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Le dialogue romanesque chez Marguerite Duras. Un essai de pragmatique narrative.
par Doneux épouse Daussaint, Isabelle
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
RESUME
Abstract
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : LA MACROCOMMUNICATION
Introduction
I. DIALOGUE ÉTENDU OU DIALOGISME
Chapitre 1 : Le « dialogue » entre instances narratives.
1. Le dispositif énonciatif selon Lintvelt.
1.1. Auteur « concret » et lecteur « concret ».
1.2. Auteur « abstrait » et lecteur « abstrait ».
1.3. « Narrateur fictif » et « lecteur fictif ».
2. La communication narrative.
3. Communication et dialogue.
4. Conclusion.
Chapitre 2 : Le dialogue entre auteur et lecteur réels, ou l’« épitexte public ».
1. Le cadre conversationnel : l’interview.
2. L’intervieweur.
3. La « mise en scène » : gestion des faces et de l’émotion.
4. Conclusion.
Chapitre 3 : Le dialogue de texte à texte. polyphonie et intertextualité.
1. Historique.
2. Transtextualité.
2.1. L’ « architextualité ».
2.2. L' « intertextualité ».
2.3. L’« hypertextualité ».
2.4. La « métatextualité ».
3. Conclusion.
II. DIALOGUE ENTRE AUTEUR ET LECTEUR INSCRITS
Chapitre 1 : La gestion de l’information romanesque.
1. Le pacte romanesque.
2. L'information romanesque.
2.1. Maximes conversationnelles et règles de politesse.
2.2. La répartition de l'information entre instances narratives et actants du roman.
2.3. Application à un roman : Détruire dit-elle.
3. Conclusion.
Chapitre 2 : Stéréotype et stéréotypie.
1. La stéréotypie de pensée.
1.1. Les stéréotypes d'inventio.
1.2. Les stéréotypes de dispositio.
2. Les stéréotypes de langage : natures et fonctions.
2.1. Natures.
2.2. Les fonctions narratives des stéréotypes d'elocutio.
3. Conclusion.
Chapitre 3 : Les normes des interactions.
1. Les procédés. Leur étude a fait l'objet de deux articles de notre part : l'un survole l'ensemble des procédés (2000a : 181-188), l'autre concerne plus spécifiquement le « mais » (2000c : 101-119).
1.1. Les procédés narratologiques.
1.2. Les procédés linguistiques.
1.3. Conclusion.
2. Classification des normes.
2.1. Les normes concernant le contexte social.
2.2. Les normes concernant le relationnel.
2.3. Les normes concernant l'interaction.
2.4. Les normes de conversation.
3. Conclusion.
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : LE DIALOGUE DES PERSONNAGES
Introduction
Chapitre 1 : La communication non verbale.
1. Le code de transcription romanesque.
2. La nature de la communication non verbale.
2.1. Les « statiques ».
2.2. Les « canaux olfactifs, tactiles et thermiques ».
2.3. Les « cinétiques lents » et les « cinétiques rapides ».
3. La nature des éléments paraverbaux.
3.1. Le rythme.
3.2. La voix.
3.3. Le silence.
3.4. Le cri.
4. Les éléments mixtes.
5. Les fonctions du paraverbal et du non verbal.
6. Conclusion.
Chapitre 2 : La politesse.
1. Politesse et langage.
1.1. Communication non verbale.
1.2. Le langage verbal.
1.2.1. Les formules de politesse.
1.2.2. Les actes de langage
1.3. Le paradoxe de la politesse impolie.
2. Aspects narratifs.
2.1. Les personnages.
(1) Politesse et types de personnages.
(2) Deux types particuliers de personnages.
2.2. L’attitude de l’auteur inscrit.
2.3. Politesse et interactions.
2.3.1. L’interaction mondaine.
2.3.2. Les conversations mondaines.
2.3.3. Les échanges mondains.
2.3.4. Les autres interactions.
2.4. Un roman de politesse : Le square.
3. Un modèle aménagé.
4. Conclusion.
Chapitre 3 : Les Émotions.
1. L’émotion représentée.
1.1. La nature des émotions.
1.1.1. L'émotion brute.
1.1.2. La honte.
1.1.3. La colère.
1.1.4. La peur.
1.1.5. La tristesse.
1.1.6. La joie.
1.1.7. Les autres émotions.
1.1.8. L'indifférence ou l'absence d'émotion.
1.1.9. Tableau récapitulatif.
1.2. Émotion, communication et dialogue.
1.2.1. L’émotion chez les partenaires de la communication.
1.2.2. Le langage des émotions.
1.2.3. Le discours émotionnel.
1.2.4. Conclusion : le statut du dialogue entre personnages.
2. L'émotion visée.
2.1. L’émotion auteur et lecteur réels.
2.1.1. L’émotion visée par l’auteur réel.
2.1.2. L’émotion éprouvée par l’auteur réel.
2.1.3. L’émotion et le lecteur réel.
2.2. Émotion et communication auteur-lecteur inscrits.
2.2.1. Émotion visée, émotion représentée.
2.2.2. Les procédés de pathématisation.
2.3. Conclusion.
3. Conclusion : le statut de l'émotion dans l'univers durassien.
conclusion
TROISIÈME PARTIE : DE LA TYPOLOGIE À LA SCÈNE
introduction
1. Les monologues durassiens.
1.1. Le monologue dans la monade.
1.2. L’effet monologue.
2. Les dilogues durassiens.
2.1. Les duos ou couples.
2.2. Les dyades.
2.3. Les dilogues.
2.3.1. Les échanges dilogaux.
2.3.2. Le corps de la conversation.
3. Les trilogues durassiens.
3.1. Les trios.
3.2. La triade.
3.2.1. Triade et trilogue.
3.2.2. Triade et dilogue avec témoin(s).
3.2.3. Dilogues dans la triade.
3.3. Le trilogue.
3.3.1. Formation et dissolution.
3.3.2. Le corps du trilogue.
4. Le polylogue durassien.
4.1. Les tétralogues durassiens.
4.1.1. Le quatuor durassien.
4.1.2. La tétrade.
4.1.3. Le tétralogue.
4.2. Le polylogue.
4.2.1. La structure relationnelle complexe.
4.2.2. Les polyades.
4.2.3. Les polylogues.
5. Conclusion.
conclusion générale
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
1. Ouvrages de M. Duras [les éditions utilisées sont entre crochets].
DURAS (M.)
1.1. Entretiens.
1.2. Documents audiovisuels.
2. OEuvres littéraires citées [les dates renvoient aux éditions utilisées].
3. Bibliographie [ouvrages mentionnés ou utilisés].