Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L'évolution de la cohérence textuelle dans les productions d'étudiants adultes faux débutants.
par AL-HOUSARY épouse HELOU Samira
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Introduction
Première partie
1. Le processus d’apprentissage des langues
1.1. L’influence du milieu socioculturel
1.2. La personnalité de l’apprenant
1.3. L’âge de l’apprenant
1.4. L’acquisition de la langue maternelle
1.5. L’acquisition en milieu institutionnel
1.6. L’activité de l’apprenant
1.7. L’input
1.8. Le feed back
1.9. L’interaction enseignant / apprenant
2. L’organisation textuelle et les facteurs de cohérence
2.1. Sur le plan syntaxique
2.1.1. Sur le plan microstructurel
2.1.1.1. Les reprises anaphoriques cotextuelles
2.1.1.2. Les reprises anaphoriques contextuelles
2.1.2. Au niveau séquentiel
2.1.2.1. La ponctuation
2.1.2.2. La progression thématique
2.2. Sur le plan pragmatique
2.2.1. L’énonciation
2.2.1.1. Les embrayeurs
2.2.1.2. Les indicateurs spatio-temporels
2.2.1.3. Les temps verbaux
2.2.1.4. La prise en charge de l’énonciation
2.2.1.5. Les relations entre émetteur et récepteur
2.2.1.6. Les connecteurs
2.2.1.7. Les modalisateurs
2.2.1.8. La pertinence
2.2.1.9. La lecture des ratures et des ajouts
3. L’apprentissage et la production de l’écrit
3.1. L’apprentissage de l’écrit
3.1.1. Sur le plan macrostructurel
3.1.2. Sur le plan microstructurel
3.2. La production de l’écrit
4. Les constituants présumés de l’interlangue
5. Le profil des étudiants
6. Le corpus
6.1. Constitution et justification du choix
6.2. Les genres des productions demandées
7. L’analyse des erreurs : un choix
Deuxième partie L’analyse détaillée des productions d’un étudiant appartenant au sous-groupe moins avancé (Etudiant D)
Etude de la première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique La progression thématique est toujours schématisée selon la ponctuation de l’étudiant.
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2 Les omissions
1.2.3. Les remplacements
1.3. Au niveau local
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.2.4. Les modalisateurs
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les déplacements
1.2.2. Les additions
1.2.3. Les omissions
1.2.4. Les remplacements
1.3. Au niveau local
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de la lettre
2.2. Le savoir et le savoir faire
2.3. L’énonciation
2.3.1. La présence de l’énonciateur
2.3.2. Les temps verbaux
2.3.3. Les modalisateurs
2.4. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la troisième production : Une publicité
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2. Les omissions
1.2.3. Les remplacements
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de la publicité
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les modalisateurs
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2. Les remplacements
1.3. Au niveau local
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.3. La pertinence
Etude de la cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les omissions
1.2.2. Les remplacements
1.3. Au niveau local
1.3.1. Les erreurs dans l’accord
1.3.2. Les erreurs dans l’orthographe
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.2.4. Les modalisateurs
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2. Les omissions
1.2.3. Les remplacements
1.3. Au niveau local
1.3.1. Les erreurs dans l’accord
1.3.2. Les erreurs dans l’orthographe
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.2.4. Les modalisateurs
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2.La progression thématique Pour qu’il n’y ait pas de confusion entre tous les hyporhèmes, chaque hyper-rhème a eu le même numéro que les hyporhèmes qui en découlent.
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2. Les omissions
1.2.3. Les remplacements
1.2.4. Les déplacements
1.3. Au niveau local
1.3.1. Les erreurs dans l’accord
1.3.2. Les erreurs dans l’orthographe
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.2.4. Les modalisateurs
2.2.5. La ponctuation
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. L’ellipse
1.1.3. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2. Les omissions
1.2.3. Les remplacements
1.3. Au niveau local
1.3.1. Les erreurs dans l’accord
1.3.2. Les erreurs dans l’orthographe
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.2.4. Les modalisateurs
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
Etude de la neuvième production :Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
1.1. Au niveau transphrastique
1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
1.2. Au niveau phrastique
1.2.1. Les additions
1.2.2. Les remplacements
1.3. Au niveau local
1.3.1. Les erreurs dans l’accord
1.3.2. Les erreurs dans l’orthographe
2. Sur le plan pragmatique
2.1. Au niveau séquentiel
2.1.1. L’organisation de l’information
2.2. L’énonciation
2.2.1. La présence de l’énonciateur
2.2.2. Les temps verbaux
2.2.3. Les connecteurs
2.2.4. Les modalisateurs
2.3. La pertinence
3. La lecture des ratures et des ajouts
1. Tableaux
1.1. Evolution sur le plan syntaxique Les chiffres dans les tableaux indiquent le nombre d’occurrences.
1.2. Evolution sur le plan pragmatique
1.3. Nature des ratures et/ou des ajouts
1.4. Evolution de l’interlangue
1.5. Influence de la langue maternelle
1.6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
1.7. Tableau récapitulatif
Bilan général
Première production (115 mots)
Deuxième production (93 mots)
Troisième production (95 mots)
Quatrième production (162 mots)
Cinquième production (161 mots)
Sixième production (246 mots)
Septième production (191 mots)
Huitième production (106 mots)
Neuvième production (135 mots)
Troisième partie Etude des productions des autres étudiants
Etude des productions de l’étudiant K
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (27 mots)
Troisième production (91 mots)
Cinquième production (49 mots)
Sixième production (57 mots)
Septième production (107 mots)
Huitième production (52 mots)
Neuvième production (72 mots)
Etude des productions de l’étudiant H
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Les ratures d’ordre pragmatique
Les ratures d’ordre syntaxique
Les ratures d’ordre local
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
4. Tableaux
4.6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
7. Tableau récapitulatif NbT = Nombre total
Bilan général
Première production (78 mots)
Deuxième production ( 147 mots)
Troisième production (121 mots)
Quatrième production (159 mots)
Cinquième production (171 mots)
Sixième production (228 mots)
Septième production (316 mots)
Huitième production (73 mots)
Neuvième production (78 mots)
Etude des productions de l’étudiante B
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
2. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
Première publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production :Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production :Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (128 mots)
Deuxième production (141 mots)
Troisième production (170 mots)
Quatrième production (91 mots)
Cinquième production (79 mots)
Sixième production (184 mots)
Septième production (234 mots)
Huitième production (87 mots)
Neuvième production (143 mots)
Etude des productions de l’étudiante C
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
Première publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (94 mots)
Deuxième production (105 mots)
Troisième production (153 mots)
Quatrième production (72 mots)
Cinquième production ( 102 mots)
Sixième production (142 mots)
Septième production (185 mots)
Huitième production (67 mots)
Etude des productions de l’étudiante I
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
Première publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (121 mots)
Deuxième production (144 mots)
Troisième production (137 mots)
Quatrième production (101 mots)
Cinquième production ( 112 mots)
Sixième production (170 mots)
Septième production (105 mots)
Huitième production (102 mots)
Neuvième production (102 mots)
Etude des productions de l’étudiante E
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
Première publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production :Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
6. Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (240 mots)
Deuxième production (305 mots)
Troisième production (170 mots)
Quatrième production (213 mots)
Sixième production (286 mots)
Septième production (277 mots)
Neuvième production (148 mots)
Etude des productions de l’étudiante F
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. Lecture des ratures
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Deuxième production (155 mots)
Troisième production (136 mots)
Quatrième production (168 mots)
Cinquième production (220 mots)
Sixième production (209 mots)
Septième production (205 mots)
Huitième production (92 mots)
Etude des productions de l’étudiante G
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
Première publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
Deuxième publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (90 mots)
Deuxième production (150 mots)
Troisième production (163 mots)
Quatrième production (204 mots)
Cinquième production ( 174 mots)
Sixième production (246 mots)
Septième production (266 mots)
Neuvième production (143 mots)
Etude des productions de l’étudiante A
Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
1. Sur le plan syntaxique
La ponctuation
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Quatrième production : Un fait divers
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Les ratures d’ordre pragmatique
Les ratures d’ordre syntaxique
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Première production (114 mots)
Deuxième production (102 mots)
Troisième production (95 mots)
Quatrième production (131 mots)
Cinquième production ( 124 mots)
Sixième production (154 mots)
Septième production (214 mots)
Huitième production (81 mots)
Etude des productions de l’étudiante J
Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Troisième production : Une publicité
Première publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Deuxième publicité
1. Sur le plan syntaxique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Sixième production : Une lettre adressée à un responsable
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Septième production : La pollution par le bruit
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Huitième production : Un témoignage concernant l’évaluation de la session
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Neuvième production : Une lettre de demande d’emploi
1. Sur le plan syntaxique
La progression thématique
2. Sur le plan pragmatique
3. La lecture des ratures et des ajouts
Tableaux
Les reprises Les numéros des tableaux correspondent à ceux des textes objets de l’étude.
Bilan général
Deuxième production (78 mots)
Troisième production (104 mots)
Cinquième production (116 mots)
Sixième production (148 mots)
Septième production (169 mots)
Huitième production (68 mots)
Neuvième production (99 mots)
Quatrième partie : Conclusion
1. Les résultats de la recherche
1.1. Les textes des étudiants
1.1.1. Evolution sur le plan syntaxique
1.1.1.1. La syntaxe de l’article et l’anaphore
1.1.1.2. La syntaxe du verbe
1.1.1.3. La syntaxe de la jonction
1.1.1.4. La ponctuation
1.1.2. Evolution sur le plan pragmatique
1.2. Evolution des processus d’écriture à travers les ratures et les ajouts
1.2.1. Les déplacements et les ajouts
1.2.2. La lecture des ratures et des ajouts
1.3. L’interlangue des étudiants
1.3.1. Les phénomènes d’apprentissage généraux
1.3.2. Les manifestations de l’interlangue
a- Sur le plan grammatical
b- Sur le plan lexical
1.3.3. L’utilisation de l’interlangue
1.4. L’influence de la langue maternelle
2. Difficultés rencontrées & fiabilité du corpus
2.1. Difficultés rencontrées
2.1.1. Le public
2.1.2. La nature du corpus
2.2. La fiabilité du corpus
3. Propositions pédagogiques
3.1. L’apprentissage et la production de l’écrit
a- Présentation des stratégies
b- Les modes d’exploitation
c- La réutilisation des acquis
d- Les modalités de l’évaluation
3.2. L’approche globale d’un texte
3.3. La textualité dans les productions
3.3.1. Sur le plan macrostructurel
a- Des activités de repérage métalinguistique
b- Des exercices implicites
3.3.2. Sur le plan microstructurel
3.3.2.1. La syntaxe de l’article et l’anaphore
3.3.2.2. La syntaxe du verbe
3.3.2.3.- La syntaxe de la jonction
3.3.2.4. - La ponctuation
3.3.2.5. - Le choix du lexique
Conclusion
Bibliographie
Annexe
Productions de l’étudiant D
Productions de l’étudiant k
Productions de l’étudiant H
Productions de l’étudiant B
Productions de l’étudiant C
Productions de l’étudiant I
Productions de l’étudiant E
Productions de l’étudiant F
Productions de l’étudiant G
Productions de l’étudiant A
Productions de l’étudiant J