Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La nouvelle presse masculine
par BARDELOT Estelle
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
RESUME
SUMMARY
MOTS-CLES :
INTRODUCTION
Le masculin : un concept moins usité que le féminin.
Le masculin, un sujet non universitaire ?
-Les objets populaires et la légitimité culturelle
La théorie critique de l’Ecole de Francfort et le récepteur passif.
La perspective populiste et le récepteur actif.
Qu’en est-il enfin de la presse masculine ?
Problématique.
METHODOLOGIE
I) Le choix du sujet
II) Comment approcher l’objet d’étude.
1) Le choix de l’immersion.
2) Le premier contact avec les rédactions.
3) Un pied dans les rédactions.
4) Les entretiens : préparation et déroulement.
III) Quand l’observation se fait participante.
1) Le Magazine de l’Optimum : février-avril 2001
2) M Magazine : mai 2001
3) FHM : septembre-octobre 2001.
4) quelques jours de novembre 2001 chez Men’s Health .
IV) L’analyse des lettres des lecteurs
V) La position du chercheur dans les rédactions.
PARTIE 1. LA “ NOUVELLE PRESSE MASCULINE ” OU LE RENOUVELLEMENT D’UN CHAMP DE LA PRESSE MAGAZINE EN FRANCE.
A) Le début de l’histoire : entre classicisme et reformulation du masculin traditionnel.
I) Les magazines français à tendance mode.
a) La difficulté de penser la beauté en dehors du féminin et l’histoire de la mode au masculin.
-L’évolution du costume masculin.
b) Les supports de la mode masculine dans l’histoire.
c) Les magazines contemporains de mode masculine.
II) Les années 70-85 ou le règne des magazines masculins de charme.
a) Lui : le charme à la française.
b) Playboy : quand l’emblème des masculins de charme américains investit le marché français.
c) le renouveau avec Newlook et Penthouse .
d) Quand les nouvelles technologies s’emparent du charme.
III) La formule mi-culture, mi-charme de Max.
a) Max : un pari osé .
b) Max Mode : “ le magazine qui habille les hommes ”.
B) Les “ nouveaux masculins ” ou l’innovation dans un domaine de presse en sommeil. ( printemps 1998- fin 2000).
I) Une répartition mondiale à géométrie variable des magazines masculins.
a) Le leadership historique et économique des marchés anglais et américains de la presse masculine.
L’Angleterre comme bastion de la presse masculine.
Les USA : une longue histoire mais un retard de développement des titres américains.
b) L’Europe des masculins : du Nord vers le Sud.
c) La presse masculine dans le reste du monde.
d) La nouvelle presse masculine, une affaire de religions ?
II) Les facteurs favorisant l’implantation de nouveaux titres en France.
a) La mondialisation de la presse.
b) La consommation masculine des biens et loisirs liés au corps.
III) Quand l’identité masculine est au cœur des débats.
a) Les débats et théories sur l’identité masculine.
-La détermination génétique du sexe.
- Le pénis et sa castration au centre des débats psychanalytiques.
-Le genre masculin, produit de l’éducation culturelle et sociale.
-Le rapport de l’enfant avec la mère, au cœur du sentiment d’appartenance à un sexe.
- “ L’homosocialisation ” comme outil de la construction de l’identité masculine.
-La virilité, emblème construite de la masculinité.
-La domination masculine intériorisée pour Bourdieu…
-… critiquée par les femmes-chercheurs.
b) “ Crise de l’identité masculine ” ?
- Quand l’affranchissement des femmes au pouvoir masculin bouleverse une société androcentrée.
- L’émergence d’une société tertiaire dans laquelle la force physique est moins prisée.
L’influence des mouvements gays et l’évolution du statut du père dans la vie quotidienne des hommes.
-Une prise en compte du rôle de la femme engendrant une répartition domestique des rôles encore inégale malgré une tendance à l’indifférenciation des rôles traditionnels.
- Quand les changements sont angoissants… et se voient opposer une résistance.
IV) Les « nouveaux masculins» : positionnement et identité.
a) M Magazine : le premier magazine masculin spécialisé français.
b) M Magazine et Men’s Health : le procès pour la différence.
c) FHM : l’humour au service des hommes, une formule qui gagne.
d) Maximal : l’unique masculin de Hachette-Filipacchi Médias.
e) De la difficulté d’être un petit groupe parmi les grands..
V) Les outils de la différenciation.
a) Une différenciation intra-masculins.
-L’antériorité sur le marché et un positionnement différent mis en avant par la presse masculine traditionnelle.
-Etre reconnaissable et conforter son identité pour se démarquer dans la concurrence acerbe entre nouveaux masculins.
b) Une différenciation inter-marchés.
-L’absence de politique au centre de la différence entre les féminins et masculins, pour les acteurs de la presse masculine.
-La nouvelle presse masculine : une mauvaise copie de la presse féminine pour cette dernière.
-L’engagement politique et le positionnement sexuel qui font de la presse homosexuelle un genre de presse autonome.
c) Le champ de la presse masculine française ?
C) Les éditoriaux comme espaces premiers de visibilité et de légitimation du titre
I) Les éditoriaux comme espaces premiers de visibilité du magazine.
a) L’écriture du rédacteur en chef, homme de surcroît.
b) Des éditoriaux s’adressant aux lecteurs sur le mode de la complicité.
II) Les éditoriaux : des espaces de légitimation de la ligne rédactionnelle
a) Des mots pour dire la ligne rédactionnelle.
- L’Optimum et FHM : des généralistes dont la masculinité est absente
-La masculinité et le magazine au centre de l’éditorial des magazines spécialisés.
b) De l’éditorial politique comme outil d’engagement du magazine.
- Les événements politiques étrangers à la nouvelle presse masculine.
-L’amélioration de la vie quotidienne des hommes comme rare enjeu politique dans les éditoriaux.
III) Les éditoriaux : des espaces de légitimation du positionnement du magazine sur le marché.
a) L’innovation.
b) Les chiffres de vente (contestables) pour justifier du succès.
-L’internationalisation
-Les chiffres de vente.
-L’importance du courrier reçu.
c) La qualité des informations.
IV) La concurrence masculine et féminine
a) Des concurrents directs sans nom.
b) La presse féminine qui, pour les masculins, manipule les femmes.
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE 2. LA PRESSE MASCULINE : ENTRE ORGANISATION INTERNE DES REDACTIONS ET REPRESENTATION DU FEMININ ET DU MASCULIN
A) La pluralité organisationnelle des rédactions.
I)Quand l’origine du titre influe sur le mode de production.
a) L’international au service des éditions locales.
-Les bases de données internationales servant de réservoirs de sujets.
- L’interactivité au centre de l’adaptation des titres étrangers.
b) « Penser local, agir local» pour les magazines français.
L’autoproduction de M Magazine pour se différencier de Men’s Health ?
-L’autoproduction comme marque identitaire.
II) De la différence budgétaire entre les petits et les grands groupes de presse qui influe sur les méthodes de production.
a) Des budgets à géométrie variable...
-David contre Goliath.
-Des budgets importants qui permettent la survie des titres, même quand ils sont déficitaires.
b)Quand l’autoproduction au cœur du mode de production des petits groupes est onéreuse.
III) Des équipes rédactionnelles disparates.
a) Des organigrammes plus ou moins étoffés.
b) Entre hiérarchie souple et hiérarchie rigide.
-Des directeurs de la rédaction, des rédacteurs en chef et des rédacteurs en chef adjoints pour prendre les décisions rédactionnelles.
- La spécialisation des chefs de rubrique.
- Le Magazine de L’Optimum et la culture de la polyvalence.
- Des équipes techniques plus ou moins étoffées.
-Les assistantes de rédaction : un luxe des grands groupes.
c) Du trois pièces de 60 m² à la rédaction de 200m².
IV) Des rédactions sexuellement composées.
a)Quand les hommes écrivent aux hommes…
Un homme pour journaliste.
Le rôle technique des femmes au sein des rédactions.
b) Des parcours hétéroclites.
Une variété de formation : entre études littéraires et écoles artistiques.
Quand les rédactions de presse féminine et masculine s’interalimentent en personnel…
B) Quand la presse masculine oscille entre androcentrisme et gynécentrisme.
I) Le portrait d’un homme hétérosexuel, performant par sa culture ou son physique.
a) La performance au cœur des masculins.
-L’homme cultivé et élégant de L’Optimum .
L’homme de M Magazine et Men’s Health en quête de perfectibilité corporelle.
b) Une presse masculine hétérosexuelle qui nie une partie de son lectorat.
-L’exclusion de la communauté homosexuelle dans les textes de la presse masculine spécialisée.
- l’homosexuel caricaturé de FHM .
II) Le corps féminin à voir, le corps féminin comme faire-valoir des hommes.
a) La femme érotisée.
-Les seins, les hanches, les mains : une femme morcelée…
-… qui a peu la parole.
b) Quand la femme doit être blonde, lectrice d’Harlequin et fan d’André Rieu…
-La proie sexuelle… , pour les hommes, culturellement inférieure.
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE 3 LE LECTEUR, LA LECTRICE, LA LECTURE ET LE COURRIER DE LA PRESSE MASCULINE.
A) Un lectorat jeune qui tient un rôle prégnant dans l’élaboration, par les rédactions, des contenus de la nouvelle presse masculine.
I) Un lectorat difficile à appréhender…
a) Un lectorat jeune possédant du temps pour lui-même.
- Le lecteur de Men’s Health oscille entre l’étudiant et le jeune travailleur.
FHM : « le magazine de la génération transition»
b) Le poids de la nouveauté et celui des habitus…
II) Les lecteurs au sein des magazines.
a) Le contrat de lecture ou l’acte de lecture expliqué aux lecteurs.
b) Le double rôle émetteur-récepteur des rédactions : un cercle auto-enrichi.
-Le lecteur comme pourvoyeur des sujets d’articles de la presse spécialisée.
-Quand le lecteur de FHM est le héros de 10 % du magazine.
B) La gestion du courrier des lecteurs par les rédactions.
I Une gestion du courrier proche chez M Magazine et Men’s Health.
a) Des gestions du courrier qui se sont désorganisées.
Le « monsieur-courrier» de M Magazine .
La catégorisation thématique du courrier de Men’s Health abandonnée…
b) Un courrier diminuant au fil des mois…
II) FHM : la quasi-totalité du courrier des lecteurs pour une seule rubrique : «la lune».
a) Quand « la lune» monopolise le courrier de la rédaction.
b) Des exemples de l’importante logistique mise en place afin de répondre aux souhaits des lecteurs de « la lune»…
« je veux mon poids en M&M’S»
« je veux l’emmener à Venise»
C°) La rédaction du courrier : un indice sur le niveau de langage des épistoliers de la nouvelle presse masculine française et l’importance accordée à la réponse.
I) Des lettres où se côtoient style populaire, style soutenu et méconnaissance des codes épistolaires traditionnels.
a) Quand le mauvais français rend certaines lettres en partie incompréhensibles…
- Quelques lettres à déchiffrer…
- Un mélange de registres de langage non maîtrisés.
- Pour chaque magazine, un épistolier-type.
b) Quand l’utilisation des NTIC supplante la communication par lettres et entraîne l’abandon de la tradition épistolaire classique.
Le passage de l’écriture manuscrite à l’écriture électronique.
-Des mails courts qui ne s’embarrassent d’aucune formule de politesse…
c)La fréquence parfois maladive de l’écriture des lettres.
- Une réponse à tout prix…
-Quand les menaces se font plus pressantes.
II) Une réponse personnelle plutôt que sa publication.
a) La défaillance de la virilité inacceptable au grand jour.
-Des lettres anonymes justifiées par le regard inquisiteur d’autrui.
-Des sujets qui remettent en cause la masculinité.
b) Le post-scriptum, lieu d’énonciation de l’accord de la publication ou non.
- Une préférence pour la réponse personnelle.
- Une réponse qui ne peut attendre.
D) Des étapes énonciatives successives pour amener à des thèmes récurrents, encore vécus comme tabous et inciter la rédaction à leur traitement.
I) La structuration régulière du corps des lettres.
a) L’annonce thématique en avant première, via le titre.
b) Les en-têtes, indices du degré de distance et de respect séparant les locuteurs de leurs interlocuteurs.
-Les lettres sexuelles adressées à un tiers nommé.
- Le magazine comme bienfaiteur des demandes de la « lune».
c) La caution morale ou la présentation d’un rapport étroit au magazine comme outil de légitimation de l’acte épistolaire et de la demande.
- « Quel lecteur suis-je ?»
-L’ancienneté de la lecture et la promesse de son éternité.
- Le rôle des amis dans la découverte du magazine.
- Un magazine complet, marrant et qui vient combler un manque…
- » Tu es le meilleur de tous les masculins»
d) Une présentation de soi concise et minimale.
e) L’événement à l’origine de la demande.
- Les magazines spécialisés, espaces de libération d’une parole enfouie.
-Quand les problèmes partagés par un grand nombre sont insupportables par l’individu touché, au quotidien…
-Le défi lancé à la rédaction de FHM de trouver la « perle rare».
f) La phrase d’énonciation de la demande.
g) Des remerciements, des félicitations, « un petit mot» pour conclure et un prénom pour signature.
La politesse de rigueur pour les magazines spécialisés et les remerciements anticipés pour « la lune» de FHM .
-Quand la forme de la signature s’apparente à une marque d’anonymat.
h) Le post-scriptum, lieu d’énonciation d’indications complémentaires sur l’objet de la lettre.
i) Le courrier court pour mettre en avant l’importance du problème.
j) Entre louanges et critiques : les lettres d’énonciation du lien entre les lecteurs et leur magazine.
- Quand les lecteurs ne se reconnaissent plus dans le magazine et que les conseils donnés sont erronés.
-Des simples félicitations aux propositions d’aménagements pour la perfection du magazine.
II) Le sexe masculin à l’origine de nombreuses demandes.
a) La pathologie anatomique au cœur des lettres des corpus sexuels et relatifs au corps.
-Le poids, le muscle, les poils, la peau, le sexe : les éléments d’une masculinité en quête de normalité.
-Rocco Siffrédi et les mannequins de couverture comme modèles de l’homme idéal pour les épistoliers.
b) Les douleurs intérieures que l’homme n’évoque pas…
c) Quand les femmes défendent la condition féminine tandis que les adolescentes abordent la sexualité sur un mode de consommation.
d) La « lune» : le miroir des centres d’intérêt des jeunes hommes d’aujourd’hui.
-La célébrité, le sport et les engins mécaniques au centre des demandes masculines.
-Quand les femmes contribuent à la conservation des centres d’intérêt traditionnels masculins.
E) Des magazines pratiques qui participent à la construction d’une masculinité fragilisée.
I) L’excellence pluridisciplinaire attendue des magazines masculins.
a) Des magazines confidents.
b) Des magazines informateurs.
c) Des magazines conseillers et donneurs d’opinion.
d) Des magazines détenteurs de la vérité médicale et sexuelle.
e) Des magazines divertissants.
II) Un type de masculinité en construction en ce début de nouveau siècle.
a) Un homme hypernarcissique et égocentrique
b) Une masculinité en construction à travers la consommation de la nouvelle presse masculine.
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
EPILOGUE. LE MARCHE DE LA NOUVELLE PRESSE MASCULINE FRANCAISE DEPUIS JANVIER 2001 : ENTRE SUCCES DES GENERALISTES ET DIFFICULTES DES SPECIALISES
A)La presse spécialisée dans la santé-forme en proie à une récurrence dommageable des thèmes abordés.
I) M Magazine : chronique d’une mort annoncée.
a) L’impossibilité de rivaliser avec le géant américain.
b) Le maudit mardi 29 mai 2001.
c) M Magazine : un gouffre financier à l’image trop populaire pour les investisseurs.
II) Men’s Health : le survivant sur le secteur de la santé au masculin .
a) Le monopole Men’s Healt ien de la santé-forme.
b) Le passage de l’américain Rodale au groupe allemand Axel Springer.
B) La presse généraliste : quand le succès de FHM (Emap) supplante Maximal (Hachette).
I) FHM : le généraliste qui a trouvé le ton juste.
a) Un magazine qui évolue pour renouveler son lectorat et rester leader.
b) La production sur le sol français comme source de réussite.
II) La difficile implantation de Maximal sur un créneau déjà occupé par FHM .
a) Un magazine de plus en plus orienté vers le charme.
b) Des ventes loin des espoirs annoncés…
C) Le marché de la nouvelle presse masculine en perte de vitesse.
I) Un marché moins prometteur qu’annoncé.
a) La redondance des sujets et l’inadaptation à la culture française.
b)Victimes de la mode et de l’attrait de la nouveauté.
c) Un marché publicitaire devenu méfiant…
II) Quand l’Optimum grandit…
a) Un magazine qui a trouvé sa vitesse de croisière.
b) Vers une internationalisation du titre.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
Sociologie :
Le corps :
Le masculin :
Les Médias :
ARTICLES
Sociologie :
Le Corps :
Le Masculin :
Les Médias :
THESE :
ANNEXES
Récurrence des noms en couvertures de M Magazine
Récurrence des noms en couvertures de FHM
Récurrence des noms en couvertures de Men’s Health.
Récurrence des termes des éditoriaux du Magazine de L’Optimum
Récurrence des termes des éditoriaux de M Magazine.
Récurrence des termes des éditoriaux de FHM.
Récurrence des termes des éditoriaux de Men’s Health.
Lettre d’un lecteur menaçant de se suicider en cas de non-réponse de FHM
Lettre envoyée par FHM en cas de non-sélection pour la “ lune ”.
Fiche signalétique distribuée aux journalistes et membres des rédactions
Liste des thèmes des lettres du corpus de M Magazine
Liste des thèmes des lettres du corpus FHM sexo.
Liste des thèmes des lettres du corpus de Men’s Health.
PLANS ET DESCRIPTIONS DES REDACTIONS VISITEES
-L’étroitesse de la rédaction de L’Optimum.
PLAN DELA REDACTION DU MAGAZINE DE L’OPTIMUM ( 2e étage)
M Magazine : la seule rédaction avec des bureaux thématiques.
PLAN DE LA REDACTION DE M MAGAZINE (6e étage)
La salle de rédaction de FHM : le règne des Simpsons et de la musique.
PLAN DE LA REDACTION DE FHM (3e étage)
La rédaction de Men’s Health dans un immeuble commercial.
PLAN DE LA REDACTION DE MEN’S HEALTH ( 8e étage)
Reproductions des couvertures des magazines féminins