différents. DE HO CHI MINH VILLE Plan d’Action, Stratégie d’Ensemble, Schéma Directeur Traductions données par le dictionnaire anglais / français Harrap’s - 1997. : De l’Intention à l’Outil Opérationnel ?
II - 1 LES ANTECEDENTS DU MASTER PLAN Idéologie Moderniste, Formation dans les ’Pays Frères’
II - 1.1 L’URBANISME INTERNATIONNAL : Fonctions et Besoins
II - 1.2 COOPERATIONS ET OUTILS EXOGENES
II - 2 L’OUTIL ADMINISTRATIF - Sa Mise en Place
II - 3 QUEL(S) OBJECTIF(S) ?
II - 3.1 LE DESSIN, LA DESCRIPTION ET LA COMMUNICATION
II - 3.2 ’LE’ MASTER PLAN - ~1988, 1993, 1998 Constance et Continuité du Développement Voulu
II - 4 THU THIEM - La Programmation du Succès
II - 5 Conclusion - LA FORCE SUGGESTIVE D’UNE IMAGE
III UNE MAITRISE TECHNICISTE DE LA VILLE
III - 1 DES ELEMENTS STRUCTURANTS CONSTANTS ... ET NOMADES
III - 2 LA MAITRISE DU SOL POUR MAITRISER LE DEVELOPPEMENT
III - 2.1 LA PROPRIETE DU SOL
III - 2.2 LE DROIT D’USAGE DU SOL
III - 2.3 LE POIDS DU SOL
III - 3 LA NATURE ET LA VILLE - Les Vides de la Ville
III - 3.1 ESPACES OUVERTS ET ESPACES VERTS
III - 3.2 L’ENVIRONNEMENT ET LA POLLUTION
III - 3.3 L’EAU DANS LA VILLE
III - 3.4 L’ENVIRONNEMENT ET LA PLANIFICATION THEORIQUE
III - 4 L’OUTIL LEGISLATIF
III - 5 LE PERMIS DE CONSTRUIRE - Une Responsabilité à Assumer
Le S.G.I. Système de Gestion des Informations : Management Information System. des permis de construire - Un outil exogène
III - 6 Conclusion - MAITRISER CHAQUE ELEMENT SEPAREMENT N’Engendre pas la Maîtrise de la Somme, du Tout
IV FINANCER LE DEVELOPPEMENT URBAIN Mondialisation, Idéologie et Pragmatisme
IV - 1 SEDUIRE LES INVESTISSEURS ETRANGERS - Attirer les Investissements
IV - 1.1 LES CAS DE ’ SAIGON SOUTH ’ ET DE l’ E.P.Z. Export Processing Zone. TAN THUAN
IV - 1.2 DES INVESTISSEMENTS POUR FINANCER DES EQUIPEMENTS
IV - 2 UTILISER LES AIDES INTERNATIONALES AU DEVELOPPEMENT
IV - 2.1 INTEGRER LES ORGANISMES INTERNATIONAUX DE CREDIT
IV - 2.2 THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT
IV - 2.3 MAITRISER LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
IV - 3 Conclusion - LE REFUS ET L’EXIGENCE
V A LA RECHERCHE DES ESPACES ’HABITES’ A Changement d’Echelle de Planification, Autres Objectifs
V - 1 LE PATRIMOINE - Des Valeurs Très Officielles
V - 2 DETAILED MASTER PLAN
V - 3 LE PLAN D’AMENAGEMENTS DETAILLES DE L’ARRONDISSEMENT 5 cf. page ci-contre (p. 264) les detailed master plan de l’arrondissement 5. En haut l’état existant, en bas la planification des projets.
V - 3.1 LE REGROUPEMENT DES DONNEES
V - 3.2 PLANIFICATION ET QUARTIER DE VILLE cf. page ci contre (p. 266) différents plans de projets d’aménagements réalisés pour l’arrondissement 5. En haut la ’carte de la situation actuelle de l’utilisation du sol’, au milieu la ’carte des fonctions du secteurs’ est en fait une représentation de tous les projets en cours et en bas la ’carte des voies’ donne le dimensionnement futur de toutes les rues de l’arrondissement.
V - 3.3 DES CONSTATS : Entre Volonté Politique, Opportunisme et Voeux Pieux
V - 4 LES LIMITES D’UNE ADMINISTRATION PYRAMIDALE
V - 5 DEDENSIFIER : Un Seul Mot Pour Prendre en Compte Les Hommes
V - 6 Conclusion LA PLANIFICATION URBAINE : UN TERRITOIRE ... ET LES HOMMES ?
VI Conclusion - UNE PLANIFICATION TRES CIBLEE
Deuxième Partie : LA PRODUCTION DES ESPACES URBAINS D’HABITAT
Chapitre V : LE DEVELOPPEMENT ENDOGENE Des Dynamiques Individuelles aux Régulations de Voisinage
I LA VOIRIE POUR RESEAU FEDERATEUR L’Espace Public Administratif et Technique
I - 1 AUCUNE HIERARCHIE DANS LES ESPACES DE CIRCULATION
Une autoroute sur Ham Nghi
I - 2 PERMIS DE CONSTRUIRE ET REGLEMENTS : L’Espace Administratif de l’Environnement Construit
La construction d’une maison neuve - 60 Bach Van P.5 Q.5
La fermeture
I - 3 LES RESEAUX TECHNIQUES VETUSTES ET LA DENSIFICATION : La Primauté Géographique ET L’ACCES AU confort des plus riches
I - 4 ACTEURS ET PARCELLAIRE : Une Régulation Contextuelle
Ha Nôi : Un contexte différent, d’autres résultats
I - 5 Conclusion - UNE RECONNAISSANCE TECHNICISTE
II LE LOGEMENT, L’HABITAT - QUELS STATUTS ? - La Présence Fait Loi
II - 1 LES BASES D’UN CADRE : Migrations et Résidences
II - 2 OCCUPANTS ET ETAT : Un Rapport de Force
Madame S. et les autorités
II - 3 LA PROPRIETE DU PEUPLE
Madame K. et son nouveau propriétaire
II - 4 LA RECHERCHE D’UN CONSENSUS
La Construction d’un escalier privé
La Construction de la maison de Monsieur T.
II - 5 Conclusion - LA LEGITIMITE DU FACTEUR HUMAIN
Des personnes virtuelles
III LA RUE : L’ESPACE PUBLIC L’Interprétation de l’Espace Collectif : La Ville au Quotidien
III - 1 ENTRE RECONNAISSANCE ET TOLERANCE
Café My Tho et Cantin Tin Tin
III - 2 PUBLIC / PRIVE - DES FRAIS PARTAGES
Création d’un égout dans la ruelle de Monsieur V.
III - 3 LES AIRES DE SOCIABILITE
III - 4 • LE TROTTOIR : Un Sentiment de Propriété
III - 4.1 ESPACE DE L’IMMOBILE, MITOYEN DU FLUX
III - 4.2 ESPACE PUBLIC ET GAGNE PAIN
III - 4.3 UN ESPACE REINTERPRETE
III - 4.4 LA DIMENSION URBAINE DU TROTTOIR : Les Alignements
III - 5 L’ESPACE VECU, L’ESPACE DES SENS
III - 5.1 LES ARBRES, LA VEGETATION
III - 5.2 LE SACRE DU BETON ET DE LA TOLE - Une Certaine Idée de la Modernité
III - 5.3 L’ESPACE SONORE
III - 5.4 DE L’INFLUENCE DE LA GEOMANCIE OU FENGSHUI
III - 6 Conclusion - LES BESOINS DU QUOTIDIEN ET LE CADRE URBAIN
IV LES C oe URS D’ILOTS L’Invisible Ville ’Régulière’ : Le Quotidien de l’Habitat
IV - 1 LES RUELLES, LES COURS, LES IMPASSES : LE K.P.5 P.5 Q.5 Le khu ph message URL odeuxaccent.gif 5, ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng 5, qu message URL apointaccent.gif n 5 : le groupe de voisinage 5 du quartier 5 de l’arrondissement 5. cf. carte p. 358.
IV - 2 LA DENSIFICATION
La ruelle An Binh – L’hôtel du 1127 Tran Hung Dao
IV - 3 LE GRIGNOTAGE - La Saturation du Tissu Interne
IV - 4 PETITES RUES ET IMPASSES RESIDENTIELLES
IV - 5 Conclusion - L’ILOT : UN RESULTAT HOMOGENE DANS SON HETEROGENEITE
V LES TERRAINS LOTIS - L’Armée, un Puissant Promoteur
V - 1 LE QUARTIER D’AN PHU
Le lotissement de Madame M.
V - 2 LE QUARTIER DE LA MARINE
V - 3 LE QUARTIER ’K 300’
Madame B. Intermédiaire
V - 4 Conclusion - DES ECHELLES DE QUARTIER , DE VOISINAGE
VI Conclusion - DES HABITUDES, DES ATTITUDES Une Maîtrise d’Ajustements Permanents est-elle Possible ?
Chapitre VI : LES PROGRAMMES D’HABITAT MODERNITE ET ENSEMBLES DE LOGEMENTS COLLECTIFS
I LA PERTE DE LA MIXITE D’ACTIVITE
II LA GESTION DES IMMEUBLES COLLECTIFS : Pratiques et Usages
II - 1 LA PROPRIETE DU DROIT DE LOCATION
II - 1.1 LA SOUS-LOCATION
II - 1.1 LA CONSTRUCTION DE SURFACE SUPPLEMENTAIRE
II - 1.3 L’ACHAT D’UN LOGEMENT SUBVENTIONNE
II - 1.4 LES CONFLITS DE PROPRIETE
II - 2 GESTION ET DEGRADATION DES IMMEUBLES ANCIENS
L’immeuble 66 Bach Van Le niveau de dégradation indiqué est de 23,35 %. Le tableau de 1995 indique une planification, celui de 1999 une réalisation : la rénovation du système d’adduction d’eau ? - K.P.5 P.5 Q.5
II - 3 AUCUN CADRE POUR L’EMERGENCE DE LA COPROPRIETE
II - 4 Conclusion - DES ARRANGEMENTS ’REGLEMENTAIRES’
III LES PROGRAMMES DE LA REPRISE ECONOMIQUE
III - 1 DE LA CELLULE A L’APPARTEMENT - Fermeture et Spécialisation des Pièces
III - 2 LA REQUALIFICATION DES ESPACES EXTERIEURS
IV Quel Sens Est Donné à ’la Modernité’ ? Rénovation Urbaine et Valorisation Foncière
IV - 1 RESIDENCES HOTELIERES ET CONDOMINIUMS - Des Apports Exogènes
IV - 2 LES NOUVEAUX ENSEMBLES DE COMPARTIMENTS
Les compartiments de An Duong Vuong
Thuan Viet Trading Town
IV - 3 LES CENTRES COMMERCIAUX
IV - 4 ESPACES D’AGREMENT, DE LOISIRS, DES MORTS ...
Les espaces des morts : Pour une vie harmonieuse
IV - 5 SOCIABILITE ET INTIMITE URBAINE
IV - 6 Conclusion ENTRE MODERNITE, MODERNISATION, MODERNISME ET ... Matérialisme
V Conclusion ENTRE Utopie, Idéal, VOLONTE, PRAGMATISME ET PRATIQUES
Troisième Partie : LA Prééminence Du 011Contexte Relationnel
Chapitre VII : 011MODE DE PENSEE, MODES D’ACTIONS Eléments de Réponse
I STRATES ET EVOLUTIONS Le Confucianisme, le Viêt Nam Cultuel, le Communisme
I - 1 LE CONFUCIANISME : De l’Organisation Sociétale a l’Outil Administratif
La pensée littéraire ’Intégration populaire et verrouillage idéologique’ P. Papin - 1999.
I - 2 LES ACTES CULTUELS - LA COHESION DE LA DOCTRINE La Communauté pour Référent
I - 3 LE VILLAGE - LA COMMUNE : x message URL atilda.gif - Le Maillon Intermédiaire
I - 4 l’Irruption de l’Occident - Le Savoir Pluriel de la Pensée Scientifique
I - 5 La Bureaucratie Communiste - Une Doctrine Unique
I - 6 Conclusion - La Communauté : Lien identitaire et federateur
II Gouverner - La Hiérarchie pour Organiser la Société
III Des Acquis Culturels et des Interprétations Contemporaines
III - 1 La Projection dans le Temps
III - 2 LE ’Procès’ F. Julien - 1989 : Procès ou création. ou PROCESSUS
III - 3 Reproduire Et Améliorer
III - 4 Modele - La Ville Moderne pour Point de Mire
III - 5 Conclusion - Un Autre Regard
Chapitre VIII : 011D’APPARENTES CONTRADICTIONS Synthèse.
I Les Souplesses d’Une Organisation Gouvernementale Rigide
I - 1 • Une Organisation Théorique Hiérarchique De l’Universalité de la Théorie
I - 2 SECTORISER LES APPROCHES PAR DOMAINES TECHNIQUES : La planification Décisionnelle
I - 3 Séparer pour Administrer - Le Rassemblement Fédérateur Impossible
I - 4 La Division Dans la Planification Urbaine La Répartition des Fonctions par Secteurs et du Sol Entre Administrations
I - 5 Dissocier les Acteurs par Types - S’Adresser à Chacun Différemment
I - 6 Conclusion - Fragmenter pour Maîtriser
II Les Relations Humaines au Sein d’un Système Théorique La Primauté du Contexte Humain
II - 1 Le Flou des Limites Public-Privé au Sein d’un Système Etatique
II - 2 LES Réseaux Relationnels - Les Intermédiaires
II - 3 Du Fonctionnaire théorique à l’administrateur pragmatique La Légitimité de l’Administration
II - 4 Conclusion - Appréhender L’Acteur et Non l’Action
III Le Développement Urbain : De la Pratique du Discours La Répartition des Espaces Libres et la Gestion des Espaces Urbanisés
III - 1 La Gestion - Pour Développer l’Agglomération Urbaine
III - 2 Le Consensus et la Table Rase
III - 3 Les Espaces Collectifs : des espaces non-attribués
III - 4 Conclusion - La Prise en Compte d’un Contexte Particularisé
IV Cadre d’actionS et non Représentation du contexte
V CONCLUSION - L’ARTICULATIONDES PROCESSUS INSTITUTIONNELS ET DES DYNAMIQUES ENDOGENES
Conclusion : JUXTAPOSITION CONSENSUS ET PROCESSUS De la Théorie au Pragmatisme
Bibliographie
Monographies
REVUES
DOCUMENTS PUBLIES PAR DES SERVICES
OUVRAGES EN VIETNAMIENS
Abréviations Utilisées
Abréviations Utilisées Dans la Bibliographie
Annexes