Résumés |
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Nous avons édité et étudié une des collections de sermons des dimanches (sermones de evangeliis dominicalibus) deHugues de Saint-Cher (croix 1263), premier cardinal dominicain. D’abord, nous avons présenté les trois aspects de la carrière de l’auteur (université, ordre dominicain, cardinalat). Après avoir passé en revue ses œuvres exégétiques et théologiques, nous avons présenté sa collection de sermons que nous avons comparé avec les recueils des auteurs précédents et contemporains. Ensuite, en analysant les textes des sermons, nous avons souligné l’importance des techniques exégétiques, telles les distinctions qui sont souvent complétées par des autorités (scripturaires ou patristiques) et des interprétations de noms bibliques. De même, nous avons analysé en détail les doctrines théologiques et les questions morales figurant dans les sermons. La société est présente de manière ambivalente dans les sermons : D’une part Hugues fait souvent référence à la société ecclésiale, d’autre part, il est à peine quelques traces des états de vie : les différents statuts de gens apparaissent dans les sermons comme de simples métaphores. Enfin, nous avons souligné l’importance de l’opposition riche-pauvre. |
en |
The subject of the study is provided by a 13th century sermon collection (containing 126 sermons) accomplished by Hugh of Saint-Cher (cross 1263). After a description of Hugh’s carrier and his non-oratorical works his collection is examined, comparing it to earlier as well as contemporary products. First of all, it has been pointed out that when having compiled his sermons, Hugh applied some exegetical technics. Mostly distinctions supplemented by authorities and interpretations of biblical names. Further more, a direct thematic correlation has been revealed between his main exegetical work (postillae) and his sermons. In addition, theological doctrenes and moral issues mentioned in the sermons have been thoroughly examined and the predominance of the latter has been found. Despite the fact that society is present throughout t he sermons, beside ecclessiastical figures hardly any representatives of the different ranks appear, most of whom are merely referred to in form of metaforas. However, the reach-poor contrast is strongly emphasised. The text of the sermons is edited accompanying the study. |
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