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Démarche autobiographique et formation : modélisation historique et essai de catégorisation fonct... par DE MAUMIGNY Bénédicte - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.demaumigny_b
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs DE MAUMIGNY Bénédicte
Titre Démarche autobiographique et formation : modélisation historique et essai de catégorisation fonctionnelle.
Titre autres langues
en The autobiographical approach and education a historical modelling and functional categorization attempt.
Membres du jury SOETARD Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2003-09-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La démarche autobiographique apparaît comme filière d’exploration et de construction personnelle. Sous l’Antiquité Chrétienne, les Confessions de Saint Augustin offrent l’exemple d’un moi qui se place tout entier devant Dieu pour comprendre sa vie. L’écriture renvoie à un ordre de transcendance. A l’Age des Lumières, la question fondamentale n’est plus celle de Dieu, mais celle de l’homme. Jean-Jacques Rousseau fait apparaître l’acte autobiographique comme révélation d’une nature individuelle. Il montre dans ses Confessions comment se réapproprier sa vie. Au XIXe siècle, George Sand dans Histoire de ma vie, Marie d’Agoult dans Mémoires, souvenirs et journaux, cherchent à faire évoluer les mœurs et à réformer l’éducation des filles. Au XXe siècle, les formes littéraires de vécu personnel laissent la place aux histoires de vie. La démarche autobiographique ne s’impose plus comme expression formative mais se constitue en instrument scientifique de formation.
en The autobiographical approach appears as a path to exploration and personal construction. During the Christian Antiquity, the “Confessions” by Saint Augustain offer the example of a self totally turned towards God in order to understand life. Writing recalls transcendence. In the Age of Enlightenment, the fundamental interrogation is not about God but about Man. Jean-Jacques Rousseau makes the autobiographical narrative appears as the revelation of a distinctive person. He explains in his “Confessions” how to take over one’s life. In the 19th century, George Sand in “The story of my life” and Marie d’Agoult in her “Memoirs, memories and diaries” try to change people’s mores and the education of girls. In the 20th century, the various literary forms taken on by personal experience are replaced by stories of lives. The autobiographical approach is not formative experience any more becomes a scientific means of training.
Mots-clés
fr
en Forming;education;autobiographical narrative;experience learning;individual development;life project;historical modelling;functional categorization.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion Internet
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/demaumigny_b
Extent 1553408