Identifiant du document |
lyon2.2003.crouzier_mf |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2003 |
Auteurs |
CROUZIER Marie-Françoise |
Titre |
La mise en réseau des aides spécialisées à l'école primaire. Du cadre organisationnel à la circulation de la parole |
Titre autres langues |
en |
Networking specialised assistance in primary education. From organisational framework to the genesis of meaningful dialogue |
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Membres du jury |
GARDOU Charles --- PLAISANCE Eric --- ELLGER-RUETTGARDT Sieglind --- MORVAN Jean-Sébastien --- ARMSTRONG Felicity Jane --- MOLLO Claude |
Directeurs de thèses |
GARDOU Charles |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2003-05-28 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Les réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, dispositifs AIS créés en 1990, ont pour mission de favoriser la réussite de tout acteur scolaire. La poursuite de cet objectif nécessite une collaboration étroite entre enseignants spécialisés et généralistes. Or les prescriptions institutionnelles actuelles en ce domaine se révèlent à la fois nécessaires et insuffisantes. La mise en place d'une coopération effective ne relève pas uniquement d'une dimension organisationnelle et procédurale. Elle suppose de réunir des conditions d'ordre matériel, fonctionnel et symbolique. Leur réalisation, affirmant la place particulière des RASED, contribue alors au surgissement de la parole et de ses effets de créativité au sein du système scolaire. |
en |
The Specialised Assistance Networks for Pupils in Difficulty (known as RASED) are AIS (adaptation and scholar integration) systems first created in 1990. They are intended to provide assistance to all school actors. Achieving this aim successfully requires close collaboration between specialist and generalist teachers. Unfortunately, the present institutional regulations in this field are at once necessary and inadequate. Effective co-operation cannot be merely implemented by simply creating an organisational and methodological dimension. Pragmatic synergy requires material, functional and symbolic conditions to be united. These solution suggestions underline the special position of the RASED in encouraging the genesis of meaningful dialogue and its creative effects inside the scholar system. |
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Mots-clés |
fr |
aide généraliste; aide pédagogique ; aide ré éducative ; altérité ; collaboration ; élèves en difficulté ; éthique ; partenariat ; parole ; RASED ; reliance ; représentations ; réseau ; réussite ; savoirs |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright CROUZIER Marie-françoise et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/crouzier_mf |
Extent |
3148632 |