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La présence au monde dans l'oeuvre en prose de Julien Gracq.
par Arfeux, Marc-Henri
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Introduction Générale
Première partie : Machineries narratives, symboliques et poétiques du paysage.
Chapitre un : Argol ou le domaine des signes
Introduction
1) Les signes latents du paysage
2) Approche du manoir d’Argol, montée des signes précurseurs
3) Le château prémonitoire
A. Configuration spirituelle du manoir d’Argol
B. Première manifestation du voile auratique
4) Les pressentiments du regard panoramique
Conclusion
Chapitre deux : l’itinéraire initiatique d’Albert
Introduction
1)Les chambres initiatiques du monde
2)L’obscur encadrement des lieux extrêmes.
A)Le rivage des ombres
B) Descente dans le paysage élémentaire de la mort
Conclusion
Chapitre Trois : Le monde fantasmagorique et la conscience manipulatrice
Introduction
1) Retour spectral par anticipation
2) Le monde à l’état de théâtre vide
3) Vitesse de la fascination et mise en scène du paysage
A) Entrée d’Allan sur la scène du monde
B) Le belvédère des fantasmagories
4) Le motif du pic asiatique : scénographie d’une vision
Conclusion
Chapitre quatre : Consciences contaminées et paysages tyrannisés
Introduction
1) Un paysage sous tutelle : tentation d’Henri sur la montagne onirique
2) Les territoires du souvenir
3) Le grand voyage
Conclusion
Chapitre cinq : Hauts lieux du rêve, territoires du poème
Introduction
1)Les terres absolues
2)Les territoires urbains
Conclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : La conscience historique ou l’immanence troublée
Chapitre un : Les malentendus de la conscience historique
Introduction
1) Contradictions de l’engagement et de l’écriture
2) Sujet historique et présence immédiate au monde
Conclusion
Chapitre deux : Plongées contradictoires dans la matière de l’Histoire
Introduction
1)Le voyage vers les Syrtes : prémonition cosmique du rivage opposé
2) Pressentiments cartographiques du Farghestan
3) : Voyage dans le domaine d’Arnheim-sur-Meuse
4) : Itinéraire en omnibus de Paris-gare du nord à Braye-la-Forêt
Conclusion
Chapitre trois : L’insurrection de l’immanence
Introduction
1) Le guetteur des lointains
2) La face de l’autre monde et son envers secret
3) Le “ Toit ” protecteur
4) Etre avec le monde : le cogito d’immanence
5) Sur le chemin d’immanence de l’Histoire en désagrégation
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : la face multiple de la terre
Introduction
Chapitre un : la conscience fusionnelle du monde
Introduction
1)Les chambres de verdure de la conscience
2) Le chant bruissant du monde et l’expérience moderne
a) Détour américain : Lettrines 2 et le Land Art
b) Promeneurs et randonneurs britanniques
3) Le devenir végétal de la pensée
4) Le voile de tulle de Julien Gracq et le napperon étoilé de Francis Ponge
5) Les noces rompues de l’homme avec le monde
Conclusion
Chapitre deux : Le tissu disparate du monde
Introduction
1)Le paysage ouvert et déchiré
2)Les paysages en archipel
3) Ce qui nous parle dans un paysage
4) Trouver le monde au fil des routes
Conclusion
Chapitre trois : Territoires formateurs et paysages déceptifs
Introduction
1) Itinéraires de la mémoire
A) Les espaces-temps de l’Evre
B) Les ramifications de Nantes
2) Paysages d’inquiétude et expériences déceptives
A) Les territoires de l’angoisse latente
B) Paysages déceptifs et malentendus de la présence au monde
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Edition des oeuvres de Julien Gracq employée dans cet ouvrage
Ouvrages et études critiques consacrés à l’oeuvre de Julien Gracq
A) ouvrages critiques
B) Ouvrages collectifs
1) Revues :
2) Autres ouvrages collectifs :
OEuvres littéraires
Etudes critiques, essais et oeuvres philosophiques d’ordre général
A) Ouvrages
B) Articles