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Le mélodrame cinématographique mexicain dans ses rapports avec Cuba (1938-1958) : enjeux esthétiq... par AMIOT épouse GUILLOUET Julie - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.amiot_j
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs AMIOT épouse GUILLOUET Julie
Titre Le mélodrame cinématographique mexicain dans ses rapports avec Cuba (1938-1958) : enjeux esthétiques et critiques
Titre autres langues
en Mexican cinematic melodrama in its relations with Cuba (1938-1958) : aesthetical and critical issues
Membres du jury DURNERIN JAMES --- SEGUIN Jean-claude --- LARRAZ Emmanuel --- GUICHARNAUD-TOLLIS Michèle --- MOULIN-CIVIL Françoise
Directeurs de thèses SEGUIN Jean-claude
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes ibériques et méditerranéennes
Date de soutenance 2003-12-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse étudie le mélodrame en tant que genre, en posant la question de la définition générique dans un cadre littéraire, puis dans le domaine cinématographique. Au Mexique, l’époque dite de l’" âge d’or " du cinéma national correspond à la mise en place des genres les plus populaires. Le mélodrame y figure en bonne place, et il est apparu intéressant d’en chercher une définition fonctionnelle, avant de voir comment la présence de références à Cuba a modifié le cadre générique originel, pour former une catégorie de films originale. Populaire et peu apprécié des critiques et historiens du cinéma, le mélodrame est enfin étudié en tant que " révélateur " des présupposés critiques et théoriques dans les deux pays : le traitement différencié dont il est l’objet permet de montrer l’image que Mexicains et Cubains se font de leur cinéma. Finalement, un bilan de cette étude est proposé, dans la perspective de la réflexion sur le genre et dans celle des rapports entre le Mexique et Cuba.
en This work studies melodrama as a genre, dealing with the problem of the generical definition, first in a literary context, and then in a cinematic one. In Mexico, the period called “golden age” of the national cinema is linked with the apparition of the most popular genres. Melodrama is an important element of this process, and it is interesant to look for a practical definition of it, before considering how references to Cuba modificated the original generic rules, and came to constitute a particular category of movies. At the same time popular an despised by critics an historians of the cinema, melodrama is finally considered as a “revelator” of the critical and theoretical ideas in the two countries: the different way it is dealt with shows the image that Mexican and Cuban people have of their own cinema. Finally, a conclusion is proposed, about the reflexion on the genre and the relationship between Mexico and Cuba.
Mots-clés
fr cinéma ; Cuba ; mélodrame ; Mexique ; réception;théorie générique
en cinema; Cuba; melodrama; Mexico; reception; theory generic
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright AMIOT Julie et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/amiot_j
Extent 1597440