Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Analyse des paliers d'équilibration fonctionnels dans la construction des régulations intersubject...
par Clavel épouse Inzirillo, Béatrice
-
2001
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
remerciements
INTRODUCTION GENERALE
INTRODUCTION GENERALE
POSITION DU PROBLEME
PREMIERE PARTIELa socialisation et ses fondements : les régulations bio-psychologiques.De l’organisation biologique à la socialisation
1. Introduction
1.1Système et structure
1.1.1. Qu’est-ce qu’un système ?
1.1.2. Qu’est-ce qu’une structure ?
1.2. Organisation biologique
1.3. Entre biologie et connaissance, un concept commun : le développement
1.4. L’exemple de la psychologie : De l’action à l’opération
1.4.1. Continuité entre sujet biologique et la genèse du sujet psychique : de l’action à l’opération
1.4.2.Les opérations
1.5. Conclusion : quelle continuité entre sujet biologique, sujet psychique et sujet social ?
2. La socialisation
2.1. Les relations sociales comme objet d’étude : naissance de la sociologie
Les fondateurs de la sociologie
2.2. Définition
2.3. L’apprentissage et les principaux agents de la socialisation
2.3.1. La famille: système d’apprentissage, de rôles, de gratifications et de frustrations :
2.3.2. Influence du mélange interculturel sur le processus de socialisation des enfants
2.3.3. L’institution scolaire, un agent de socialisation en difficulté
2.3.4. Les techniques de communication de masse et la socialisation par l’image
2.4. Le développement du processus de socialisation
2.5. Piaget et la socialisation
L’égocentrisme
La décentration
La coopération
Développement et raisonnement moral
2.6. La psychologie sociale génétique
Le conflit socio-cognitif
2.7. Conclusion
3. Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIELES REGLES ET LES REGULATIONS
1. Règles et système social
1.1. La règle
1.2. L’action collective
1.3. Analyse systémique des dysfonctionnements sociaux
Groupe et déséquilibration
Un système
La crise
Le groupe
1.4. La construction des règles chez l’enfant : de l’hétéronomie à la coopération
Les opérations concrètes et l’apparition des jeux de règles
2. Les régulations
2.1. Présentation
2.2. Pathologie et figurativité
2.3. Régulations et remédiation cognitive opératoire , de la figurativité à l’opérativité
2.4. La dialectique fonctionnelle : les micro-régulations , des perturbations exogènes aux perturbations endogènes
les compensations α :annulation de la perturbation
les compensations β : intégration de la perturbation
les compensations γ :anticipation des variations possibles
Micro-genèse des régulations
3. Conclusion de la deuxieme partie
TROISIEME PARTIEANALYSE CONTEXTUELLE
1. La relation éducative
1.1. Le rôle de l’adulte
1.2. La prise de conscience
1.3. La logique de l’action : réussir plutôt que comprendre
1.4. La relation pédagogique l’adulte et l’enfant : deux mondes en présence
1.5. La formation de l’éducateur
1.6. Le développement cognitif de l’enfant
1.7. Education morale et pédagogie.
1.8. La méthode
1.9. Conclusion
2. Contexte expérimental
2.1. Contexte
2.2. Historique
1) Les habitants accumulent les difficultés sociales qui sont autant d’obstacles à leur insertion dans la société.
2)La dégradation du climat social
3. Conséquences sur le processus de socialisation
3.1. Les difficultés du processus de socialisation dans les situations interculturelles MALEWSKA-PEYRE, H. , La socialisation en en situation de changement interculturel, in TAP et MALEWSKA, ouvr. Coll, pp195-218.
3.2. La « dissocialité »
3.3. Une pensée subjective
Conclusion
3.4 Le fonctionnement des jeunes des cités
4. Conclusion de la troisième partie
QUATRIEME PARTIEPRECISIONS METHODOLOGIQUES
1. Introduction
2. Rappel de la problématique
3. Deroulement de l’experimentation
Rappels conceptuels
4. Population
5. Evaluations individuelles
5.1. Méthodologie de l’examen opératoire
5.2. Epreuves Voir DOLLE J.-M., 1974 et 1989.
Les conservations :
Les situations-problèmes
Classes logiques :
5.3. Résultats
niveau 1 :
niveau 2 :
niveau 3 :
6. Groupe et régulations intersubjectives
6.1. Présentation
6.2. Méthodologie
6.3. Passation
6.4. Outils d’analyse : les régulations intersubjectives, perturbations, compensations :
Les perturbations
Les compensations
6.5. Grilles d’analyse
6.6. Résultats
6.6.1. Palier 1 :
Des groupes totalement hétérogènes (1, 2,3) :
Groupes partiellement hétérogène (1, 3, 3) :
6.6.2. Palier 2 :
Groupes partiellement hétérogènes de premier niveau (2,2,3) :
Groupes partiellement hétérogènes de deuxième niveau (2,3,3)
6.6.3. Palier 3: coopération
6.6.4. Analyse individuelle par niveau des régulations inter-subjectives employées par les enfants
les sujets de niveau 1
les sujets de niveau 2
les sujets de niveau 3
6.7. Modélisation : les trois paliers d’équilibration de l’hétéronomie à la coopération
6.7.1. Premier palier :
6.7.2. Du palier 1 au palier 2 :
6.7.3. Deuxième palier :
6.7.4. Troisième palier :
7- Paliers d’équilibration microgenétiques
7.1. Présentation
7.2. Progression des régulations intersubjectives
7.3. Sollicitations du psychologue
7.4. Illustration clinique
Premier palier : l’enfant cherche à annuler la différence avec l’autre
Passage du premier au deuxième palier
Deuxième palier : l’enfant cherche à identifier les différences et à comparer
Passage du deuxième au troisième palier.
Troisième palier : l’enfant cherche à vérifier ce que l’autre affirme en effectuant une transformation
Passage du troisième au quatrième palier
Quatrième palier : l’enfant systématise ses vérifications
Passage du quatrième au cinquième palier
Cinquième palier : l’enfant est capable d’inventer une loi à partir de ses vérifications
Passage du cinquième au sixième palier
Sixième palier : l’enfant transfère la loi à d’autres situations et cherche à démontrer à l’autre ce qu’il dit
7.5. Conclusion
DISCUSSION
CONCLUSION
bibliographie
ANNEXES
Analyse de l’environnement économique, démographique et social
1.Aspects démographiques :
2. Le niveau scolaire :
3. La conjoncture économique :
4. La santé :
5. Le climat social et l’insécurité :
Situations d’interactions de niveau 1 inter-individuel
Situations d’interaction de niveau 2 interindividuel
Situations d’interaction de niveau 3 interindividuel