Résumés |
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Ce travail a cherché à montrer que les cloches médiévales, dont près de cinq cents sont encore conservées sur le territoire français, sont un élément permettant d'approcher la sociologie médiévale sous un angle peu abordé jusqu'alors. En effet, les cloches sont porteuses de messages liturgiques et aussi culturels qui sont les témoins des préoccupations majeures. Une véritable évolution existe dans tous les aspects que l'on peut aborder: forme, inscriptions et décors.Les cloches sont apparues assez anciennement, dès l'antiquité classique sous la forme de clochettes, et plus anciennement dans le monde extrême-oriental. L'utilisation de pièces de grande taille permettant la convocation du peuple, en particulier aux offices religieux, semblent remonter presque aux premiers temps de la chrétienté sortie de la clandestinité. Les premières traces textuelles remontent en effet à la fin du IVe siècle de l'ère commune et les écrits de Grégoire De Tours sont particulièrement instructifs.Si les premières cloches, très exceptionnellement conservées, ne sont pas des pièces de grandes qualités sonores, mais des objets destinés à émettre un signal, très vite, la sensibilité musicale domine et l'on cherche à produire des pièces ayant des propriétés sonores les rendant agréables à l'oreille selon les goûts de la période. Dès l'An Mil, on rencontre des mentions textuelles allant- dans ce sens. Après les errements des formes durant le Haut Moyen Âge, la période romane marque un début de standardisation et dès le XIIIe siècle on observe des cloches ayant presque le profil actuel. Dès lors, on se place donc dans une forme qui ne connaîtra qu'un affinage de ces caractéristiques. Les principes acoustiques présidant à la formation des sons dans une cloche sont donc utilisés dès cette période même s'ils ne sont pas théorisés de façon très précise.Les registres décoratifs se mettent en place également, tant dans leur position que dans leur thème, durant l'époque gothique. |
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The goal of this work is to show that medieval bells are a good point if view for the sociological study of medieval society. This point of view wasn't really used till this work on such a scale. About five hundreds medieval bells still survive in France. Bells bring on their body some liturgical and cultural messages that remind us the most important preoccupation. A real evolution exists during the Middle Ages in all parts of the bell: shape, inscriptions and ornaments.Bells appear during classical antiquity as small bells and before they exist as great bell in the far east (China for example). The use of great bells that allow the calling of people, peculiarly for religious meetings begun in the first time of the Christianity after the end of the clandestine period. The first texts that reminds us of the use of bells date from the end of the fourth century of the common era and the writings of Gregori Turonensis are very interesting for us.If the first bells, very seldom conserved, don't have good qualities regarding their sound and seem to be just objects for sending a message, very quickly, the musical sensibility became a point of the first importance. So the bell-founders tried to produce bells with good sounds for the sensibility of the period. Till the year thousand, we can find some texts that explain this. After the varying shapes of the Ancient Middle Ages, the Romanesque period shows the beginning of the standardisation. Till the thirteenth century we can see bells with almost the actual shape. After, there will be only a few changes to get a better sound. The acoustical principles that produce sounds in a bell are used in this time even if they are not very precisely known.The decorative registers in their place and in their subject are also fixed during the Gothic Time. |
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