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Pourquoi pratique-t'on les techniques Freinet, la gestion Mentale ou le PEI ?
par Laniesse épouse Albert, Cécile
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
INTRODUCTION.
PREMIERE PARTIE.
CHAPITRE 1.Originalités des doctrines pédagogiques de C. Freinet, d’A. de La Garanderie, R. Feuerstein.
A. Des fondements spirituels, philosophiques et idéologiques distincts.
1. C. Freinet et l’idéal communiste.
2. A. de La Garanderie et la doctrine Chrétienne.
3. R. Feuerstein et la pensée juive.
B. Des références intellectuelles singulières .
1. C. Freinet et la pédagogie.
2. A. de La Garanderie et la philosophie.
3. R. Feuerstein et la psychologie.
C. Des expériences fondatrices originales.
1. Activité travaillante source de connaissance et culture rurale.
2. Différenciation des moyens mentaux, pensée et expérience chrétienne.
3. Modifiabilité et médiation au coeur du Judaïsme.
D. Des conceptualisations spécifiques de l’intelligence.
1. Une référence à la psychologie comportementaliste chez C. Freinet.
2. Une conception phénoménologique de la vie mentale chez A. de La Garanderie.
3. Une conception constructiviste et interactionniste du développement intellectuel chez R. Feuerstein.
E. Des méthodologies propres .
CHAPITRE 2.L’Investigation auprès des praticiens.
A.Méthodologie de la conduite des entretiens.
1. Choix de la population.
2. Méthode de recueil des données.
B. Méthode d’analyse des entretiens.
1. Exposé des Thèmes.
a) La Foi.
b) La Recherche d’Universalité et de Singularité.
c) La Médiation.
2. Exposé des sous-thèmes.
LA FOI
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
LA MEDIATION.
3. Cotation de l’entretien.
CHAPITRE 3.L’exemple d’un entretien en Pédagogie Freinet.
1. Entretien littéral.
2. Cotation.
LA FOI
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
LA MEDIATION.
DEUXIEME PARTIE.
Compte-rendu d’analyse quantitative et qualitative des entretiens.
CHAPITRE 4 : La FOI
Thème n° 1 : La Croyance et la Confiance , L’Ecoute et le Regard , la Reconnaissance et le Respect.
Thème n° 2 : La Filiation Religieuse.
Thème n° 3 : Le Péché la Culpabilité.
Thème n°4 : Les Epreuves, les Blessures, les Souffrances.
Thème n° 5 : La Révélation.
Thème N° 6 : Le Libre Engagement Responsable.
CHAPITRE 5 : La Recherche d’Universalité et de Singularité.
Thème n° 1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
Thème n° 2. La Conscience, La Co-naissance.
Thème n° 3 : La Liberté.
Thème n° 4 : L’Unicité, La Différence.
CHAPITRE 6 : LA MEDIATION.
Thème n° 1 : Médiation et Transmission, Héritage.
Thème n°2 : Médiation et Rencontre, Autorité Créatrice.
Thème n° 3 : Médiation et Communion, Partage.
Thème n° 4 : Médiation et Dialogue, Interpellation.
TROISIEME PARTIE.
CHAPITRE 7.La notion de Personne.Les critères d’une pédagogie personnaliste.
A. La dignité et l’unicité de la personne.
1. La dignité de la personne.
2. Unicité, unité, et singularité de la personne.
3. L’élève comme une personne digne et unique.
B. Perfectibilité de la personne.
1. La personne humaine naturelle et raisonnable.
2. L’élève comme une personne éducable et perfectible.
C. Personne et éducabilité spirituelle.
1. Personne connaissance et conscience.
2. L’élève comme une personne et la propension de connaissance d’intelligence.
D. Personne et création.
1. Personne et Acte.
2. La vocation créative de l’élève.
E. Personne et communion.
1. Personne et communion.
2. La vocation intégrative de l’élève.
CHAPITRE 8.La personne au centre de la raison pédagogique.
A. Dignité et unité : une assertion commune.
1. Une élection collective de direction.
2. C. Freinet et la permanence humaine.
3. Gestion Mentale et vertu de la personne.
4. Le prix de la personne en PEI.
B. L’Educabilité et la perfectibilité de la personne, une conviction authentique.
1. Un principe fondateur et dynamisant des pratiques pédagogiques.
2. Personne et accroissement en pédagogie Freinet.
3. Gestion Mentale et conversion pédagogique.
4. La conviction de l’éducabilité dans le PEI.
C. Educabilité spirituelle,et intuition de sens.
1. Le dessein de co-naissance au sens.
2. Pédagogie Freinet et connaissance humaine.
3. Gestion Mentale et rencontre de sens.
4. PEI et connaissance de lois.
D. Créativité et communauté de destin.
1. L’éducation des choix et le développement de la personnalité.
2. Le sens de la puissance en pédagogie Freinet.
3. La Gestion Mentale et l’apprentissage de la liberté.
4. La guidance cognitive en PEI.
E. Le service de la vocation intégrative.
1. Unification et expansion de l’être personnel dans le prolongement d’une relation.
2. Une pédagogie de la coopération.
3. Le dialogue pédagogique.
4. La pédagogie de la médiation.
CHAPITRE 9.Le Personnalisme pédagogique.
A. La contingence du choix pédagogique.
1. Une remise en cause.
2. Le questionnement de fond et la recherche pédagogique.
2.1 La question des fins.
2.2. La révélation.
2.3. La formation.
2.4. Le renouvellement de la dynamique de recherche.
3. Une décision personnelle.
4. Une fortuité relative dans l’unité d’un itinéraire.
5. La théorie et la pratique.
B. Pédagogie et Personnalisme.
1. La notion de pédagogie.
2. La pédagogie comme praxis.
3. Le Personnalisme pédagogique Nous empruntons cette formule à M. Soëtard dans Mon Personnalisme Pédagogique, p. 67-78. .
CONCLUSION.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES.
Collectifs.
Conférences.
Dictionnaires.
ANNEXES
PREMIERE PARTIE : ANALYSE de CONTENU. (Analyse qualitative des entretiens.)
ENTRETIENS FREINET. N°1 :
ENTRETIEN FREINET N° 2. Enseignante en maternelle (PS).Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN FREINET N° 3. Enseignant en primaire (CE1-CE2).Pratique la pédagogie Freinet depuis 9 ans.
ENTRETIEN FREINET N° 4. Enseignant en primaire (CM1-CM2.)Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN N° 5. Enseignant en école primaire. Actuellement conseiller pédagogique. Pratique la pédagogie Freinet depuis 16 ans.
ENTRETIEN FREINET N° 6 Enseignante en maternelle (GS). Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN 3N° 7.Enseignant en primaire (CM1-CM2). Pratique la pédagogie Freinet depuis 15 ans.
ENTRETIEN FREINET N° 8. Enseignante en primaire (CP-CE1). Pratique la Pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN N° 9. Enseignant en primaire (CE1-CM2/4 niveaux.) Pratique la pédagogie Freinet depuis 12 ans.
ENTRETIEN N° 10. Enseignant en primaire (CM1-CM2). Pratique la pédagogie Freinet depuis 15 ans.
ENTRETIENS EN GESTION MENTALE.
ENTRETIEN N° 1.Enseignante en collège (Français /4ème-3ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 8 ans.
ENTRETIEN N° 2. Enseignant en collège (Sciences-Naturelles / 6ème-5ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 9 ans.
ENTRETIEN N° 3. Enseignant en primaire (CM1-CM2). Pratique la Gestion Mentale depuis 4 ans.
ENTRETIEN N° 4. Enseignante en collège (Français-Histoire / 6ème-5ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 8 ans.
ENTRETIEN N° 5. Enseignante en primaire (CE1-CE2) Pratique la Gestion Mentale depuis 10 ans.
ENTRETIEN N° 6. Enseignant en collège (Histoire-Géo/ 4ème-3ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 7 ans.
ENTRETIEN N° 7. Enseignante en collège (Histoire- Géo /4ème-3 ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 7 ans.
ENTRETIEN N° 8. Ancienne institutrice. Formatrice indépendante. Pratique la gestion Mentale depuis 9 ans.
ENTRETIEN N° 9. Enseignant dans le supérieur. Pratique la Gestion Mentale depuis 5 ans.
ENTRETIEN N° 10. Enseignante au collège Formatrice Indépendante depuis 5 ans Pratique la Gestion Mentale depuis 12 ans.
ENTRETIENS PEI.
ENTRETIEN N° 1. Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.
ENTRETIEN N° 2. Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 9 ans.
ENTRETIEN N° 3. Enseignante en 4ème-3ème d’adaptation. Pratique le PEI depuis 6 ans.
ENTRETIEN N° 4. Enseignant en LEP. Pratique le PEI depuis 6 ans.
ENTRETIEN N° 5 Enseignant en collège (Français/6ème-5ème). Pratique le PEI depuis 3 ans.
ENTRETIEN N° 6. Enseignante en 4ème-3ème technologique. Pratique le PEI depuis 5 ans.
ENTRETIEN N° 7. Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.
ENTRETIEN N° 8. Enseignant en CART. Pratique le PEI depuis 6 ans.
ENTRETIEN N° 9. Enseignant en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.
ENTRETIEN N° 10. Enseignant en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.
SYNTHESE DE CONTENU.(Synthèse de contenu des entretiens individuels.)
ENTRETIENS FREINET.
ENTRETIEN EN GESTION MENTALE.
ENTRETIEN PEI.
ANNEXE 1.Transcription des entretiens FREINET.
ENTRETIEN N° 1Enseignante en primaire (CE1- CE2). Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN N° 2 Enseignante en maternelle (PS). Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans
ENTRETIEN N ° 3 Enseignant en primaire (CE1-CE2). Pratique la pédagogie Freinet depuis 9 ans.
ENTRETIEN N° 4 Enseignant en primaire (CM1-CM2). Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN N° 5 Enseignant en école primaire. Actuellement Conseiller Pédagogique. Pratique la pédagogie Freinet depuis 16 ans.
ENTRETIEN N° 6. Enseignant en maternelle (GS). Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN N° 7 Enseignant en primaire (CM1-CM2). Pratique la pédagogie Freinet depuis 15 ans.
ENTRETIEN N° 8 Enseignant en primaire (CP-CE1). Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.
ENTRETIEN N° 9 Enseignant en primaire (CE1-CM2/4 niveaux). Pratique la pédagogie Freinet depuis 12 ans.
ANNEXE 3.Transcription des entretiens PEI.
ENTRETIEN N° 1. Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.
ENTRETIEN N° 2 Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 9 ans.
ENTRETIEN N° 3. Enseignant en collège 4 ème -3 ème d’adaptation. Pratique le PEI depuis 5 ans.
ENTRETIEN N° 4. Enseignante en LEP. Pratique le PEI depuis six ans.
ENTRETIEN N° 5 Enseignant en collège 6 ème-5 ème. Pratique le PEI depuis 3 ans.
ENTRETIEN N° 6 Enseignante en 4 ème-3 ème technologique. Pratique le PEI depuis 5 ans.
ENTRETIEN PEI N° 7 Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.
ENTRETIEN N° 8. Enseignant en CART. Pratique le PEI depuis 6ans.
ENTRETIEN N° 9. Enseignant en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans
ENTRETIEN N° 10 Enseignant en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.