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Espace et Ecriture ou L'Herméneutique dans Heart Of Darkness de Joseph Conrad, Under The Volcano de...
par Texier épouse Vandamme, Christine
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Avant-propos
RESUME
SUMMARY
011Introduction
011Errance, faille, désir : des espaces vides
011Chapitre I : STRUCTURATION SPATIALE ET TEMPORELLE : UNE QUESTION DE DOMINANTE
011I. DÉFINITION DE LA NOTION D’ESPACE EN LITTÉRATURE
011II. DE LA « FORME SPATIALE » À « L’ORDRE SPATIAL L’expression « forme spatiale » a été forgée par Joseph Frank (« Spatial Form in Modern Literature », Sewanee Review, vol. 53, 1945, pp. 221-240, pp. 433-456, pp. 643-653). Quant à celle d’» ordre spatial », elle est de Tzvetan Todorov (Qu’est-ce que le structuralisme ?, 2. Poétique, Coll. Point/Essais, Paris : Seuil, 1968, 113p., p. 68). »
011III. ESPACE-TEMPS : UN COUPLE INDISSOCIABLE
011IV. LA TEMPORALITÉ : UNE NOTION SOUVENT MAL DÉFINIE
011V. SPATIALITÉ ET TEMPORALITÉ LITTÉRAIRES : IMPORTANCE DU SIGNE ET DU SIGNIFIANT
011CHAPITRE II : LA LIGNE ET L’ERRANCE
I. Ligne logique et narrative
a.011Une nouvelle conception de l’événement et de l’action
Absence d’action et d’objet de la quête
011Interrogation sur la nature du fait et de l’événement
011 Ellipse de l’événement
011Disparition progressive de l’action
011Description de l’événement dans son déroulement
b.011La description prend le pas sur l’action
c.011Dépassement d’une écriture de la séquence
II. Ligne des origines ou téléologique
a.011Tentation de la ligne chronologique
b.011Ligne de vie et ligne biographique
Recul et retour de l’origine
Origine du discours, de la voix narrative
011Origine de la vision, de l’expérience
011Origine du roman et roman des origines
011Désir de finalité : un horizon d’attente déçu
011Chemin de vie
c.011La ligne historique ou le mythe du progrès
d.011Ligne interprétative et narrative : qu’est-ce qu’un récit?
III. Ligne initiatique, herméneutique et mystique
a.011Ligne initiatique
b.011Ligne herméneutique
c.011La Question comme rebondissement de la ligne herméneutique
IV. Ligne organique
a.011Le livre-racine ou l’arbre-monde
b.011Figures arborescentes: du germe à l’arbre
CHAPITRE III : ÉCRITURE SPATIALE ET ÉTOILEMENT
011I. L’Étoilement des figures spatiales
a.011 Repères spatiaux
b.011Le temps vécu ou l’expérience du chronotope
c.011Découpe des chapitres et paragraphes
011II. L’étoilement du regard
a.011Espace de la perspective et méthode scénique
b.011Lumière et clair-obscur
011Lumière et aveuglement
011Lumière et ombre : intermittences et renversements
011Le choix de l’ombre comme choix éthique
Lumière et ombre : un doublon mythopoétique
011Une vision brouillée
c.011L’auditeur/lecteur comme écran de vision
d.011Une esthétique de la vision comme distanciation
e.011Mise en abyme comme expression de l’incommensurable
f.011D’un éclatement de la vision à une dissolution des points de vue
g.011Kaléidoscope, mosaïque, et superposition
011Lowry et la double voire multiple exposition Il s’agit d’un procédé cinématographique fréquemment utilisé dans les films expressionistes notamment, et qui consiste à superposer plusieurs images. Sherril Grace a étudié l’application de cette technique dans Under the Volcano (The Voyage that Never Ends, op. cit., p. 57).
011White et le fondu-enchaîné
011Conrad : art de l’apposition thématique et vision kaléidoscopique
011L’esthétique polychrome de White : entre éclats de verre et papillons
011Lowry ou le tournoiement des points de vue
011III. L’Étoilement de la voix
a.011 Heart of Darkness ou la tentation logocentrique
011Logocentrisme et fantasme de présence
011Monologisme
011Dissociation entre l’origine de la parole et la parole elle-même
b.011 Under the Volcano et la voix du symbolique Nous entendons par symbolique l’acception que lui donne Lacan, soit l’ensemble des discours dans lequel baigne chaque sujet et au sein desquels il est amené à prendre position.
c.011 Voss ou la composition opératique
011IV. l’Étoilement du signifiant
a.011Explosion, irradiation, dissémination
b.011 Under the Volcano et la pyrotechnie
c.011 Heart of Darkness et la politique de la terre brûlée
d.011 Voss et la force irradiante de la poésie
011CHAPITRE IV : PLACEMENT, DÉPLACEMENT ET POSITION DE SUJET
011I. Rupture, Faille, coupure
a.011La faille et la béance : l’irruption du Réel et de l’informe
b.011Le sujet comme pure discontinuité
011II. Amarres, corde, dérive : rupture de la ligne symbolique
011III. Rupture de la ligne généalogique
a.011Lowry : des liens familiaux qui s’emmêlent
011Confusion des lignes généalogiques
011Génération contrariée
011Naissance et Nomination avortée
b.011Conrad : génération problématique et ligne de fuite
011Recherche de l’origine : entre signifiant originaire et défilés du signifiant
c.011White : généalogie imaginaire
011IV. Rupture du rapport ontologique
a.011Le contact des mains ou l’expérience de l’altérité
011Conrad : entre solitude, sollicitude et contamination
011Lowry : les mains coupables
011White : les mains ouvertes du désir et de l’impuissance
b.011Le lien à la terre et à l’espace
011White : un espace écartelé entre fini et infini
011Conrad : renversement des valences et des polarités
011Lowry : les limites d’un univers exagérément symbolique
c.011Espaces de la marge: la tangente, le parapet, le seuil
011V. L’entre-deux ou l’avènement du jeu: rythme, gramme, différance
a.011Conrad : l’ancre et la plume
b.011Lowry : le jeu arachnéen du signifiant
011Les jeux sont faits : le verrouillage d’une machine grippée, bloquée
011Une machine qui permet la libre circulation, le jeu
c.011White : jeu de bascule entre sens et sensation
d.011Énonciation et oscillation
011VI. Surface et profondeur
a.011Un aperçu d’histoire littéraire
b.011Conrad et Lowry : surface, écran de projection, théâtre d’ombres
011Conrad : vide des profondeurs et voiles de la surface
011Lowry : topologie mouvante entre intérieur et extérieur
c.011White : une vérité des profondeurs ?
conclusion
Bibliographie
I. Joseph Conrad : oeuvres et critiques
A. OEuvres de Joseph Conrad
1. Fiction
2. Essais et mémoires
3. Correspondance
B. Ouvrages et articles consacrés à Joseph Conrad
1. Biographies
2. Ouvrages
3. Articles
II. Malcolm Lowry : oeuvres et critiques
A. OEuvres de Malcolm Lowry
1. OEuvres de fiction et poésie
2. Correspondance et écrits
B. Ouvrages et articles consacrés à Malcolm Lowry
1. Biographies
2. Ouvrages
3. Articles
III. Patrick White : oeuvres et critiques
A. OEuvres de Patrick White
1. Romans
2. Recueils de nouvelles
3. Pièces de théâtre
4. Poésie
5. Autobiographie
6. Essais, articles, correspondance
B. Ouvrages et articles consacrés à Patrick White
1. Biographies
2. Ouvrages
3. Articles
IV Critique générale
A. Ouvrages ou articles sur l’espace
B. Modernisme, postcolonialisme et littérature australienne
1. Modernisme
2. Postcolonialisme
3. Littérature australienne et littérature du Commonwealth
a. Littérature
b. Ouvrages généraux sur l’Australie
C. Histoire de la littérature, poétique, linguistique
1. Ouvrages
2. Articles
D. Philosophie, sociologie, anthropologie, histoire de l’art
E. Psychanalyse
INDEX DES oeuvres
INDEX DES NOMS PROPRES
Index analytique