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Espace et Ecriture ou L'Herméneutique dans Heart Of Darkness de Joseph Conrad, Under The Volcano de... par Texier épouse Vandamme, Christine - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.texier_c
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs Texier épouse Vandamme, Christine
Titre Espace et Ecriture ou L'Herméneutique dans Heart Of Darkness de Joseph Conrad, Under The Volcano de Malcolm Lowry et Voss de Patrick White.
Membres du jury Claude Maisonnat --- Hubert Teyssandier --- Jean-Pierre Audigier --- Jean-Pierre Durix --- Catherine Lanone
Directeurs de thèses Maisonnat, Claude
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes Anglophones
Date de soutenance 2001-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'objet de cette thèse est d'interroger l'affirmation selon laquelle le roman à partir du XXe siècle est résolument " spatial ", en s'appuyant sur trois romans qui encadrent et traversent la période moderniste : Heart of Darkness de Joseph Conrad, Under the Volcano de Malcolm Lowry et Voss de Patrick White. Après un premier chapitre consacré à un tour d'horizon de la notion d'écriture spatiale dans la critique depuis les thèses de Joseph Frank et en passant par les analyses de Bakhtine, Todorov, Barthes et Ricoeur, deux positions critiques se dégagent : soit définir les œuvres " spatiales " comme des romans qui s'éloignent d'un modèle logico-temporel tel qu'on peut l'observer dans nombre de romans au XIXe, inspiré d'une esthétique à visée référentielle et mimétique, soit les définir par leurs caractéristiques propres qui sont celles d'œuvres dont la cohérence et la structure reflètent une logique interne et non externe. La première position est étudiée au deuxième chapitre qui porte par conséquent sur tous les avatars de la ligne logico-temporelle et leur remise en cause dans ces trois romans : la ligne logique et narrative, la ligne des origines ou téléologique, la ligne herméneutique et enfin la ligne organique. Dans le troisième chapitre, il s'agit de voir dans quelle mesure on peut parler d'une structuration à dominante spatiale dans Heart of Darkness, Under the Volcano et Voss et cette fois-ci de manière " positive " et non plus à contrario. Le paradigme de la ligne se voit remplacé par celui de l'étoilement des points de vue, des voix et des mots. Brouillage de la perspective, polyphonie et étoilement du signifiant redonnent du volume à la structuration linéaire héritée du XIXe. En dernier lieu se pose alors la question de la position du sujet (Personnage, narrateur, auteur, lecteur) dans ses rapports avec les autres, le monde, les mots et selon trois figures spatiales principales : la faille, l'entre-deux et une prédilection pour la surface.
en Space and writing : A hermeneutic and deconstructionist approach to Heart Of Darkness by Joseph Conrad, Under The Volcano by Malcolm Lowry and Voss by Patrick White.
The aim of this PHD is to see to what extent the novel from the twentieth century on can be called " spatial "through the analysis of three novels which frame the modernist period : Heart of Darkness by Joseph Conrad, Under the Volcano by Malcolm Lowry and Voss by Patrick White. The first chapter focuses on the concept of " spatial writing " from Joseph Frank's theories till Bakhtine's, Todorov's, Barthes' and Ricoeur's analyses. Two main definitions are to observed : first, a negative one, defining " spatial " works as being as different as possible from the temporal and logical structures inherited from the referential aesthetics in the XIXth century novel, and secondly, a positive definition underlining to what extent the structure of these novels can be called spatial. Therefore the second chapter deals with the traditional ways of structuring narrative as a temporal and logical line : a narrative line, a line based on origins and ends, a hermeneutical line and lastly an organic line. This chapter shows to what extent Heart of Darkness, Under the Volcano and Voss refuse to use such organising models. The third chapter then reflects on the spatial structure of the novels as defined positively this time and not only a contrario. The model of the line is here replaced by another structuring image which is that of the web uniting different points of view, different voices and different word associations. The perspective gets blurred, the voices proliferate and the words organise in clusters which give extra volume to the linear model inherited from the XIXth century. Lastly, the subject position (character, narrator, author, reader), another major spatial element, is analysed relative to other people, the world in general, and discourses, and three essential spatial figures appear : the break, the in-between and a predilection for surface as against depth.
Mots-clés
fr Joseph Conrad
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/texier_c