Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Pourquoi pratique-t'on les techniques Freinet, la gestion Mentale ou le PEI ? par Laniesse épouse Albert, Cécile - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.laniesse_c
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs Laniesse épouse Albert, Cécile
Titre Pourquoi pratique-t'on les techniques Freinet, la gestion Mentale ou le PEI ? — Les facteurs d'un choix.
Membres du jury Guy Avanzini --- Patrick Boumard --- Françoise Cros --- Constantin Xypos --- Gérard Lurol
Directeurs de thèses Avanzini, Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'Education
Date de soutenance 2001-09-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante. La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale).
en Why do teachers practice Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment) : What factors make them choose ?
This dissertation shows that, in spite of the sometimes radical differences between the various types of innovative pedagogy, the teachers who use them all share a common vision which constitutes their commitment This vision issues from their reference to personnal value which is the fundamental basis of the hard work and persevereace they show in their career. This analysis includes 30 interviews with teachers who use the Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment).
Mots-clés
fr personne
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/laniesse_c