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Les résidences service pour personnes vivant seules
par BAUMANN Patricia
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
RESUME
SUMMARY
Introduction
Première partie : construction de la recherche
CHAPITRE I : de l’intérêt de la recherche
1. Les ménages d’une personne
1.1. Vue d’ensemble
1.2. Définir et donner sens au fait de vivre seul
1.2.1. Du recensement général de la population...
1.2.2. … à une autre définition des ménages d’une personne
1.2.3. La monorésidentialité s’inscrit par séquences dans la trajectoire biographique
1.3. Quelques éléments historiques : transformations de la famille et processus d’individualisation du social
Ménages d’une personne et habitat
2.1. Augmentation du parc locatif et du nombre de petits logements
2.2. Les résidences services pour ménages d’une personne : un concept d’habitat innovant
CHAPITRE II : cadre de recueil et d’interprétation des données
Objet d’étude : les modes de coexistence entre étudiants et actifs
Cadre théorique
2.1. Considérer les positions et trajectoires de vie des habitants
2.2. Situer les relations de voisinage dans l’économie générale des relations de sociabilité
2.3. Saisir la spécificité des contextes résidentiels
2.4. Conclusion
CHAPITRE III : construction de l’enquête
Les résidences
1.1. Modes de sélection et d’accès aux terrains d’enquête : contraintes et enjeux
1.2. Présentation des résidences
1.2.1. Résidence A
1.2.2. Résidence B
1.2.3. Résidence C
1.2.4. Résidence D
2.3. Caractéristiques générales des quartiers
1.3.1. Résidence A : 8ème arrondissement de Lyon
1.3.2. Résidence B : 7ème arrondissement de Lyon
1.3.3. Résidences C et D : 3ème arrondissement de Lyon
Une enquête principale par entretiens semi-directifs ; de la nécessité de garantir la crédibilité des informations recueillies
2.1. Construction de l’échantillon
2.2. Grille d’entretien : favoriser des discours référentiels et d’opinions
2.3. Diversifier les méthodes d’investigation
2.3.1. Fiches emploi du temps et journal de terrain
2.3.2. Une enquête par questionnaires
2.4. Neutraliser les effets propres à la période d’enquête
2.5. Analyse des entretiens : vers l’objectivation des points de vue
2.5.1. Recenser les informations et favoriser l’analyse de l’énonciation
2.5.2. Analyser les effets de la relation d’enquête
2.6. Bilan de l’enquête
CHAPITRE IV : les habitants
Composition générale de la population des résidences
Les habitants interrogés par entretiens
2.1.Typologie
2.1.1. Les actifs
2.1.2. Les étudiants
2.2. Tableaux synthétiques : ensemble des ménages interrogés par entretiens
2.2.1. Résidence A
2.2.2. Résidence B
2.2.3. Résidence C
2.2.4. Résidence D
2.3. Une dominante : un logement vécu comme provisoire
Deuxième partie : les modes de coexistence entre habitants à l’étude
chapitre I : vers la découverte d’une configuration relationnelle du type établis-marginaux
Relations de voisinage, perceptions mutuelles et rapport aux espaces communs
1.1. Les étudiants : des relations de voisinage plus fréquentes et plus intenses
1.1.1. Les échanges de salutations
1.1.2. Les discussions
1.1.3. Les échanges de services
1.1.4. Les réceptions entre voisins
1.1.5. Les sorties
1.1.6. Les conflits entre voisins
1.2. Actifs et étudiants : des habitants qui ne se fréquentent pas
1.3. Des habitants qui se jaugent et qui se jugent
1.3.1. Portrait type
1.3.2. Au delà des convenances...
1.4. Les actifs : une présence qui ne va pas de soi
1.4.1. Les étudiants contestent la présence des actifs
1.4.2. Les actifs eux-mêmes se sentent atypiques
1.4.3. Une présence sous conditions pour les responsables des résidences
1.5. Relations de voisinage insuffisantes : chacun des deux groupes accuse la présence de l’autre
1.5.1. Pour davantage de relations...
1.5.2. Contre la coexistence des étudiants et des actifs
1.5.3. Les actifs se sentent rejetés
1.6. Des espaces communs inégalement investis selon les catégories d’habitants
1.6.1. La laverie
1.6.2. La salle commune
1.6.3. La salle de musculation
1.6.4. Les distributeurs de nourriture et de boissons
1.6.5. Le billard
1.6.6. Conclusion
Une configuration relationnelle du type établis-marginaux
2.1. Des traits négatifs sont attribués aux actifs
2.2. Les actifs sont isolés au sein des résidences
2.3. Les actifs ont intériorisé la stigmatisation
2.3.1. Les actifs s’auto-excluent des espaces de sociabilité
2.3.2. Les actifs sont sensibles aux contacts qu’ils ont avec les habitants
2.3.3. Les relations entre actifs sont ambivalentes
2.4. Conclusion
chapitre II : fondements de la hiérarchie des statuts et intérêt des étudiants à stigmatiser les actifs
Les fondements de la légitimité du pouvoir symbolique des étudiants
1.1. Des effets d’une approche catégorielle de la monorésidentialité
1.2. Le critère de l’âge au cœur du processus de stigmatisation
1.3. Configuration relationnelle et rapport de classes
1.4. Les étudiants : un groupe plus soudé et plus visible que celui des actifs
1.5. Le pouvoir symbolique des étudiants est dépendant de leur statut d’étudiant et de leur intégration au milieu étudiant
1.6. Isolement des actifs à Lyon : une condition favorable à l’intériorisation du processus de stigmatisation
1.7. Rôle des responsables dans le processus de stigmatisation des actifs
2. Intérêt des étudiants à discréditer les actifs : assurer leur intégration au milieu étudiant
Conclusion
chapittre III : la carrière morale des actifs en tant qu’individus stigmatisés
De l’intérêt de mobiliser le concept de carrière
2. Les trois phases de la carrière morale des actifs
2.1. L’installation dans les lieux
2.2. L’apprentissage et l’intériorisation des normes
2.3. La gestion du stigmate : analyse des stratégies de présentation de soi des actifs en situation d’interview
2.3.1. Une dominante : conjurer l’exclusion
2.3.2. Les actifs à double résidence : un rapport plus distant au processus de stigmatisation
2.3.3. Les actifs à résidence unique : des habitants vulnérables
3. Conclusion
chapitre IV : formes de différenciation entre les résidences
1. La résidence A : des relations particulièrement conflictuelles
2. La résidence B : des relations relativement pacifiées
3. La résidence C : un rapport de forces particulièrement inégalitaire
4. La résidence D : des actifs à résidence unique plus soudés, des relations intenses avec la responsable
5. Conclusion
Conclusion
1. Les formes de coexistence entre étudiants et actifs : une configuration relationnelle du type établis-marginaux
2. Figure de l’adulte et monorésidentialité
3. Vers une analyse des transformations des rapports de forces entre étudiants et actifs
Bibliographie
Annexe I Grilles d’entretien
1. Grille d’entretien des habitants
2. Grille d’entretien des responsables des résidences
Annexe II Fiches récapitulatives et fiches emploi du temps
1. Fiches récapitulatives
2. Fiches emploi du temps : quelques exemples
Informations provenant des fiches emploi du temps Etienne, 27 ans, chef d’équipe dans une grande surface
Informations provenant des fiches emploi du temps Gérard, 44 ans, travailleur social
Informations provenant des fiches emploi du temps Christian, 47 ans, rédacteur dans une administration
Informations provenant des fiches emploi du temps Alexandra, 25 ans, étudiante en 3ème cycle d’école de commerce
Informations provenant des fiches emploi du temps Amélie, 23 ans, étudiante en licence d’ethnologie
Informations provenant des fiches emploi du temps Christophe, 20 ans, étudiant en 2ème année de classes préparatoires
Informations provenant des fiches emploi du temps Bastien, 21 ans, cariste
Informations provenant des fiches emploi du temps Fabrice, 37 ans, directeur régional d’une entreprise
Informations provenant des fiches emploi du temps Fabien, 31 ans, attaché commercial
Informations provenant des fiches emploi du temps Arthur, 26 ans, objecteur de conscience
Informations provenant des fiches emploi du temps Alain, 19 ans, étudiant en 1ère année de Deug de sociologie
Informations provenant des fiches emploi du temps Caroline, 22 ans, étudiante en 4ème année d’orthophonie
Informations provenant des fiches emploi du temps Delphine, 22 ans, étudiante en BTS force de vente
Annexe III Les questionnaires
1. Questionnaire résidence B
2. Questionnaire résidence C
3. Questionnaire résidence D