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La nouvelle presse masculine par BARDELOT Estelle - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.bardelot_e
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs BARDELOT Estelle
Titre La nouvelle presse masculine — Production, produit et réception
Titre autres langues
en New French Men's Magazines — Production, Product and Reception
Membres du jury TETU Jean-francois --- DELFORCE Bernard --- BAUDRY Patrick --- CHARON Jean-marie
Directeurs de thèses TETU Jean-francois
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2003-04-30
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La presse masculine française a renouvelé ses formules et titres depuis le printemps 1998. En imposant des formules innovantes liées au soin du corps masculin et au divertissement à base de charme et d'humour, les nouveaux magazines masculins ont rapidement trouvé un public. En important des formules étrangères sans les adapter à la culture française, la presse masculine spécialisée dans la santé-forme, voit ses ventes diminuer. C'est en instaurant une forte interactivité avec leurs lecteurs que les magazines masculins les ont fidélisés. L'étude du courrier reçu par les rédactions laisse voir un conservatisme des centres d'intérêts masculins et une attirance pour l'image traditionnelle de l'homme. Ils demandent des conseils pour obtenir les éléments physiques de la virilité traditionnelle (muscles et sexe) et ainsi se construire une masculinité proche de leurs modèles : les mannequins des couvertures des nouveaux magazines masculins et les acteurs de films pornographiques.
en Since spring 1998, French Men's magazines have been renewing their forms. With innovating forms about health for men and fun, sexy and jokes, new men's magazines have quickly found a public. But these new men's magazines, in their majority Anglo-Saxon, were successful the two first years and are now in difficulties: health magazines aren't adapted to the French men's magazines market. With an important interactivity with the French lectors, the magazines have developed customers loyalty. The letters to the Editor study show a men's hobbies conservatism and an attraction for the traditional men's image. The writers want some advises to have the physical marks of virility (sex and muscles) and to built their masculinity: they model them upon the cover model of new men's magazines and the pornographic films actors.
Mots-clés
fr Presse masculine ; mode de production ; image de l'homme ; image de la femme ; construction de la masculinité ; études de réception ; courrier des lecteurs ; interactivité
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/bardelot_e
Extent 2273280