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Corps et Yoga ou la quête de fusion du sens et du sensible.
par Lasserre, Evelyne - Guioux, Axel
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
SUMMARY
RESUME
INTRODUCTION
Le yoga
Cheminement
PREMIÈRE PARTIE :TOURS ET DÉTOURS
[ Expérience liminaire : Sur le seuil...]
I - À LA RECHERCHE DE L’OBJET PARFAIT
1. 1 Une découverte anthropo-logique du corps
1. 1. 1 Le corps objet-biologique
1. 1. 2 Le corps objet-logique
- Aliénations
- Classifications
1. 2 La fin des évidences
1. 2. 1 Signes et comportements : le décryptage des relations
1. 2. 2 Les systèmes d’interactions : l’appréhension des conduites
1. 2. 3 Sens, perceptions et genres : l’assignation du social
1. 2. 4 Le marquage social du corps
1. 2. 5 Le corps pris dans la trame du symbolique
II - CORPS, LANGAGE ET INTERPRÉTATION : LA PRÉSENCE CREUSÉE
2. 1 Le point de vue phénoménologique
2. 1. 1 Principaux concepts de la phénoménologie
2. 1. 2 La question du corps dans la phénoménologie de Merleau-Ponty
- Le sujet et le Monde
- Relation du sujet à autrui
- Corps et langage
- Apports et limites de la phénoménologie pour une science sociale
2. 2 Le détour pragmatique : jalons pour une approche pragmatique du langage
2.2.1 Principales notions du pragmatisme dit «classique» : les exemples de Dewey, James et Peirce
- L’expérience sensible
- La notion d’action
- La notion de croyance
- La conscience et la connaissance comme modalités de la croyance
- Vérité et Réalité
2. 2. 2 Du langage au discours
- Élaboration d’un concept de langage
- Les critères de validité
2. 3 Le mouvement interprétatif
2. 3. 1 L’herméneutique du texte
2. 3. 2 Texte et discours
2. 3. 3 Discours et actions
2. 3. 4 La question du proche et du lointain
2. 3. 5 La séparation entre compréhension et explication.
2. 3. 6 La remise en cause de ce partage : les exemples de Vincent Descombes et de Richard Shusterman
III - QUESTIONS DE MÉTHODE
3. 1 Rencontres
3. 2 La réciprocité des points de vue
3. 3 Dire et faire
3. 4 Exotopie
3. 5 La présence de soi et des autres
3. 6 Un monde en actions
3. 7 Le «nous»
3. 8 L’utopie du devenir-autre
3. 9 Le texte comme prolongement du tiers-lieu
3. 10 Comprendre et traduire
IV - FAIRE SYSTÈME : IMPLICATIONS THÉORIQUES
4. 1 Système, structure et inconscient : l’anthropologie structurale
4. 1. 1 Le modèle total
4. 1. 2 Une pensée de la dé-performation
4. 1. 3 Le cerveau, siège des structures ?
4. 2 Michel Foucault ou la traversée du système
4. 2. 1 La systématique inconsciente
4. 2. 2 La dérive ontologique du Langage
4. 2. 3 L’échappée permanente
4. 3 Systèmes et processus : l’exemple atypique de Gregory Bateson
4. 3. 1 Naven ou l’exigence d’un modèle de la communication
4. 3. 2 Structures et culture
4. 3. 3 La déchirure infinie
4. 3. 4 L’entrée dans la systémique
4. 4 « Ne pas prendre ses systèmes pour des réalités ! «
V - TERRITOIRES ET TEMPS : RENCONTRES ET FRACTURES
5. 1 Le temps de l’indivision
5. 2 Le temps de l’individu
5. 2. 1 Terra incognita
5. 3 Le temps de la division
5. 3. 1 Terra genetica
5. 3. 2 Terra insanita
5. 4 Le temps des divisions
5. 4. 1 Howling et dropping out, hurlement et lâché prise
5. 4. 2 De l’in-dividu au dividu
5. 4. 3 Terra extatica
DEUXIÈME PARTIECORPS ET SACRÉ
I - PRÉSENTATION DES GROUPES ÉTUDIÉS
1. 1 L’association Shiva
1. 2 L’association Shakti
1. 3 L’association Ganesh
II - LE CHEMIN DES GURUS : LES ARPENTEURS
2. 1 Vidyâ, Mahat, Nâyîkâ : la lignée de Shiva
2. 2 Abhijna, le professeur de Ganesh
2. 3 Tradition et transmission
2. 4 Marc de Shakti, le «porteur de vérité» nomade
2. 5 Résolutions et révélations
2. 6 La figure du guru
2. 7 Une présence
III - L’ÉNERGIE OU LA FORCE DES MOTS ET DES CORPS
3. 1 Khôra...
3. 2 L’énergie, un non-sens ?
3. 3 La métaphore nécessaire
3. 4 Un imaginaire énergétique
3. 4. 1 La machine
3. 4. 2 La dynamique du psychisme : l’énergie mentale
3. 4. 3 Les artifices de la vie : l’énergie de la nature
3. 4. 4 L’énergie cosmique : la totalité morale
3. 5 Le mot-matière ou la vibration de la langue
3. 6 La fusion du sens et des sens
3. 7 La fonction métonymique : la singulière expérience du Tout
IV - LES CIRCONVOLUTIONS DE LA CROYANCE
4. 1 «Je ne crois pas...mais je crois que»
4. 2 Le croire
4. 3 Religion, religieux et religiosité
4. 4 Durkheim versus Weber
4. 5 Définir le religieux
4. 6 Les limites du bricolage
TROISIÈME PARTIELIEUX ET PRATIQUES : «L’EUROPE EST MON JARDIN, L’INDE MA MAISON» Phrase citée par le fils de 8 ans d’un couple de yogis que nous avons rencontré.
I - PARCOURS
1. 1 L’entrée en Yoga
1. 1. 1 Rencontres et circonstances
1. 1. 2 Tortueux est le chemin...
II - DÉCORS ET DES CORPS
2. 1 Les lieux de pratiques
2. 1. 1 Au-delà des portes : l’association Shakti
2. 1. 2 Sous les yeux des gurus : l’association Shiva
2. 1. 3 Une harmonie sensible
2. 1. 4 L’espace du quotidien
2. 2 La pratique posturale
2. 2. 1 Une question de temps
2. 2. 2 Le corps en mouvement
2. 2. 3 Du Chien au Dauphin
2. 2. 4 Le symboliser
2. 3 S’astreindre...
2. 3. 1 Et se soigner
2. 3. 2 Et se nourrir
2. 3. 3 Changer ses habitudes : Ganesh et Shiva
2. 4 La dévotion comme lien au guru : l’association Shiva
2. 4. 1 Faire don à la communauté : le seva
2. 5 Le texte feuilleté : l’association Shakti
2. 6 Méditer
2. 6. 1 «ÊEtre réel» : l’association Shakti
2. 6. 2 Un monde de félicité : l’association Shiva
2. 7 L’initiation
2. 7. 1 ÊEtre témoin de ce qui arrive : l’association Shiva
2. 7. 2 Le passage secret : l’association Shakti
III - LA COMMUNAUTÉ DU CROIRE
3. 1 Choisir ses relations
3. 2 Décrypter l’évidence
3. 3 Modernité et sécularisation
CONCLUSION : GANESH, SHAKTI ET SHIVA, FRUITS DU DÉSENCHANTEMENT ?
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages :
Revues :
Ouvrages relatifs à l’hindouisme :