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La question de la technique pédagogique
par CANEVET épouse CHASTENET Marie-ange
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciement
Résumé
Summary
INTRODUCTION
- PREMIERE PARTIE - DANIEL HAMELINE, LOUIS LEGRAND, ANTOINE DE LA GARANDERIE ET LE PROBLEME DE LA TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Chapitre premier L'ENTREE DANS LA PEDAGOGIE PAR LES OBJECTIFS
1. Du désenchantement non-directif à l'entrée dans la pédagogie par les objectifs
L'expérience non-directive et ses insuffisances
L'entrée dans la pédagogie par les objectifs
Mise à l'épreuve des objectifs
Limites
.Avantages
2. Le désenchantement des objectifs
Les objectifs pédagogiques, une bonne farce ?
Eloge du bricolage
Quelle issue ?
Chapitre II LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
1. Le collège unique. De l'idée à sa concrétisation
Première expérimentation. De la pédagogie de soutien aux groupes de niveaux à pédagogie différenciée
Deuxième expérimentation. Projet éducatif et projet politique
Propositions au ministre
Ambitions et limites
Principes généraux
Conditions institutionnelles
Rationalisation des pratiques
2. Sauver l'idée. L'option technologique
La différenciation pédagogique
Mise en oeuvre
Au nom de l'égalité. Le deuil de la liberté ?
Chapitre III LA PEDAGOGIE DE LA GESTION MENTALE
1. Une science des moyens
Habitudes et aptitude
Les lois pédagogiques de la gestion mentale
Une pédagogie d'artisan
2. Une science de la subjectivité
L'homme, être de sens
Projet d'être soi
Ethique pédagogique
L'homme, être au monde
Projet de pouvoir être
Pédagogie et accompagnement
Liberté des moyens. Moyen de la liberté ?
LA TECHNIQUE PEDAGOGIQUE UNE PUISSANCE AMBIGUË
DEUXIEME PARTIE - NECESSAIRE THEORIA
Chapitre premier TECHNIQUE ET ETHIQUE
1. La conception aristotélicienne de l'action
La poièsis
La praxis
La médiété
La prudence
La theoria
Les conditions de l'action sensée
Grille récapitulative
2. L'action pédagogique. Grille d'analyse
Une theoria pour guide
Une praxis, oeuvre d'éducation
Fin
Moyens
Une poièsis soucieuse d'efficacité
But
Moyens
Démarche et grille d'analyse
Chapitre II DE LA PEDAGOGIE NON DIRECTIVE A L'ENTREE DANS LA PEDAGOGIE PAR LES OBJECTIFS
1. La pédagogie non-directive
Une theoria
Une praxis
Fin
Moyens
Un refus de la poièsis
Grille récapitulative
Une praxis en terme d'absolu
2. La pédagogie du potentiel personnel
Une theoria
Une praxis
Fin
Moyens
Une poièsis
But
Moyens
Grille récapitulative
Une praxis plus prudente
3. L'entrée dans la pédagogie par les objectifs
Une nécessaire poièsis
But
Moyens
Une praxis
Fin
Moyens
Une theoria implicite
Grille récapitulative
Une praxis plus fragile
DU PRIMAT DE LA THEORIA AU RISQUE DE LA POIESIS
Chapitre III DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE A LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
1. Le projet
Une theoria
Une praxis
Fin
Moyens
Une poièsis
But
Moyens
Grille récapitulative
Une praxis prudente
2. Rapport Legrand
Une theoria plus discrète
Une praxis
Fin
Moyens
Une poièsis
But
Moyens
Grille récapitulative
Valorisation de la poièsis
3. La différenciation pédagogique
Une poièsis
But
Moyens
Une praxis
Fin
Moyens
Une theoria rappelée
Grille récapitulative
Primat de la poièsis et... retour de la theoria
DE LA THEORIA AU PRIMAT DE LA POIESIS
Chapitre IV DE LA SCIENCE DES MOYENS A LA SCIENCE DE LA SUBJECTIVITE
1. La pédagogie des moyens
Une poièsis
But
Moyens
Une praxis
Fin
Moyens
Une theoria ?
Grille récapitulative
Une poièsis-praxis
2. L'ancrage phénoménologique
Une praxis
Fin
Moyens
Une poièsis
But
Moyens
Une theoria
Grille récapitulative
La theoria, guide de la praxis
3. L'ancrage ontologique
Une non-theoria
Une praxis autonome
Une poièsis-praxis
Grille récapitulative
Une action pédagogique à une seule dimension
LA THEORIA COMME SOUCI
NECESSAIRE THEORIA NECESSAIRE... MAIS IMPOSSIBLE ?
- TROISIEME PARTIE - L'ACTION PEDAGOGIQUE ET SES CONTRADICTIONS CONSTITUTIVES
Chapitre premier IDEES ET PRATIQUE PEDAGOGIQUE L'IMPASSE THEORIQUE
1. L'art pédagogique
Quand la théorie peut ne pas valoir pour la pratique
Quand la théorie vaut toujours pour la pratique
Pratique pédagogique et réflexion critique
2. Les leçons de l'expérience
Les impasses pédagogiques
En non-directivité : la nature comme Liberté
En pédagogie des moyens : La Liberté comme phénomène
En différenciation pédagogique : la technique comme pratique
Les illusions nécessaires
En non-directivité : Dieu et la Liberté
En pédagogie des moyens : la Liberté, le Monde et Dieu
En pédagogie différenciée : la Dignité et la Justice
Les Idées pour guide, la technique pour moyen
Chapitre II PRATIQUE ET TECHNIQUE L'IMPASSE RATIONNELLE
1. Le langage de notre monde
2. Nécessité et risque de la technique pédagogique
L'arraisonnement
L'art comme ouverture
La déraison, source de l'éthique
3. La pédagogie, un art.
Avec ou sans raison ?
Avec et sans raison
. Cet enfant-ci
Et les autres
De l'éthique aux Idées. Des Idées à l'éthique
CONCLUSION LA PEDAGOGIE, UNE UTOPIE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
ANNEXE I DE LA PEDAGOGIE NON-DIRECTIVE A L'ENTREE DANS LA PEDAGOGIE PAR LES OBJECTIFS
ANNEXE II DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE A LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
ANNEXE III DE LA SCIENCE DES MOYENS A LA SCIENCE DE LA SUBJECTIVITE