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L'influence de l'histoire de l'instituteur sur la relation maître-élève.
par Latry, Françoise
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Résumé
Abstract
Introduction
I. Etat des lieux
II. Etat des recherches
III. Problématique et hypothèses
IV. Plan général
Première partie
Chapitre premierLa relation éducative et la représentation
I. La relation éducative
I. A . Définitions
I. B. Le lien de dépendance réciproque
I. C. Les attitudes relationnelles
I. D. Difficultés pour être bienveillant et faire confiance
I. E. “ L’amour des enfants ”
I. F. La typologie de Max Marchand
I. G. Critique de l’abnégation et du renoncement
I. H. Les modèles.
II. La représentation.
II. A Définition
II. B. La représentation dans la notation.
II. C. L’âge mental
II. D. Les enfants débiles
II. E. La représentation détermine aussi l’attention des enfants et celle des maîtres à leur égard
II. E. 1. L’attention, ce qu’ elle est
II. E. 2. L’attention des enseignants
Chapitre deuxLa théorie psychologique des émotions
I. Préalable
I. A. Rappel des trois hypothèses.
I. B. Quelques définitions.
I. C. Les débuts de la vie
II. La primauté de l’affectif
II. A. La théorie psychologique des émotions
II. A. 1. L’affectivité, c’est “ nous ”
II. A. 2. L’émotion organisatrice de notre vie psychique
II. A. 3. L’émotion fondatrice de la vie affective
II. A. 4. L’émotion constructrice de nos affects
II. A. 5. L’émotion productrice de l’action
II. B. Les recherches en neuro-biologie
II. B. 1. L’importance des contacts corporels
II. B. 2. “ L’état central fluctuant ”
II. B. 3. Les découvertes d’Antonio Damasio : les marqueurs somatiques
II. B. 4. Boris Cyrulnik : L’adversité n’engendre pas systématiquement des comportements pathologiques, le concept de résilience
II. B. 5. Nécessité d’expériences positives concomitantes à un traumatisme
III. Applications
III. A. Originalité des activités éducatives, formatives, thérapeutiques
III. B. Applications de ces concepts à une situation précise
IV. Prendre en compte les refus
Chapitre troisMon itinéraire
I. Enfant
I. A. Ma famille
I. A. 1. Mon père
I. A. 2. Ma mère
I. A. 3. L’école en dehors des heures scolaires
I. B. L’école
I. B. 1. Le primaire
I. B. 2. Le collège
I. B. 3. Le lycée
I. B. 4. L’école normale jusqu’au baccalauréat
I. C. Les influences déterminantes concomitantes à l’école
I. C. 1. Les “ camps ”
I. C. 2. Le catéchisme avec le curé du village
I. C. 3. L’aumônier du lycée
I. C. 4. Ceux de l’école normale
II. Ma formation à l’école normale
II. A. Ce qu’elle est
II. B. Des événements révélateurs
II. B. 1. “ L’école buissonnière ”
II. B. 2. Le cours de psycho-pédagogie
II. B. 3. Enceinte à l’école
II. B. 4. Le syndicalisme
II. C. Evaluation
III. Mon expérience d’enseignante
III. A. Attitudes à l’égard des enfants
III. B. Problèmes avec les collègues
III. C. Les collègues dans la cour de récréation et le rapport à la sexualité
III. D. Relations avec les inspecteurs
IV. Etudiante en D.E.A. de Sciences de l’Education.
V. La pédagogie Freinet
V. A. Les débuts
V. B. A propos de pratiques pédagogiques
VI. Une rencontre décisive : Michel Lobrot
VI. A. Ecoute et confiance
VI. B. Présentation de l’animateur
VI. C. Des attitudes différentes et leurs conséquences
VII. Education maternelle
VII. A. Les premières acquisitions
VII. B. La lecture
VIII. Conclusion
Chapitre quatreMéthodologie des entretiens
I. Conditions
I. A. Choix les maîtres
I. B. Les entretiens
I. C. La méthodologie
I. D. Mise en perspective
I. E. Ne pas forcer la confidence
I. F. Visite de classe
II. Qualités requises pour mener des entretiens
II. A. L’empathie
II. B. Entretien d’investigation et entretien thérapeutique
II. C. Instaurer la confiance
II. D. Instaurer une dynamique
III. Dépouillement
IV. Premières constatations
IV. A. Soucieux des enfants et prisonniers des programmes
IV. B. Les enseignants font des choix
IV. C. La diversité des choix entraîne la diversité des informations
IV. D. “ Là où ça fait mal ”
V. Conclusion : la mémoire, “ une combinaison plutôt volatile ”
Deuxième partie
Chapitre cinqLes expériences positives
Jean : la liberté
I. Vie personnelle
I. A. A l’école
I . B. La vie de famille
I. C. En marge de l’école
II. Vie professionnelle
II.A. Respect du rythme de l’enfant et de son tempérament
II. B. Les parents
II. C. L’administration et les collègues
II. D. La classe : une ruche
III. Conclusion
Pierre : les initiatives
I. Vie personnelle
I. A. “ Beaucoup de chance ”
I. B. L’enfance
I. C. A l’université
I. D. Le service militaire
I. E. Les “ passions ”
I. F. L’échec au CAPES
I. G. Animateur social
II. Vie professionnelle
II. A. Les débuts difficiles
II. B. L’école maternelle
II. C. Les adolescents en difficulté
II. D. Réflexions sur la formation
III. Conclusion
Cécile : prendre le temps
I. Vie personnelle
I. A. Jeux
I. B. La vie scolaire
I. C. En famille
I. D. La religion
I. E. Les difficultés
I. F. Conclusion
II. Vie professionnelle
II. A. La formation
II. B. Le souci des enfants
II. C. Importance d’une méthodologie
II. D. Les collègues
II. E. Les parents
II. F. La violence
III. Conclusion
Mireille : l’étranger
I. Vie personnelle
I. A. La famille
I. B. L’école
I. C. Conclusion
II. La vie professionnelle
II. A. La formation
II. B. Débuts en province
II. C. Titulaire
III. Conclusion
Conclusion
Chapitre sixLes expériences négatives.
Claudine : la violence.
I. Vie personnelle
I. A. Une mère “dure ”
I. B. La violence maternelle
I. C. Un père inexistant
I. D. Le besoin de respectabilité
I. E. L’abus
I. F. Réflexions sur la violence
I. G. Un rayon de soleil
II. Vie professionnelle
II. A. Des inspectrices “ dures ”
II. B. Conséquences
II. C. Des collègues “ gentilles ”
II. D. Naissance d’un questionnement
II. E. Blocage de l’expression
III. Conclusion : une évolution
Gérard : l’angoisse.
I. Vie personnelle
I. A. A Tahiti
I. B. En métropole
I. C. Ce que Tahiti révèle du monde
II. Vie professionnelle
II. A. Déboires avec une famille
II. B. Le cadre de l’école
II. C. Les avantages de la classe unique
II. D. La pédagogie
II. E. Sa mise en oeuvre
III. Conclusion
Marc : le manque d’argent.
I. Vie personnelle
I. A. Mauvais souvenirs scolaires
I. B. Bons souvenirs de l’école
I .C. Importance de la famille
I. D. La vie sur le quartier
I. E. Le jeu du porte-monnaie
I. F. Autres intérêts
I. G. Conclusion
II. Vie professionnelle
II. A. Les débuts
II. B. Directeur
II. C. La nouvelle direction
II. D. Grosse déception
III. Conclusion : insatisfait
Eliane : la culpabilité.
I. Vie personnelle
I. A. La famille
I. B. L’école
I. C. Les acquis
I. D. La sexualité et ses conséquences
I. E. Conséquences
II. Vie professionnelle
II. A. Expérience indirecte de l’enseignement
II. B. Une maîtresse débutante
II. C. Les conditions d’un travail efficace avec les enfants
II. D. Découverte de la correspondance
II. E. La sanction du maître : l’enfant en échec
III Conclusion
Jean et le CAPFIM
I. L’expérience du jeune instituteur
II. L’enseignant chevronné
III. Conclusion
Conclusion
Chapitre septTransformer positivement les expériences négatives
Claudine et Jean
I. Claudine, un problème d’esthétique
II. Jean : la pédagogie Freinet
II. A. Les débuts
II. B. Premières difficultés
II. C. Rencontre du groupe Freinet
II. D. Conclusion
Nadine : L’importance de la relation
I. L’enfance
I. A. L’école
I. B. La famille
I. C. Conclusion
II. Vie professionnelle
II. A. La formation
II. B. La profession
III. Conclusion
Simon : la timidité
I.Histoire personnelle
I. A. La famille
I. B. L’école
II. Vie professionnelle
II. A. Formation
II. B. L’enseignement
III. Conclusion
Laurent : l’image de soi et le besoin du communiquer
I. Histoire personnelle
I. A. Les relations familiales
I. B. L’école
II. La vie professionnelle
II. A. Des débuts difficiles
II. B. Les bons souvenirs
II. C. Le désir de venir à l’école
II. D. Attitudes préjudiciables à l’apprentissage
II. E. Relations avec les collègues
II. F. Importance du milieu
II. G. Education et pédagogie
III. Conclusion
Conclusion
Chapitre huit D’autres enseignants, proches des précédents
Carole : la défensive
I. Histoire personnelle
I. A. L’école
I. B. La famille
I. C. Le défi : le concours d’entrée à l’école normale
II. Vie professionnelle
II. A. Débuts difficiles
II. B. L’aide des collègues
II. C. La formation
II. D. La profession
III. Conclusion
Catherine : ?
I. Vie personnelle
I. A. En famille
I. B. L’école.
I. C. La formation professionnelle
II. Vie professionnelle
II. A. Premières années
II. B. Dans l’Est
II. C. Travail en concertation à la campagne
II. D. Pédagogie
II. E. Les parents d’élèves
II. F. Les enfants
III. Conclusion
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie
Chapitre neufLa formation psychologique des enseignants : Quelle formation ? Pourquoi ?
I. Psychologie et /ou pédagogie ?
II. La formation en IUFM
II. A. L’étudiant n’arrive pas vierge à l’entrée à l’IUFM
II. B. La société a changé
II. C. La formation dans l’”interexpérience”, ou formation expérientielle
II. D. L’école, lieu de changement, d’évolution, d’agrandissement d’autrui
II. E. Programmes de formation de quelques IUFM
II. F. L’anxiété qui en découle
III. Une conférence pédagogique très ordinaire ou la formation continue des instituteurs et/ou des professeurs des écoles
IV. Quelques expériences de formation au cours des trois dernières décennies
IV. A. L’I.F.E.P.P.
IV. A. 1. Son déroulement
IV. A. 2. Evolution personnelle
IV. A. 3. Evolution professionnelle
IV. A. 4. Attitude du Ministère
IV. B. Les centres de formation continue de formateurs de maîtres
IV. B. 1. Les principes
IV. B. 2. Résultats
IV. C. La FOEVEN
IV. D. L’expérience menée à Lyon par Albert Moyne, Jean Artaud et Michel Barlow
IV. E. Les stages “ Nimier ”
IV. F. La recherche du CRDP d’Alsace
V. Deux démarches pédagogiques intéressantes de professeurs du second degré avec leurs élèves
V. A. Daniel Pennac et la lecture
V. A. 1. Une démarche originale
V. A. 2. Les conséquences d’un démarrage difficile
V. B. Bernard Defrance et la réflexion philosophique
VI. Apprendre
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Jean
Premier entretien
Deuxième entretien
Troisième entretien
Pierre
Premier entretien
Deuxième entretien
Cécile
Premier entretien
Deuxième entretien
Mireille
Premier entretien
Deuxième entretien
Claudine
Premier entretien
Deuxième entretien
Gérard
Premier entretien
Deuxième entretien
Marc
Premier entretien
Deuxième entretien
Eliane
Premier entretien
Deuxième entretien
Nadine
Premier entretien
Deuxième entretien
Simon
Premier entretien
Deuxième entretien
Laurent
Premier entretien
Deuxième entretien
Carole
Premier entretien
Deuxième entretien
Catherine
Premier entretien
Deuxième entretien