Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les cloches en France au Moyen-Age
par GONON Thierry
-
2002
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
RESUME en français
RESUME en anglais : BELLS OF FRANCE DURING THE MIDDLE AGES : ARCHAEOLOGICAL STUDY AND HISTORICAL ASPECTS
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : QU’EST-CE QU’UNE CLOCHE ? TERMINOLOGIE ET DEFINITIONS PRESENTATION DES SOURCES HISTORIOGRAPHIE
1.1. Qu’est-ce qu’une cloche ? Terminologie et lexique
1.1.1 La cloche en tant qu’objet
1.1.2. Le son de la cloche
1.1.2.1 Aspect théorique du son des cloches
1.1.2.2 Cloches et techniques de sonnerie actuelles
1.1.3. L’installation de la cloche : réflexions sur l’état actuel des installations
1.1.3.1 La cloche dans son beffroi
1.1.3.2 Usure, restauration et accordage des cloches
1.2 La cloche et la musique médiévale
1.2.1 La musique médiévale : théorie et réalité
1.2.2 Place de la cloche dans la musique médiévale
1.2.2.1 Aspects généraux
1.2.2.2 La représentation du psautier d’Otbert (ms. 20, Boulogne-sur-Mer)
1.2.2.3 Les représentations de cloche dans la sculpture roman : aspects philosophiques et théories musicales
1.2.2.4 Les cloches dans la réflexion ecclésiastique au cours du XIIe siècle : les réflexions d’Honorius d’Autun et d’Hugues de Saint Victor
1.3. Présentation des sources
1.3.1. Les textes littéraires : règles monastiques, vies de saints…
1.3.1.1. Les règles monastiques, les textes liturgiques et les chartes de franchise
1.3.1.2. Les vies de saints et les œuvres poétiques
1.3.1.3. Les chroniques
1.3.1.4. Les textes commerciaux
1.3.2. Les manuels techniques
1.3.2.1.Les ouvrages destinés aux spécialistes
1.3.2.2. Les ouvrages destinés à un large public
1.3.3. Les corpus
1.3.3.1. La composition des corpus
1.3.3.1.1 Constitution des corpus
1.3.3.1.2 Relevés
1.3.3.1.3 Analyse des données recueillies
1.3.3.1.4 Analyse par Fluorescence X
1.3.3.2 Représentativité des corpus
1.4. Historiographie : les travaux campanologiques en France et en Europe depuis le XIXe siècle
1.4.1. La fin du XIXe siècle : l’apparition de la campanologie
1.4.1.1 Les généralistes
1.4.1.1.1 Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
1.4.1.1.2 John-Daniel Blavignac (1817-1876)
1.4.1.2 Les spécialistes : les archivistes J. Berthelé et G. Vallier et les fondeurs
1.4.1.2.1 Les archivistes
1.4.1.2.2 Les fondeurs
1.4.2. Le dernier tiers du XXe siècle : une diversification des champs de la recherche campanologique
1.4.2.1. Les inventaires campanaires
1.4.2.2. Les travaux synthétiques de campanologie
1.4.2.3. Les fouilles de structures campanaires
1.4.2.3.1. Les publications disponibles ; la datation des structures
1.4.2.3.2 Les moules
1.4.2.3.3 Les inscriptions
1.4.2.3.4 Les fours métallurgiques
DEUXIEME PARTIE : DE LA CLOCHE D’APPEL A LA CLOCHE MUSICALE (Haut Moyen Age et époque romane)
2.1 Le Haut Moyen Age
2.1.1 Une cloche d’appel avant tout : aspect sonore, modes et motifs de sonnerie
2.1.1.1 Les modes de sonnerie
2.1.1.1.1 L’apport des textes
2.1.1.1.2 Les techniques de sonnerie du Haut Moyen Age d’après l’archéologie
2.1.1.1.3 Un cas exceptionnel : le joug de Haithabu
2.1.1.2 Les motifs de sonnerie
2.1.1.2.1 Les convocations aux offices
2.1.1.2.2 Les glas et autres évènements religieux
2.1.1.2.3 Les tocsins
2.1.1.3 La sonorité et les qualités sonores des cloches du Haut Moyen Age
2.1.1.3.1 Les qualités sonores : l’apport des textes
2.1.1.3.2 La sonorité des cloches encore conservées et des restitutions issues des fouilles archéologiques
2.1.2 Les cloches du Haut Moyen Age : typologie et évolution
2.1.2.1 Représentativité des données disponibles
2.1.2.2 Le métal campanaire : choix et évolution de ce choix
2.1.2.2.1 Les bronzes binaires (alliage cuivre - étain)
2.1.2.2.2 Les bronzes ternaires (cuivre - étain – plomb)
2.1.2.2.3 Origine des métaux campanaires
2.1.2.3 Profils et décors campanaires durant le Haut Moyen Age
2.1.2.3.1 Les cloches de fer
2.1.2.3.2 Les cloches de bronze
2.1.3 Les cloches dans l’architecture
2.1.3.1 Les débuts de l’architecture religieuse et l’architecture campanaire
2.1.3.2 L’architecture carolingienne
2.1.4 Les cloches dans la société chrétienne : origine de leur utilisation, fabrication et baptême
2.1.4.1 Origine des cloches médiévales : l’archéologie et les textes
2.1.4.2 La fabrication des cloches : le fondeur de cloches
2.1.4.3 La cloche dans la société chrétienne : son entrée dans la communauté et la réglementation de son utilisation
2.2 L’époque romane
2.2.1 La musicalité des cloches romanes
2.2.1.1 Le son de la cloche romane
2.2.1.2 Accord des ensembles campanaires romans : le début du carillon ?
2.2.1.3 Utilisation des cloches durant l’époque romane : le maintien des usages traditionnels
2.2.1.3.1 Les modes de sonnerie de la période romane
2.2.1.3.2 Les motifs de sonnerie
2.2.2 La technique de fabrication des cloches : manuels et profils
2.2.2.1 La fabrication théorique : le traité du moine Théophile et les autres traités
2.2.2.1.1 Le traité du moine Théophile : Schedula de diversum artium
2.2.2.1.2 Les descriptions modernes : techniques décrites et apports à la technique médiévale
2.2.2.2 Les découvertes archéologiques et les techniques de fabrication
2.2.2.2.1 Les techniques d’après les moules de cloche
2.2.2.2.2 Les techniques observables sur les cloches anciennes
2.2.2.2.3 Les techniques d’après les documents commerciaux
2.2.2.3 Le profil des cloches romanes
2.2.2.3.1 Dimension des cloches romanes
2.2.2.3.2 Composition des cloches romanes
2.2.2.3.3 Typologie des cloches romanes
2.2.3 Le fondeur de l’époque romane
2.2.3.1 Le statut social du fondeur roman
2.2.3.2 L’organisation des ateliers
2.2.3.2.1 Organisation générale de la profession
2.2.3.2.2 Un atelier théorique : le vitrail d’York
2.2.3.2.3 Un exemple d’atelier : le prieuré de Salaise sur Sanne (38)
2.2.3.2.4 Une augmentation des capacités des fours métallurgiques
2.2.4 La décoration des cloches romanes : apparition des programmes iconographiques classiques
2.2.4.1 Les techniques de réalisation des inscriptions et décors
2.2.4.1.1 La gravure
2.2.4.1.2 L’ornementation en rouleaux de cire
2.2.4.1.3 Les inscriptions et décors estampés
2.2.4.2 Le programme iconographique des cloches
2.2.4.2.1 Généralités
2.2.4.2.2 Formes des décors et style ornemental des médaillons romans
2.2.4.2.3 Typologie des décors et inscriptions
2.2.4.2.4 Synthèse : les pratiques religieuses romanes d’après les cloches
2.2.5 Le clocher roman : du clocher de bois au grand clocher de pierre
2.2.5.1 Encore des clochers de bois
2.2.5.2 De grands risques d’incendie
2.2.5.3 La multiplication des clochers de pierre
2.2.5.4 Le cas particulier du monde cistercien
TROISIEME PARTIE : LES CLOCHES MEDIEVALES CLASSIQUES, PREFIGURATIONS DES CLOCHES MODERNES (Du XIIIe au XVe siècle)
3.1 La musique des cloches gothiques
3.1.1 Note principale et harmoniques ; rapports généraux de proportions des profils
3.1.1.1 Les cloches en fonte de fer
3.1.1.2 Les cloches de bronze
3.1.1.2.1 Rapport Ds/D
3.1.1.2.2 Rapport H/D
3.1.2 Accords des cloches gothiques : les clochers contenant plusieurs cloches médiévales
3.1.2.1 Les cloches de Villelongue dels Monts (66)
3.1.2.2 Les carillons d’horloge
3.1.2.3 Les autres cas : éléments de carillons et autres sonneries
3.1.2.4 Les ensembles issus de coulées différentes
3.1.3 Le cas spécifique du braillard : l’exemple de Châlon sur Saône (71)
3.1.4 Le son des cloches gothiques : synthèse
3.1.5 Les éléments gothiques d’une histoire du carillon
3.2 Les cloches gothiques : description des différentes parties techniques ; apparition d’un modèle majeur et de particularismes régionaux
3.2.1 Importance du corpus de cette époque
3.2.2 Dimension des cloches gothiques
3.2.3 Composition des cloches gothiques
3.2.4 Evolution des différentes parties du profil campanaire
3.2.4.1 La pince
3.2.4.1.1 Epaisseur de la pince
3.2.4.1.2 Forme
3.2.4.2 La robe
3.2.4.3 Le cerveau
3.2.4.4 Les anses
3.2.4.5 Synthèse : la cloche gothique
3.2.5 Vers une régionalisation des formes
3.2.5.1 Le cas très particulier de l’Alsace
3.2.5.2 Les distinctions entre sud et nord de la France
3.2.5.3 Une séparation est-ouest également
3.3 Inscriptions et décorations des cloches gothiques
3.3.1 Techniques ornementales utilisées
3.3.2 Inscriptions et programmes iconographiques des cloches gothiques
3.3.2.1 Le style gothique
3.3.2.2 Le style particulier de la cloche de St Gaudens (31)
3.3.2.3 Les programmes iconographiques spécifiques : le cas de Lherm, Auterive et St Papoul
3.3.3 Régionalisation des décors et des inscriptions
3.3.3.1 Les décors mariaux
3.3.3.2 La représentation de l’archange saint Michel
3.3.4 Pratiques religieuses et croyances populaires d’après les cloches
3.3.4.1 Eléments généraux des croyances populaires
3.3.4.1.1 La cloche, élément de la protection divine de la communauté
3.3.4.1.2 La cloche, vecteur des prières collectives
3.3.4.1.3 La dévotion au Christ et à la Vierge
3.3.4.2 Les croyances locales
3.3.4.2.1 Le culte marial dans l’ouest du Massif Central
3.3.4.2.2 Le culte de sainte Agathe
3.3.4.2.3 Le culte de sainte Barbe
3.4 Les cloches dans la société gothique
3.4.1 Le fondeur gothique
3.4.1.1 Itinérance et sédentarité des fondeurs
3.4.1.1.1 Les fondeurs d’Europe continentale
3.4.1.1.2 Les fondeurs anglais
3.4.1.2 Le statut social du fondeur de cloches
3.4.1.2.1 Généralités : nombre de fondeurs connus, sources…
3.4.1.2.2 Le fondeur gothique, un laïc
3.4.1.2.3 L’apparition des dynasties
3.4.1.2.4 Les premiers fondeurs du Bassigny
3.4.2 De nouvelles pratiques de sonneries durant l’époque gothique et le maintien des techniques traditionnelles
3.4.2.1 Les modes de sonnerie de l’époque gothique
3.4.2.2 Les motifs de sonneries religieuses
3.4.2.3 L’apparition des sonneries laïques
3.4.2.3.1 L’horlogerie monumentale de la période gothique : aperçu de son apparition et de son évolution
3.4.2.3.2 Les sonneries laïques : réglementation et partage du temps de sonnerie
3.4.3 Problèmes de terminologie : le Rational de Durand de Mende
3.4.4 Donateurs et commanditaires : le souci de paraître
3.4.4.1 Les textes
3.4.4.2 Les inscriptions campanaires
3.4.4.3 Les décorations : les sceaux seigneuriaux
3.5 Le clocher gothique
3.5.1 Les cathédrales et les grandes églises
3.5.2 Les petites églises
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Livres :
Disque Compact :
Annexes
LE CORPUS : LES CLOCHES ANCIENNES
Tableaux
CARTES
Sons de cloches