Identifiant du document |
lyon2.2001.clavel_b |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2001 |
Auteurs |
Clavel épouse Inzirillo, Béatrice |
Titre |
Analyse des paliers d'équilibration fonctionnels dans la construction des régulations intersubjectives. — De l'hétéronomie à la coopération. |
Membres du jury |
Jean-Marie Dolle --- Jacques Voneche --- Pierre Tap --- Jean-marie Besse |
Directeurs de thèses |
Dolle, Jean-Marie |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Institut de Psychologie |
Discipline |
Psychologie - mention psychologie cognitive |
Date de soutenance |
2001-07-16 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette recherche porte sur l'analyse des paliers d'équilibration dans la progression de l'hétéronomie vers la coopération. Elle propose un modèle micro-génétique à travers l'étude du processus d'équilibration. L'expérimentation s'est déroulée avec des enfants âgés de 6 à 10 ans auxquels on a proposé des situations-problèmes favorisant les conflits socio-cognitifs. Ceci a permis de classer puis de sérier les procédures intra- et inter-individuelles mises en ?uvre dans ces situations.. Cette étude s'est déroulée dans un contexte social particulier, un quartier " sensible ", et propose au final un modèle descriptif du fonctionnement en jeu dans les situations de violence (crises sociales), ceci en comparant les niveaux d'équilibration des systèmes intra- et inter-individuels en termes d'hétéromorphisme ou d'isomorphisme. Il apparaît ainsi qu'un hétéromorphisme entre structures individuelles et sociales peut être à l'origine de dysfonctionnements sociaux. Une étude du contexte social particulier et des interactions en jeu dans les relations éducatives permet de soulever une hypothèse explicative des troubles rencontrés. Ceci ouvre ainsi la voie vers une approche remédiative s'adressant à de petits groupes d'enfants en situation d'interaction sociale. |
en |
The analysis of equilibration steps in the construction of intersubjective regulations. From heteronomy to co operation.
This research is based on the analysis of equilibration steps in the progression from heteronomy towards co-operation. It proposes a micro-genetic model through the study of equilibration process. The experimentation was undertaken with children aged 6-10 to whom were proposed problem-situations favouring socio-cognitives conflicts. This allowed to classify and then to serialise the intra- and inter-individual procedures used in these situations. This study was undertaken in a specific social context, a "deprived" area and finally proposes a descriptive model of the functions produced in violent situations (social crises), by comparing the equilibration levels of the intra- and inter-individuals in terms of heteromorphism or of isomorphism. Thus it appears that a heteromorphism between individual and social structures can be origin of social dysfunctions. A study of a specific social context and the interactions involved in the educational relations allows us to raise and hypothesis to explain the troubles encountered. This thereby opens the way towards a remedial approach applying to small groups of children in a situation of social interaction. |
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Mots-clés |
fr |
hétéronomie |
en |
heteronomy |
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Editeur |
ERAD - Cellule Edition Electronique |
Format |
text/html |
Langue |
fr |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/clavel_b |