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De mes yeux à tes mains : Etude différentielle du statut visuel
par RICHARD France
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résume
Mots clefs
Introduction
Chapitre 1 : le toucher : anatomie et physiologie.
1- L’organe du toucher : la peau.
2- Les recepteurs
2-1 Les types de recepteurs
2-1-1 Les récepteurs de types I et II
2-1-2 Les récepteurs à adaptation lente et rapide
3- La surface palmaire de la main
3-1 La substitution sensorielle
4- Les voies de traitement
4-1 La plasticité cérébrale
5- En résumé
6- Du système épaule-bras au mouvement
6-1 La vitesse de déplacement
6-2 Le type de mouvement
Chapitre 2 : le traitement perceptif des objets.
1- La propriété de forme
2- La propriété de longueur
3- La propriété d’orientation
4- Les propriétés de contour et de surface
4-1 Le traitement du contour et de la surface à partir de la perception d’une scène visuelle
4-1-1 Les principaux mécanismes
4-1-1-1 Le traitement des bords et des discontinuités
4-1-1-2 L’intégration des contours
4-1-1-3 Les connaissances
4-1-1-4 Conception directe ou indirecte de la perception
Chapitre 3 : des activites mentales aux differences individuelles.
1- L’architecture cognitive
2- Les représentations
3- Fonctions des activités mentales
4- La notion d’apprentissage
4-1 Définition
4-2 Les types d’apprentissage
5- De l’apprentissage à la modélisation de la structure psychique
5-1 Défectologie et vicariance
5-2 Le modèle de la vicariance
6- Le traitement des informations
6-1 La prise de référentiel
6-1-1 Les recodages
6-1-2 Le rôle de la mémoire
6-2 Le point de vue de Klatzky et Lederman (1987)
6-2-1 Le modèle par médiation d’image
6-2-2- Le modèle par appréhension haptique directe
6-3 La notion de trace
6-3-1 Un exemple de représentation
6-3-2 L’incidence du statut visuel sur les représentations
6-4 Les relations intermodalitaires
Chapitre 4 : l’exploration haptique.
1- Les propriétés des objets
1-1 Les propriétés matérielles
1-2 Les propriétés géométriques
1-3 Les propriétés hybrides
1-4 Les propriétés fonctionnelles
2- Les procédés d’exploration à la recherche des propriétés
2-1 Les procédures exploratoires
2-2-Les procédés d’exploration décrits par Klatzky et Lederman (1987)
2-2-1 Les paramètres
2-2-2 Les critères de diagnosticité
2-2-3 L’efficacité et la spécialisation des procédures exploratoires
2-2-4 Les procédures exploratoires et les propriétés (matérielles et géométriques)
2-2-5 Les processus en jeu dans la diagnosticité
2-2-5-1 L’effet de consigne.
2-2-5-2 L’effet de l’âge sur les attentes des sujets.
2-2-5-3 Les représentations d’objets en mémoire
3- La boucle sélection-extraction des EP (Klatzky et Lederman, 1993)
3-1 Compatibilité des procédures exploratoires
4- Les activités cognitives impliquées dans la résolution d’une tâche haptique
5- Le modèle de la macrostructure de Klatzky et Lederman (1993)
5-1 Le composant sensori-moteur
5-2 Le composant des procédures exploratoires
5-3 Liens entre procédures exploratoires
5-4 Le composant de propriété
5-5 Liens entre propriétés
5-6 Liens entre procédures exploratoires et propriétés
5-7 Le composant d’objet
5-8 Liens entre objets et valeurs de propriétés
5-9 Liens objet à objet
5-10 Liens entre objet et propriété
Chapitre 5 : conclusion, objectifs et materiel experimentaux.
Conclusion et objectifs expérimentaux
Le matériel et les consignes expérimentales.
1- Le but de la tâche
2- Le matériel
3- Construction des figures
4- Organisation des séances
5- Procédure
6- Les épreuves
7- L’entraînement haptique
8- L’entraînement auditif
9- Consigne
10- Les aveugles
Chapitre 6 : les performances generales.
1- Les performances
1-1 Les voyants
1-1-1 Résultats attendus
1-1-2 Performances aux épreuves en terme de bonnes réponses
1-1-3 Les performances en terme d’amplitudes d’erreurs
1-1-4 Discussion générale sur les performances globales
1-1-5 Les temps d’exploration
1-1-6 Discussion sur les temps d’exploration
1-2 Incidence du statut visuel
1-2-1 Résultats attendus
1-2-2-Le nombre de bonnes réponses
1-2-3-Les amplitudes d’erreurs
1-2-4 Discussion générale
1-2-5 Les temps d’exploration
1-2-6 Discussion sur les temps d’exploration
2- Le type d’erreurs
2-1 Les voyants
2-1-1 Résultats attendus
2-1-2 Nombre d’erreurs de 2mm
2-1-3 Nombre d’erreurs de 4mm
2-1-4 Nombre d’erreurs de 6mm et plus
2-1-5 Discussion générale
2-2 Le statut visuel :
2-2-1 Résultats attendus
2-2-2 Nombre d’erreurs de 2mm
2-2-3 Nombre d’erreurs de 4mm
2-2-4 Nombre d’erreurs de 6mm et plus
2-2-5 Discussion générale
3- Les séances d’entraînement
3-1 Le nombre de bonnes réponses
3-2 Les amplitudes d’erreurs
3-3 Discussion
3-4 Le passage aux hexagones
3-5-Les amplitudes d’erreurs
3-6 Discussion
Chapitre 7 : du statut visuel au statut haptique.
La difficulté des items
1- L’écart minimal entre la cible et un distracteur
1-1 Les voyants
1-1-1 Résultats attendus
1-1-1-1 Le nombre de bonnes réponses
1-1-1-2 Les amplitudes d’erreurs
1-1-1-3 Les temps d’exploration
1-1-2 Discussion générale
1-2 Le statut visuel
1-2-1 Résultats attendus
1-2-1-1 Le nombre de bonnes réponses
1-2-1-2 Les amplitudes d’erreurs
1-2-1-3 Les temps d’exploration
1-2-2 Discussion générale
2 L’influence de la ressemblance entre les distracteurs.
2-1 Les voyants
2-1-1 Résultats attendus
2-1-2 Nombre de bonnes réponses pour des écarts variables entre les distracteurs
2-1-2-1 Pour des écarts de 2mm entre les distracteurs
2-1-2-2 Pour des écarts de 4mm entre les distracteurs
2-1-2-3 Pour des écarts de 6mm ou plus entre les distracteurs
2-1-3 Les amplitudes d’erreurs
2-1-3-1 Pour des écarts de 2mm
2-1-3-2 Pour des écarts de 4mm
2-1-3-3 Pour des écarts de 6mm ou plus
2-1-4 Les temps d’exploration
2-1-5 Discussion générale
2-2 Le statut visuel
2-2-1 Résultats attendus
2-2-2 Le nombre de bonnes réponses
2-2-2-1 Pour des écarts de 2mm entre les distracteurs
2-2-2-2 Pour des écarts de 4mm entre les distracteurs
2-2-2-3 Pour des écarts de 6mm et plus entre les distracteurs
2-2-3 Les amplitudes d’erreurs
2-2-3-1 Pour des écarts de2mm entre les distracteurs
2-2-3-2 Pour des écarts de 4mm entre les distracteurs
2-2-3-3 Pour des écarts de 6mm et plus entre les distracteurs
2-2-4 Les temps d’exploration
2-2-5 Discussion générale
3 La position de la cible
3-1 Les voyants
3-1-1 Le nombre de bonnes réponses
3-1-1-1 Discussion sur le nombre de bonnes réponses selon la position de la cible
3-1-2 Les amplitudes d’erreurs
3-1-2-1 Discussion sur les amplitudes d’erreurs en fonction de la position de la cible
3-1-3 Les temps d’exploration :
3-1-4 Discussion générale sur la position de la cible
3-2 Le statut visuel
3-2-1 Le nombre de bonnes réponses
3-2-2 Les amplitudes d’erreurs
3-2-3 Les temps d’exploration
3-2-4 Discussion générale
4- L’influence de la figure
4-1 Les voyants
4-1-1 Performances en terme de bonnes réponses
4-1-2 Discussion
4-1-3 Performances en terme d’amplitude d’erreurs
4-1-4 Discussion générale pour les amplitudes d’erreurs selon les figures.
4-1-5 Les temps d’exploration
4-1-6 Discussion générale pour les figures
4-2 Le statut visuel
4 2-1 Le nombre de bonnes réponses
4-2-2 Discussion
4-2-3 Les amplitudes d’erreurs
4-2-4 Les temps d’exploration
4-2-5 Discussion générale sur les performances en fonction des figures
Chapitre 8 : les procedes d’exploration haptique.
1- Le codage des procédés
1-1 L’enveloppement (E)
1-2 Le suivi de contour (SC)
1-3 La métrique 1 (M1)
1-4 La métrique 2 (M2)
1-5 La métrique 3 (M3)
2-Les procédés d’exploration haptique
2-1 Résultats attendus
2-2 Nombre d’exploration des figures
2-2-1 Les voyants
2-2-2 Le statut visuel
2-3 Nombre d’exploration du modèle
2-3-1 Les voyants
2-3 2 Le statut visuel
2-3-3 Discussion
2-4 Le nombre de doigts d’exploration
2-4-1 Les voyants
2-4-2 Le statut visuel
2-5 Les procédés d’exploration haptique
2-5-1 Les voyants
2-5-1-1 Discussion sur l’utilisation des procédés
2-5-2 Le statut visuel
2-5-2-1 Discussion
2-6 Les procédés d’exploration en fonction des figures
2-6-1 Les voyants
Figure A
Figure B
Figure C
Figure D
Figure E
2-6-1-1 Discussion
2-6-2 Le statut visuel
Figure A
Figure B
Figure C
Figure D
Figure E
2-6-2-1 Discussion
Chapitre 9 : l’incidence de la main d’exploration.
1- Sujets
2- Le nombre de bonnes réponses
3- Les amplitudes d’erreurs
4- Les hexagones
4-1 Le nombre de bonnes réponses
4-2 Les amplitudes d’erreurs
4-3 Discussion
5- Les procédés d’exploration haptique
Conclusion et perspectives de recherche.
Principaux résultats
Les performances
L’incidence du matériel expérimental
Les stratégies d’exploration
La dominance manuelle
Perspectives de recherches
Le type de matériel
Références bibliographiques.