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Conscience phonographique et apprentissage du « lire-écrire » : vers un enseignement systémique ...
par Marot, Thierry
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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RESUME
SUMMARY
Introduction
Partie 1L’impuissance des pédagogies classiques face à certaines difficultés d’apprentissage dans le « lire-écrire »
Chapitre 1 : Deux élèves de l’école primaire, Hélène et Quentin, en grande difficulté face au « lire-écrire »
1. L’incompréhension de l’école à l’égard de certains élèves en difficulté
0111.1. Les élèves appréciés sous l’angle de leur maturité
0111.2. Le langage au coeur des difficultés d’apprentissage
0111.3. Le milieu social comme troisième indicateur de l’échec
2. A la recherche de la caractérisation d’une population
0112.1. Les premières indications
0112.2. Hélène Le prénom d’Hélène ne correspond pas à l’enfant observé afin de préserver l’anonymat. , élève de CE.2
a) la situation scolaire de cette élève
b) les fausses « vraies dispositions » d’Hélène
c) l’obstacle virtuel du mois de naissance
3. Des défaillances de langue et non de langage
3.1. La dictée d’Hélène
3.2. Quentin et la production d’écrit
3.3. Le problème
Chapitre 2 : Une première voie de résolution possible :l’approche globale du « lire-écrire »
1. Principes généraux de l’approche globale du « lire-écrire »
1.1. Le privilège donné à l’apprenant et non au code
0111.2. Une clarification du mot « sens » dans l’approche globale
2. Les moyens mis en oeuvre dans l’approche globale
2.1. L’importance de l’espace bibliothèque
2.2. L’accès à une position de lecteur
2.3. L’implantation de compétences transversales
2.4. L’accès indirect au code
3. L’approche globale de la lecture et notre population
Chapitre 3 : Une seconde voie de résolution possible : l’approche linguistique du « lire-écrire »
1. Les principes de la linguistique de l’oral
2. Les difficultés de notre population à la lumière de la linguistique
2.1. Tout repose sur l’oral
0112.2. La lecture et l’orthographe
0112.3. Une conception erronée de la langue
a) analyse du mot « auter » chez Hélène
b) Analyse du mot « quonstrucquesion » chez Quentin
Conclusion de la partie 1 : L’émergence d’une problématique de recherche
1. Un état des lieux de notre recherche
2. Une problématique pour entrer dans une résolution
Partie 2Découverte du concept de conscience phonographique
Chapitre 1 : Les limites fondamentales des pédagogies classiques à l’égard des difficultés de notre population
0111. Des réserves envers les pédagogies linguistiques
1.1. La justification linguistique de la rupture entre l’oral et l’écrit
0111.2. La notion de flux de langues
011 1.3. Une approche conceptuelle de la notion de système
a) Les fonctions de chaque système
1.4. Un regard critique sur le plurisystème
a) Une grille de simple analyse
b) l’utilisation de la langue par l’enfant n’est pas investiguée
2. Des réserves à l’égard des pédagogies du sujet
2.1. Code, sens et compréhension
2.2. La notion de développement
2.3. Un profil de lecteur scripteur qui ne prend pas en compte la diversité
Chapitre 2 : L’approche psycholinguistique de l’apprentissage du « lire-écrire »
011 1. Les orientations de la psycholinguistique
0112. L’approche interactive
0113. L’orientation graphique
0114. L’orientation métalinguistique
4.1. Notre langage comme lieu d’apprentissage
0114.2. Métalinguistique et métacognition
4.3. Les composantes de l’approche métalinguistique
a) la référence à la langue orale
b) le concept de charge cognitive
4.4. Les différents éléments métalinguistiques
Chapitre 3 : La conscience phonographique : ancrage théorique, définition, conceptualisation
Les principes d’une évaluation de la conscience métaphonologique
1.1. La syllabe et le phonème dans les capacités métaphonologiques
a) la syllabe
b) le phonème
1.2. Le rapport entre les capacités métaphonologiques et le « lire-écrire »
011a) il n’existe pas de rupture entre la métaphonologie et le « lire-écrire »
011b) les compétences métaphonologiques naissent de l’apprentissage du « lire-écrire »
c) la notion de causalité réciproque
0111.3. Quelques limites de l’approche métaphonologique
2. L’état des recherches sur la conscience métaphonologique
0112.1. L’évaluation de la segmentation phonologique
0112.2. Les activités d’une épreuve métaphonologique
0112.3. Les commentaires et les réserves autour des exercices phonémiques
a) l’accessibilité en question de la segmentation phonémique
b) une mise en pratique inadaptée de la segmentation phonémique
3. La conscience phonographique pour accéder à l’écrit
0113.1. L’expérimentation de Calfee
0113.2. De la définition de la conscience phonographique à sa mise en oeuvre
a) une définition
011b) une matérialisation de la syllabe
011c) une matérialisation du phonème
011d) un dispositif pour appréhender la relation entre l’oral et l’écrit
4. Une population en difficulté, une problématique et la conscience phonographique
4.1. Des éléments de réponse à notre problématique de recherche
0114.2. Notre population d’étude et ses difficultés
Partie 3Mise en expérimentation du concept de conscience phonographique
Chapitre 1 : La construction d’un dispositif pédagogique
1. La complexité de l’analyse phonographique
0111.1. Création de 4 niveaux de complexité
1.2. Constitution d’un capital de mots
2. Le parcours syllabique de la conscience phonographique
2.1. La segmentation syllabique
2.2. Le repérage et l’identification d’une syllabe
0112.3. La combinaison de plusieurs syllabes
3. Le parcours phonémique de la conscience phonographique
0113.1. Percevoir un phonème en début de mot
3.2. Percevoir un phonème en fin de mot
0113.3. Estimer le nombre de phonèmes
0113.4. Repérer un même phonème dans plusieurs mots
0113.5. Localiser un phonème préalablement identifié
0113.6. Segmenter et identifier les phonèmes d’un mot
3.7. Rechercher les phonèmes manquants
3.8. Combiner plusieurs phonèmes pour créer un mot nouveau
0113.9 Rechercher les phonèmes pour reconstituer un mot
Chapitre 2 : Les évaluations sur la conscience phonographique et le « lire-écrire »
1. L’organisation de l’évaluation de conscience phonographique
1.1. Les objectifs de cette évaluation
0111.2. Les modalités de passation
0111.3. le protocole expérimental
a) Conscience syllabique
b) Conscience phonémique
2. L’évaluation sur le « lire-écrire » en fin de CP
2.1. L’évaluation dans l’école Simon
0112.2. L’évaluation de fin de CP dans l’école Legrand
Chapitre 3 : L’expérimentation : résultats et conclusions
1. L’expérimentation menée dans l’école Simon
0111.1. La population expérimentale
011a) les difficultés rencontrées
b) la détermination d’un échantillon
1.2. Recueil des données sur l’échantillon
2. La recherche d’une corrélation
0112.1. La pertinence de la démarche
0112.2. Deux visualisations possibles
0112.3. La corrélation de notre expérimentation : résultat graphique
3. Le calcul du coefficient de corrélation
0113.1. Une estimation préalable
0113.2. Le calcul statistique du coefficient de corrélation
0113.3. Démonstration de l’intensité de la corrélation
4. L’expérimentation de l’école Legrand
4.1. Les changements opérés
a) les conditions de mise en oeuvre
b) la population statistique de l’expérimentation Legrand
011c) l’évaluation TLCP
0114.2 Les résultats récoltés aux deux évaluations
011a) les données brutes
011b) le coefficient de corrélation entre deux variables
011c) le coefficient de détermination entre deux variables
0114.3. Conclusion de la phase expérimentale
Partie 4De la conscience phonographique à l’enseignement du « lire-écrire »:vers une orientation systémique et développementale de la découverte
Chapitre 1 : Trois « prises de conscience » fondamentales sur la langue
1. Un état des lieux des conceptions à l’égard de la langue chez les enseignants
1.1. L’analyse des éléments sonores
0111.2. La correspondance phonographique
0111.3. La langue s’apparente à une mosaïque de conceptions
2. La conscience phonographique dans une approche systémique
2.1. Les « consciences » phonique, graphique et globale
2.2. Les pratiques actuelles d’enseignement pensées dans une linéarité
3. Circularité et développement de l’approche systémique
Chapitre 2 : Une autre manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage du « lire-écrire »
1. Les compétences de nature qualitative et de nature quantitative
1.1 L’approche phonique et le référencement des compétences
a) Les compétences phoniques de compréhension (CPC)
011b) quelques compétences phoniques de mémorisation (CPM)
0111.2. Les deux étapes développementales de l’approche globale
011a) les compétences globales de compréhension (CGC)
011b) les compétences globales de mémorisation
0111.3. L’approche graphique (ou scripturale) abordée en deux temps d’acquisition
011a) les compétences scripturales de compréhension (CSC)
011b) les compétences scripturales de mémorisation (CSM)
2. Les difficultés d’apprentissage à la lumière d’une orientation systémique
2.1 La dysharmonie développementale de l’apprentissage
2.2 La dysharmonie conceptuelle de la découverte
a) la dépendance phonographique : le déchiffreur
b) la dépendance sémantico-contextuelle : le devineur
c) la dépendance scripturale : le faussaire
2.3 La double dysharmonie, développementale et conceptuelle
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Documents 1 La correspondance avec l’école Legrand
Document 2 L’organisation d’une concertation au terme de l’expérimentation