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Le journal quotidien sur le Web : dispositif, forme et identité éditoriale
par TOUBOUL Annelise
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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RÉSUMÉ - Le journal quotidien sur le Web : dispositif, forme, identité éditoriale
ABSTRACT - Daily newspapers on the Web : device, form and editorial specificity
PRÉAMBULENaissance d’un projet de recherche, premiers questionnements
INTRODUCTION
A. Points de repères
I. Quelques enseignements de l’histoire des médias
a) Phénomènes récurrents et récents développements dans l’histoire des machines à communiquer
1. L’éternel recommencement : du rejet des nouveaux à leur intégration
2. Les moyens de l’intégration : les stratégies de la convergence.
3. Négociations et compromis avant l’autonomisation identitaire
b) La presse quotidienne Avec l’actualisation permanente des sites d’information, le terme de presse quotidienne ne semble plus concerner que la presse imprimée. : aperçus d’une crise qui dure...
1. L’information : un marché concurrentiel
2. Information générale et politique versus information spécialisée
3. Diffusion unidirectionnelle versus interactivité
4. Austérité de la forme et des contenus versus plaisir esthétique de la maquette et divertissement.
5. Un objet fini produit par une industrie lourde versus un flux continu dont la production est en grande partie externalisée.
II. L’émergence de la notion de presse électronique
a) 1965 – 1981 : La Préhistoire
1. Dans le monde, les premières expériences de presse sur les réseaux télématiques et sur le câble.
2. En France, le Minitel et la presse : de la défiance aux premiers rapprochements L’histoire du développement du Minitel et ses relations avec la presse a été en partie établie à partir de deux ouvrages : MARCHAND Marie, Les paradis informationnels, Du Minitel aux services de communication du futur, éd. Masson / ENST, Paris, 1987, 245 p. et SEGUY Françoise, Stratégies publiques et formation d’un nouveau média, Analyse comparative des systèmes vidéotex de la R.F.A. et de la France (1978-1988), Thèse de Doctorat en Science de la Communication, Université Stendhal – Grenoble III, 1990, 440 p.
3. Rappel de la préhistoire de l’Internet et de quelques autres avancées technologiques.
b) 1982 – 1992 : Effervescence, expériences tous azimuts
1. Dans le monde, développement des banques de données économiques et financières , la presse en texte intégral est disponible en ligne sur les réseaux propriétaires.
2. En France, le Minitel et la presse : découverte, tâtonnements et développement de la concurrence.
3. En parallèle, développement de la micro-informatique et des technologies de l’Internet.
c) 1993-1998 : A l’heure des bilans, les contours d’une certaine maturité
1. Dans le monde, la presse investit le Net et cherche les nouveaux moyens de sa rentabilité.
2. En France, déclin programmé du Minitel et développement de l’offre de presse sur Internet
B. Éclairage théorique
I. Le concept de dispositif
II. Forme et discours médiatique
a) Du réel, de ses représentations et de leur mise en forme
b) La forme nécessaire et signifiante
c) De l’énonciation éditoriale au discours de la forme : le rôle de la recherche
III. Une délicate et complexe pluridisciplinarité
C. Problématique
D. Définition des limites de notre objet de recherche
E. Hypothèses
F. Quelques réflexions sur la méthode
PARTIE 1 : État de l’art / État des lieux
A. Analyse des discours qui accompagnent le développement de la presse en ligne
I. Discours et représentations des professionnels
a) Nouvelles technologies, Internet : incidences pratiques.
1. Nouveaux systèmes éditoriaux
2. En pratique, quels changements et quelles promesses
3. Plus de relations, plus de contacts : des espoirs et des risques
4 Relations intermédiatiques : les journalistes entre concurrence et jeux de pouvoirs
b) Entre pratique et identité : la question des droits d’auteur.
1. Quand les journalistes s’opposent aux éditeurs.
2. Les réponses de la loi et des juristes
3. Journalistes et éditeurs solidaires dans l’adversité
4. Journalistes, éditeurs, hébergeurs : droits et devoirs
c) Questionnements scientifiques
1. Au sujet des stratégies d’entreprises et de la formation des usages
2. Autour des questions d’identité professionnelle, de médiation et de paradigme communicationnel.
II. Les discours de la technique
a) Les approches socio-techniques, remparts contre les déterminismes
b) L’interactivité : concept central des technologies informatiques
1. Un concept vague pour des promesses majeures
2. Une dimension souvent préconisée mais pas nécessairement adoptée
c) L’hypertextualité
1. Définition et petite histoire de l’hypertexte
2. L’hypertexte au coeur du renouvellement d’un rapport au texte
d) Mythe et culte du réseau
III. Discours et stratégies économiques : vers un nouveau modèle ?
a) Approche générale des discours de la « société de l’information » et de la « nouvelle économie »
1. Les oppositions : libéral vs libertaire, valeur économique de l’information vs économie du don
2. Discours alarmistes et discours visionnaires, le spectre du déterminisme
3. La déconstruction des discours idéologiques par l’analyse scientifique
b) Les hésitations paradoxales des sociétés éditrices de presse en matière de stratégie économique
1. Les années de découverte et de prospective
2. À l’heure des premiers bilans, un réalisme désenchanté
B. État des lieux, première exploration de reconnaissance
I. Précisions méthodologiques
II. Analyse des résultats
a) Les enseignements d’un échec relatif
1. Le rôle joué par la technique
2. Autres facteurs
b) Observation des pages d’accueil retenues
1. Quelques constats
2. Une ébauche de typologie qui reste à confirmer
C. Conclusion de la partie I : entre mythes et réalités, les significations d’un décalage
PARTIE 2 : Le dispositif, cadre et règles du jeu
A. Le dispositif matériel de l’informatique télécommunicante
I. L’équipement matériel : les outils de la communication
a) L’écran : périphérique d’affichage
b) Clavier et souris : périphériques de manipulation
1. Le clavier : l’outil d’une manipulation abstraite faite de codes et de signes linguistiques
2. La souris : le pouvoir de manipulation
c) L’unité centrale : le moteur du dispositif
II. Langages, formats, interfaces et logiciels : ingrédients et filtres de la communication
a) Le numérique : intégrateur et universel ?
b) Diversité des langages et des formats : la guerre des standards, une stratégie industrielle au prix de l’incompatibilité et de l’obsolescence rapide
c) Systèmes d’exploitation et interfaces graphiques : dans un environnement rassurant, pouvoir et plaisir de manipuler
d) Les logiciels d’application : entre l’infini des possibles et le préformatage
1. De l’usage des logiciels dans la conception de sites Web
2. De l’usage des logiciels pour la consultation des sites Web
III. Réseau, règles et protocoles : les voies de communication
a) Les infrastructures de la télécommunication informatique
b) Interconnexion et commutation ou les modalités d’acheminements
B. Mettre en forme / consulter des documents sur le web : compétences et environnements
I. Du papier à l’écran, quelques spécificités de la conception de sites Web
a) L’élaboration de l’arborescence et la prise en charge des questions de navigation
b) Un site Web : quel territoire ?
c) La définition du format de la page
d) Le tableau : structure invisible des pages Web
e) Gestion de l’affichage dynamique
f) Le rapport à l’image
g) La gestion de la typographie
h) Signifier graphiquement la présence d’éléments réactifs
i) Les possibilités d’animations graphiques, l’intégration de sons ou d’images vidéos
j) L’intégration de fonctionnalités spécifiques au Web
II. Gros plan sur l’environnement de la navigation
a) L’environnement du système d’exploitation
b) L’environnement du logiciel de navigation.
C. Conclusion de la partie 2 : une redistribution des rôles
PARTIE 3 : Mise en scène de l’information et de la communication
Quelques précisions concernant la méthode
A. L’énonciation éditoriale et les Mises en formes de l’information
I. Nommer, signer, modalités essentielles de l’énonciation
a) le nom du site et son traitement graphique : entre appartenance et singularité
1. De l’imprimé à l’édition en ligne : l’évolution du nom
2. Le traitement graphique des noms de sites de journaux
b) La polyphonie énonciative
1. Par-delà le journal imprimé, qui parle sur les sites de la presse quotidienne en ligne ?
2. Répétition et variation des noms
3. le jeu des noms et des adresses
II. Organiser, structurer : fonctions essentielles de l’éditeur de presse
a) Formats et unités de base de l’architecture graphique des sites de presse
b) Questions de mise en page
1. La page d’accueil : des espaces aux fonctions distinctes
2. Après la page d’accueil : la maquette constitue-t-elle un cadre énonciatif pour les pages “intérieures” ?
III. Choisir, illustrer, mettre en valeur l’information : créer l’événement, expression fondamentale de l’énonciation éditoriale
a) Les illustrations
b) La mise en forme des titres : couleurs et typographies
c) L’essentiel pour les éditeurs où ce qui s’affiche en priorité
IV. Les temporalités des sites de la presse quotidienne
a) Les rythmes et formes du renouvellement de l’information : la question de l’actualité
b) Mixité temporelle, du temps réel à l’archive : la nature des informations sur les sites web de la presse quotidienne
B. Mises en formes du territoire éditorial : le dessin des frontières, le tracé des routes
I. L’hypertextualité pour tracer les limites du territoire éditorial
Concernant les pages dites « internes » :
II. L’hypertextualité pour maîtriser la circulation sur le territoire éditorial
C. Conclusion de la Partie 3 : À partir de l’étude des formes, lecture d’un nouveau contrat médiatique ?
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ARTICLES CITÉS
Liste et références complètes des articles de la presse générale et de la presse professionnelle cités dans la thèse.
Association Mondiale des Journaux
CD-RAMA
Courrier international
L’Echo de la presse
Europ
Internet@medias.journalisme
Légipresse
Libération
Le Monde
Le Monde Diplomatique
Les nouveaux cahiers de l’irepp
Les Petites Affiches
Planète Internet
Sciences et Avenir
Stop the Presses
Techniques de presse
La Tribune
GLOSSAIRE
Annexe 1
Annonces publicitaires pour divers systèmes techniques de gestion et d’automatisation de la production de la presse imprimée
Annexe 2
Reproduction de quelques jugements relatifs aux droits d’auteur de la presse sur Internet
Annexe 3
Annexe 4
Liste complète des sites du corpus répartis par continent et par pays (phase 1 - 1998), avant sélection.
Annexe 5
Récapitulatif sélection
Liste des journaux retenus (URL, nom et localisation géographique)
1) AFRIQUE
2) AMÉRIQUE DU NORD
3) AMÉRIQUE DU SUD ET CENTRALE
4) ASIE
5) EUROPE
6) OCÉANIE
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Reproduction des commentaires de Courrier International au sujet des sites de presse sélectionnés (à l’exception de la France)
Amérique du Nord
Canada
The Globe and Mail
Le Soleil
ETATS UNIS
The Boston Globe
Chicago Tribune
The Miami Herald
Newsday
The New York Daily News
The New York Times
San Jose Mercury News
USA Today
The Washington Post
Amérique du Sud
ARGENTINE
Clarín
CHILI
La Tercera
Asie
CHINE
China Daily
South China Morning Post
INDE
The Indian Express
Afrique
AFRIQUE DU SUD
Die Burger
ALGERIE
El Khabar
Liberté
COTE D’IVOIRE
Fraternité Matin
KENYA
Daily Nation
TUNISIE
La Presse
Moyen-Orient
AUTORITE PALESTINIENNE
Al Qods
ISRAEL
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LIBAN
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De Standaard
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Il Messaggero
La Stampa
NORVEGE
Aftenposten
PAYS BAS
NRC Handelsblad
ROYAUME UNI
The Daily Telegraph
The Guardian
The Times
SUEDE
Dagens Nyheter
SUISSE
Neue Zürcher Zeitung
Tages-Anzeiger
Le Temps
La Tribune de Genève
Annexe 11
Annexe 12
Annexe 13
Annexe 14
Légende des abréviations des tableaux
Annexe 15
Annexe 16
Annexe 17
Annexe 18