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L'épreuve poétique de la langue : un engagement du sujet.
par MORIZOT Dominique
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Un tautologique déni de savoir
La part du sensible
La question du politique
Qu’en est-il du concept de métalangage ?
How to…
…do things with words, mais lesquelles ?
La rhétorique
Esthétique versus rhétorique
Le problème du sens
La rhétorique réinterrogée
I. L’absence de l’autre
Constitution d’un champ théorique propre
Le complexe épistémologique de la culture et du politique
Kalos kagathos
“Bel et bon à la fois”, pour quelques siècles
Un divorce romantique
Naissance des formes modernes de la sociabilité et de l'appartenance : constitution d’un espace de l’indistinction
Statut théorique et épistémologique de l’écriture et enseignement des formes et des techniques d’expression
Des approches nouvelles
Le contexte ; offre et demande
Littérature et concepts
Les “ateliers d’écriture” : des constats
Écrire à l’Université
Litteratura
Écriture et littérature
Langue, écriture et pouvoir
L’absence de l’autre
Deux modes d’inscription du sujet dans le symbolique
L’autre comme savoir
Marque abandonnée
L'esthétique dans l’expérience du sujet
L'indécidable rapport du sujet au réel
Une question de désir
Un rapport d’immédiateté
Ni « idées » ni plaisir sans corps
L’indécidable dans l’Institution
Contrat social, désir et candidature
L’ob/scène
L’art et l’expérience esthétique : du désir et de l’idéal
Une commune origine pour deux problèmes distincts
Une expérience buissonnière
L’identification à l’idéal de soi
La production esthétique
« Progresser vers l’infini »
L’idéal de soi comme modèle construit
Une tension entre sujet et personne
Du désir
Le réel du symbolique
Désir de manque
Une dialectisation structurante
Désir et péril
« Non dans ma tête, sans doute avec elle » : l’émotion
L'esthétique dans l’expérience de l’écriture
Esthétique et langage : quel rapport au signe ?
Par un détour théorique
Transparence
Opacité
Des effets là où on ne les attendait pas
Réel, parole, esthétique
Réel et langage
L’appréhension de la matérialité
Une échappée
Touche pas mon discours
La rupture
Esthétique et écriture
Écriture esthétique et écriture littéraire
La transjectivité
Des « objets littéraires » ?
Un « arrêt sur signe »
Signes tracés, vers l’idéal
Nécessité
Absence
Morne norme
Sentio legem, quand l’idéal se fait tiers
« La passion esthétique est une politique »
II. L'expérience poétique de l’écriture
Le statut du signifiant
Question d’espace : pour une éthique de l’aise
Le destin du signe
Usage commun
Une métaphore se fige et c’est sa fin
La mise en œuvre d’un travail sur la langue
Le poétique : une instance du langage
Aventureuse rencontre
Poiein : faire – avec les mots
Faire ?
Tracer des voies
Où est passée la muse ?
Apprentissage et statut du signifiant : d’absence en séquelles
Norme toujours morne
L’identité énonciative
Pas de tu sans je
Foin du bricolage
Le sujet refondé par l’absence de l’autre
À tâtons, vers la différance
Errance et trace
Le sens donné, et son deuil
Un partage intenable…
… qui ouvre au poétique
Un travail en cache un autre
La différance
Un A peu orthodoxe
Un activisme suspect
Différer
Suspension de la spécularité et péril du différé
Mais le réel alentour ?
L'expérience de la différance
Remettre à plus tard, ou le travail du temps
Le sujet et sa temporalité
Silences
La question de la transitivité
Indistinction versus subjectivité et dialectique de l'appartenance
Sémiotique versus esthétique, ou le refoulement de la signifiance
L’impératif poétique
Poétique et politique
Urgence
L’écriture au risque de l’absence de l’autre, ou : « un commerce de fantômes » . Franz Kafka, Lettres à Milena.
La création et le rapport de l'écriture poétique à l'art
S’avoir
Formes de la présence
Espace poétique
Une disponibilité particulière
Liberté
Liberté n’est pas donnée
Liberté créatrice
L’identité créatrice
Texte, intertexte, eros
Être pris
Le réel du symbolique
Un coup de dés
Je sais que l'autre existe
Lieu
III. Une élaboration identitaire
La transjectivité
Écriture, identité et appartenance
Ou ne pas écrire
Linéarité et perspective : le manque
La part du tiers
Le tiers en soi
Chaque autre pour tiers
Refus, déni et inhibition
Qui est sujet ?
Se réconcilier
Un doute ontologique
Une possible unification
Pouvoir et liberté
Loi et régression esthétique
La régression esthétique
Des mots et des choses : un retour irrépressible
Les limites de la représentation
La Loi
Le paradigme de l’écriture
La loi comme réel
Appropriation ou dressage ?
Faire loi, s’en défaire, se faire
L’écriture : ses normes
Savoirs
Gai savoir
Sur la formation
Sur la recherche
Savoir et absence
Se représenter l’autre
Appartenir ?
Prière de ne pas insérer
L’appartenance se représente
L’appartenance se dialectise
Parole pleine, parole destinée
La parole pleine
Une parole destinée
Pour conclure
Le désir
L’éthique
Le politique
Index des principaux concepts utilisés
Bibliographie