Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Démarche autobiographique et formation : modélisation historique et essai de catégorisation fonct...
par DE MAUMIGNY Bénédicte
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
Résumé
Summary
Mots-Clefs
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE LE CARACTERE HISTORIQUE DE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE - SES RAPPORTS A LA FORMATION
CHAPITRE I : SAINT AUGUSTIN : L'AUTOBIOGRAPHIE DEVANT DIEU
I – L'ANTIQUITE CHRETIENNE ET LES PREMISSES DE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE
1 – L'émergence du sujet
2 - La signification et les caractéristiques de la démarche autobiographique sous l'antiquité chrétienne
3 - L'autobiographie spirituelle, consécration d'une démarche et d'un type d'écriture, chez les premiers chrétiens.
4 - Aperçu historique et démarche autobiographique aux IIIeme et IVeme siecles
II – UN EXEMPLE D'AUTOBIOGRAPHIE SPIRITUELLE : LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN
1 - Les Confessions ou le récit d'une expérience personnelle authentique
2 -»Les Confessions» et la démarche autobiographique entreprise par Saint Augustin.
3 - La conversion religieuse d'Augustin et sa conversion à l'écriture autobiographique.
4 - Le style des Confessions illustration du changement qui s'est opéré en Augustin
III - UN MODÈLE AUTOBIOGRAPHIQUE ET DES PERSPECTIVES DE FORMATION
1 -.L’autobiographie comme perspective de formation par imitation ou injonction morale
2 - L’autobiographie comme voie d’autoformation morale et spirituelle pour Saint Augustin.
3 - L’autobiographie comme cheminement vers la compréhension des processus éducatifs.
4 - Le De Magistro, traduction pédagogique d’un modèle autobiographique
IV - FORCE ET LIMITES DE L'AUTOBIOGRAPHIE CHRÉTIENNE AU REGARD DE LA FORMATION
1 – Faire l'unité de soi devant Dieu
2 – Une seule vie ?
3 - Autobiographie chrétienne et altérité
CHAPITRE II : JEAN-JACQUES ROUSSEAU, L'AUTOBIOGRAPHIE DEVANT SOI
I - LES NOUVELLES CONDITIONS DE L'APPROCHE AUTOBIOGRAPHIQUE AU XVIIIè SIÈCLE
1 - La montée de l'individualisme moderne et la naissance des sciences de l'homme
2 - Le cœur, la sensibilité et la raison
3 - L'ouverture à une littérature autobiographique : l'exemple représenté par Jean-Jacques Rousseau.
4 - Le renouvellement de l'éducation : le roman, témoignage de formation d'un individu
II - UN EXEMPLE D'AUTOBIOGRAPHIE MODERNE : LES CONFESSIONS DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
1 - Les Confessions ou le récit d'une expérience personnelle authentique
2 - La démarche autobiographique de Jean-Jacques Rousseau
3 - La justification chez Jean-Jacques Rousseau. La place du «je»
4 – Jean-jacques Rousseau et l'autobiographie moderne
III - UN MODÈLE AUTOBIOGRAPHIQUE AU REGARD DE LA FORMATION
1 - Les racines autobiographiques de l'Emile
2 - Emile ou l'éducation comme autoformation
3 - La démarche pédagogique de l'Emile : une démarche autobiographique
IV - FORCES ET LIMITES DE L'AUTOBIOGRAPHIE MODERNE AU REGARD DE LA FORMATION.
1 – L'assurance de soi
2 – Je(ux) de miroir
CHAPITRE III : LE XIXEME SIECLE ET LA FONCTION SOCIALE DE L'AUTOBIOGRAPHIE
I – DONNEES HISTORIQUES ET DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE
1 – Les transformations sociales
2 – L'individu
3 – La place de l'éducation
4 – L'expression autobiographique
II – DEUX EXEMPLES D'AUTOBIOGRAPHIES
1 – Autobiographie et écriture chez les femmes
2 – Histoire de ma vie de George Sand
3 – Mémoires, souvenirs et journaux de Marie d'Agoult
4 – La reconnaissance sociale
III – UN MODELE AUTOBIOGRAPHIQUE AU REGARD DE LA FORMATION
1 – George Sand : La pression des modèles éducatifs
2 - Marie d'Agoult : la libération de soi par la critique du modèle éducatif
3 – Affirmer sa différence
IV – FORCES ET LIMITES DE L'AUTOBIOGRAPHIE SOCIALE AU REGARD DE LA FORMATION
1 – L'autobiographie comme affirmation de soi dans un contexte social
2 – Limites de l'autobiographie sociale
CONCLUSION
DEUXIEME PARTIE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE DANS LA PERSPECTIVECONTEMPORAINE - SES RAPPORTS A LA FORMATION
CHAPITRE I : LE XXème SIECLE ET L'APPEL DU SUJET
I - LE DECLIN DES INSTITUTIONS
II - LA MONTEE DE LA SUBJECTIVITE
III - L’APPEL DU SUJET
IV - L’EXPLOSION AUTOBIOGRAPHIQUE
CHAPITRE II : LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE DANS LE CHAMP DES SCIENCES HUMAINES.
I – LE ROMANTISME ALLEMAND ET L'INSCRIPTION DU SUJET
II – LES SCIENCES HUMAINES ET L'HERMENEUTIQUE
III – WILHEM DILTHEY ET L'EMERGENCE DE LA METHODE HISTORIQUE-BIOGRAPHIQUE
1 – Les Sciences de l'esprit
2 – La compréhension et l'interprétation diltheyenne
3 – La méthode historique – biographique
IV - PAUL RICOEUR ET LA THEORIE DU RECIT.
1 - L'approche philologique et herméneutique du récit.
2 - Se raconter sa propre histoire
3 - Etre l'auteur d'un texte dont on est soi-même le sujet-objet ou l'identité narrative.
4 – Savoir-faire sens et narration
CHAPITRE III : LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE DANS LE CHAMP DE LA FORMATION.
I - LA REARTICULATION DE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE AU CONTENU DE LA FORMATION
II - LA RECONNAISSANCE DE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE
III - LA MISE EN PERSPECTIVE DE LA VIE.
1 - Le sujet comme interprète
2 - La vie comme source d'approche et de connaissance
3 - L'Apprentissage expérientiel
IV - LE POUVOIR-ETRE
1 – La pédagogie biographique
2 - La Gestion de soi
3 - Le projet
CONCLUSION
TROISIEME PARTIE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE EN PERSPECTIVE DE LA FORMATION
CHAPITRE I : LES TROIS DIMENSIONS DE L'AUTOBIOGRAPHIE : ESSAI D'APPLICATION
I – SAINT AUGUSTIN, JEAN-JACQUES ROUSSEAU, GEORGE SAND : TROIS DIMENSIONS DE LA FORMATION.
Saint Augustin
Jean-Jacques Rousseau
George Sand et Marie d'Agoult
II – LA MISE EN ŒUVRE DES TROIS DIMENSIONS DANS LE RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE : LORSQUE LE SUJET CHERCHE A SE DEPASSER
III – LORSQUE LE SUJET SE RACONTE
IV – LORSQUE LE SUJET CHERCHE A EXISTER SOCIALEMENT
CHAPITRE II : LE PROBLEME DE LA FORMATION PAR L'AUTOBIOGRAPHIE
I – QU'EST-CE QUE FORMER ?
1 – Un acte existentiel
2 – L'orientation ontologique et herméneutique de la formation : ses risques
3 – Accompagner : jusqu'où ?
II – LE ROLE DU RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE
1 – La puissance et ambivalence du récit
2 – Devenir autre
3 – Continuité et rupture
III – FORCES ET PERILS DE LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE AU REGARD DE LA FORMATION DE L'HOMME
1 – La triple dimension
2 – Limites et risques
3 – Conséquences pour la formation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE