Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Un instrument de travail dominicain pour les prédicateurs du XIII°siècle : les Sermones des evang...
par BARTKO Janos
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction
CHAPITRE I. Un prédicateur dominicain devenu cardinal
a) Variations sur un nom
b) L'Université
c) L'Ordre de Saint Dominique
d) Carrière ecclésiastique
e) L'activité d'un légat : l'institution de la Fête-Dieu
f) La mémoire d'un cardinal dominicain du XIIIe siècle
CHAPITRE II. Hugues de Saint-Cher exégète, théologien et prédicateur
I. Bilan sur les connaissances actuelles
a) Editions
b) Datation
c) Datation des sermons
II. Hugues de Saint-Cher et l’exégèse
a) Caractères généraux
1. Le travail d’équipe
2. De l’exégèse des écoles à l’exégèse universitaire
b) Le Correctoire biblique
1. La continuation d’un effort séculaire
2. Le travail de Hugues de Saint-Cher
3. La production conjointe des correctoires et des commentaires
c) La concordance dite de Saint-Jacques
1. Hugues de Saint-Cher, initiateur de la première concordance verbale
2. Les améliorations ultérieures
d) La Postille
1. Une nouveauté du XIIIe siècle
2. Une composition collective et hétérogène
3. Un large éventail de sources
4. Une audience durable
III. Hugues de Saint-Cher et la théologie
a) Le Commentaire des Sentences
b) Un exemple de débat d’actualité : la question sur la pluralité des bénéfices
c) Nouveauté et audience de la pensée théologique de Hugues de Saint-Cher
Conclusion
CHAPITRE III. Les sermons de Hugues de Saint-Cher dans le contexte de la prédication médiévale
I. Présentation générale des sermons de Hugues de Saint-Cher
a) Sermons modèles
b) Une collection composée de trois séries
c) Le choix d’une série de sermons
II. Panorama des sermons du XIIe et du XIIIe siècles
a) Sermons modèles du XIIe siècle
b) Sermons modèles des prédicateurs séculiers du XIIIe siècle
c) Sermons modèles des frères mendiants au XIIIe siècle
1. Panorama des centres de prédication européens
2. La production de sermons modèles par les frères mendiants à Paris
Conclusion
CHAPITRE IV. Prédication et exégèse
I. Des distinctions qui structurent les sermons
II. L’usage des distinctions par Hugues de Saint-Cher : une innovation ?
a) Distinctions et prédication au XIIIe siècle
b) Etude comparée de la distinction sur anima
III. Essai de typologie des distinctions dans les Sermones dominicales de Hugues de Saint-Cher
a) Le savoir théologique dans les distinctions
b) Questions morales exposées sous forme de distinctions
c) Chaînes de topos
d) Quelques formes typiques de distinctions
e) Une typologie des structures des distinctions
IV. Techniques d’exégèse subordonnées aux distinctions
a) Distinctions et autorités
b) Distinction et interprétation des noms
V. Correspondances thématiques entre les Sermones dominicales et l’œuvre exégétique de Hugues de Saint-Cher
a) Correspondance thématique entre les postilles et les sermons de Hugues de Saint-Cher
1. Position du problème : les rapports entre commentaire biblique et sermon
2. Les distinctions dans les postilles de Hugues de Saint-Cher
V. Le catéchisme de Hugues de Saint-Cher : théologie spéculative et théologie pratique
I. Questions doctinales dans les sermons
a) Doctrines sur les personnes divines et sur la Vierge Marie
1. Doctrine de la Sainte Trinité
2. Dieu et l’homme
Dieu de miséricorde
Dieu de justice
3. Les doctrines se rapportant à Jésus
Jésus et l'homme
La nature humaine du Christ
Remarques théologiques au sujet de la connaissance humaine du Christ
4. Les doctrines sur le Saint-Esprit.
Remarques théologiques sur les dons du Saint-Esprit
5. Les doctrines sur la Vierge Marie
Remarques théologiques sur l'immaculée conception
b) Opus redemptionis
1. La Passion et la résurrection
c) Les commandements de Dieu et les sacrements de l’Eglise
1. Les commandements de Dieu
2. Les sacrements de l'Eglise
La position théologique de Hugues au sujet du mariage
Questions théologiques sur les sacrements en général
d) L'eschatologie et l'au-delà dans les sermons
1. La justice de Dieu et le jugement dernier
2. La vie éternelle
3. La damnation perpétuelle
Le diable
Un moyen d'échapper à la tentation: le travail
La position théologique de Hugues de Saint-Cher sur le libre arbitre
e) Les traces d'un enseignement contre les doctrines «hérétiques»
II. Questions morales dans les sermons
1. Les péchés
1. Questions théologiques sur le péché et la vertu
2. Les péchés dans les sermons de Hugues de Saint-Cher
Catégories des péchés
Les péchés de la langue
Les péchés graves
Images se rapportant aux péchés
Le péché originel
b) Les vertus
c) La pénitence
1. Questions théologiques au sujet de la pénitence
2. La question de la pénitence dans les sermons
En guise de conclusion
CHAPITRE VI. Le regard d'un pasteur sur la société du XIIIe sičcle
I. La société ecclésiale
a) Métaphores et distinctions communes
b) Prélats, clercs et religieux
c) Une attention particulière à la prédication
d) Les exclus de l’Eglise
II. Les états de vie, outil pédagogique
a) Un état de vie : les femmes dans les sermons
b) Usages métaphoriques du registre des états de vie
1. Professions et métiers
Médecin
Avocat
Marchands et artisans
L’art et la compétition
III. Les riches et les pauvres
a) Riche et pécheur
b) Pauvre et vertueux
Conclusion
Conclusion générale
BIBLIOGRAPHIE
1. Textes
a/ Textes manuscrits
b/ Textes imprimés
2. Instruments de travail
3. Travaux
Hugues de Saint-Cher Sermones de evangeliis dominicalibus Textes
I. Présentation de la collection « Sermones de evangeliis dominicalibus » de Hugues de Saint-Cher
a) Choix des manuscrits
b) Description des manuscrits
c) Remarques sur l'édition des sermons
II. Principes d’édition
III. Textes des sermons
Sermo 1.
Sermo 2.
Sermo 3.
Sermo 4.
Sermo 5.
Sermo 6.
Sermo 7.
Sermo 8.
Sermo 9.
Sermo 10.
Sermo 11.
Sermo 12.
Sermo 13.
Sermo 14.
Sermo 15.
Sermo 15/a.
Sermo 16.
Sermo 17.
Sermo 18.
Sermo 19.
Sermo 20.
Sermo 21.
Sermo 22.
Sermo 23.
Sermo 24.
Sermo 25.
Sermo 26.
Sermo 27.
Sermo 28.
Sermo 29.
Sermo 30.
Sermo 31.
Sermo 32.
Sermo 33.
Sermo 34.
Sermo 35.
Sermo 36.
Sermo 37.
Sermo 38.
Sermo 39.
Sermo 40.
Sermo 41/a A cet endroit, P2 continue le sermon 40 par «Sequitur. Si veritatem dico» (Io. VIII. 46.), et commence le sermon suivant (41) par «Tulerunt lapides» (Io. VIII. 59). Schneyer considère (sur la base de P2) ce dernier comme un sermon indépendant (par rapport aux sermons précédents) et attribue au thème «Tulerunt lapides» le numéro 23 (Reperotium, t. VII. p. 761). En effet, dans P2 le sermon «Tulerunt lapides» commence par l'expression «Item de eodem.» Par conséquent, pour P2 c'est un texte qui est formellement attaché aux trois sermons précédents, désignés par Shcneyer sous le numéro T22. Pourtant, Schneyer a bien fait de ne pas tenir compte de la formule «Item de eodem» et de désigner ce sermon sous un numéro différent (T23). La contradiction apparente est levée par Pm, qui procéde autrement: Ici, «Si veritatem dico» est le thème d'un nouveau sermon (41/a), suivi par deux autres homélies: 41/b («Qui ex Deo est», Io. VIII. 47) et 41/c («Tulerunt ergo lapides, Io. VIII. 59), qui y sont attachées (Item de eodem). (Nous avons attribué aux trois sermons en question les numéros 41/a, 41/b et 41/c, afin de respecter la numérotation de Schneyer.) Notons que dans la transcription nous avons suivi la démarche de Pm - commencer un nouveau bloc de sermons par «Si veritatem dico» - qui, par ailleurs, nous paraît plus justifiée. (Notons que P1 suit la strucure de P2.)
Sermo 41/b
Sermo 41/c
Sermo 42.
Sermo 43.
Sermo 44.
Sermo 45.
Sermo 46.
Sermo 47.
Sermo 48.
Sermo 49.
Sermo 50.
Sermo 51.
Sermo 52.
Sermo 53.
Sermo 54.
Sermo 55.
Sermo 56.
Sermo 57. Ce sermon fait partie du sermon précédent (56) dans Pm, nénamoins pour respecter l'ordre établi dans le Répertoire de Schneyer - qui s'appuie sur P2 (BN lat. 15946) - nous l'avons indiqué sous le numéro 57.
Sermo 58.
Sermo 59.
Sermo 60.
Sermo 61.
Sermo 62.
Sermo 63.
Sermo 64.
Sermo 65.
Sermo 66.
Sermo 67.
Sermo 68.
Sermo 69.
Sermo 70.
Sermo 71.
Sermo 72.
Sermo 73.
Sermo 74.
Sermo 75.
Sermo 76.
Sermo 77.
Sermo 78.
Sermo 79.
Sermo 81.
Sermo 82.
Sermo 83.
Sermo 84.
Sermo 85.
Sermo 86.
Sermo 87.
Sermo 88.
Sermo 89.
Sermo 90.
Sermo 91.
Sermo 92.
Sermo 93.
Sermo 94.
Sermo 94/a. Ce sermon ne figure pas dans le Repertorium de Schneyer (t. II. p. 764), néanmoins, c'est un sermon distinct dans Pm et P2, je l'ai donc libellé sous le numéro 94/a.
Sermo 95.
Sermo 96.
Sermo 97. Le passage «Ibat Iesus» marque le début d'un nouveau sermon (97) dans Pm, et P2. Or, Shcneyer - qui a consulté P2 - désigne comme le thème du sermon 97 «Ecce defunctus offerebatur» qui est en effet un nouveau sermon dans P2, mais ne l'est pas dans Pm. Pour éviter toute confusion, nous avons suivi le découpage de Pm, où le passage «Ecce defunctus offerebatur» est désigné sous le numéro 97,5.
Sermo 98.
Sermo 99.
Sermo 100.
Sermo 101.
Sermo 102.
Sermo 103.
Sermo 104.
Sermo 105.
Sermo 106.
Sermo 107.
Sermo 108.
Sermo 109.
Sermo 110.
Sermo 111.
Sermo 112.
Sermo 113.
Sermo 114.
Sermo 114/a.
Sermo 115.
Sermo 116.
Sermo 117.
Sermo 118.
Sermo 119.
Sermo 120. Ce sermon fait partie du précédent (119) dans Pm, tandis qu'il constitue un sermon à part dans P2. Pour respecter la numérotation de Schneyer, nous avons suivi le découpage de P2.
Sermo 121.
Sermo 122.
Sermo 123.
Sermo 124.
Sermo 125.
Sermo 126.
Sermo 127. Ici commence un nouveau sermon dans P2, tandis que Pm continue par le sermon 126.
Sermo 128.
Variante du sermon 126. Nous reproduisons ici le texte des sermons 126, 127 et 128, selon la seule version du manuscrit P2. En effet, ce texte sur la Vierge Marie est plus bref, mais totalement cohérent, bien qu’il manque un ou deux éléments du versus par rapport à Pm (cf. aqua… bitumen). Il se peut que le texte de P2 est celui de départ, tandis que celui de Mazarine est une amplification. Il y a notamment une série de citations de la Genèse qui ne sont pas dans BN lat. 15946 et toute la partie : bitumen… aspaltum … decus fluminis peut être aussi, au moins en partie, une amplification.
Sermo 127.
Sermo 128.
Annexes
Annexe I. - Index sermonum
Annexe II. - Index locorum Sanctae Scripturae Les astérisques à la fin de certaines références marquent l'usage des lettres A-G (dans le manuscrit Pm) permettant de subdiviser les chapitres bibliques.
ANNEXE 3 Index auctorum et locorum glossae
Annexe IV. - Index distinctionum
Annexe V. - Index interpretationum nominum hebraicorum