Identifiant du document |
lyon2.2003.bardelot_e |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2003 |
Auteurs |
BARDELOT Estelle |
Titre |
La nouvelle presse masculine — Production, produit et réception |
Titre autres langues |
en |
New French Men's Magazines — Production, Product and Reception |
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Membres du jury |
TETU Jean-francois --- DELFORCE Bernard --- BAUDRY Patrick --- CHARON Jean-marie |
Directeurs de thèses |
TETU Jean-francois |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie |
Factulté |
Institut de la Communication |
Discipline |
Sciences de l'information et de la communication |
Date de soutenance |
2003-04-30 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
La presse masculine française a renouvelé ses formules et titres depuis le printemps 1998. En imposant des formules innovantes liées au soin du corps masculin et au divertissement à base de charme et d'humour, les nouveaux magazines masculins ont rapidement trouvé un public. En important des formules étrangères sans les adapter à la culture française, la presse masculine spécialisée dans la santé-forme, voit ses ventes diminuer. C'est en instaurant une forte interactivité avec leurs lecteurs que les magazines masculins les ont fidélisés. L'étude du courrier reçu par les rédactions laisse voir un conservatisme des centres d'intérêts masculins et une attirance pour l'image traditionnelle de l'homme. Ils demandent des conseils pour obtenir les éléments physiques de la virilité traditionnelle (muscles et sexe) et ainsi se construire une masculinité proche de leurs modèles : les mannequins des couvertures des nouveaux magazines masculins et les acteurs de films pornographiques. |
en |
Since spring 1998, French Men's magazines have been renewing their forms. With innovating forms about health for men and fun, sexy and jokes, new men's magazines have quickly found a public. But these new men's magazines, in their majority Anglo-Saxon, were successful the two first years and are now in difficulties: health magazines aren't adapted to the French men's magazines market. With an important interactivity with the French lectors, the magazines have developed customers loyalty. The letters to the Editor study show a men's hobbies conservatism and an attraction for the traditional men's image. The writers want some advises to have the physical marks of virility (sex and muscles) and to built their masculinity: they model them upon the cover model of new men's magazines and the pornographic films actors. |
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Mots-clés |
fr |
Presse masculine ; mode de production ; image de l'homme ; image de la femme ; construction de la masculinité ; études de réception ; courrier des lecteurs ; interactivité |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright BARDELOT Estelle et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/bardelot_e |
Extent |
2273280 |