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Etude de l'organisation des connaissances sémantiques en mémoire : Approches cognitives, neuropsyc...
par Honoré épouse Masson, Sandrine
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Construction des connaissances sémantiques chez les enfants
CADRE THEORIQUE
I. VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DU DÉVELOPPEMENT DES CONCEPTS
I.1. Une illustration de la conception “développement général” : le modèle piagétien
I.1.1. Présentation générale
I.1.2. Développement des concepts par stades
I.1.3. Problème de l’inclusion des classes
I.2. Repenser les théories classiques du développement conceptuel ?
I.2.1. Notion de “décalage horizontal”
I.2.2. Précocité des compétences de catégorisation chez l’enfant
II. LES MOTEURS DU DÉVELOPPEMENT CONCEPTUEL
II.1. Les indices perceptifs
II.1.1. Construction des connaissances de niveau de base
II.1.2. Organisation des connaissances à l’intérieur des catégories de base
II.1.3. Différenciation entre les catégories
II.1.4. Controverses sur le caractère linéaire et unidirectionnel du développement de catégories de niveaux hiérarchiques différents
II.2. Les modes de construction théoriques
II.2.1. De la théorie”théorie” chez l’adulte au développement spécifique des domaines chez l’enfant
II.2.2. Les connaissances naïves des jeunes enfants : domaine de la physique, de la biologie et de la psychologie
II.3. Principes pour distinguer deux domaines de connaissance : Animal / Artefact
II.3.1. La structure interne des objets
II.3.2. La notion de croissance
II.3.3. Les principes de l’hérédité
II.4. Émergence des connaissances théoriques
II.5. Les indices verbaux
III. SYNTHESE ET PROBLEMATIQUE
PARTIE EXPERIMENTALE
I. Expérience 1 : choix forcé
I.1. Méthode
I.1.1. Sujets
I.1.2. Stimuli
I.2. Procédure
I.3. Résultats et discussion
II. Expérience 2 : jugement de propriété
II.1. Méthode
II.1.1. Sujets
II.1.2. Stimuli
II.2. Procédure
II.3. Résultats et discussion
II.3.1. Principaux résultats : description
II.3.2. Précocité des connaissances de niveau de domaine
II.3.3. Effets spécifiques aux catégories
III. Expérience 3 : tâche d’induction
III.1. Méthode
III.1.1. Sujets
III.1.2. Stimuli
III.2. Procédure
III.3. Résultats et discussion
III.3.1. Passation auprès de sujets adultes
III.3.2. Passation auprès d’enfants
IV. CONCLUSION
CHAPITRE II : Organisation des connaissances sémantiques chez les adultes
CADRE THEORIQUE
I. LA MEMOIRE : SYSTEME MULTIPLE OU UNIQUE ? INCIDENCES SUR LES CONNAISSANCES SEMANTIQUES
I.1. Conception multi-systèmes : existence d’une mémoire sémantique
I.1.1. Distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme
I.1.2. Distinction entre mémoire épisodique et mémoire sémantique
I.2. Conception unitaire : les connaissances sémantiques recomposées
I.3. Illustration de ces deux conceptions de la mémoire
II. CRITÈRES ORGANISATEURS DES CONNAISSANCES SÉMANTIQUES
II.1. Organisation selon la notion de fréquence
II.1.1. Importance de la fréquence de rencontre d’un objet pour sa reconnaissance
II.1.2. Importance de la fréquence de rencontre d’exemplaires d’une même catégorie pour l’appartenance catégorielle d’un nouvel objet
II.2. Organisation des connaissances sémantiques selon les catégories des objets
II.2.1. Rôle central de l’appartenance catégorielle
II.2.2. Rôle central des attributs des objets
II.2.3. Prise en compte de l’intercorrélation des attributs
II.3. Organisation selon le niveau de hiérarchie
II.3.1. Niveau de base, niveau supra-ordonné et niveau infra-ordonné
II.3.2. Évolution de la notion de niveau de base : le niveau d’entrée
II.4. Autres variables influençant la récupération des connaissances sémantiques
II.4.1. Modalité de l’indice de récupération des connaissances sémantiques
II.4.2. Colorisation
II.4.3. Genre des sujets testés
III. SYNTHESE ET PROBLEMATIQUE
PARTIE EXPERIMENTALE
I. Expérience 4 : Vérification de propriétés à partir d’un dessin
I.1. Méthode
I.1.1. Sujets
I.1.2. Stimuli
I.1.3. Matériel
I.2. Procédure
I.3. Résultats et discussion
II. Expérience 5 : IRMf
II.1. Méthode
II.1.1. Sujets
II.1.2. Stimuli
II.1.3. Matériel
II.2. Procédure
II.3. Résultats et discussion
II.3.1. Analyses comportementales
II.3.2. Analyses des activations cérébrales
III. Expérience 6 : Vérification de propriétés à partir d’un mot
III.1. Méthode
III.1.1. Sujets
III.1.2. Stimuli
III.1.3. Matériel
III.2. Procédure
III.3. Résultats et discussion
IV. Expérience 7 : Amorçage de répétition
IV.1. Méthode
IV.1.1. Sujet
IV.1.2. Stimuli
IV.1.3. Matériel
IV.2. Procédure
IV.3. Résultats et discussion
V. Expérience 8 : Inférence
V.1. Méthode
V.1.1. Sujets
V.1.2. Stimuli
V.1.3. Matériel
V.2. Procédure
V.3. Résultats et discussion
VI. CONCLUSION
CHAPITRE III : Devenir des connaissances sémantiques au cours du vieillissement normal et pathologique (dta)
CADRE THEORIQUE
I. EFFET DU VIEILLISSEMENT SUR LES CAPACITÉS MNÉSIQUES
I.1. Mémoire et vieillissement normal
I.2. Où commence la pathologie ?
I.2.1. La plainte mnésique
I.2.2. Le concept de MCI
I.2.3. Classification des démences
II. La Démence de Type Alzheimer (DTA)
II.1. Epidémiologie
II.2. Lésions histologiques
II.3. Topographie des lésions et implications cliniques
II.4. Critères diagnostiques
II.5. DTA et connaissances sémantiques
II.5.1. Trouble de dénomination d’images
II.5.2. Evocation lexicale
II.5.3. Effet catégoriel spécifique
II.5.4. Influence du niveau
II.5.5. Perte du stock versus difficulté d’accès
III. SYNTHESE ET PROBLEMATIQUE
PARTIE EXPERIMENTALE
I. Expérience 9 : Vérification de propriétés à partir d’un dessin
I.1. Méthode
I.1.1. Sujets
I.1.2. Stimuli
I.1.3. Matériel
I.2. Procédure
I.3. Résultats et discussion
I.4. Suivi longitudinal du groupe de DTA - Expérience 9 (version imagée)
I.4.1. Sujets
I.4.2. Matériel et procédure
I.4.3. Résultats et discussion
II. Expérience 10 : Vérification de propriétés à partir d’un mot
II.1. Méthode
II.1.1. Sujets
II.1.2. Stimuli
II.1.3. Matériel et procédure
II.2. Résultats et discussion
II.3. Suivi longitudinal version mot
II.3.1. Sujets
II.3.2. Matériel et Procédure
II.3.3. Résultats et discussion
IV. Expérience 11: Etude de deux groupes de patients présentant une DTA modérée et une DTA sévère
IV.1. Méthode
IV.1.1. Sujets
IV.1.2. Stimuli et Matériel
IV.2. Procédure
IV.3. Résultats et discussion
IV.3.1. Analyses pour le groupe de DTA modérés
IV.3.2. Comparaison entre les performances des DTA débutants et modérés
IV.3.3. Analyses des taux d’erreurs produits par les DTA sévères
V. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
W
Y
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Listes des propriétés utilisées pour l’Expérience 1
Prétest des 160 dessins pour l’Expérience 1
Tableaux généraux des analyses Anova pour l’Expérience 1
Pour l’ensemble des groupes d’âge :
Pour les 3 ans :
Pour les 4 ans :
Pour les 5 ans :
Pour les 6 ans :
Pour les 7 ans :
Pour les 8 ans :
Pour les 9 ans :
Pour les adultes :
Ensemble des dessins utilisés dans l’Expérience 1
Tableaux des analyses Anova réalisées pour l’Expérience 2
Pour l’ensemble des groupes d’âge :
Pour les 3 ans :
Pour les 4 ans
Pour les 5 ans
Pour les 6 ans :
Pour les 7 ans :
Pour les 8 ans :
Pour les 9 ans :
Pour les adultes :
Ensemble des dessins de l’Expérience 2
Propriétés utilisées pour l’Expérience 2
Planches utilisées pour l’Expérience 3
Prétest des propriétés Expérience 3 N=72 (12*6 enfants par tranche d’âge)
Tableaux généraux des analyses Anova pour les items menées pour l’Expérience 4 (version imagée).
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des analyses Anova pour les sujets menées pour l’Expérience 4 (version imagée).
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Dessins utilisés pour l’Expérience 4 - distracteurs
Dessins utilisés pour l’Expérience 4 - dessins expérimentaux
Items (nom et propriétés) utilisées pour l’Expérience 4
Items liste A :
Items liste B :
Items distracteurs :
Coordonnées stéréotaxiques des aires activées selon les 4 conditions expérimentale (Expérience 5)
Tableaux généraux des analyses Anova pour les items menées pour l’Expérience 6 (version verbale).
Pour les temps de réponse :
Tableaux généraux des analyses Anova pour les sujets menées pour l’Expérience 6 (version verbale).
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des analyses Anova réalisées pour les items (Expérience 7)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des analyses Anova réalisées pour les sujets (Expérience 7)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs:
Liste des propriétés utilisées pour l’Expérience 7. Présentation de l’ordre A1 (il y a 6 ordres différents au total) D = item distracteur
APPRENTISSAGE
TEST
Dessins distracteurs utilisés pour l’Expérience 8
Dessins expérimentaux utilisés pour l’Expérience 8
Propriétés utilisées pour les distracteurs de l’Expérience 8
Propriétés expérimentales pour l’Expérience 8
Tableaux généraux des Anova pour l’Expérience 8 (inférence)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs:
Tableaux généraux des Anova pour les sujets âgés contrôles réalisant l’Expérience 9 (version imagée)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des Anova pour les patients DTA débutants réalisant l’Expérience 9 (version imagée)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des analyses Anova pour le groupe de patients DTA au cours des 4 passations du suivi longitudinal l’Expérience 9 (version imagée)
PASSATION 2 N = 11
PASSATION 3 N = 10
PASSATION 4 N = 9
Tableaux généraux des Anova pour les sujets âgés contrôle réalisant l’Expérience 10 (version verbale)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des Anova pour les patients DTA débutants réalisant l’Expérience 10 (version verbale)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des analyses Anova pour le groupe de patients DTA au cours des 4 passations du suivi longitudinal l’Expérience 10 (version verbale)
PASSATION 2 N = 12
PASSATION 3 N = 10
PASSATION 4 N = 9
Tableaux généraux des Anova pour les patients DTA modérés réalisant l’Expérience 11 (version verbale)
Pour les temps de réponse :
Pour les taux d’erreurs :
Tableaux généraux des Anova pour les patients DTA sévères réalisant l’Expérience 11 (version verbale)
Pour les taux d’erreurs :