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Pédagogie de l'écriture et éducation psychomotrice.
par Le Roux, Yves
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2002
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Table des matières
Page de titre
RÉSUMÉ
ABSTRACTTEACHING OF HANDWRITING AND PSYCHOMOTOR EDUCATION
Remerciements
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIELA CRISE DE LA PEDAGOGIEDE L’ECRITURE
CHAPITRE 1LES ORIGINES DE LA CRISE
1. Le changement d’outil scripteur
2. L’évolution du rapport aux normes
3. Question de sens
4. La pédagogie interrogée
5. L’évolution des directives ministérielles
5.1 L’écriture intéresse le législateur
5.2 L’évolution des finalités de l’enseignement de l’écriture
5.3 L’évolution des contenus d’enseignement
5.4 En conclusion
CHAPITRE 2UNE MANIFESTATION DE LA CRISE :LES INCOHERENCES DES MANUELSDE PEDAGOGIE DE L’ECRITURE
1. Quand commencer l’apprentissage de l’écriture ?
2. Préparation à l’apprentissage de l’écriture
2.1 Des pré-requis ?
2.2 Contenus de la préparation à l’apprentissage de l’écriture
3. L’observation de l’enfant
4. Quel type d’écriture apprendre ?
5. Les graphismes de base
6. A propos de méthode
6.1 Le choix et la tenue de l’outil scripteur, le choix des supports
6.2 Les aspects posturaux
6.3 L’apprentissage des lettres et de leur liaison
7. Conceptions de l’écriture et de son apprentissage
8. Apprentissage ou rééducation ?
DEUXIEME PARTIEANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAISDE RECHERCHE SUR L’APPRENTISSAGE ET LA PEDAGOGIE DE L’ECRITURE
CHAPITRE 1QUAND ENTREPRENDRE L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE ?
1. En termes d’âge...
2. Justification des points de vue
3. Discussion
CHAPITRE 2SE PREPARER ET APPRENDRE A ECRIRE
1. Préparation à l’apprentissage de l’écriture
1.1 Les exercices préparatoires
1.2 Aspects pédagogiques
2. L’enseignement de l’écriture
2.1 Faut-il apprendre à écrire les lettres et à les lier ?
2.2 L’éducation de la motricité graphique
3. Motivation des chercheurs et Choix pédagogiques
3.1 Mise en cause des pratiques scolaires
3.2 Nécessité d’une connaissance de l’acte d’écrire
3.3 Pédagogie du modèle ou pédagogie constructiviste ?
3.4 A propos de l’évaluation
4. Discussion
TROISIEME PARTIEPSYCHOMOTRICITE ET ECRITURE
CHAPITRE 1TROUBLES DE L’ECRITURE ET REEDUCATION ET THERAPIE PSYCHOMOTRICES
1. Compréhension du trouble graphique
1.1 Définitions
1.2 Les causes des troubles de l’écriture
2. Remédier aux troubles de l’écriture
2.1 L’objectif de l’aide
2.2 Les moyens mis en oeuvre
CHAPITRE 2LA PSYCHOMOTRICITE À L’ECOLE PRIMAIRE
1. La psychocinétique du Docteur Le Boulch
1.1 La psychocinétique : une éducation psychomotrice
1.2 Finalités et objectifs
1.3 Principales données théoriques de la psychocinétique
1.4 Les moyens
1.5 Discussion
2. Approches psychopédagogiques de l’éducation psychomotrice
2.1 Définitions de l’éducation psychomotrice
2.2 Finalités et objectifs
2.3 Fondements théoriques et concepts de base
2.4 Pédagogie psychomotrice
2.5 Types et domaines d’activités, démarches
2.6 Discussion
3. Education psychomotrice et apprentissage de l’écriture
3.1 Psychocinétique et apprentissage de l’écriture
3.2 Les écrits psychomoteurs psychopédagogiques et l’apprentissage de l’écriture
QUATRIEME PARTIEPROPOSITIONS POUR UNE PEDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE L’ECRITURE
CHAPITRE 1CONCEPTION PSYCHOMOTRICE DE LA PEDAGOGIE
1. Education et rééducation
2.Eléments de théorie psychomotrice
2.1.Le rejet du dualisme corps-esprit
2.2.Le corps au coeur du développement de l’enfant
2.3.La neuro-physiologie, référence importante
2.4.Sur quels éléments théoriques allons-nous fonder notre pédagogie psychomotrice ?
2.5.Des concepts psychomoteurs
3.Vers une pédagogie psychomotrice
3.1.Contestation de la pédagogie traditionnelle
3.2.Le vécu corporel, point d’appui essentiel
3.3.Le rôle de l’enseignant
3.4.L’observation psychomotrice
3.5.Organisation temporo-spatiale
CHAPITRE 2LA PEDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE L’ECRITURE
1. La pédagogie de l’écriture dans une conception psychomotrice de l’éducation
1.1 Références théoriques, bibliographiques
1.2 Evolution du rôle de l’enseignant au cours de la scolarité
1.3 Eduquer le sujet scripteur
2. L’observation psychomotrice au service de la pédagogie de l’écriture
2.1 Présentation de cas
2.2 Du constat de difficultés graphomotrices à l’observation psychomotrice
2.3 L’observation psychomotrice, point d’appui de l’action pédagogique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE