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Analyse psychophysique du champ visuel.
par YSSAAD épouse FESSELIER Rosa
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2001
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Résumé en Anglais
Epigraphe
Introduction générale
Problématique de la thèse
Organisation de la thèse
Partie I
Chapitre 1. Structure de la rétine
1.1. Deux types de photorécepteurs
1.1.1. Cônes
1.1.2. Bâtonnets
1.2. Distribution des photorécepteurs sur la rétine.
1.2.1. Distribution des cônes
1.2.2. Distribution des bâtonnets
1.3. Effet de sommation
2.1. Différents types de cellules ganglionnaires
2.1.1. Cellules ganglionnaires p-α ou parasol
2.1.2. Cellules ganglionnaires p-β ou naines
2.1.3. Cellules ganglionnaires p-γ, bistratifiées (Konio)
2.2. Distribution des cellules ganglionnaires à travers la rétine
2.2.1. Cellules ganglionnaires et performances visuelles
2.2.2. Cellules ganglionnaires et acuité visuelle
2.4. Facteur d’agrandissement rétinien
2.5. Caractéristiques du champ récepteur des cellules ganglionnaires
Chapitre 2. Structure sous corticale
1.1. Le Corps Géniculé Latéral dorsal (CGLd)
1.1.1. Couches parvo, magno et koniocellulaires
1.1.2. Différence Parvo et Magno
1.3. Facteur d’agrandissement du CGLd
1.4. Représentation du champ visuel sur le CGL
1.5. Synthèse de la structure sous-corticale
Chapitre 3. Structure Corticale
1.1. Anatomie de l’aire visuelle primaire (V1)
1.2. Connexions de l’aire V1
1.2.1. Connexions CGL et V1
1.2.2. Connexions extrinsèques et voies visuelles
1.2.3. Connexions intrinsèques
1.2.4. Projection Feed-back et Feed-forward
1.3. Physiologie du cortex strié
1.3.1. Cellules Simples
1.3.2. Cellules Complexes
1.4. Propriétés fonctionnelles des cellules corticales
1.4.1. Sélectivité à l’orientation
1.4.1.1. Sélectivité à l’orientation dans un contexte
1.4.2. Sélectivité aux fréquences spatiales
Chapitre 4. Champ visuel et champ récepteur à travers les aires visuelles corticales
1.1. Représentation du champ visuel sur V1
1.1.1. Représentation centrale vs. représentation périphérique
1.1.2. Facteur d’agrandissement cortical
1.1.3. Deux modèles physiologiques de l’agrandissement cortical
1.2. Représentation du champ visuel dans les autres aires visuelles
1.3. Caractéristiques des champs récepteurs dans différentes aires visuelles
1.3.1. Corrélation entre taille et excentricité du champ récepteur
1.3.2. Taille des champs récepteurs de la fovéa
1.3.3. Taux de croissance du CR
Partie II
Chapitre 1. Vision spatiale
1. Acuité visuelle
1.1. Diffusion de la lumière
1.2. Distribution des cônes
1.4. Mesure de l’acuité visuelle
1.5. Angle minimum de résolution à travers le champ visuel
2. Fonction de sensibilité au contraste
2.1. Canaux Multiples de Fréquences spatiales
2.2. Définition d’un canal
2.3. Canaux de fréquences spatiales à travers le champ visuel
Chapitre 2. Facteur d’agrandissement: approche psychophysique
1. Facteur d’agrandissement : modèles psychophysiques
2. Concept du E2
3. Théorie de l’agrandissement cortical de Rovamo et Virsu
4. Méthode de Watson : règle de décalage pour l’estimation du facteur d’échelle locale
Chapitre 3. Détection et identification dans le champ visuel
1. Détection versus identification
2. Détection et identification selon le niveau de contraste
2.1. Rapport de détection et d’identification en fonction de l’excentricité
3. Détection et identification de réseaux
4. Discrimination des distorsions d’images complexes (le visage)
5. Discrimination de phases
6. Discrimination de texture
7. Identification de symétrie
8. Identification de lettres et de caractères alphanumériques
9. Identification d’un ensemble de lettres
Chapitre 4. Phénomène de groupement
1. Définition du phénomène de groupement
2. Groupement en fovéa
3. Groupement en périphérie
4. Caractéristiques de l’effet de groupement
4.1. Asymétrie
4.2. Nombre d’éléments entourant la cible
4.3. Similarité dans l’effet de groupement
Orientation
Taille
Polarité
Forme
6. Saillance et effet de groupement
7. Attention et effet de groupement
2. Bases physiologiques de l’effet de groupement
Interaction latérale
Feed-back
8. Taille du champ récepteur et effet de groupement
9. Facteur d'agrandissement et effet de groupement
10. Canaux sélectifs et effet de groupement
Chapitre 5. Apprentissage Perceptif
Technique d’Ahumada
Approche innovante de la technique d’Ahumada
Conclusions et questions
Partie III
Chapitre 1. Méthode psychophysique
1. Procédure psychophysique :
2. Théorie du seuil
2.1. Seuil théorique
2.2. Seuil opérationnel
2.3. Fonction psychométrique
3. Méthode de stimulus constant
4. Méthode de choix forcé
5. Théorie de la détection du signal
5.1. Mesure de sensibilité (d’)
5.2. Courbe de la fonction de l’efficacité du récepteur
Chapitre 2. Facteur d’agrandissement en vision péripherique
I. Expérience 1. Détection et identification de lettres symétriques en vision périphérique
1. Introduction
2. Méthodes
2.1. Observateurs
2.2. Matériel
2.3. Stimuli
2.4. Procédure
3. Résultats
3.1. Analyse
3.2. Analyse indépendante des tailles
3.3. Analyse linéaire des performances
3.4. Analyse quadratique selon les excentricités
3.5. Analyse en fonction d’un contraste fixe
3.6. Analyse selon l’axe visuel
3.7. Anisotropie du champ visuel
4. Conclusions
II. Expérience 2. Détection et identification de lettres de petites tailles et de haut contraste.
1. Introduction
2. Méthode
2.1. Observateur
2.2. Matériel et stimuli
3. Résultats
3.1. Cohérence des résultats avec l’acuité visuelle
4. Conclusion
Conclusions et discussion générale
III. Analyse des confusions de lettres symétriques en vision périphérique.
1. Introduction
1.1. Confusions latérales versus confusions verticales
1.2. Anisotropie de la sensibilité à l’orientation
1.3. Types de confusions
1.4. Confusions tangentielles ou radiales
2. Analyse des confusions
3. Conclusion
3.1. Méridien vertical versus horizontal
3.2. Type d’erreurs et performances à travers le champ visuel
3.3. Pourquoi nos résultats sont-ils différents de ceux des études précédentes ?
IV. Expérience 3. La différence entre la détection et l’identification est-elle due à l’échantillonnage spatial ?
1. Introduction
2. Méthode
2.1. Stimulus
2.2. Procédure
3. Résultats
3.1. Analyse des seuils de contraste
4. Conclusion
V. Conclusion générale concernant la détection et l’identification à travers le champ visuel
Champ visuel
Modèle de désordre topographique ou sous-échantillonnage spatial ?
Pourquoi les résultats de notre étude sont-ils différents de ceux des études précédentes ?
1- Stimuli : lettres symétriques en miroir vs. chiffres arabes
2- Anticipation de l’observateur
3- Excentricité et excentricité plus plus
4- Sous-catégories de tâches d’identification
5- Motifs symétriques
6- Indice de discrimination
Chapitre 3. phénomène de Groupement
Introduction
I. Expérience 4. Rôle de l’orientation dans l’effet de groupement.
1. Introduction
2. Méthodes
2.1. Observateur
2.2. Matériel
2.3. Stimuli
2.4. Procédure expérimentale
3. Résultats
3.1. Performances correctes
3.2. Seuil de distance ou étendue de groupement
4. Conclusion
Condition d’orientation identique
Conditions mixte et orthogonale
II Expérience 6. Visibilité ou sélectivité aux bases FS ?
1. Introduction
2. Méthode
3. Résultats
3.1. Performances correctes
3.2. Distances Critiques
4. Conclusion
III. Expérience 6. Visibilité ou sélectivité aux basses FS?
Introduction
Expérience préliminaire
1. Méthode
Expérience proprement dite
1. Méthode
2. Résultats
3. Conclusion
IV. Expérience 7. Impact du niveau de contraste sur l’effet de groupement
1. Introduction
2. Méthode
2.1. Observateurs
2.2. Matériel et Stimuli
2.3. Procédure
3. Résultats
3.1. Distance de séparation de 30 min.
3.2. Distance de séparation de 60 min.
3.3. Distance de séparation de 120 min.
4. Conclusion : effet de groupement et contraste
Orientation identique
Effet de facilitation
Orientation orthogonale
Conclusion générale concernant la partie du phenomene de groupement
Similarité ou différence?
Orientation
fréquences spatiales
Facilitation ou inhibition?
Différence entre vision centrale et vision périphérique
Attention et effet de groupement
Chapitre 4. Apprentissage perceptif
1. Introduction
2. Méthode générale
2.1. Observateurs
2.2. Matériel
2.3. Stimuli
2.4. Procédure
3. Analyse
3.1. Décision de l’observateur idéal
I. Expérience 8. Expérience préliminaire d’un apprentissage perceptif.
1. Méthode
1.1. Observateurs
1.2. Stimuli
1.3. Procédure
2. Résultats
3. Conclusions
II. Expérience 9. Apprentissage perceptif avec feed-back sonore
1. Méthode
1.1. Observateurs
1.2. Stimuli
1.3. Procédure
2. Résultats
2.1. Analyse des indices d’apprentissage
2.2. Analyse de l’image de classification
3. Conclusion
III. Expérience 10 : Apprentissage d’un stimulus inconnu en utilisant un feed-back sonore plus un feed-back visuel
1. Introduction
2. Méthode
2.1. Observateurs
2.2. Stimuli
Procédure
3. Résultats
3.1. Analyse de sensibilité
3.2. Analyse cumulée de la classification d’images
4. Conclusion
Conclusion générale concernant l’apprentissage perceptif
Feed-back et apprentissage perceptif
Modèle du prototype ou modèle des exemplaires ?
Apprentissage perceptif au niveau cérébral
Différences inter-individuelles
Conclusions et perspectives de recherche
Perspectives
Présentations et publications
I- Résumés
II. Communications
Communication orales
Posters
III. Articles
Bibliographie