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Une modélisation de l'arbitrage entre voiture particulière et transport collectif : par KOMAROV Kostyantyn - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.komarov_k
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs KOMAROV Kostyantyn
Titre Une modélisation de l'arbitrage entre voiture particulière et transport collectif : — Application à la ville de Kharkov (Ukraine)
Titre autres langues
en Modelisation of the Trade-off between Private Car and Public Transport : — Application to the City of Kharkov (Ukraine)
Membres du jury BONNAFOUS Alain --- CROZET Yves --- MATHIS Philippe --- IVALDI Marc
Directeurs de thèses BONNAFOUS Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2001-06-19
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Le problème de la modélisation de l'arbitrage du choix modal entre voiture particulière et transport collectif en milieu urbain peut paraître banal, mais il est toujours d'actualité et reste très délicat. L'existence des conditions objectives de l'augmentation du taux de motorisation de la population est indiscutable. La conséquence en est l'augmentation de la part de la population se trouvant devant le choix "voiture particulière - transports collectifs". La seule prise en considération des facteurs coût et temps de déplacement ne suffit pas à expliquer le comportement des individus dans certaines situations. C'est notamment vrai lorsqu'une bonne partie des usagers utilise l'automobile quand le temps de déplacement en voiture est égal ou supérieur au temps de déplacement en transports collectifs. Ce choix, surtout en milieu urbain, comprend une composante plus subjective que la valeur du temps : la composante psychologique. Une tentative de calculer l'influence de cette composante, ainsi que l'influence de la valeur du temps sur l'arbitrage "voiture particulière - transports en commun" est l'objectif principal de cette recherche. Le modèle est appliqué à la ville de Kharkov, Ukraine. "
en The issue of modal choice's trade-off between private car and public transport in urban areas is rather banal problem but still actual one and delicate to modelize. There are no arguments to contest the existence of objective conditions for increasing of car owneship rate of population. The consequences are an increasing of the part of individuals who are facing the modal choice's decision "private car - public transport". Taking into consideration only the cost and time factors for modeling urban trip choice's decision can not explain an individual behaviour in some situations : in particular the case why the most of individuals use their private cars when the time of travelling by car is equal or superior to the time of public transport. This choice, especially in urban areas, includes a more subjective component than the value of time, a psychological factor. An attempt to calculate the influence of this factor and also the influence of the value of time's factor for model choice's decision "private car - public transport" is the main objective of the thesis. The model have been applied to the city of Kharkov, Ukraine. "
Mots-clés
fr voiture particulière ; transports collectifs ; choix modal ; répartition modale ; modèle logit ; valeur du temps ; composante psychologique.
en private car ; public transport ; modal choice ; mode distridution ; logit model ; value of time ; psychological factor.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright KOMAROV Kostyantyn et Université Lumière - Lyon 2 - 2001.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/komarov_k
Extent 218626