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Education non formelle : la forme absente.
par POIZAT Denis
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
RESUME
SUMMARY
Avant-propos
Introduction
PREMIERE PARTIEDe la généralisation théorique à l’exploration de l’éducation non formelle
Chapitre1 Racines et définitions de l’éducation non formelle
1.1. Origines et définitions de l’éducation non formelle
1.2. Défaillance du système de classification
1.3 Analyse des modèles pédagogiques des systèmes formel et non formel
Cas des écoles dans les pays pauvres
Cas des écoles des pays riches
Cas de l’éducation non formelle.
Chapitre 2 Caractéristiques du Mozambique et de son système éducatif
2.1 Contexte global
1975/1995 : des premières années d’indépendance aux accords de paix : la massification
1995/1999 : le premier plan stratégique
Plan stratégique 1999/2003 : continuation des efforts non aboutis
Chapitre 3Problématisation et étayage méthodologique
3.1 Problématique de recherche
3.2 Hypothèse de recherche
3.3 Méthode de recherche
Cadre de la recherche
Méthode d’investigation
Caractéristiques de la population
Chapitre 4 : Lecture brute puis affinée des résultats
4.1 Présentation ordonnée des résultats
Caractéristiques générales de l’échantillon
Mode d’entrée dans l’espace d’apprentissage
Lieux d’apprentissage :
Enseignement des contenus à l’école primaire
Discipline de référence
Description de la méthode d’enseignement
Similarité des méthodes d’enseignement avec l’école
Durée de la formation
Fréquence des séances de formation
Style d’enseignement
Existence d’un référentiel
Accréditation de l’enseignant
Fonctions mobilisées
Langage utilisé
Etat d’esprit avant l’apprentissage
Facteurs déclenchant l’entrée en apprentissage
Amélioration de la vie quotidienne
Autres alternatives à l’apprentissage
Sentiment de maîtrise
4.2 Lecture contextualisée des résultats en regard du substrat culturel
Rôle et place du bâtiment scolaire dans l’éducation non formelle.
Rôle et place de l’église
Ecole ou église : le spectre du collectivisme ?
L’arbre comme espace collectif non institutionnel :
Ateliers et chantiers : espaces privés d’apprentissage
Modes d’entrée dans les espaces d’apprentissage
Perception des savoirs et de l’enseignement
Monde des enquêtés et apprentissage.
Synthèse de la première partie
DEUXIEME PARTIETopiques de l’apprentissage au sein de l’éducation non formelle
Chapitre 1 Localisation de la connaissance : de la niche éducative à l’élargissement de la territorialité éducative ?
1.1 Du centralisme de l’espace scolaire aux arènes éducatives
1.2. Le concept de développement local
1.3 De l’impossibilité de parler de transfert cognitif
Chapitre 2La question de la contingence comme motivation à apprendre
2.1 Les obstacles comme motivations
2.2 Obstacle premier et contingence : le concept d’expérience
2.3 Le caractère comminatoire de l’expérience sensible comme obstacle premier
Chapitre 3Usage immédiat des connaissances : temps, projet, conscience, réel.
3.1 Le temps vécu et le temps du projet
3.2 Le projet au coeur de la question de l’usage immédiat des connaissances
3.3 La conscience du réel au sein du projet.
Chapitre 4Orthodoxie et hétérodoxie des savoirs d’éducation non formelle
4.1 Plusieurs orthodoxies scolaires
4.2 Une hétérodoxie limitée des savoirs d’éducation non formelle
4.3 L’inscription du fait technique dans la culture
Synthèse de la deuxième partie
TROISIEME PARTIEDu nomadisme des systèmes au risque des catégorisations internationales : la question de la validité.
Chapitre 1L’institutionnalisation de l’éducation non formelle
1.1 Du concept flottant d’éducation non formelle au concept d’éducation nomade
1.2 l’éducation non formelle et le Politique
1.3 Les conditions de l’institutionnalisation de l’éducation non formelle
Chapitre 2De l’exigence de la forme en éducation à la fascination qu’elle exerce
3.1 Nécessité de la mise en évidence de formes éducatives multiples
3.2 Mise en évidence d’un conflit entre la forme et les classifications internationales
3.3 Contribution à l’élaboration d’une architecture simplifiée pour les classifications internationales en éducation.
Chapitre 3Validité de la classe « éducation non formelle »
3.1 Facettes de la validité de la catégorie « non formel »
Observation entre la classe de l’éducation familiale et la classe de l’éducation éventuelle :
Observation entre la classe éducation scolaire et la classe éducation éventuelle
Observation entre la classe éducation scolaire et la classe éducation familiale.
3.2 L’éducation non formelle mise à mal par la théorie, le modèle et l’objet
3.3 Pour une discussion des procédures de classifications internationales en éducation
Synthèse de la troisième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS CITES
Entretiens
Entretien n° 1
Entretien n° 2
Entretien n° 3
Entretien n° 4
Entretien n° 5
Entretien n° 6
Entretien n° 7
Entretien n° 8
Entretien n° 9
Entretien n° 10
Entretien n° 11
Entretien n° 12
Entretien n° 13
Entretien n° 14
Entretien n° 15
Entretien 16
Entretien n° 17
Entretien n° 18
Entretien n° 19
Entretien n° 20
Entretien n° 21
Entretien n° 22
Entretien n° 23
Entretien n° 24
Entretien n° 25
Entretien 26
Entretien n° 27
Entretien n° 28
Entretien n° 29
Entretien n° 30
Entretien n° 31
Entretien n° 32
Entretien n° 33
Entretien n° 34
Entretien n° 35
Entretien n°36
Entretien n° 37
Entretien n° 38
Entretien n° 39
Entretien n° 40
Entretien 41
Entretien n° 42
Entretien n°43
Entretien n° 44
Entretien n° 45
Entretien n° 46
Entretien n° 47
Entretien n ° 48
Entretien n° 49
Entretien n° 50
Entretien n° 51
Entretien n° 52
Entretien n° 53
Entretien n° 54
Entretien n° 55
Entretien n° 56
Entretien n° 57
Entretien n° 58
Entretien n ° 59
Entretien n° 60
Entretien 61
Entretien n° 62
Entretien n° 63
Entretien n° 64
Entretien n° 65
Entretien n° 66
Entretien 67
Entretien n° 68
Entretien n° 69
Entretien n°70
Entretien 71
Entretien n°72
Entretien n°73
Entretien n° 74
Entretien n° 75
Entretien n° 76
Entretien n° 77
Entretien n°78
Annexe 1 : Cartes du Mozambique
Mozambique
Annexe 2 : Carte de la Province d’Inhambane
Annexe 3 : Champ d’application de la C.I.T.E.
Annexe 4 : Organisation du Ministère de l’éducation duMozambique