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Le roman humaniste : un genre novateur français (1532-1564) par DUCLOS épouse MOUNIER Pascale - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.duclos_p
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs DUCLOS épouse MOUNIER Pascale
Titre Le roman humaniste : un genre novateur français (1532-1564)
Titre autres langues
en The Humanistic Romance: a French Innovative Genre. 1532-1564.
Membres du jury CLEMENT Michèle --- DEMONET Marie-Luce --- KENNY Neil --- POLIZZI Gilles --- HUCHON Mireille
Directeurs de thèses CLEMENT Michèle
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2003-11-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Alors qu’à la Renaissance le roman est partagé, théoriquement, entre inexistence et bâtardise et, sociologiquement, entre corruption et délectation, des praticiens ont une conscience assez nette de la liberté formelle qui caractérise le genre pour lui conférer une originalité inconnue de leurs contemporains et seulement ébauchée par leurs prédécesseurs. Ces quelques romanciers ont la particularité de fonder une poétique à nouveaux frais à partir de matériaux linguistiques le plus souvent anciens. Ce faisant, ils prennent le parti de démarquer leur art, qu’ils ne se risqueront jamais à qualifier de " romanesque ", tant des formes de romans héritées du Moyen ge ou importées de l’étranger que de recueils narratifs variés. Confronté au foisonnement de la langue, le lecteur se voit invité à réfléchir à une facture problématique qui rassemble autant d’énoncés divers que de conceptions du monde contradictoires. C’est à un mode de discussion et de pensée qu’entend le former le roman humaniste.
en While during the Renaissance romance is divided, theoretically, between nonexistence and bastardy and, sociologically, between corruption and delectation, writers are enough aware of the formal freedom which defines the genre to confer on it an originality unknown by their contemporaries and only sketched out by their predecessors. These few romancers are characterised by the creation of a new poetics stemmed from usually old linguistic material. This way, they resolve to dissociate their art – that they will never go so far as to “romance” – from the forms of romances handed down by the Middle Ages or imported from abroad as well as from the various narrative collections. Confronted with the flourishing of the language, the reader is invited to think about a problematic composition which gathers as many utterances as contradictory conceptions of the world. The humanistic romance intends to form his mind to a mode of questioning and of dialogue.
Mots-clés
fr roman ; histoire littéraire ; Rabelais ; Guillaume des Autels ; théorie du récit ; dialogisme ; Hélisenne de Crenne ; Barthélemy Aneau
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/duclos_p
Extent 2551296