Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échec : Essai de m... par Noir, Michel - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.noir_m
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs Noir, Michel
Titre Le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échec : Essai de modélisation d'une didactique du transfert.
Membres du jury Michel Develay --- Olivier Koenig --- Patrick Mendelsohn --- Patrick Prévot --- Jacques Tardif
Directeurs de thèses Develay, Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'Education
Date de soutenance 2002-05-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La pratique du jeu d'échecs mobilise plusieurs fonctions cognitives de haut niveau. Elle a fait l'objet de nombreuses études en psychologie cognitive, concernant principalement l'organisation de la mémoire à long terme de l'expert, les stratégies d'exploration en profondeur et d'imagerie mentale, et les heuristiques en résolution de problème. Les habilités développées par l'apprentissage et la pratique des échecs sont-elles spécifiques ou peuvent-elles être transférées à d'autres domaines ? Pour répondre à cette première question nous avons conduit à la fois sur le plan théorique et sur le plan expérimental une analyse des conditions du transfert métacognitif et de la didactique des échecs dans l'optique du transfert. Dans un premier ensemble d'expériences portant sur des sujets de 10 et 13 ans, nous avons mis en évidence la transférabilité de certaines habiletés relatives au traitement visuo-spatial, à la stratégie de mémorisation et à la résolution de problèmes. Une deuxième partie expérimentale a consisté à proposer un apprentissage des échecs sur une durée de sept mois à des élèves de CM2 (10 ans et demi d'âge moyen), à l'aide d'un didacticiel intégrant l'objectif du transfert que nous avons confectionné. Une validation de ce transfert a été obtenue lors de l'exécution de tâches contrôle non-échiquéennes. Nous avons ainsi démontré que la plupart des compétences ne sont pas exclusivement liées au domaine spécifique de leur acquisition, et qu'elles sont d'autant plus transférables que la didactique du domaine aura intégré un objectif de transfert.
en Developing cognitive skills of children by chess practice: a model of didactics of transfer.
Playing chess involves many high level cognitive functions. Numerous cognitive psychology studies have focused mainly on long term memory organisation, deep analysis, mental imagery, and heuristics in problem solving. Are cognitive skills developed by chess learning and playing domain specific or domain general? To answer this question we analysed in theoretical field and through experiments both conditions of metacognitive transfer and didactics of chess aimed at transfer. Through a first set of experiments with 10 to 13 years old subjects, we demonstrated how transferable are certain skills relative to visuo-spatial processing, memory strategy and problem-solving. In a second experimental part, we proposed to 10 years old children a chess learning method at school during seven months. We used a tutorial that included transfer exercises. Evidence of transfer has been demonstrated on various control tasks. In summary, we proved that most of cognitive abilities are not exclusively domain specific since their tranefr can be included in didactics of a corpus.
Mots-clés
fr Habiletés cognitives et jeu d'échec
en Cognitive skills and chess
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/noir_m