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La contribution à la gestion de la remédiation aux situations d'illettrisme
par MOULETTE Pascal
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
RESUME
Summary
RESUME
PARTIE INTRODUCTIVE presentation de la recherche
0.1. HISTORIQUE DU CHOIX DU SUJET DE RECHERCHE
0.2. LE CONTEXTE DE LA RECHERCHE
0.2.1. L’OBJET DE LA RECHERCHE
0.2.1.1. CHAMP, OBJET ET THEME DE LA RECHERCHE
0.2.1.2. L’ILLETTRISME : UNE QUESTION D’ACTUALITE
0.2.1.3. CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET ECONOMIQUE DE LA RECHERCHE
0.2.2. UNE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION
0.2.2.1. INTERET D’UNE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION
0.2.2.2. LA RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION
0.2.3. LE PROGRAMME COLLECTIF DE RECHERCHE DE L’ISEOR
0.3. LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE ADOPTEE
0.3.1. POSITIONNEMENT EPISTEMOLOGIQUE DE LA RECHERCHE
0.3.1.1. UNE RECHERCHE CONSTRUCTIVISTE
0.3.1.2. UNE RECHERCHE PAR RAISONNEMENT EN BOUCLE RECURSIVE
0.3.1.3. UNE RECHERCHE « FONDAMENTALEMENT APPLIQUEE »
0.3.2. LA METHODE DE RECHERCHE
0.3.2.1. UNE APPROCHE QUALITATIVE
0.3.2.2. FIABILITE ET VALIDITE DE NOTRE RECHERCHE
0.4. LE PROTOCOLE DE LA RECHERCHE
0.4.1. LA PROBLEMATIQUE
0.4.2. LES HYPOTHESES DE RECHERCHE
0.4.2.1. DES HYPOTHESES A TROIS DIMENSIONS
0.4.2.2. L’HYPOTHESE CENTRALE
0.4.2.3. LE CORPS D’HYPOTHESES
0.4.2.4. CONSTRUCTION ET DE VALIDATION DES HYPOTHESES PAR ITERATIONS SUCCESSIVES
0.4.3. LE FIL CONDUCTEUR
0.4.4. LES OUTILS DE CAPITALISATION ET DE PILOTAGE DE LA RECHERCHE
0.4.4.1. LE PLANNING PREVISIONNEL DU TRIMESTRE
0.4.4.2. LE TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE DE LA THESE
0.5. DEFINITION DES CONCEPTS CLES
0.5.1. CONNAISSANCE, COMPETENCE ET SAVOIR-FAIRE
0.5.1.1. CONNAISSANCE
0.5.1.2. COMPETENCE
0.5.1.3. SAVOIR-FAIRE
0.5.2. POSTE, METIER ET FONCTION
0.5.2.1. POSTE
0.5.2.2. METIER
0.5.2.3. FONCTION
0.5.3. QUALIFICATION
0.5.4. STRATEGIE, MANAGEMENT STRATEGIQUE ET GESTION STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
0.5.4.1. STRATEGIE
0.5.4.2. MANAGEMENT STRATEGIQUE
0.5.4.3. GESTION STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
PREMIERE PARTIE MONTEE DES SITUATIONS D’ILLETTRISME ET MANQUE DE SOLUTIONS DE REMEDIATION ADAPTEES
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE
CHAPITRE 1 MONTÉE DE L’ILLETTRISME DANS L’EMPLOI
INTRODUCTION DU CHAPITRE 1
1.1. DÉFINITIONS DE L’ILLETTRISME
1.1.1. L’ILLETTRISME ET LES SITUATIONS D’ILLETTRISME
1.1.1.1. DEFINITION DE L’ILLETTRISME
1.1.1.2. L’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
1.1.2. LES SALARIES ILLETTRES ET LES BAS NIVEAUX DE QUALIFICATION
1.1.2.1. LES SALARIES DE BAS NIVEAUX D’ADAPTATION
1.1.2.2. CARACTERE REGRESSIF DES SITUATIONS D’ILLETTRISME
1.1.3. COMPLEXITE DU PHENOMENE D’ILLETTRISME ET ILLETTRISME RELATIF
1.1.3.1. SITUATION D’ECHEC ET CUMUL DES « PROBLEMES »
1.1.3.2. L’UNIVERSALITE DE L’ILLETTRISME
1.2. RAISONS DE LA MONTÉE EN EXIGENCE EN TERMES DE COMPETENCES ET RECOURS CROISSANT A L’ECRIT
1.2.1. EVOLUTION DU RAPPORT A L’ECRIT ET DES MODES DE TRANSMISSION DE L’INFORMATION
1.2.1.1. NOUVEAU RAPPORT A L’ECRIT
1.2.1.2. AUGMENTATION DE LA VITESSE ET DU FLUX D’INFORMATIONS
1.2.1.3. INTENSIFICATION DES ECHANGES
1.2.2. COMPLEXITE DES SITUATIONS DE TRAVAIL
1.2.2.1. TENDANCE A L’ABSTRACTION DES SITUATIONS DE TRAVAIL
1.2.2.2. DE LA TACHE A LA MISSION
1.2.3. EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES QUALIFICATIONS ET DES EMPLOIS
1.3. RAISONS DE LA MONTÉE DES SITUATIONS D’ILLETTRISME
1.3.1. LES DIFFICULTÉS D’ACCÈS AUX FORMATIONS QUALIFIANTES
1.3.1.1. LA FORMATION PROFESSIONNELLE Cette partie a été construite en grande partie à partir des ouvrages de FOMBONNE J., « Personnel et DRH. L’affirmation de la fonction Personnel dans les entreprises (France, 1830-1990) », Vuibert, 2001, 777 p. et SANTELMANN P., « La formation professionnelle, nouveau droit de l’homme ? », Gallimard, 2001, 226 p.
1.3.1.2. RÉPARTITION DES BUDGETS FORMATION PAR CATÉGORIE PROFESSIONNELLE : MALTHUSIANISME ET PARADOXES
1.3.2. LES STRATÉGIES DE CONTOURNEMENT DU PROBLÈME
1.3.2.1. COMPORTEMENTS DES ENTREPRISES : TABOU, COMPLEXITÉ ET IGNORANCE
1.3.2.2. COMPORTEMENT DES SALARIÉS : DISSIMULATION ET ÉVITEMENT
1.3.2.3. COMPORTEMENT DES REPRÉSENTANTS SYNDICAUX : DÉSINTÉRÊT
CONCLUSION DU CHAPITRE 1
CHAPITRE 2 CADRE EXPÉRIMENTAL DE LA RECHERCHE
INTRODUCTION DU CHAPITRE 2
2.1. Méthodologie de la recherche
2.1.1. LE CADRE THÉORIQUE DE LA RECHERCHE
2.1.2. LA THÉORIE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES ORGANISATIONS
2.1.3. LA RECHERCHE INTERVENTION
2.1.3.1. ESSAI DE DEFINITION
2.1.3.2. LE CAHIER DES CHARGES NEGOCIE DU CHERCHEUR : L’ACCES AUX DONNEES DE TERRAIN
2.1.3.3. LE CAHIER DES CHARGES NEGOCIE DE L’INTERVENANT : LA DEMARCHE D’INTERVENTION SOCIO-ECONOMIQUE
2.1.3.4. L’INTERVENANT-CHERCHEUR DU LABORATOIRE DE L’ISEOR
2.2. MATÉRIAUX EXPÉRIMENTAUX
2.2.1. LES TERRAINS DE RECHERCHE
2.2.1.1. LES MONOGRAPHIES
2.2.1.2. LA FACILITATION
2.2.1.3. LA RECHERCHE CLINIQUE
2.2.2. LE GROUPE DE TRAVAIL « ILLETTRISME ET EMPLOI »
2.2.3. LES CONTACTS AVEC DES ORGANISMES DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
2.3. CONTRIBUTION AUX TRAVAUX DE L’ISEOR
CONCLUSION DU CHAPITRE 2
CHAPITRE 3 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES DE TERRAIN
INTRODUCTION DU CHAPITRE 3
3.1. PARTIE QUALITATIVE DES DIAGNOSTICS SOCIO-ECONOMIQUES
3.1.1. LE TRAITEMENT DES DONNEES QUALITATIVES
3.1.1.1. L’ENTREPRISE (A1)
3.1.1.2. L’ENTREPRISE (A2)
3.1.1.3. L’ENTREPRISE (B)
3.1.1.4. L’ENTREPRISE (F)
3.1.1.5. L’ENTREPRISE (G)
3.1.2. L’ANALYSE DES DONNEES QUALITATIVES
3.1.2.1. ANALYSE STATISTIQUE
3.1.2.2. ANALYSE DU THEME « COMPETENCES » DE LA NOMENCLATURE L’intégralité des phrases-témoins que nous avons sélectionnée dans les diagnostics socio-économiques qualitatifs se trouve en annexe 3. Nous présentons pour chaque thème quelques extraits de cette sélection.
3.1.2.3. ANALYSE DU THEME « FORMATION » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.4. ANALYSE DU THEME « TACHES, MISSIONS ET FONCTIONS DE L’ENCADREMENT » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.5. ANALYSE DU THEME « TACHES, MISSIONS ET FONCTIONS DU PERSONNEL » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.6. ANALYSE DU THEME « NOUVELLES TECHNOLOGIES » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.7. ANALYSE DU THEME « COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.8. ANALYSE DU THEME « REGLES, PROCEDURES ET CONSIGNES » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.9. ANALYSE DU THEME « ABSENTEISME » DE LA NOMENCLATURE
3.1.2.10. ANALYSE DU THEME « MISE EN ŒUVRE STRATEGIQUE » DE LA NOMENCLATURE
3.2. PARTIE QUANTITATIVE ET FINANCIERE DES DIAGNOSTICS SOCIO-ECONOMIQUES
3.2.1. METHODOLOGIE DE CALCUL DES COUTS-PERFORMANCES CACHES
3.2.2. LE TRAITEMENT DES DONNEES QUANTITATIVES
3.2.3. L’ANALYSE DES DONNEES QUANTITATIVES
3.3. LES AUTRES DONNEES
3.3.1. L’ENTREPRISE (C)
3.3.2. L’ENTREPRISE (D)
3.3.3. L’ENTREPRISE (E)
3.3.4. L’ENTREPRISE (H)
3.3.5. L’ENTREPRISE (I)
CONCLUSION DU CHAPITRE 3
CHAPITRE 4 COUTS ET PERFORMANCES DE LA NON REMÉDIATION AUX SITUATIONS D’ILLETTRISME
INTRODUCTION DU CHAPITRE 4
4.1. COUTS-PERFORMANCES DES ACTIONS DE FORMATION
4.2. OBSTACLES A LA MISE EN PLACE D’ACTIONS DE REMEDIATION A L’ILLETTRISME
4.2.1. TYPOLOGIE DES ACTIONS DE FORMATION PROPOSÉES
4.2.1.1. LES ACTIONS DE FORMATION USUELLES
4.2.1.2. LES SPECIFICITES DES FORMATIONS DE REMEDIATION A L’ILLETTRISME
4.2.2. RATIONALITE LIMITEE ET DECISIONS D’EXTERNALISATION DU PROBLEME D’ILLETTRISME
4.3. COUTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX INTERNÉS
4.3.1. DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ATROPHIÉES
4.3.1.1. INCIDENCES DE L’ENTRETIEN DES SITUATIONS D’ILLETTRISME
4.3.1.2. INCIDENCES DES DECISIONS D’EVICTION DES SALARIES « INADAPTABLES »
4.4. COUTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX EXTERNÉS
4.4.1. L’EXCLUSION SOCIALE
4.4.2. L’AUGMENTATION DES CHARGES SOCIALES
4.4.2.1. LA NON AVERSION AUX RISQUES DANS LA PRISE DE DECISION
4.4.2.2. LES EFFETS EXTERNES NEGATIFS
CONCLUSION DU CHAPITRE 4
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE LA GESTION STRATEGIQUE INTERNE ET EXTERNE DES SALARIES EN SITUATION D’ILLETTRISME
CHAPITRE 5 ACTIONS SOCIO-ECONOMIQUES DE REMEDIATION AUX SITUATIONS D’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
INTRODUCTION DU CHAPITRE 5
5.1. REMEDIATION PAR LA FORMATION INTEGREE
5.1.1. LA NOTION DE FORMATION INTEGREE
5.1.1.1. INGENIERIE D’ACTIONS DE FORMATION INTEGREE
5.1.1.2. LA GRILLE DE COMPETENCES
5.1.2. LE MANUEL DE FORMATION INTEGREE (M.A.F.I.)
5.1.2.1. ELABORATION DU MANUEL
5.1.2.2. CONTENU DU MANUEL
5.1.2.3. EXEMPLES D’APPLICATION
5.1.3. APPORTS DE LA DEMARCHE SOCIO-ECONOMIQUE DE REMEDIATION AUX SITUATIONS D’ILLETTRISME PAR LA FORMATION INTEGREE
5.1.3.1. ROLE ET IMPORTANCE DE L’INVESTISSEMENT IMMATERIEL
5.1.3.2. LOGIQUE DE L’ACTION DE FORMATION INTEGREE
5.2. ACTIONS COMPLEMENTAIRES A METTRE EN ŒUVRE DANS LE CADRE DE LA REMEDIATION AUX SITUATIONS D’ILLETTRISME
5.2.1. IMPLIQUER L’ENSEMBLE DES LIGNES HIERARCHIQUES DANS LES ACTIONS STRATEGIQUES DE DEVELOPPEMENT
5.2.1.1. IMPACTS DES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS SUR LES FONCTIONS DE L’ENCADREMENT
5.2.1.2. ROLES DE L’ENCADREMENT DE PROXIMITE DANS LES ACTIONS DE CHANGEMENT ET DE RELEVEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL DE BASE
5.2.2. FAIRE EVOLUER LE ROLE PEDAGOGIQUE DES FORMATEURS
5.2.2.1. EVOLUTION DU PROFIL DES FORMATEURS
5.2.2.2. ILLUSTRATION PAR L’ACTION MISE EN PLACE DANS L’ENTREPRISE (C)
CONCLUSION DU CHAPITRE 5
CHAPITRE 6 POSITIONNEMENT DES ACTIONS SOCIO-ECONOMIQUES DE GESTION DE L’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
INTRODUCTION DU CHAPITRE 6
6.1. LA GESTION STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
6.1.1. LA DIMENSION STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
6.1.1.1. LIENS ENTRE RESSOURCES HUMAINES ET STRATEGIE
6.1.1.2. EN QUOI LA GESTION DES SALARIES EN SITUATION D’ILLETTRISME PEUT-ELLE ETRE STRATEGIQUE ?
6.1.1.3. LA PLANIFICATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET REMEDIATION A L’ILLETTRISME
6.1.2. L’INSTRUMENTATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
6.1.2.1. ROLE DES OUTILS DE GESTION
6.1.2.2. LES OUTILS DE GESTION DANS UNE ACTION DE REMEDIATION A L’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
6.2. APPORTS DE LA LOGIQUE DE FORMATION INTEGREE AU « CHAINON MANQUANT » ENTRE L’APPRENTISSAGE INDIVIDUEL ET COLLECTIF
6.2.1. L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
6.2.1.1. LES MODELES D’APPRENTISSAGE
6.2.1.2. APPRENTISSAGE INDIVIDUEL VERSUS ORGANISATIONNEL
6.2.1.3. LIMITES DU MODELE DE L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL DE ARGYRIS ET SCHON
6.2.2. GESTION DE L’ILLETTRISME ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : QUELS LIENS ?
6.2.2.1. POINTS DE CONVERGENCE ENTRE UN PARCOURS DE REMEDITION A L'ILLETTRISME PAR LA FORMATION INTEGREE ET L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
6.2.2.2. LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE DU DISPOSITIF DE FORMATION INTEGREE
6.3. LOGIQUE DE FORMATION INTEGREE ET ORGANISATION APPRENANTE
6.3.1. LA NOTION D'ORGANISATION APPRENANTE
6.3.2. LA GESTION DES ACTIONS DE FORMATION INTEGREE DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME DANS LE CADRE D’UNE ENTREPRISE APPRENANTE
CONCLUSION DU CHAPITRE 6
CHAPITRE 7 VERS UNE GESTION EXTERNE DE LA COOPERATION ET DU PARTAGE D’EXPERIENCES
INTRODUCTION DU CHAPITRE 7
7.1. L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE DANS LA PROBLEMATIQUE DE LA LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
7.1.1. L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ENTREPRISE
7.1.1.1. LE RESEAU ILLETTRISME
7.1.1.2. LE SYSTEME EDUCATIF
7.1.2. LES DISPOSITIFS FINANCIERS NATIONAUX D’AIDE A LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS DE REQUALIFICATION
7.1.2.1. LES AIDES AU CONSEIL
7.1.2.2. LES AIDES A LA FORMATION NON-LIEES SPECIFIQUEMENT A DES PROBLEMES D’EMPLOI
7.1.2.3. LES AIDES LIEES A DES PROBLEMES D’EMPLOI
7.2. VERS UNE GESTION PARTENARIALE DE L’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
7.2.1. LA COOPERATION DANS L’ECHANGE DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES AVEC L’ENVIRONNEMENT
7.2.1.1. L’APPROCHE STRATEGIQUE DE LA COOPERATION
7.2.1.2. LE PARTAGE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES A l’EXTERIEUR DE L’ORGANISATION
7.2.2. LES STRATEGIES DE COOPERATION DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
7.2.2.1. LES GAINS POTENTIELS DE LA COOPERATION
7.2.2.2. LES MODALITES DE PARTENARIAT
7.3. EXEMPLES D’EXPERIENCE DE GESTION PARTENARIALE REUSSIE
7.3.1. CAS D’ALLIANCES REUSSIES : L’ENTREPRISE (D) Nous utiliserons l’appellation « entreprise D » pour l’ensemble des petites entreprises concerné par le projet.
7.3.1.1. LE CONTEXTE DE LA MISE EN PLACE DE L’ACTION
7.3.1.2. L’INGENIERIE DE LA FORMATION
7.3.1.3. LE DISPOSITIF MIS EN PLACE
7.3.1.4. L’EVALUATION DE L’ACTION
7.3.2. CAS DE PARTENARIATS SYMBIOTIQUES REUSSIES : LES ENTREPRISES (E) et (I)
7.3.2.1. L’ENTREPRISE (E)
7.3.2.2. L’ENTREPRISE (I)
7.3.3. EVALUATION DE LA GESTION PARTENARIALE DE L’ILLETTRISME EN ENTREPRISE
7.3.3.1. CARACTERISTIQUES DES RELATIONS DE PARTENARIAT
7.3.3.2. PERFORMANCES DES RELATIONS DE PARTENARIAT DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
CONCLUSION DU CHAPITRE 7
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE PRINCIPAUX RESULTATS LIMITES ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
LES PRINCIPAUX RESULTATS
LES LIMITES ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
LISTE DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LEXIQUE
ANNEXE 1 NOMENCLATURE GENERALE DES THEMES ET SOUS-THEMES DE DYSFONCTIONNEMENST DU DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE
ANNEXE 2 MALLETTE ILLETTRISME
ANNEXE 2.1. ACTIONS DE FORMATION REUSSIES
ANNEXE 2.2. DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
ANNEXE 2.3. OUTILS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
VIDEO "APPRENDRE PAR LE TRAVAIL ET LA CULTURE" UNE INITIATIVE EXEMPLAIRE DE PROXIMITE
LES ENTREPRISES FACE A L'ILLETTRISME Synthèse de l'étude réalisée par l'OFEM en juillet 1992
VIDEO "DESIR D'APPRENDRE" UNE ASSOCIATION AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME
LIRE ET AGIR
VIDEO “ ILLETTRISME, COMPRENDRE ET AGIR ”
VIDEO "HISTOIRE D'ECRIRE , DE LIRE, D'EN PARLER"
ANNEXE 3 RESULTATS DE L’EXPLOITATION DES DIAGNOSTICS SOCIO-ECONOMIQUES QUALITATIFS
ANNEXE 4 RESULTATS DE L’EXPLOITATION DES DIAGNOSTICS SOCIO-ECONOMIQUES QUANTITATIFS
ANNEXE 5 CORPS D’HYPOTHESES
ANNEXE 6 MATRICE DE L’OUTIL GRILLE DE COMPETENCES
ANNEXE 7 EXTRAIT DE L’EVALUATION DES ACTIONS DE FORMATION DE L’ENTREPRISE (A2) L’EVALUATION ENTITE PRODUITS SURGELES
Segmentation de la population interviewée
Composition de la sous-population Encadrement
Composition de la sous-population Personnel de base
Récapitulatif du nombre d'entretiens
Etapes de réalisation de l'évaluation
PARTIE QUALITATIVE
PARTIE QUANTITATIVE
PARTIE AVIS D’EXPERT
SYNTHESE DES AMELIORATIONS DES COÛTS PERFORMANCES VISIBLES MARQUANTES
SYNTHESE DES BAISSES DE COUTS CACHéS
ANNEXE 8 EXTRAIT DE L’EVALUATION DES ACTIONS DE FORMATION DE L’ENTREPRISE (A1) METHODOLOGIE DE REALISATION DE L’EVALUATION ENTITE FRAIS ET FUME
Segmentation de la population interviewée
Composition de la sous-population Encadrement
Composition de la sous-population Personnel de base
Récapitulatif du nombre d'entretiens
Etapes de réalisation de l'évaluation
PARTIE QUALITATIVE
PARTIE QUANTITATIVE
PARTIE AVIS D’EXPERT
ANNEXE 9 EXEMPLE DE GRILLE DE SUIVI DE LA REINSERTION D’UNE PERSONNE ILLETTREE DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE D’INSERTION ET UN ORGANISME DE FORMATION
ANNEXE 10 RAPPORT ILLETTRISME 1998 ILLETTRISME ET EMPLOI UNE APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE
PREAMBULE
INTRODUCTION
1 - DIFFICULTES LIEES AU TRAITEMENT DE L'ILLETTRISME EN ENTREPRISE
11- Définition de l’illettrisme par rapport aux situations de travail
12- Difficultés des personnes en situation d'illettrisme sur le marché du travail
13- Raisons d'un recours croissant à l'écrit dans les entreprises et menaces pour l'emploi des salariés en situation d'illettrisme
14- L'illettrisme en entreprise : un phénomène tabou
2 - PROPOSITIONS DE REMEDES AUX DIFFICULTES DES PERSONNES ILLETTREES DANS L'EMPLOI
21- Expérimentations d'actions de formation des personnes en situation d'illettrisme
22- Aides et incitations
CONCLUSION
ANNEXE 11 ARTICLES DE L’OUVRAGE COLLECTIF « ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL » La Documentation Française, 2001 Méthode socio-économique de requalification et d'insertion des personnes illettrées dans l'emploi
Introduction
Coûts cachés du non-traitement de l'illettrisme
Relativité du concept d’illettrisme
Evolution des exigences en termes de compétences
Les lacunes de management de la formation des personnes en situation d’illettrisme
La formation intégrée dans l'entreprise comme élément de solution économiquement peu coûteuse et performante
S'orienter vers une gestion synchronisée des actions pour surmonter les handicaps des personnes en situations d’illettrisme
CONCLUSION
Enseignements retirés d’une douzaine d’expériences menées par des entreprises pour requalifier des salariés en situation d’illettrisme