Identifiant du document |
lyon2.2003.amiot_j |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2003 |
Auteurs |
AMIOT épouse GUILLOUET Julie |
Titre |
Le mélodrame cinématographique mexicain dans ses rapports avec Cuba (1938-1958) : enjeux esthétiques et critiques |
Titre autres langues |
en |
Mexican cinematic melodrama in its relations with Cuba (1938-1958) : aesthetical and critical issues |
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Membres du jury |
DURNERIN JAMES --- SEGUIN Jean-claude --- LARRAZ Emmanuel --- GUICHARNAUD-TOLLIS Michèle --- MOULIN-CIVIL Françoise |
Directeurs de thèses |
SEGUIN Jean-claude |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Humanités et Sciences Humaines |
Factulté |
Faculté des Langues |
Discipline |
Etudes ibériques et méditerranéennes |
Date de soutenance |
2003-12-06 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette thèse étudie le mélodrame en tant que genre, en posant la question de la définition générique dans un cadre littéraire, puis dans le domaine cinématographique. Au Mexique, l’époque dite de l’" âge d’or " du cinéma national correspond à la mise en place des genres les plus populaires. Le mélodrame y figure en bonne place, et il est apparu intéressant d’en chercher une définition fonctionnelle, avant de voir comment la présence de références à Cuba a modifié le cadre générique originel, pour former une catégorie de films originale. Populaire et peu apprécié des critiques et historiens du cinéma, le mélodrame est enfin étudié en tant que " révélateur " des présupposés critiques et théoriques dans les deux pays : le traitement différencié dont il est l’objet permet de montrer l’image que Mexicains et Cubains se font de leur cinéma. Finalement, un bilan de cette étude est proposé, dans la perspective de la réflexion sur le genre et dans celle des rapports entre le Mexique et Cuba. |
en |
This work studies melodrama as a genre, dealing with the problem of the generical definition, first in a literary context, and then in a cinematic one. In Mexico, the period called “golden age” of the national cinema is linked with the apparition of the most popular genres. Melodrama is an important element of this process, and it is interesant to look for a practical definition of it, before considering how references to Cuba modificated the original generic rules, and came to constitute a particular category of movies. At the same time popular an despised by critics an historians of the cinema, melodrama is finally considered as a “revelator” of the critical and theoretical ideas in the two countries: the different way it is dealt with shows the image that Mexican and Cuban people have of their own cinema. Finally, a conclusion is proposed, about the reflexion on the genre and the relationship between Mexico and Cuba. |
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Mots-clés |
fr |
cinéma ; Cuba ; mélodrame ; Mexique ; réception;théorie générique |
en |
cinema; Cuba; melodrama; Mexico; reception; theory generic |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright AMIOT Julie et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/amiot_j |
Extent |
1597440 |