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Les agresseurs sexuels : Les failles de l'imago paternelle.
par Jamil, souheir
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2002
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENT
RESUME
ABSTRACT
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIEPROBLEMATIQUE
CHAPITRE 1INADAPTATION - DELINQUANCE
INADAPTATION
Qu’est-ce que s’adapter pour un enfant ?
Qu’est-ce que l’inadaptation infantile ?
A qui la faute ?
UN ENFANT « BIEN VIVANT »
Modalités
L’internalisation des contraintes
LA RELATION : MERE-ENFANT
LA PLACE DU PERE
Quelle place donnée au père, quelle fonction ?
Rôle du père
Images des pères carents
Importance et rôle du père dans la cellule familial libanaise.
Représentant de la loi
Le pouvoir absolu des pères
A quelle place mettre le père dans la conduite de la guerre - La guerre civile libanaise de 1975 jusqu’ à 1991. ?
Où situer, où placer le père ?
LA DELINQUANCE
Le phénomène de la délinquance
Définition de la délinquance
Etude de la déviance
LES FACTEURS CRIMINOGENES ACTIFS
Le milieu « inéluctable »
Les conditions socio-économiques
Les conditions socioculturelles
L’entourage
La famille
La structure familiale
La supervision parentale
Types de famille
Place du père dans la famille criminogène
L’école
Les pairs délinquants
CHAPITRE 2 LA DIFFERENCE DES GENERATIONS ET DES SEXES
REFERENCE A UNE DOUBLE DIFFERENCE
LE COMPLEXE D’OEDIPE
L’oedipe chez l’hystérique
SENTIMENT DE CULPABILITE
Qu’est-ce que le sentiment de culpabilité ?
Le sentiment de culpabilité et le Surmoi
CHAPITRE 3NORMALITE ET PSYCHOPATHOLOGIE
NORMALITE
La psychosomatique
Critique de la théorie
Du côté social
Comment la sociologie conçoit-elle la « normalité» ?
Quels sont les critères permettant d’apprécier une personnalité ?
La référence à une norme
Conflit et importance de la culture dans les normes
PATHOLOGIE ET « NORMALITE »
Freud et « normalité »
OEdipe et « normalité »
Bergeret et « normalité »
Essai de définition :
Qu’est-ce que la « normalité », qu’est-ce que le « normal » ?
Les personnalités « pseudo-normales »
CONCLUSION
CHAPITRE 4NORMALITE ET PULSION
LES PULSIONS ET LE COMPLEXE ORGANISATEUR
Qu’est-ce que le complexe organisateur ?
Où est le complexe organisateur ?
LE DELIT EST-IL UNE PULSION ?
Comment la satisfaction des pulsions se passe-t-elle ? L’investissement des émois dans la vie amoureuse
CHAPITRE 5IDENTITE SEXUEE, SEXUALITE NORMALE ET PERVERSE
L’IDENTIFICATION ET L’IDENTITE PERSONNELLE
IDENTITE SUBJECTIVE ET IDENTITE SEXUELLE
Identité sexuelle
Sexualité perverse
SCENE PRIMITIVE ET SCENARIO PERVERS
QUELLES SONT LES CONDITIONS REQUISES DE L’OBJET D’AMOUR ?
Le choix de l’objet :
CHAPITRE 6AGRESSIONS SEXUELLES ET AGRESSEURS
THEORIES DE VIOLENCE
Types de violence
Les violences impulsives
Les violences préméditées
Que signifie la violence ?
ROLE DES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES SUR LE COMPORTEMENT VIOLENT
LES DIFFERENTES FORMES D’AGRESSIONS SEXUELLES
LES CATEGORIES PENALES
En France
Les autres agressions sexuelles
Au Liban
Les articles pénaux libanais :
LES CATEGORIES PSYCHIATRIQUES DANS LE MONDE OCCIDENTAL
Les catégories psychiques
LE VIOL
Les principaux résultats de l’enquête d’Amir
Théories de viol
Du côté statistique
Le viol est-il très répandu ?
Beaucoup de mythes accompagnent l’histoire de viol
Le viol est-il une autre forme de colère ?
Alcool et drogue dans le viol
Le viol est-il une maladie ou une perversion ? Les auteurs d’infractions sexuelles sont-ils des malades ?
Qu’est-ce que « le trouble de la personnalité » ?
Qu’est-ce qu’une excitation ?
D’où vient-elle ?
En résumé :
Le choix de la victime
Les modalités de l’acte, le scénario
La durée de l’acte
Au cours de l’acte
Au décours de l’acte
Le meurtre
Réaction de la victime
Typologie et aspect de l’agresseur
011L’agresseur sexuel individuel
Qui est donc cet homme qui commet des viols ?Du côté physique
Du côté moral et psychologique
Niveau intellectuel
Du côté sexuel
L’agresseur sexuel se sent-il coupable ?
Le sentiment de l’agresseur envers sa victime
LE VIOL EN GROUPE OU VIOL COLLECTIF
Le dynamisme
Comment un groupe est-il amené à recourir au viol ?
Sentiment de culpabilité
Le scénario et la préparation
Le choix de la victime
Réaction de la victime
Alcool et drogue
LA PEDOPHILIE
Qu’est-ce qu’une violence sexuelle sur les enfants ?
Le pédophile
La personnalité du pédophile
Les facteurs déterminants des conduites pédophiliques
L’écoute des pédophiles par des auteurs a décelé dans le désir de pédophilique :
L’INCESTE
Statistique
Données générales
Aspects anthropologiques
L’incestueux
La personnalité de la victime
La réaction du conjoint
Le rôle de la mère
LA RECIDIVE
AGRESSEUR PSYCHOPATHE ET CRIMINEL SADIQUE
Le psychopathe
Le sadique sexuel
Que veut-il dire ? Que veut-il éprouver ?
DEUXIEME PARTIEDONNEES
CHAPITRE 1 LE LIBAN
LE CADRE DE LA RECHERCHE
Quel pays est le Liban ?
Historique - Nous aborderons uniquement l’histoire récente du pays.
Population
Population résidente
Structure d’âge
Religion
Villes
Economie
Services
Immigration
Les clivages
LA GUERRE LIBANAISE (1975-1990)
CHAPITRE 2QUESTIONS PROBLEMATIQUESHYPOTHESESPROBLEMES METHODOLOGIQUESET ENTRETIENS
QUESTIONS PROBLEMATIQUES
HYPOTHESES
PROBLEMES METHODOLOGIQUES
ENTRETIENS
Le choix de l’entretien
Attitudes du chercheur
1- Respect :
2- Neutralité bienveillante :
3- Empathie :
Application de l’entretien
Choix des questions
Questions de l‘entretien :
Analyse :
Auto critique de la conduite de l’entretien
PRESENTATION DE L’ECHANTILLON
Choix du champ de travail
Présentation de l’échantillon
TROISIEME PARTIERESULTATS
CHAPITRE 1TABLEAUX
CHAPITRE 2ANALYSE INDIVIDUELLE DES ENTRETIENS
Cas n° 1 : B.D.
Présentation - L’entretien s’est déroulé un an et demi après son incarcération. - Date de l’entretien : 25-07-99. - Durée : 1h 50mn. :
Etat judiciaire :
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 273 :
Cas n° 2 : M.A
Présentation - Date de l’entretien : Mercredi, 18, août, 99. - Durée de l’entretien : 1h45mn :
Etat judiciaire
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 274. :
Cas n° 3 : A.S.
Présentation - Date de l’entretien : 24-août-99. - Durée de l’entretien : 1heure environ. :
Etat judiciaire :
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 275. :
Cas n° 4 : M.M.
Présentation - Date de l’entretien : 25-août-1999 (deux ans et demi après son incarcération). - Durée de l’entretien : 1h, 10minutes environ. :
Etat judiciaire :
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 276. :
Cas n° 5 : K.A.
Présentation - Date de l’entretien : s’est déroulée deux années de l’incarcération. - Durée de l’entretien : 1h30mn. :
Etat judiciaire :
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 277. :
Cas n° 6 : O.B
Présentation - Date de l’entretien ; 13-oct- 1999. - S’est déroulé deux ans et quatre jours après son incarcération. - Durée de l’entretien : 1h30mn environ. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 7 : E.W.
Présentation - Date de l’entretien : 08- oct.- 1999, s’est déroulée après deux ans de son incarcération. - Durée de l’entretien : 2 heures. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 8 : A.H
Présentation - Date de l’entretien : le 13 oct. 1999. - Il s’est déroulé un an après son incarcération. - Durée de l’entretien : 1h 35 min. environ. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 278. :
Cas n° 9 : G.D.
Présentation - Date de l’entretien : 01-sept- 99. -Durée de l’entretien : 1h environ. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 279. :
Cas n° 10 : R.K.
Présentation - Date de l’entretien : 19-oct- 99. - Durée de l’entretien : 1h, 20 mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 280 :
Cas n° 11 : A.O
Présentation - Date de l’entretien : 13- oct-1999. - S’est déroulé après trois ans et six mois d’incarcération. - Durée de l’entretien : 1h 25mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 281 :
Cas n° 12 : M.E.H
Présentation - Date de l’entretien : 24-sept-1999. - Il s’est déroulé après un an après son incarcération - Durée de l’entretien : 1h. 5mn. :
Etat judiciaire :
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 282. :
Cas n° 12 : A.A.
Présentation - Date de l’entretien : 08-oct-1999. - Il s’est déroulé deux ans après son incarcération. - Durée de l’entretien : 1h45mn. :
Etat judiciaire :
Comportement lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 283.
Cas n° 14 : F.M.
Présentation - Date de l’entretien : 8 oct. 1999. - S’est déroulé un an après son incarcération. - Durée : 1h. 50 min. :
Etat judiciaire :
Comportement lors de l’entretien :
Interprétation
Cas n° 15 : F.I
Présentation - Date de l’entretien : - S’est déroulé après cinq ans d’incarcération. - Durée : 1h, 20mn. :
Etat judiciaire :
Comportement lors de l’entretien :
Interprétation :
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 284 :
Cas n° 16 : A.M.
Présentation - Date de l’entretien : 01-sept- 1999. - S’est déroulé après trois ans d’incarcération. - Durée de l’entretien : 1h 20mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 17 : A.Y.
Présentation - Date de l’entretien : 08-oct-1999. - S’est déroulé six mois après son incarcération. - Durée : moins d’une heure. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 18 : J.K.
Présentation - Date de l’entretien : 13-oct- 1999. - S’est déroulé trois mois après l’incarcération. - Durée de l’entretien : 1h 15min. :
Etat judiciaire :
Etat durant l’entretien :
Interprétation
Cas s n° 19 : Z.G.
Présentation - Date de l’entretien : 24-sept-1999. - S’est déroulé trois ans après son incarcération. - Durée : 1h 40mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 20 : H.K
Présentation - Date de l’entretien : le 01-sept-1999. - S’est déroulé un an et trois mois après son incarcération. - Durée de l’entretien : 1h5mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 21 : B.J.
Présentation - Date de l’entretien : 01-oct-1999. - S’est déroulé quinze jours après son incarcération. - Durée de l’entretien : moins d’une heure. :
Etat judiciaire :
Etat durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 285. :
Cas n° 22 : M.H.
Présentation - Date de l’entretien : 01-oct-1999. - S’est déroulé un an et demi après son incarcération. - Durée : 1h15mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 23 : T.A.
Présentation - Date de l’entretien : 19-Août, 1999. - S’est déroulé après deux ans d’incarcération. - Durée : 2heures. :
Etat judiciaire :
Etat durant l’entretien :
Interprétation
Cas n° 24 : K. B.
Présentation - Date de l’entretien : Le 22-août-1999. - S’est déroulé deux ans après son incarcération - Durée : 2h15mn :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 286 :
Cas n° 25 : M.T
Présentation - Date de l’entretien : Le 22-août-1999. - S’est déroulé un an et trois mois après son incarcération. - Durée : 1h10mn. :
Etat judiciaire :
Comportement durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 287. :
Cas n° 26 : D.C.
Présentation - Date de l’entretien : Le 22-août- 99 - Durée de l’entretien : 1h35mn. :
Etat judiciaire :
Etat lors de l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 288. :
Cas n° 27 : S.A
Présentation - Date de l’entretien : S’est déroulé huit ans après son incarcération - Durée de l’entretien : :
Etat judiciaire :
Etat durant l’entretien :
Interprétation
Interprétation du dessin - Voir annexe p. 289. :
SYNTHESE
Réflexion méthodologique sur le choix du terrain
Comparaison entre deux études et l’échantillon de notre étude
I- 011Une étude de la population du centre de détention de CASABIANDA - Réalisée en octobre 1994, publiée par le Ministère de la justice, rapport 1995.
II-011Une étude statistique effectuée par le SMPR de GRENOBLE-VARCES - Effectuée de 1978 à 1992, publiée par le Ministère de la justice, rapport 1995.
Analyse de la relation transfert/contre-transfert
Le contre-transfert
Le transfert
Statut socio-économique :
Niveau de scolarité et d’éducation :
Aspects généraux
Les effets de la guerre libanaise :
Toxicomanie :
Environnement :
La famille :
Les comportements précoces antisociaux
L’imago maternelle, comme elle est conçue chez les agresseurs étudiés
Idéalisation :
Sentiment de rejet :
Ambivalence de sentiments :
Identification primaire
Fusion
A la recherche d’objet d’amour :
L’imago paternelle et ses représentations telle qu’elle est représentée dans l’esprit des agresseurs :
La place du père dans l’esprit de la mère
La place du père :
Un père absent :
Un père carent ou présent-absent :
Un père violent :
Un enfant battu :
Un enfant victime d’emprise paternelle :
Un enfant témoin de la destructivité de son objet primaire, sa mère
L’alliance problématique : Le rapport des parents de l’agresseur sexuel
Identification secondaire :
L’identification au père n’est pas réalisable
Essai de substitut :
L’angoisse :
L’angoisse de castration :
Le sexuel est en service de la violence
Rêves nocturnes et cauchemars :
Le sentiment de culpabilité chez la population étudiée
Identification à l’agresseur :
Dessins :
Thérapie :
Le cadre institutionnel thérapeutique
Qu’est-ce qu’on attend de la thérapie ?
CONCLUSION FINALE
ANNEXEDESSINS
BIBLIOGRAPHIE GENERALE