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L'influence de l'histoire de l'instituteur sur la relation maître-élève. par Latry, Françoise - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.latry_f
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs Latry, Françoise
Titre L'influence de l'histoire de l'instituteur sur la relation maître-élève.
Membres du jury Alain Mougniotte --- Michel Lobrot --- Patrick Boumard --- Guy Avanzini
Directeurs de thèses Mougniotte, Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'Education
Date de soutenance 2002-09-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'auteure s'interroge sur les influences positives et négatives des histoires personnelles dans la manière d'exercer la profession d'instituteur à partir de son propre itinéraire et de ceux de treize autres enseignants (enfance,adolescence et vie professionnelle). Puis elle compare les formations actuelles dispensées par les IUFM, avec certaines autres, expérientielles, qui existèrent de temps à autre depuis quarante ans mais qui, malgré leur nécessité, eurent du mal à s'implanter durablement en raison de choix techniques du Ministère de l'Education d'une part, et de la réticence de certains responsables syndicaux d'autre part. Le travail se fonde essentiellement sur les théories de Michel Lobrot (mouvance rogerienne), confortées par les recherches et critiques actuelles dans les domaines des neuro-sciences et de la psychologie
en The influence of primary school teacher's history on the teacher-pupil relation
Does the personnal history of a teacher influence in a negative or a positive way his (her) professionnal practice ? This is the question the author examins in this essay, using her own experience and that of thirteen other primary school teachers. She then compares today's young teachers training in France to others formes of experimental training which have occured at times in the past forty years. These experiments, in spite of their necessity, have never been undergone on a long term basis, due to the technical choices of the Ministry of Education, or the reluctance of the teacher's unions. This work is essentially based on the theories elabored by Michel Lobrot (Carl Roger's movement), backed up by today research in neuro-sciences and psychology.
Mots-clés
fr abus
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/latry_f