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Le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échec : Essai de m...
par Noir, Michel
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Avant-Propos
1ère partieLes composantes cognitives du jeu d’échecs
1ère sous-partieJeu d’échecs, habiletés cognitives et théorie de l’expertise
CHAPITRE 1La théorie du chunking
1 L’aptitude au chunking, l’évidence expérimentale
11 le modèle de Chase et Simon (1973)
12 L’évidence expérimentale de la théorie du chunking
2 La nature du chunking
21 Typicalité et localisation absolue
22 - Structure interne et structure de relations externes
3 - Les critiques de la théorie du chunking de Chase et Simon
Modèle de mémoire vs modèle de perception
31 Les expériences de Frey et Adesman (1976) : l’évidence des liens entre chunking et mémoire à long terme
32 La nature des processus multiples intervenant dans le chunking, la mise en évidence des liens entre chunking et base de connaissances
33 L’intervention dans le chunking des connaissances de haut niveau présentes en mémoire à long terme et la composante sémantique de la base de connaissances échiquéennes
Conclusion
CHAPITRE 2Jeu d’échecs, recherche en profondeur et imagerie mentale, et organisation de la base de connaissances
1 Recherche en profondeur et Imagerie mentale
11 L’exploration en profondeur
12 Imagerie mentale et prise en compte du mouvement
2 Le modèle d’organisation de la base de connaissances ou MLT de l’expert
2-1 Le modèle de mémoire de travail de Baddeley et Hintch (1974) et son application à l’étude de l’expertise échiquéenne
2-2 L’interaction entre mémoire de travail et mémoire à long terme
Conclusion
2ème sous-partieJeu d’échecs et développement des habiletés cognitives de l’enfant
Chapitre 3Historique des études portant sur les qualités exigées et développées par le jeu d’échecs
1 Les travaux précurseurs
11 L’étude de Djakov, Petrovsky et Rudik (1926) sur les caractéristiques du joueur d’échecs
12 Les témoignages des grands joueurs sur le jeu à l’aveugle
2 Les liens entre aptitudes intellectuelles et pratique échiquéenne
21 Capacités échiquéennes et aptitudes pour les mathématiques chez l’enfant et l’adolescent : l’étude “Mathematik und Schacht” de Shipper (1972)
22 Capacités échiquéennes et aptitudes pour les mathématiques chez l’enfant et adolescent : l’étude de Pluvinage, Remigy, Igersheim et Roos (1981) auprès d’élèves de la section études-jeu d’échecs du collège Bischwiller (Bas Rhin)
Conclusion
Chapitre 4Les travaux de psychologie cognitive sur la pratique échiquéenne de l’enfant
1 – Mémoire et pratique échiquéenne de l’adolescent : les études de Chi (1978) et de Schneider ( 1993)
11 Les effets de l’expertise .
12 La nature de l’expertise
2- Le développement des habiletés logiques : les expériences de Horgan et Morgan (1990) et Frank et d’Hondt (1979)
21 Pratique des échecs et développement des capacités logiques et d’exploration en profondeur : l’expérience de Horgan et Morgan (1990)
22 L’aptitude numérique, l’aptitude spatiale, le sens organisationnel et pratique échiquéenne : l’expérience de Frank et d’Hondt (1979) .
3 L’évolution de la représentation mentale d’une procédure et les conditions d’acquisition de celle-ci.
31 Les conditions d’acquisition d’une procédure
32 Dynamique de construction d’une représentation de procédure et processus d’inhibition lors de l’acquisition d’une procédure : l’expérience de Getz (1991)
Conclusion
2ème PartieProblématique du transfert métacognitif
Chapitre 5Développement cognitif et capacités métacognitives
1 – Développement cognitif et capacités métacognitives
11 La notion de transfert en psychologie cognitive
11-1 Variables relatives au sujet
11-2 Variables relatives à la tâche
12 Eléments constitutifs des capacités métacognitives
12-1 Les concepts venus éclairer les diverses composantes du métacognitif
12-2 Les travaux récents sur les interactions entre mémoire de travail et capacités métacognitives
12-3 Modèle de la dynamique des interactions entre mémoire de travail, capacités métacognitives et contrôle des stratégies dans les tâches complexes
2 - Métacognition et développement cognitif
21 Les modèles piagétiens
22 Les modèles récents sur l’architecture cognitive
3 - Capacités métacognitives et résolution de problèmes
31 - Taxonomie des problèmes
* Les problèmes d’arrangement
* Les problèmes d’induction de structures
* Troisième catégorie enfin, celle des problèmes de transformation ,
32 - Théorie de l’espace-problème
33 - Les conflits cognitifs en résolution de problèmes
Chapitre 6Métacognition et Transfert
1- Les modèles dominants du transfert de capacités métacognitives
11- La théorie du domaine spécifique et des éléments communs
12 L’approche connexionniste de la connaissance
13 La dynamique entre capacités métacognitives et domaine spécifique des connaissances : les expériences et le modèle de Schneider (1990, 1992, 1998)
2 - L’évidence expérimentale du transfert métacognitif
21- Résultats expérimentaux
22 - Les étapes et conditions d’efficacité du transfert métacognitif
22-1 Les trois étapes du transfert métacognitif
22- 2 L’importance du traitement des erreurs et échecs
Chapitre 7Métacognition, Transfert et Didactique
1-Métacognition et modèles d’apprentissage
11 - Les modèles classiques
11-1 - Le modèle d’Anderson
11-2 Le modèle de Karmiloff-Smith (1986)
11-3 -Les autres modèles d’apprentissage
12 - Les modèles connexionnistes de l’apprentissage.
2 Didactique et Métacognition
21- Les niveaux de l’intervention didactique
22 - Didactique et intervention centrée sur les processus
23 - Le modèle d’interaction corpus-apprenant-enseignant
3 - Didactique et stimulation des capacités métacognitives
31- La prise en compte du facteur motivation dans l’expérience métacognitive
32- L’efficacité des programmes d’entraînement au transfert
32-1 Les expériences d’entraînement au transfert métacognitif
32-1 Les stratégies ludiques
Conclusion
3ème PartieLe transfert des habiletés cognitives développées par le jeu d’échecs chez l’enfant : premier groupe d’expériences.
Chapitre 8Expérience 1 : Mémorisation visuo-spatiale et Chunking
1 – Problématique théorique et objectifs
11 Le chunking
1 – Le travail sur l’échiquier recrute en permanence plusieurs fonctions.
2 - La capacité à tenter d’organiser en sous-ensembles tout matériau à mémoriser constitue sans doute une méthode plus ou moins courante, consciente ou non, chez chacun des sujets pensants.
12 - Hypothèse expérimentale
2 - Méthode
Sujets
Stimuli
Matériel
Procédure
Traitement des données et calcul des scores.
Hypothèses
3 - Résultats
31 - Les Scores relatifs au rappel
31-1 - Score 1 : nombre d’objets rappelés, placement tous critères exacts.
31-2 - Score 2, placement spatial exact, critères formels relatifs
31-3 - Score 3, tous critères relatifs : cases limitrophes, erreurs de formes et couleurs
32 - Le Score de verbalisation de la stratégie
33 – Les Scores du chunking
33-1 - effet de l’âge
33-2 - effet de la pratique
33-3 – effet de la Position
34 - Le poids moyen du chunk
35 – La durée du chunk temporel
4 - Discussion
4 –1 L’efficacité de la pratique
4 - 2 Analyse des scores à la Position P4
4 – 3 La nature du traitement.
4 - 4 Traitement des scripts individuels
Conclusion
Chapitre 9Expérience 2 : Mémorisation d’une liste de mots
1 – Problématique théorique et objectifs
2 – Méthode
Sujets
Stimuli
Matériel
Procédure
Hypothèses :
Traitement des données et calcul des scores :
3 – Résultats
31 – Variable Score de reconnaissance
1 L’effet de la Pratique est significatif
2 - effet de l’Age
3 – effet du Genre
4- Interactions
32 - Variable Temps de réponse
1- effet grille
2- effet de la Pratique
3- effet de l’Age
33 - Variable Fausses reconnaissances
a- effet de la Pratique
b- effet de l’Age
c - effet du Genre
d - interaction Age*Pratique
4 - Discussion
Chapitre 10Expérience 3 : Tours de Hanoï
1 – Problématique théorique et objectifs
2 – Méthode
Sujets
Stimuli
Matériel
Procédure :
Traitement des données et calcul des scores :
Calcul des scores.
Hypothèses
3 - Résultats
31- Scores analytiques
31-1 – Effet de la Pratique
31-2 - Effet de l’Age
31-3 – Effet du genre
31-4 – Effet de l’apprentissage
31-5 – Interactions
32 – Score global
32-1- Effet de la Pratique
32-2 – Effet du genre
32-3 - Effet de l’apprentissage
32-4- Interactions
33 – Score de levée du conflit
33-1- effet de la pratique
33-2- effet du genre
33-3- effet de l’âge
33-4- Interactions
34- Recherche de corrélation entre Score global et Score de levée du conflit
34-1- corrélation entre levée du conflit but/sous-but et résolution du problème
342- corrélation entre score de levée du conflit but/sous-but et score global
4 - Discussion
Conclusion
Chapitre 11Expérience 4 : Traitement de la relation spatiale
1- Problématique théorique et objectifs
2 - Méthode
Sujets
Stimuli
Matériel
Procédure
Hypothèses
Traitement des données et Résultats
3 –Résultats
31– Effet de la pratique
1 - Taux d’exactitude
2 - Temps de réponse
32 – Effet de l’Age
1 - Taux d’exactitude
2 - Temps de réponse
33 – Effet du genre
1- taux d’exactitude
2- temps de réponse
34 – Interactions
1 - Interaction des variables Pratique*Genre
2 – Interaction des variables Pratique*Age
4- Discussion
Conclusion
4ème PartieDeuxième ensemble expérimental : apprentissage des échecs par un didactitiel intégrant l’objectif du transfert
Chapitre 12L’élaboration du logiciel d’apprentissage
1 - Principes didactiques et caractéristiques de la méthode
11 - Problématique de l’interaction savoir-sujet
12 - Le défi du contexte cognitif pour l’expert échiquéen
12 -1- La méthode de découverte des réponses aux problèmes de mats posés
12 -2- La conception des séquences
12 -3- l’intégration des objectifs de transfert métacognitif par l’inclusion dans la méthode d’exercices transfert non-échiquéen
13 - Le scénario didactique
2 - Les supports didactiques spécifiques du transfert
21 - Les fiches transfert des concepts échiquéens.
La fiche concept
22 - La planche de photos illustrant les diverses entrées du concept
23- Le tableau de visualisation de l’espace sémantique
3 – Les exercices transfert
31 - Exercices de mémorisation visuo-spatiale
32 - Les exercices Tour de Hanoï
33 - Les exercices de traitement des relations spatiales
34 - Les exercices de mémorisation par reconnaissance
4 - Déroulement de l’expérimentation du Didacticiel
41 - Organisation
42 - Evaluation
43 - Données relatives aux résultats des exercices intégrés dans le logiciel
1 - Le déroulement de l’expérience
2 - la valeur des résultats présentés ci-après
Chapitre 13Résultats aux séquences échecs et aux exercices transfert
1 - Résultats des séquences échecs.
2 - Résultats des exercices transfert
21 - Résultats des exercices de rappel
22 - Résultats aux Tours de Hanoï
1- Score global.
2- Score de levée du conflit but/sous-but.
3 – Analyse par genre.
23- Résultats aux exercices ‘Traitement des relations spatiales’
1- Analyse des taux d’exactitude et temps de réponse
2 – Analyse par genre
23 - Résultats aux exercices de mémorisation par reconnaissance.
3 – Effet du genre.
4 – Comparaison pour la variable dépendante Temps de reconnaissance
5ème PartieTroisième ensemble expérimental : Les expériences contrôle
Introduction
1 Les protocoles
2 Caractéristiques générales des designs des protocoles
3 Conditions générales de passation
Chapitre 14Expérience 5 : Accès au registre lexical
1 – Problématique théorique et objectifs
2 - Méthode
Sujets :
Stimuli
Procédure
Traitement des données
Hypothèses
3 – Résultats
31 - Effet de la variable groupe
- Nombre de Mots reconstitués
- Nombre d’erreurs
- Score net (nombre de mots reconstitués moins nombre d’erreurs)
- Temps de réponse
32 - Effet de la variable Genre
Le nombre de mots
Temps de réponse
33 - Interaction des variables Groupe et Genre.
14- Discussion
Chapitre 15Expérience 6 : Compréhension de texte
1 – Problématique théorique et objectifs
2 – Méthode
Sujets :
Stimuli
Design et Procédure
Traitement des données
Hypothèses
3 Résultats
31 – Effet de la variable Groupe
32 - Effet de la variable Genre
33 – Facteur Ordre de passation
34 – Effet d’apprentissage
14- Discussion
Conclusion
Chapitre 16Expérience 7 : Empan attentionnel visuo-spatial
1 – Problématique théorique et objectifs
2 – Méthode
Sujets :
Stimuli
Procédure
Traitement des données
Hypothèses
3 - Résultats
31 – Effet de la variable Groupe
32 – Effet de la variable genre
33 – Effet de la variable ordre de passation
34 - Interactions
14- Discussion
Chapitre 17Expérience 8 : Imagerie, rotation mentale
1 – Problématique théorique et objectifs
2 – Méthode
Sujets :
Stimuli :
Procédure :
Traitement des données
Hypothèses
3 - Résultats
31- Effet de la variable Groupe
31 - A - Score d’exactitude
31- B Temps de réponse
32- Effet de la variable Genre
32-1 A Score d’exactitude
32- 2B Temps de réponse
33- Effet de la variable version
34- Effet de la variable ordre de passage
35- Interactions
4 - Discussion
Chapitre 18Interprétation d’ensemble des résultats
1- Consolidation des résultats aux épreuves-contrôle
2 Rapprochement entre les résultats aux épreuves-contrôle et les résultats aux exercices-transfert du didacticiel
21- Hypothèse expérimentale et Méthode d’analyse
22- Recherche de corrélation entre les épreuves-contrôle et les exercices transfert
221- Corrélation entre les exercices de rappel de positions et les épreuves-contrôle
222 - Corrélation entre les exercices Tours de Hanoï et les épreuves- contrôle
223 - Corrélation entre les exercices-transfert de mémorisation de mots par reconnaissance et les épreuves-contrôle
224 - Corrélation entre les exercices-transfert de traitement de la relation spatiale et les épreuves-contrôle.
3 - Recherche de corrélation entre les scores aux séquences d’échecs et les épreuves-contrôle.
31– Analyse globale
32 - Analyse détaillée
4 – Interprétation générale des résultats et perspectives de recherche
ConclusionsModèle et enjeux d’une didactique du transfert
1 Essai de modélisation d’une didactique du transfert
11 Modélisation de la didactique du corpus
Une approche connexionniste
La prise en compte des processus métacognitifs
11-1- Elaboration du didacticiel
11-11 Une didactique des interactions et non de compilation
11-12 Les deux modes de transfert : analogique et métacognitif
11-2 Dynamique du transfert d’apprentissage
1 - Encodage des cinq questions à se poser pour rechercher le mat
2 - Identification du nouveau diagramme dans sa similitude avec le diagramme de l’étape précédente
3 - Récupération en mémoire des cinq questions pour les appliquer au nouveau diagramme
4 - Application et ajustement partiel des cinq questions pour la recherche du mat
5 - Evaluation, à partir de la résolution du mat, de la pertinence de la méthode suivie de transfert
6 - Consolidation du transfert en cas de succès
11-3 Modèle de transfert à une et à deux voies métacognitives
12 La stratégie d’intervention de l’enseignant
12-1 La prise en charge des processus cognitifs et métacognitifs et le choix des stratégies mises en oeuvre par l’élève
12-2 Les pratiques pédagogiques et l’intervention sur les savoirs
12-21 Le recul cognitif de l‘intervenant au regard de son savoir disciplinaire
12-22 Le rapport pragmatique aux savoirs de l’élève
12-3 Les environnements d’apprentissages interactifs et ludiques
Conclusion
2 Enjeux et Perspectives
21 Quelle place dans le curriculum pour les compétences transversales?
21-1 Les trois places possibles dans les curricula
21-2 Eléments du débat
22- La prise en compte des compétences transversales et l’interdidactique
22-1 La disciplinarisation et la fragmentation des savoirs
22-2 Les obstacles liés à l’organisation du temps scolaire
22-3 L’interdidactique ?
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Annexe 1 : Expérience 1 Chunking
1 - Positions présentées au rappel
2. Chunking temporel et Chunking spatio-temporel
3 - Exemple de Script Individuel
4 – Tableaux ANOVA
Annexe 2 : Expérience 2 Mémorisation d’une liste de mots
Annexe 3 : Expérience 3, Tours de Hanoï
Annexe 4 : Expérience 4, Traitement de la relation spatiale
Annexe 5 : Didacticiel
1 Schéma du déroulement de la méthode d’apprentissage
2 Liste des concepts faisant l’objet de fiches-concepts
3 Liste des questions posées dans le logiciel
Annexe 6: Expérience 5, Reconstitution de mots, Accès au registre lexicalTableaux ANOVA
Annexe 7: Expérience 6, Compréhension de texte
1 Texte des deux histoires proposés à l’expérience 6
L’île mystérieuse (55 mots)
Médecine douce (60 motS)
2 Tableaux ANOVA
Annexe 8: Expérience 7, Empan attentionnelTableaux ANOVA
Annexe 9: Expérience 8, Rotation mentaleTableaux ANOVA
Annexe 10