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La rééducation contre l’école, tout contre. La compatibilité entre la rééducation et la form... par Gentili Félix - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.gentili_f
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs Gentili Félix
Titre La rééducation contre l’école, tout contre. La compatibilité entre la rééducation et la forme scolaires. L’identité professionnelle des rééducateurs en question.
Titre autres langues
en The rehabilitation against the school but inevitably inside it. The compatibility between the school rehabilitation and form.
Directeurs de thèses Gardou Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l’Education
Date de soutenance 2003-01-13
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les rééducateurs scolaires sont une création récente de l’Education nationale. Leur profession a subit de nombreux changements et de multiples critiques tant dans la définition de leurs missions que dans la définition de leurs rôles. Ces modifications ont une influence sur leur sentiment d’appartenance à l’institution et signalent a contrario un rapport particulier de l’école à l’élève en difficulté. L’étude des effets de ces changements sur les rééducateurs en terme de difficultés identitaires, sur leur place au sein de l’institution, sur leurs rôles vis-à-vis des différents interlocuteurs et sur les rapports délicats entre école et rééducation permet de montrer que l’école expérimente ses représentations de l’élève au détriment d’une profession victimisée.
en The school “rééducateurs” are a recent creation of the Department of Education. Their profession has suffered many changes and multiple criticisms in the definition of their missions and the definition of their roles. These modifications have an influence on their feeling as a membership of the institution and a contrario announce a relationship of the school to the pupil particularly to the one in difficulties. The study of the effects of these changes on the “rééducateurs” in term o difficulties with identity, on their place inside the institution, on their roles as far as the various interlocutors are concerned and the delicate relationships between school and rehabilitation makes it possible to show that school experiments its representations of the pupil to the detriment of a victimized profession.
Mots-clés
fr
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion Internet
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/gentili_f
Extent 2760704