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Le mélodrame cinématographique mexicain dans ses rapports avec Cuba (1938-1958) : enjeux esthétiq...
par AMIOT épouse GUILLOUET Julie
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
I. Présentation générale : sujet, problèmes, méthodes
II. La recherche latino-américaine en mélodrame
III. Plan de l’étude
1ère Partie : Définition(s) du mélodrame
Chapitre 1. Origines littéraires du mélodrame
I. Histoires de genres
I A. Ce que l’on entendra ici par « genre »
I B. Retour sur un méli-mélo Sans extrapoler sur une analogie exclusivement formelle, le rapprochement entre ‘mélo(drame)’ et ‘méli-mélo’ fait apparaître la confusion terminologique caractéristique du ‘mélodrame’, que nous allons tenter de démêler dans les pages qui suivent. lexical
I C. Apparition d’une dramaturgie nouvelle
II. Mélodrame et paralittérature
II A. De la littérature à la paralittérature
II B. Mélodrame et hiérarchie des genres
II C. Le fils bâtard de la tragédie ?
III. Théorie (mélo)dramatique et public
III A. Primauté de la raison sur le cœur : les missions de l’art
III B. Infléchissement de la doctrine classique
III C. Mélodrame et excès : la raison rattrapée par le cœur
Chapitre 2. Mélodrame cinématographique et culture de masse
I. Formation des genres au cinéma
I A. Théorie générique et cinéma
I B. Genres cinématographiques et politique des studios
I C. La pratique mélodramatique : tradition et innovation
II. Illustration des évolutions génériques : étude de cas
II A. Film d’auteur ou mélodrame ? Une question critique
II B. Cadre générique et esthétique
II C. Création, imitation… dégradation ?
III. Mélodrame et culture populaire dans le contexte latino-américain
III A. Production, diffusion, genres : rôle des Etats-Unis et du Mexique
III B. Mélodrame et radio
III C. Mélodrame, théâtre et musique vernaculaires
Chapitre 3 : Identification du mélodrame cinématographique au Mexique
I. Le mélodrame mexicain dans son contexte
I A. Cadre chronologique
I B. Mexique, Cuba : une production cinématographique inégale
I C. Le Mexique : modèle du genre ?
II. L’esthétique mélodramatique mexicaine : étude de cas
II A. Des histoires similaires pour des résultats génériques différents
II B. Similitudes et divergences : analyse de contenu
II C. Frontières formelles du mélodrame mexicain
III. Premières définitions du mélodrame mexicain
III A. Le genre et ses avatars selon un corpus mexicain
III B. La question du système actantiel
III C. Un univers sous tension : analyse structurelle
III D. Un univers sous tension : analyse thématique
Chapitre 4. Lecture musicale du mélodrame
I. Une tradition réactualisée
I A. Étymologie musicale et évolutions structurelles
I B. Musique et genres au cinéma
I C. Part musicale du mélodrame mexicain
II. Les fonctions de la musique
II A. Fonctions dramatiques
II B. Fonctions esthétiques
II C. Fonctions commerciales
III. Musique cubaine et mélodrame mexicain
III A. Influence cubaine sur la chanson romantique mexicaine
III B. Musiques cubaines, interprètes mexicains
III C. Intégration par le Mexique d’interprètes cubains
2ème Partie : Le genre dans ses œuvres
Chapitre 1. Émergence d’un corpus
I. Motifs et enjeux d’une fascination réciproque
I A. Attirance du Mexique pour Cuba
I B. Attirance de Cuba pour le Mexique
I C. Cuba, le mélodrame et les coproductions
II. Avènement d’une esthétique
II A. Une tradition mexicaine revitalisée : le mélodrame de cabaret
II B. Esthétique cinématographique et rumberas
II C. Corpus de films de cabaret au Mexique et à Cuba
III. Renouveau thématique
III A. Traitement de l’histoire cubaine
III B. Traitement de phénomènes culturels cubains
III C. Cuba fantasmée par le cinéma mexicain
Chapitre 2. La société mise en scène
I. Analyse structurelle
I A. Des catégories sociales et morales incarnées par les personnages
I B. Signe de l’emprise mexicaine : le mélodrame patriarcal
II. Analyse thématique
II A. Riches et pauvres, Blancs et Noirs…
II B. Le statut de la religion
II C. La famille : normalité et déviance
III. Analyse représentationnelle
III A. Mise en cadres des positionnements sociaux
III B. Fonction des éclairages
Chapitre 3. La femme fantasmée du mélodrame
I. Une représentation extrêmement polarisée
I A. Mère ou prostituée : l’impossible entre-deux
I B. La légitimation de la prostitution et ses limites
I C. Fragilité et dépendance des figures féminines
II. La femme-spectacle
II A. Fascination du corps
II B. Le corps comme signe
II C. L’envers du décor
III. Le traitement des personnages féminins : une perspective morale
III A. Les limites de l’affranchissement
III B. Un désir féminin orienté vers les valeurs traditionnelles
III C. Bilan : un genre fondamentalement masculin ?
Chapitre 4. Prétentions réalistes du mélodrame
I. Articulation de l’espace
I A. Construction d’un espace cinématographique particulier
I B. Typologie des lieux du mélodrame
I C. Les déplacements à l’écran : un choc des mondes ?
II. Dimensions référentielles
II A. Un souci de reconstitution
II B. L’espace cubain donné à voir dans ses signes
II C. Référentialité et participation spectatorielle
III. Un univers fantasmé : Cuba exotique
III A. Un mode de représentation placé sous le signe de l’exotisme
III B. Espace et paysages esthétisés
III C. L’imaginaire des tropiques
Chapitre 5. Stratégies et doubles discours du mélodrame
I. Séduction du mélodrame
I A. Stratégies de l’intitulation
I B. Dispositif des affiches
I C. Ce que les affiches donnent à voir des films
II. Discours officiel du mélodrame
II A. Vocation moralisatrice du mélodrame
II B. Les discours de la moralité dans les films
II C. Dénouement et retour à l’ordre
III. Le discours à l’épreuve des images
III A. Fascination du genre
III B. Images et discours : la grande ambivalence mélodramatique
III C. Justifier la transgression : une récupération morale
3ème Partie : Le mélodrame et la critique : une histoire passionnée
Chapitre 1. Réception du mélodrame dans la critique contemporaine des films: le point de vue de leurs artisans
I. Questions de choix et de méthodes
I A. Absence de données et d'archivage
I B. Choix des supports
I C. Éléments d'appréciation présents dans la presse
II. La grande offensive commerciale des Mexicains
II A. Mise en avant de la stratégie des producteurs mexicains : Cuba comme enjeu commercial
II B. Traitement promotionnel des films
II C. Des critiques négatives
III. Cuba vs. Mexique: je t'aime, moi non plus
III A. Intérêt des coproductions pour les Cubains
III B. Limites d'une collaboration
Chapitre 2. Le mélodrame à la question dans les années 1960
I. Les précurseurs du renouveau à Cuba
I A. Présentation de ses acteurs
I B. Le problème de la « réalité » nationale, enjeu éthique et esthétique
I C. Condamnation sans appel des coproductions
II. Le grand tournant de 1959
II A. Avènement de l'idéologie
II B. Le cinéma comme art: influences extérieures
II C. Conséquences dans le mode de prise en charge des films
III. Au Mexique: une transition marquée
III A. Des aspirations cinématographiques renouvelées
III B. Importance de Nuevo Cine dans l'historiographie du cinéma mexicain
Chapitre 3. Les films étudiés : un révélateur historiographique
I. Au Mexique : un corpus intégré à l’âge d'or du cinéma
I A. La crise des années 1960: un renouveau plus théorique qu'effectif
I B. Des films intronisés dans le panthéon cinématographique national
I C. Conséquences : une historiographie plutôt bienveillante
II. À Cuba: un infléchissement tardif dans l’appréciation des films
II A. Un corpus rejeté hors de la production nationale prestigieuse
II B. Changement de perspective autour de Cine Cubano
II C. Cinéma prérévolutionnaire et histoire récente du cinéma cubain : un patrimoine récupéré
III. Regain d'intérêt pour le mélodrame: progrès et limites
III A. Dépassement des clivages historiques et idéologiques dans la recherche
III B. Les rétrospectives récentes: contenus et enjeux
III C. Une réhabilitation guettée par le camp
Chapitre 4. Cuba et le mélodrame mexicain : bilan
I. Formation d’une esthétique originale
I A. Un univers culturel particulier
I B. La culture cubaine revue et corrigée par le Mexique ?
I C. La définition générique modifiée par le contenu des films
II. Infléchissement de la pratique de réalisateurs mexicains
II A. Les coproductions et l’esthétique de Juan Orol
II B. Passage d’Emilio Fernández par le cabaret
III. La question des moyens et de la qualité
III A. Jugements qualitatifs et projet scientifique
III B. La qualité des coproductions comme signe d’appartenance générique
III C. Bilan de l’émergence d’une esthétique
Conclusion
I. Bilan de l’étude
II. Mise en perspective : plan méthodologique
III. Mise en perspective : révision culturelle
Bibliographie
Section 1. Généralités
I . Dictionnaires et encyclopédies
II. Ouvrages de référence linguistiques, sociologiques, historiques
III. Musiques et danses d’Amérique latine
III A. Généralités
III B. Cuba
III C. Mexique
IV. Radio
V. Sur Cuba
Section 2. Cinéma, études théoriques
I. Généralités
II. Genres
II A. Théorie des genres
II B. Analyses de genres
III. Mélodrame
III A. Théorie du mélodrame cinématographique
III B. Analyses contextuelles
IV. Musique
Section 3. Cinéma, études thématiques
I. Féminin/masculin
II. Histoire
II A. Histoire du cinéma cubain
II B. Histoire du cinéma mexicain
II C. Ouvrages complémentaires
III. Musique
IV. Personnalités
IV A. Cinéastes cubains
IV B. Cinéastes mexicains
IV C. Autres cinéastes
IV D. Rumberas, actrices et musiciens
V. Société
Section 4. Littérature
I. Généralités
II. Écriture, réécriture
III. Exotisme
IV. Genres
V. Mélodrame
VI. Paralittérature
VII. Personnages
VIII. Roman, mélodrame et culture populaire
IX. Théâtre
Section 5. Articles de presse
I. Presse cubaine des années 1950
II. Nouvelle critique cubaine
III. Presse mexicaine des années 1950
III A. Articles promotionnels
III B. Articles de réflexion sur le cinéma
IV. Nouvelle critique mexicaine
V. Présence des Cahiers du cinéma
Section 6. Rapports et travaux universitaires
I. Rapports de professionnels du cinéma
II. Travaux universitaires
Annexes
Ambiciosa
Fiche technique
Résumé
Aventurera
Fiche technique
Résumé
Coqueta
Fiche technique
Résumé
El Amor de mi bohío
Fiche technique
Résumé
El Ciclón del Caribe
Fiche technique
Résumé
El Derecho de nacer
Fiche technique
Résumé
Hipócrita
Fiche technique
Résumé
La Mesera del café del puerto
Fiche techinque
Résumé
La Mujer marcada
Fiche technique
Résumé
La Rosa blanca
Fiche technique
Résumé
María la O
Fiche technique
Résumé
Mulata
Fiche technique
Résumé
No me olvides nunca
Fiche technique
Résumé
Piel canela
Fiche technique
Résumé
Sandra, la mujer de fuego
Fiche technique
Résumé
Sensualidad
Fiche technique
Résumé
Siboney
Fiche technique
Résumé
Thaimí, la hija del pescador
Fiche technique
Résumé
Viajera
Fiche technique
Résumé
Víctimas del pecado
Fiche technique
Résumé
Éléments complémentaires
Résumés des histoires de « visages de femmes »