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La mise en réseau des aides spécialisées à l'école primaire. Du cadre organisationnel à la cir...
par CROUZIER Marie-Françoise
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Première partie. Regard conceptuel et propositions méthodologiques
Chapitre 1. Une lecture du dispositif RASED et de son fonctionnement
1.1. Un décryptage préalable du dispositif RASED
1.1.1. Un cadre organisationnel
1.1.2. Des professionnels liés par leur travail
1.1.3. Des personnes reliées par la parole
1.2. Une délimitation théorique tripolaire
1.2.1. L'entrée sociologique
1.2.2. L'abord psychosociologique
1.2.3. L'éclairage métapsychologique
1.3. Les trois concepts organisateurs de la recherche
1.3.1. Le concept de réseau
1.3.1.1. La naissance et l'utilisation du concept
1.3.1.2. Les caractéristiques d'un réseau : organisation et connexions
1.3.1.3. Le réseau comme gabarit du RASED
1.3.2. Le concept de reliance
1.3.2.1. La présentation du concept de reliance
1.3.2.2. Les caractéristiques de la reliance : idéologie commune et moteur de rencontre
1.3.2.3. La reliance comme miroir des liens professionnels entre enseignants spécialisés et généralistes
1.3.3. Le concept de parole
1.3.3.1. Une multiplicité d'expériences langagières : langage, discours, information, communication, parole
1.3.3.2. Les caractéristiques de la parole : altérité et relation
1.3.3.3. Les échanges de réseau au filtre de la parole
Chapitre 2. Un outillage méthodologique réticulaire
2.1. Vers une compréhension du vécu subjectif des acteurs
2.1.1. La notion de représentation
2.1.2. La méthode des entretiens semi-directifs compréhensifs
2.1.2.1. L'intérêt et les limites de cette méthode
2.1.2.2. Le parti pris "épistémopolitique" PINEAU G. LEGRAND J.L. (1993) Les histoires de vie . Paris, PUF justifiant le choix de la méthode des entretiens
2.2. A la recherche de données représentatives et exhaustives
2.2.1. La sélection des personnes interviewées
2.2.1.1. La sélection des inspecteurs
2.2.1.2. La sélection des formateurs
2.2.1.3. La sélection des enseignants
2.2.2. La préparation et la conduite des entretiens
2.3. Une double instrumentation pour le traitement et l'analyse des entretiens
2.3.1. L'analyse de contenu par traitement statistique
2.3.1.1. L'analyse statistique des réponses "brutes"
2.3.1.2. Analyse statistique des réponses "codées"
2.3.2. Analyse de contenu à l'aide des concepts organisateurs de la recherche
Deuxième partie. Genèse et évolution des fonctions E et G
Chapitre 1. L'avènement des RASED : une gestation lente et difficile
1.1. La naissance des premières mesures éducatives spécialisées
1.1.1. La prise en considération d'enfants négligés ou ignorés par le système scolaire
1.1.2. La mise en place institutionnelle des filières et des diplômes spécialisés pour l'éducation et l'enseignement des arriérés
1.2. Le développement de l'enseignement spécialisé 1910-1960
1.2.1. La désignation du public concerné
1.2.2. L'organisation des filières scolaires et des formations d'enseignants spécialisés
1.3. Le tissage prolifique du secteur spécialisé 1960-1990
1.3.1. Les changements de dénomination de la population dite "arriérée" et du secteur spécialisé
1.3.2. L'évolution des filières scolaires et des formations spécialisées
1.3.2.1. Le recul des mesures de catégorisation et de marginalisation
1.3.2.2. La percée de la logique d'adaptation et d'intégration
1.4. L'invitation à la reliance entre secteur AIS et secteur ordinaire 1990-2002
1.4.1. Une centration sur l'élève, ses droits et ses besoins
1.4.2. La stabilisation des formations et des aides organisées en réseau
Chapitre 2. Le panorama des données actuelles : un discours peu favorable au réseau
2.1. Les catégorisations au sein de la population d'élèves
2.1.1. La notion d'élèves "en difficulté"
2.1.2. La notion d'élèves "à besoins éducatifs particuliers"
2.2. Les catégorisations professionnelles liées aux pratiques d'aide
2.2.1. La notion "aide"
2.2.2. L'aide "généraliste"
2.2.3. L'aide à dominante pédagogique
2.2.4. L'aide à dominante rééducative
2.2.5. L'idéal de mise en réseau des aides
2.3.La demande institutionnelle de concertation et de collaboration
2.3.1. A travers les textes officiels
2.3.2. L'importance du thème "collaboration" dans les sujets d'examen du CAPSAIS option E et G
2.3.2.1. Analyse du tronc commun à toutes les options (A, B, C, D, E, F, G)
2.3.2.2. Analyse des sujets US1
2.3.2.3. Comparaison des sujets pour les options E et G
Chapitre 3. Les représentations dominantes : des réseaux en mal de sève
3.1. Difficulté et réussite : représentations et incidences
3.1.1. Les représentations liées à la difficulté
3.1.2. Les représentations liées à la réussite
3.2. Les pratiques d'aides spécialisées
3.2.1. Les aides à dominante pédagogique
3.2.2. Les aides à dominante rééducative
3.3. Le RASED
Troisième partie. Les dysfonctionnements de la collaboration enseignants spécialisés / enseignants généralistes
Chapitre 1.Le RASED, un réseau peu opérationnel
1.1. Un dispositif méconnu et mal jugé
1.1.1. Une méconnaissance globale inquiétante
1.1.2. De la péjoration à la condamnation
1.2. Des pôles indistincts et des connexions Le terme de connexion est à entendre dans le cadre du concept de réseau. Il recouvre l'ensemble des contacts établis entre deux nœuds d'un réseau ainsi que le mode de fonctionnement permettant les échanges. insuffisantes
1.2.1. La spécialisation, une particularité reconnue ou récusée
1.2.2. Des spécificités difficiles à définir
1.2.3. Des connexions limitées ou défaillantes
1.2.3.1. Des connexions trop peu nombreuses
1.2.3.2. Des connexions endommagées
1.3. Un pilotage paradoxal
1.3.1. La difficulté inhérente au dispositif
1.3.2. Des pratiques d'encadrement significatives
Chapitre 2. Des valeurs éclatées et de multiples malentendus
2.1. Les divergences de conception éducative
2.1.1. Une base idéologique disparate
2.1.2. Des positionnements d'aide discordants
2.2. Les inadéquations entre demandes et réponses
2.2.1. Les caractères circonstanciels de la demande
2.1.2. Des objets de demande explicites et implicites
2.2.3. Des réponses en décalage contestable
Chapitre 3. La prévalence du savoir et de l'imaginaire
3.1. Un déficit d'évaluation et de recherche
3.2. Des positions stérilisantes
3.2.1. Des formes de travail semblables
3.2.2. Un lieu de travail identique pour tous : la classe
3.2.3. La non prise en compte des phénomènes transférentiels
3. 3. Le savoir dévoyé
3.3.1. L'ignorance ignorée
3.3.2. Le savoir comme abus de pouvoir
Quatrième partie. Les conditions d'une collaboration possible : des impératifs matériels à l'espérance de la parole
Chapitre 1. Les conditions matérielles d'un fonctionnement en réseau
1.1. Rétrospective et état des lieux en matière de postes Sources : Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO B1) Documents de travail non publiés, de 1988 à 1998
1.2. La détermination de conditions matérielles suffisantes
1.2.1. La logique syndicaliste ou éducative : le combat pour des moyens plus nombreux et plus performants
1.2.2. La logique gestionnaire : l'adaptation coût / rentabilité
1.2.3. La logique éthique : une attention prioritaire portée aux personnes
1.2.4. Des impératifs minimalistes à l'efficacité de fonctionnement
Chapitre 2. Un partenariat à inventer
2.1. La clarification des positions partenariales
2.1.1. Des finalités à dégager
2.1.2. Une division du travail à éclaircir
2.1.3. La place des acteurs à préciser
2. 2. L'étayage d'un engagement participatif
2.1.1. La motivation : d'individuelle à collective
2.1.2. L'implication : de marginale à managériale
2.1.3. La "bientraitance" du personnel enseignant
2. 3. Le développement d'une culture commune
2.3.1. Une culture du "travail en équipe" à construire
2.3.2. Une culture de l'intégration "inclusive" En référence au concept anglais "d'inclusion". Intégration et inclusion sont décrits comme antinomiques en Grande Bretagne. La notion d’intégration développée par les RASED, notamment par le biais de la prévention destinée à l’ensemble des élèves, est néanmoins très proche de celle d’inclusion. C’est la raison pour laquelle nous accolons les deux termes. à déployer
Chapitre 3. Une parole à susciter
3.1. La question de la différence à l'école
3.1.1. La difficulté comme signe
3.1.2. Le RASED, lieu des conflits, comme signe
3.2. La place symbolique des aides et des professionnels spécialisés
3.2.1. Le RASED "porte-croyance"
3.2.2. Le RASED "porte-question"
3.2.3. Le RASED comme "déplacement"
3.3. La circulation de la parole
3.3.1. La médiation et l'accompagnement du RASED
3.3.2. Laisser surgir la parole
Conclusion
Bibliographie générale
Bibliographie méthodologique
Bibliographie thématique
Auteurs
Revues
Table des sigles
Annexe 1. Sujets d'examens
1.1. Auteurs, ouvrages, revues ou circulaires cités pour les sujets E
1.2. Auteurs, ouvrages, revues ou circulaires cités pour les sujets G
1.3. Auteurs, ouvrages, revues ou circulaires cités pour les sujets US1
1.4. Tableau Sujets de tronc commun
1.5. Tableau Sujets option E
1.6. Tableau Sujets option G
1.7. Tableau Sujets US1
1.8. Classement des thèmes répertoriés dans les différents sujets
Annexe 2. Exemple d'outil rééducatif : le génogramme
Annexe 3. Données préliminaires aux entretiens
3.1.Tableau de données concernant les interviewés
3.2. Guide d'entretien : Formateurs
3.3. Guide d'entretien : Enseignants (E,G, généralistes, psychologues scolaires)
3.4. Tableaux de présentation des entretiens
3.5. Profils de carrière
Annexe 4. Entretiens
Entretien E01 Thomas
Entretien E02 Louis
Entretien E03 Charles
Entretien E04 Marc
Entretien E05 Simon
Entretien E06 Jean-Luc
Entretien E07 Julien
Entretien E08 Claude (F)
Entretien E09 Dominique (H)
Entretien E10 Edouard
Entretien E11 Rosine
Entretien E12 Armand
Entretien E13 Guy
Entretien E14 Régis
Entretien E15 Roger
Entretien E16 Fabien
Entretien E17 Lionel
Entretien E18 Gabriel
Entretien E19 Florence
Entretien E20 Frédéric
Entretien E21 Patricia
Entretien E22 Anne-Lise
Entretien E23 Marthe
Entretien E24 Liliane
Entretien E25 Emmanuel
Entretien E26 Luc
Entretien E27 Maryline
Entretien E28 Pierrette
Entretien E29 Thierry
Entretien E30 Serge
Entretien E31 Christelle
Entretien E32 Gwladys
Entretien E33 Gaël
Entretien E34 Nina
Entretien E35 Sidonie
Entretien E36 Gilberte
Entretien E37 Florian
Entretien E38 Timothée
Entretien E39 Monique
Entretien E40 Stanislas
Entretien E41 Yvette
Entretien E 42 Paul
Entretien E43 David
Entretien E44 Audrey
Entretien E45 Delphine
Entretien E46 Olga
Entretien E47 Marie-Céline
Entretien E48 Grégory
Entretien E49 Pierre-Yves
Entretien E50 Marguerite
Entretien E51 Lise
Entretien E52 Murielle
Entretien E53 Brigitte
Entretien E54 Nadège
Entretien E55 Albert
Entretien E56 Marie-Rose
Entretien E57 Myriam
Entretien E58 Anne-Marie
Entretien 59 Charlotte
Entretien E60 Clémence
Entretien E61 Gérard
Entretien E62 Coralie
Entretien E63 Madeleine
Entretien E64 Dorothée
Entretien E65 Aurore
Entretien E66 Pauline
Entretien E67 Pascaline
Entretien E68 Anne
Entretien E69 Marina
Entretien E70 Marion
Entretien E71 Bérangère
Entretien E72 Rosalie
Entretien E73 Yannick
Entretien E74 Graziella
Entretien E75 Elisabeth
Entretien E76 Fabienne
Entretien E77 Martin
Entretien E78 Jean-Noël
Annexe 5. Données statistiques
Question Q1
Liste de mots réponses à la question Q1, suivis de leur codage
Classement des mots Q1 à partir des codages
Tableaux lexicaux TALEX Q1c
Tableaux VOSPEC Q1b variable AIS
Tableaux VOSPEC Q1b variable Homme/Femme
Tableaux VOSPEC Q1c variable AIS
Tableaux VOSPEC Q1c variable corps de métier
Tableaux VOSPEC Q1c variable fonction professionnelle
Nuage Q1c corps de métier
Tableaux CORBIT Q1c variable corps de métier
Tableaux CORBIT Q1c variable corps de métier /mots codés
Nuage Q1c fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q1c variable fonctions professionnelles
Tableaux CORBIT Q1c variable fonctions professionnelles /mots codés
Question Q2
Liste de mots réponses à la question Q2, suivis de leur codage
Classement des mots Q2 à partir des codages
Tableaux lexicaux TALEX Q2c
Tableaux VOSPEC Q2b variable AIS
Tableaux VOSPEC Q2c variable AIS
Tableaux VOSPEC Q2c variable corps de métier
Tableaux VOSPEC Q2c variable fonction professionnelle
Nuage Q2c corps de métier
Tableaux CORBIT Q2c variable corps de métier
Tableaux CORBIT Q2c variable corps de métier /mots codés
Tableaux CORBIT Q2c variable fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q2c variable fonction professionnelle /mots codés
Question Q3
Liste de mots réponses à la question Q3, suivis de leur codage
Classement des mots Q3 à partir des codages
Tableaux lexicaux TALEX Q3c
Tableaux VOSPEC Q3b variable AIS
Tableaux VOSPEC Q3c variable AIS
Tableaux VOSPEC Q3c variable corps de métier
Tableaux VOSPEC Q3c variable fonction professionnelle
Nuage Q3c corps de métier
Tableaux CORBIT Q3c corps de métier
Tableaux CORBIT Q3c variable corps de métier /mots codés
Nuage Q3c fonctions professionnelles
Tableaux CORBIT Q3c variable fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q3c variable fonction professionnelle /mots codés
Question Q4
Liste de mots réponses à la question Q4, suivis de leur codage
Classement des mots Q4 à partir des codages
Tableaux lexicaux TALEX Q4c
Tableaux VOSPEC Q4b variable AIS
Tableaux VOSPEC Q4c variable AIS
Tableaux VOSPEC Q4c variable corps de métier
Tableaux VOSPEC Q4c variable fonction professionnelle
Nuage Q4c corps de métier
Tableaux CORBIT Q4c corps de métier
Tableaux CORBIT Q4c variable corps de métier /mots codés
Tableaux CORBIT Q4c variable fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q4c variable fonction professionnelle /mots codés
Question Q5
Liste de mots réponses à la question Q5, suivis de leur codage
Classement des mots Q5 à partir des codages
Tableaux lexicaux TALEX Q5c
Tableaux VOSPEC Q5b variable AIS
Tableaux VOSPEC Q5c variable AIS
Tableaux VOSPEC Q5c variable corps de métier
Tableaux VOSPEC Q5c variable fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q5c variable corps de métier
Tableaux CORBIT Q5c variable corps de métier /mots codés
Nuage Q5c fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q5c variable fonction professionnelle
Tableaux CORBIT Q5c variable fonction professionnelle /mots codés