Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La question de la technique pédagogique par CANEVET épouse CHASTENET Marie-ange - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.canevet_ma
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs CANEVET épouse CHASTENET Marie-ange
Titre La question de la technique pédagogique — Raison et déraison
Titre autres langues
en The question of pedagogical technique — Reason and unreason
Membres du jury SOETARD Michel --- HOUSSAYE Jean --- FABRE Michel --- KERLAN Alain
Directeurs de thèses SOETARD Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2003-06-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr A partir d'une analyse des propositions de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie, nous avons interrogé la technique pédagogique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ? L'approche ici défendue demeure celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.
en From analysis of propositions by Daniel Hameline, Louis Legrand and Antoine de La Garanderie, we have examined the pedagogical technique, its risk and the reversal implemented when it becomes an end in itself. The question of technique is a philosophical question, referring to an examination of ethics and the requirements of their conjunction. From Aristotle to Kant this conjunction conveys that of means and purposes, imposing a third aspect - a mental picture of Ideas which set the framework for it. But if, as Heidegger proposes, this framework is merely a smokescreen, then is not the ethics / technique conjunction simply unrealistic? The approach upheld herein rests that of responsibility of pedagogy and of its constituent humanity.
Mots-clés
fr Pédagogie ; technique ; éthique ; idées ; théoria ; praxis ; poiesis
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright CANEVET Marie-ange et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/canevet_ma
Extent 762368