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Le dénouement dans les pièces en 1 acte de Marivaux : structures dramaturgiques.
par Ailloud épouse Nicolas Catherine
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Avertissement
Résumé :
Mots-clés :
SUMMARY :
key words:
Introduction générale
I. Pourquoi aborder la dramaturgie par la problématique de la fin ?
II. La dramaturgie en question
III. Marivaux et la question de la structure
1. la composition en question : paradoxes
2. Marivaux et la structure profonde
IV. Renoncements et partis pris
V. Plan
Première partie : Questions de méthode et de terminologie
CHAPITRE 1 : Le dénouement des doctes, notion floue ou les errements indiscrets
I. Étude dramaturgique de la notion de dénouement : les fausses certitudes
1. prescriptions
a. règles qualitatives
b. règles de place
2. descriptions techniques et commentaires non techniques
3. dénouement et jugement de valeur
II. Du consensus apparent aux discordances effectives
1. approximations
2. terminologie imprécise
a. reconnaissance et péripétie ; liens avec le dénouement
b. intrigue, nœud ou action ?
c. dénouement ou catastrophe ? péripétie ou catastrophe ?
III. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 2 : Causes de cette instabilité terminologique ou le legs
I. Causes historiques
1. le “système Donat”
a. parties de quantité
b. parties constitutives
2. le système d’Aristote
a. mûthos
b. prâxis
c. sústasis (múthou)
d. peplegménos, féminin peplegméne
e. anagnórisis
f. peripéteia
g. désis et ploké“nœud”, lúsis“dénouement”
3. amalgame des deux systèmes
II. Causes lexicologiques
1. différentes options de traducteur
a. choix d’emprunter le terme directement au grec
b. choix de rendre compte de la morphologie du mot
c. choix de privilégier la signification globale du mot indépendamment de sa forme
d. choix d’utiliser comme terme un condensé de définition
e. choix d’une équivalence extralinguistique
2. dispersion des résultats
3. un exemple emblématique de dispersion des résultats : peripéteia
4. la confusion entre catastrophe et péripétie
5. origine lexicologique de la confusion nœud / intrigue
III. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 : Propositions et postulats ou la méprise
I. Le niveau des personnages
1. personnage et nœud
2. personnage et dénouement
a. les trois temps du personnage
b. le mariage, marqueur de temps ?
c. conséquences du choix du mariage comme fin de pièce
II. Le niveau structurel
1. le niveau de l’intrigue : la dimension narrative
2. le niveau de la dynamique : la dimension dramatique
a. nœud et dynamique
b. dénouement et dynamique
III. Le niveau de l’espace textuel
1. nœud et espace textuel
2. dénouement et espace textuel
a. le début de la macro-séquence de fin
b. la fin de la macro-séquence de fin
c. quelques questions posées par la macro-séquence de fin
IV. Conclusion du chapitre
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Typologie des structures événementielles
Introduction
CHAPITRE 1 : Titre, structure et dénouement marivaudiens ou le miroir
I. Poétique du titre marivaudien
1. Morpho-syntaxe et prosodie des titres du corpus Ont été exclus de notre corpus, rappelons-le, L’Amour et la vérité, pièce très lacunaire, et Le Saut du fossé, que Marivaux lui-même ne classait pas comme une pièce mais comme un dialogue. Au demeurant, ces deux titres s’intégreraient parfaitement à l’un ou l’autre des types décrits dans cette section et n’offrent rien de particulier à l’analyse.
2. titres en résonance ?
a. résonance interne
b. résonance externe entre titres et intertextualité
c. titres marivaudiens et héritage
II. Rapport du titre au texte dans les pièces en un acte de Marivaux
1. la signature du titre dans le texte
a. le titre est un extrait du texte
b. le titre fragmenté
c. le titre est représenté grammaticalement
d. le titre par condensation
e. le titre-écart, ou la prise de pouvoir de l’écrivain
2. une annonce de la fin ?
a. les titres-révélations
b. titres opaques
III Conclusion du chapitre
CHAPITRE 2 : Structuration de l’intrigue ou le triomphe de l’amour ?
I. Un corpus thématiquement cohérent ?
1. les pièces en un acte : les oubliées de la critique thématique
2. approche thématique
II. Du thème à la structure
1. la tentative de J. B. Ratermanis (1961)
2. propositions pour une topographie amoureuse
III. Le fonctionnement de la topographie amoureuse dans l’œuvre marivaudienne
1. spatialisation du parcours amoureux
a. la rencontre scénique comme borne initiale
b. la rencontre préalable
2. les forces en jeu par rapport à la spatialisation du parcours amoureux
a. dynamique externe au parcours amoureux
b. dynamique en relation avec le parcours amoureux
c. remarque sur les conséquences du système de parcours concurrents et fantômes
3. spatialisation de plusieurs parcours amoureux successifs ou parallèles
a. parcours successifs
b. parcours parallèles
c. spatialisation et hiérarchisation des parcours
d. le parcours fantôme comme parcours principal
e. une trace du parcours amoureux : l’étape unique
IV. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 : Originalité des parcours amoureux dans les pièces courtes ou la surprise de l’amour
I. Les parcours en question : comparaison
1. modèles non attestés dans les pièces en un acte
a. la double surprise de l’amour
b. la simple surprise suivie d’une double surprise
2. modèles communs aux deux types d’œuvres avec variations spécifiques
a. pièces avec un seul parcours principal
b. pièces avec deux parcours parallèles
c. pièces à deux parcours complémentaires
3. les modèles comparables
a. hiérarchie ambiguë entre les parcours principaux
b. la force du parcours fantôme : La Fausse Suivante et La Provinciale
II. Bilan et prolongements
CHAPITRE 4 : Scène ou séquence ? À la recherche de l’unité dramaturgique ou le préjugé vaincu ?
I. “Marivaux à l’épreuve de la scène”
1. la constitution des scènes et la présence des personnages
a. l’entrée d’un nouveau personnage
b. la sortie de personnage
2. les types de scènes utilisés
II. Le passage d’une scène à l’autre
1. modalités à l’œuvre
a. la rupture
b. le centrage sur un personnage
c. glissements et passages de relais
2. quelques remarques sur les articulations de scènes
3. hiérarchie des scènes
a. la scène fondatrice
b. la scène absente
III. Organisation des pièces et grandes articulations de séquences
1. les séquences encadrantes
a. pièces à structure par cadre étanche
b. pièces à structure par cadre semi-poreux
c. les pièces à structure par cadre poreux
d. conclusion sur les pièces à cadre
2. la structuration par le centre
a. l’apparition d’un nouveau personnage
b. disparition et réapparition d’un personnage
c. conclusion sur les pièces à structuration par le centre
3. les séquences entrelacées
a. le gros plan
b. le personnage-marqueur
c. le personnage témoin d’intrigue
d. personnage représentant une dualité
IV. Conclusion du chapitre
Chapitre 5 : De la structure à la dramaturgie ou la dispute
I. La question du personnage
1. lien entre parcours amoureux et schéma actantiel
2. les niveaux de personnage
a. niveau 1
b. niveau 2
c. niveau 3
d. niveau 4
e. niveau 5
3. rapport entre schéma actantiel et projet enclencheur du personnage
4. récapitulatif
II. Les différents types de dramaturgie
1. la dramaturgie de blocage
a. les pièces qui s’achèvent par un mariage
b. les pièces qui ne s’achèvent pas par un mariage
2. la dramaturgie de substitution
a. dans Le Dénouement imprévu et La Femme fidèle
b. dans Les Sincères
3. la dramaturgie de destruction
a. absence d’un parcours amoureux complet
b. les pièces à parcours fantôme exclusif
c. les pièces à parcours fantôme dominant
III. Conclusion du chapitre
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Troisième partie : Analyse de la séquence de fin
CHAPITRE 1 : Fonctionnement de l’espace de fin dans les pièces qui se terminent par un mariage ou les effets surprenants de la sympathie
I. Les pièces à blocage avant la déclaration : dénouer c’est dire ou les dénouements par déclaration (Type I : Le Legs, L’Épreuve, Le Préjugé vaincu)
1. situation générale de la scène de dénouement
2. scène de dénouement et scène antérieure
3. fonctionnement de la scène de dénouement
a. le positionnement des interlocuteurs
b. le rattachement aux scènes antérieures
c. le fonctionnement de la déclaration
4. conclusion sur le dénouement dans les pièces à mariage et à blocage antérieur à la déclaration (pièces de type I)
a. topographie
b. la scène de dénouement
II. Les pièces à blocage avant le mariage (Type II : Le Père prudent et équitable, L’École des mères, La Méprise, La Joie imprévue, Les Acteurs de bonne foi)
1. les pièces à redoublement ou le cauchemar évité
a. le blocage
b. crise et dénouement de L’École des mères
c. crise et dénouement de La Méprise
d. crise et dénouement des Acteurs de bonne foi
2. les pièces hétérogènes ou beaucoup de bruit pour rien
a. le dénouement dans Le Père prudent et équitable
b. le(s) dénouement(s) de La Joie imprévue
3. conclusion sur les pièces à blocage avant le mariage
III. Les pièces à substitution (Type III : Le Dénouement imprévu, Les Sincères, La Femme fidèle)
1. La Femme fidèle et Le Dénouement imprévu
a. le fonctionnement de la scène de dénouement de La Femme fidèle
b. fonctionnement de la scène de dénouement du Dénouement imprévu
2. fonctionnement des scènes de dénouement dans Les Sincères
3. conclusion sur les pièces à substitution (type III)
IV. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 2 : Les pièces qui ne se terminent pas par un mariage ou l’amour et la vérité
I. Pièces à blocage définitif avant le mariage (Arlequin poli par l’amour, La Colonie, La Commère)
1. la fin prévisible
2. le personnage déclencheur
3. le dénouement
a. une fin annoncée : Arlequin poli par l’amour
b. une demi-annonce : le dénouement de La Colonie
c. un dénouement surprise : La Commère
4. petite conclusion sur les pièces à blocage définitif avant le mariage
II. Dramaturgie de destruction : pièces à parcours fantômes dominants (Le Triomphe de Plutus, L’Héritier de village, La Provinciale, Félicie)
1. le faux dénouement ou la fausse victoire du traître
2. le vrai dénouement
a. l’interruption
b. le dénouement de Félicie
c. L’Héritier de village ou le coup de théâtre
d. Le Triomphe de Plutus
e. La Provinciale
3. conclusion sur les pièces à parcours fantômes dominants
III. Pièces au parcours principal incomplet (La Dispute, La Réunion des amours, L’Île des esclaves)
1. les personnages dénoueurs
a. importance dramaturgique des personnages dénoueurs
b. rôle des personnages dénoueurs dans la dernière scène
2. analyse des scènes de dénouement
a. L’Île des esclaves
b. La Réunion des amours
c. La Dispute
IV. Conclusion du chapitre et tableaux récapitulatifs
CHAPITRE 3 : Gros plan sur la séquence de fin ou le dénouement imprévu ?
I. Constitution de la séquence de fin
1. séquence de fin et nombre de scènes : espace fonctionnel - espace textuel
a. dans les pièces à mariage
b. dans les pièces sans mariage
2. le repérage de l’espace de fin
a. l’irruption d’un nouveau personnage
b. le retour d’un personnage absent depuis longtemps
c. l’attente de la scène à faire
II. Dénouement ou dénouements ?
1. les faux dénouements intermédiaires
a.le faux dénouement logique
b. le faux dénouement illogique
c. conclusion sur les faux dénouements intermédiaires
2. le faux dénouement de fin de pièce
a. le dénouement-leurre
b. le faux dénouement par aboutissement
c. le dénouement-impasse
d. une solution mixte
3. le dénouage
a. le dénouage des pièces qui s’achèvent par un mariage
b. le dénouage des pièces qui ne s’achèvent pas par un mariage
4. gros plan sur le dénouement
a. la mise en scène du dénouement
b. la micro-séquence de dénouement
c. l’attestation du dénouement
III. Achèvement et conclusion
1. place octroyée à l’espace dénoué
a. dans les pièces qui s’achèvent par un mariage
b. dans les pièces qui ne s’achèvent pas par un mariage
c. tableau récapitulatif
2. une contrainte : le rassemblement des personnages
a. examen des pièces qui ont deux scènes distinctes pour la séquence de fin
b. examen des pièces qui condensent la séquence de fin
c. conclusion
3. lien entre espace de dénouement et espace dénoué
a. passage du dénouement à l’achèvement
4. les fonctions de l’achèvement
a. clore l’aventure
b. informer, compter, réparer
c. la proximité de la fin
5. l’espace de conclusion
a. le raccord de la conclusion au dénouement
b. le raccord de la conclusion à la séquence d’achèvement
c. raccordements problématiques
d. espace de conclusion et raccordement : récapitulatif
e. espace de conclusion et unité
6. les mots de la fin
a. le locuteur des mots de la fin
b. la poétique des mots de la fin
IV. Tableaux récapitulatifs
1. les pièces à mariage bloquées avant la déclaration (type I : L’Épreuve, Le Préjugé vaincu, Le Legs)
2. les pièces à mariage bloquées avant le mariage (type II a : pièces homogènes : L’École des mères, La Méprise, Les Acteurs de bonne foi ; II b : pièces hétérogènes : La Joie imprévue, Le Père prudent et équitable)
3. les pièces à mariage avec substitution (type III : La Femme fidèle, Les Sincères, Le Dénouement imprévu)
4. les pièces à blocage définitif avant le mariage (Type IV : La Colonie, Arlequin poli par l’amour, La Commère)
5. les pièces à parcours fantôme dominant (Type V : La Provinciale, Félicie, L’Héritier de village, Le Triomphe de Plutus)
6. les pièces à parcours amoureux principal incomplet (Type VI : La Réunion des amours, L’Île des esclaves, La Dispute)
CHAPITRE 4 : Le texte après le texte ou le divertissement ou la joie (im)prévue
I. Rattachement des divertissements à chaque fin de pièce
II. Structure des divertissements
1. chanteurs et locuteurs
2. Nombre de strophes
III. Sens des divertissements
1. le divertissement du Triomphe de Plutus
2. le divertissement de L’École des mères
3. le vaudeville de L’Épreuve
IV. Conclusion
CHAPITRE 5 : Séquence de fin et mise en scène ou l’épreuve (de la scène)
I. L’esthétique de tableau
1. vers l’immobilisation des corps
a. L’École des mères
b. Le Père prudent et équitable
2. le rapport regardant-regardé
a. dans les textes
b. le rapport regardant-regardé dans la mise en scène des Acteurs de bonne foi de J.-L. Boutté (1978)
3. les différents plans
a. La Méprise
b. Le Legs
II. Vrai ou faux dénouement : la question du sens
1. les pièces à mariage
a. le dénouement transgressif ou Le Préjugé vaincu
b. l’absence de réparation ou Les Acteurs de bonne foi et La Méprise
c. l’information manquante ou L’Épreuve
2. les pièces sans mariage
a. contradiction et non-dit : L’Île des esclaves dans la mise en scène d’Éric Massé (2002)
b. les mystères du texte ou La Dispute
c. la réparation retrouvée ou Félicie la Provinciale de R. Planchon
III. Conclusion du chapitre
CONCLUSION GÉNÉRALE
I.Thème et structure
II. Structure des pièces en un acte
III. Retour théorique sur le dénouement, à la lumière du corpus étudié
1. dynamique
Pièces à blocage avant la déclaration :
Pièces à blocage avant le mariage :
Pièces à blocage avant le mariage et finissant sans mariage :
Dramaturgie de substitution :
Dramaturgie de destruction :
2. la micro-séquence de dénouement
IV. Retour sur la définition du dénouement : aspects théoriques
1. le dénouement inscrit dans le discours
a. la parole est dénouement
b. la parole génératrice de dénouement
c. la parole récit du dénouement
2. le dénouement didascalique
ANNEXE 1 : Résumé des pièces de notre corpus
Le Père prudent et équitable ou Crispin l’heureux fourbe (sans date)
Arlequin poli par l’amour (Italiens, 17 octobre 1720)
Le Dénouement imprévu (Comédie-Française, 2 décembre 1724)
L’Île des esclaves (Italiens, 5 mars 1725)
L’Héritier de village (Italiens, 9 août 1725)
Le Triomphe de Plutus (Italiens, 22 avril 1728)
La Réunion des amours (Comédie-Française, 5 novembre 1731)
L’École des mères (Italiens, 25 juillet 1732)
La Méprise (Italiens, 16 août 1734)
Le Legs (Comédie-Française, 11 juin 1736)
La Joie imprévue (Italiens, 7 juillet 1738)
Les Sincères (Italiens, 13 janvier 1739)
L’Épreuve (Italiens, 19 novembre 1740)
La Commère (Italiens, 1741)
La Dispute (Comédie-Française, 19 octobre 1744)
Le Préjugé vaincu (Italiens, 6 août 1746)
La Colonie (représentée sur un théâtre de société ; publiée dans Le Mercure, décembre 1750)
La Femme fidèle (théâtre de Berny, 24-25 août 1755 ; texte fragmentaire)
Félicie (publiée dans Le Mercure en mars 1757)
Les Acteurs de bonne foi (publiée dans Le Conservateur, novembre 1757)
La Provinciale (publiée dans Le Mercure, avril 1761)
ANNEXE 2 : Textes des divertissements
Le Triomphe de Plutus
L’École des mères
L’Épreuve Divertissement
ANNEXE 3 : Extraits de textes théoriques sur la composition de la fable
ARISTOTE, Poétique
TEXTES EN LATIN
Textes antiques
Textes néo-latins (Scaliger, Heinsius, Vossius)
TEXTES EN LANGUES MODERNES
Textes italiens (traduction supervisée par Laure Bénatouil)
Textes français
Bibliographie alphabétique
1) Livres, articles, revues, collectifs… utilisés pour cette étude
2) Mises en scène de Marivaux commentées au cours de la thèse
2.1 Spectacles
2.1 Captations
Bibliographie thématique
Études sur Marivaux
éditions de Marivaux
état des recherches sur Marivaux
études d’ensemble
sur Marivaux en général
études sur les genres autres que le théâtre
études sur le théâtre
Études sur le théâtre
dictionnaires, encyclopédies…
ouvrages généraux sur le texte et la représentation
analyse des genres et histoire du théâtre
poétique et esthétique
problématiques particulières
réflexions sur d’autres auteurs que Marivaux
Problématiques transversales
éclairage historique
approche linguistique ou structurale des textes
la question du début et de la fin
la question du titre
INDEX
Index des noms
Index des œuvres de Marivaux