Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Influence modulatrice d'un état émotionnel induit sur le traitement de l'information en mémoire d...
par Vieillard, Sandrine
-
2001
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
Première partie : Repères théoriques
1. LE CONCEPT DE MDT
1.1. Genèse et évolution du concept
1.1.1. D’une conception unitaire à une conception structuraliste de la mémoire humaine : les modèles à registres multiples
1.1.2. De la MCT à la MDT : notion issue d’un paradigme expérimental
1.1.3. Une conception largement répandue de la MDT : le modèle de Baddeley (1974, 1986)
1.1.4. Différents types de modèles de MDT
1.1.4.1. Le modèle de Daneman et Carpenter (1980)
1.1.4.2. Le modèle de Schneider et Detweiler (1987)
1.1.4.3. Le modèle ACT Adaptative control of thought d’Anderson (1983, 1989, 1993)
1.1.4.4. Le modèle de Cowan (1988, 1993, 1998)
1.1.4.5. Le modèle d’Engle (1990, 1993, 1994)
1.1.4.6. Le modèle de Just et Carpenter (1992)
1.1.4.7. Conclusion
1.2. Le système de la boucle phonologique
1.2.1. Le codage de l’information dans la boucle phonologique : une architecture fonctionnelle
1.2.1.1. L’effet de similarité phonologique
1.2.1.2. L’effet du discours non pertinent
1.2.1.3. L’effet de suppression articulatoire
1.2.1.4. L’effet de la longueur du mot
1.2.1.5. Localisation fonctionnelle des activités de stockage et de répétition de la boucle phonologique.
1.2.2. Vers un modèle connexionniste de la boucle phonologique
1.3. Le système de contrôle de la MDT : l’exécuteur central
1.3.1. Les fonctions attribuées à l’exécuteur central
1.3.2. L’exécuteur central : un système unitaire ?
1.3.3. Le modèle du système superviseur de Norman et Shallice (1980, 1986)
1.3.4. Données issues des études sur le vieillissement
1.3.5. Données issues de la neuropsychologie
1.3.6. Données issues de l’imagerie cérébrale
1.4. Conclusion
2. Relation Émotion et Mémoire à court terme
2.1. Contribution de la neurobiologie et de l’imagerie cérébrale
2.1.1. Données issues de la neurobiologie animale
2.1.2. Contribution des études en imagerie cérébrale
2.2. Influence de l’émotion : données et modèles théoriques
2.2.1. L’effet de l’anxiété trait
2.2.1.1. Performances de sujets anxieux à une tâche de transformation et de stockage de lettres en MDT
2.2.1.2. Performances de sujets anxieux à une tâche de compréhension de texte en MDT
2.2.1.3. Les performances de sujets anxieux à des tâches d’empan et de vérification de phrase
2.2.1.4. Performances de sujets à l’anxiété trait élevée induits dans un état de stress à des tâches d’empan
2.2.2. Effets d’un état émotionnel induit
2.2.3. Examen critique
2.3. Induire une émotion en laboratoire
2.3.1. Quelques techniques d’induction
2.3.2. Choix d’une technique d’induction
Deuxième partie : Travaux expérimentaux
INTRODUCTION
1. EXPERIENCE 1
1.1. Objectif de l’étude
1.2. Hypothèses théoriques
1.3. Méthodologie
1.3.1. Participants à l’expérience
1.3.2. Matériel expérimental
1.3.2.1. La tâche de Running Span
1.3.2.2. Construction du matériel inducteur et technique d’induction émotionnelle
1.3.2.3. Évaluation et contrôle de l’état émotionnel
1.3.3. Procédure expérimentale
1.3.4. Plan d’expérience et variables dépendantes
1.3.4.1. Le rappel des n dernières consonnes
1.3.4.2. Les temps de latence
1.3.4.3. Les pensées non pertinentes
1.4. Prédictions
1.4.1. L’effet de l’émotion sur les performances
1.4.2. Production de pensées non pertinentes
1.5. Résultats
1.5.1. Les effets de l’induction émotionnelle
1.5.1.1. Le taux d’erreurs de rappel
1.5.1.2. Les temps de latence
1.5.1.3. La production de pensées non pertinentes
1.5.2. Analyse des caractéristiques de la tâche
1.5.2.1. Comparaison de nos résultas avec ceux de Morris et Jones (1990) et de Van der Linden et coll. (1994)
1.5.2.2. Les taux d’erreurs de rappel
1.5.2.3. Analyse de la nature des erreurs
1.5.2.4. Les temps de latence
1.6. Discussion
2. EXPERIENCE 2
2.1. Objectif de l’étude
2.2. Hypothèses théoriques
2.3. Méthodologie
2.3.1. Participants à l’expérience
2.3.2. Matériel expérimental
2.3.2.1. La tâche de Running Span
2.3.2.2. Évaluation et contrôle de l’état émotionnel
2.3.3. Procédure expérimentale
2.3.4. Plan d’expérience et variables dépendantes
2.4. Prédictions
2.5. Résultats
2.5.1. Effets de l’induction émotionnelle
2.5.1.1. Les pourcentages d’erreurs de rappel
2.5.1.2. Les temps de latence
2.5.2. L’analyse des caractéristiques de la tâche
2.5.2.1. Les pourcentages d’erreurs de rappel
2.5.2.2. La nature des erreurs commises au rappel
2.5.2.3. Latence au rappel de la première consonne
2.6. Discussion
2.7. Discussion des expériences 1 et 2
3. EXPERIENCE 3
3.1. Objectif de l’étude
3.2. Hypothèses théoriques
3.3. Méthodologie
3.3.1. Participants à l’expérience
3.3.2. Matériel Expérimental
3.3.2.1. Description de la tâche
3.3.2.2. Evaluation et contrôle de l’état émotionnel
3.3.3. Procédure expérimentale
3.3.4. Plan d’expérience et variables dépendantes
3.3.4.1. La qualité du rappel
3.3.4.2. Latence au rappel et durée de réponse
3.4. Prédictions
3.4.1. Les performances au rappel
3.4.1.1. La qualité du rappel
3.4.1.2. Latence au rappel et durée de réponse
3.4.2. L’influence de la réaction émotionnelle
3.5. Résultats
3.5.1. Les performances aux rappels
3.5.1.1. La qualité du rappel des consonnes
3.5.1.2. Latence au rappel et durée de réponse
3.5.2. Les effets de la réaction émotionnelle
3.5.2.1. La qualité du rappel
3.5.2.2. Latence au rappel et durée de réponse
3.6. Discussion
4. EXPERIENCE 4
4.1. Objectif de l’étude
4.2. Hypothèses théoriques
4.3. Méthodologie
4.3.1. Participants à l’expérience
4.3.2. Matériel expérimental
4.3.2.1. La tâche de rappel alphabétique
4.3.2.2. La technique d’induction émotionnelle
4.3.2.3. Contrôle de l’état émotionnel induit
4.3.3. Procédure expérimentale
4.3.4. Plan d’expérience et variables dépendantes
4.3.4.1. La qualité du rappel
4.3.4.2. Latence au rappel et durée de réponse
4.4. Prédictions
4.4.1. Effet de la distance alphabétique
4.4.2. Effet de la priorité d’action
4.4.3. Effet de l’induction émotionnelle sur la qualité du rappel
4.4.4. Effet de l’induction sur les latences et la durée du rappel
4.5. Résultats
4.5.1. Caractéristiques du rappel alphabétique
4.5.1.1. La qualité du rappel
4.5.1.2. Latence au rappel et durée de réponse
4.5.2. Les effets de l’induction émotionnelle
4.5.2.1. La qualité du rappel alphabétique
4.5.2.2. Latence et durée de réponse
4.6. Discussion
5. EXPERIENCE 5
5.1. Objectif de l’étude
5.2. Méthodologie
5.2.1. Participants à l’expérience
5.2.2. Matériel expérimental
5.2.2.1. Le paradigme expérimental
5.2.2.2. Contrôle de la qualité des listes de consonnes
5.2.2.3. La technique d’induction émotionnelle
5.2.2.4. Contrôle de l’anxiété état et de l’anxiété trait
5.2.3. Procédure expérimentale
5.2.4. Plan d’expérience et variables dépendantes
5.3. Prédictions
5.4. Résultats
5.4.1. Les performances au rappel alphabétique
5.4.1.1. La qualité du rappel
5.4.1.2. Le décours temporel du rappel alphabétique
5.4.2. Les effets de l’induction émotionnelle
5.4.2.1. La qualité du rappel alphabétique
5.4.2.2. Le décours temporel du rappel alphabétique
5.4.2.3. Examen du nombre d’items restitués
5.4.3. Effets de l’anxiété trait
5.4.4. Effet conjoint de l’induction et de l’anxiété trait élevée
5.5. Discussion
6. Discussion Générale
6.1. Complexité de l’activité cognitive et effet de l’émotion induite
6.2. Les effets de l’émotion induite sont-ils médiatisés par la production de pensées intrusives ?
6.3. Réaction émotionnelle et stratégie de traitement
6.4. Efficacité des procédures d’induction et de contrôle de l’état émotionnel
6.5. Conclusion
Bibliographie
Annexes
Empan 4 , mises à jour = 4/6/8
ANNEXE 2 —IMAGES ANXIOGÈNES -EXPÉRIENCES 1 & 2-
ANNEXE 3—Extrait du QUESTIONNAIRE RELATIF AUX PHOTOGRAPHIES
ANNEXE 4 : Images neutres
ANNEXE 5 —Questionnaire de fin d’expérience
ANNEXE 6—Analyse factorielle -expérience 1-
ANNEXE 7—Recueil des pensées non pertinentes
ANNEXE 8—EXEmple de pensées gênantes et sans rapport avec la tâche
ANNEXE 9 —Liste de consonnes -Expérience 2
ANNEXE 10 —Analyse factorielle -expérience 2-
ANNEXE 11 —Listes de consonnes -Expérience 3-
ANNEXE 12 —Listes de consonnes -Expérience 4-
ANNEXE 13 —Analyse factorielle -expérience 4-
ANNEXE 14 — Listes de consonnes -expérience 5-
ANNEXE 15 —Questionnaire relatif à l’expérience contrôle
ANNEXE 16—Images induction -expérience 5-
ANNEXE 17—Analyse factorielle -expérience 5-
ANNEXE 18—Questionnaire de fin d’expérience
ANNEXE 19— TABLE D’ETALONNAGE DE LA NOTE TOTALE D’ANXIÉTÉ À L’ECHELLE D’ANXIÉTÉ DE R. B. CATTELL