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La rééducation contre l’école, tout contre. La compatibilité entre la rééducation et la form...
par Gentili Félix
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2003
-
Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Introduction
Partie 1 : la place de la rééducation dans l’école et sa compatibilité.
La rééducation et le rééducateur dans l’institution scolaire
Les étapes historiques : du G.A.P.P. au R.A.S.E.D.
Les conceptions en jeu
Premier débat : quelle philosophie solliciter ?
Second débat : dans quel lieu l’installer ?
Parcours historique : quelques dates importantes
Le regain de l’intérêt vis à vis des enfants en difficulté
L’apport du plan LANGEVIN – WALLON dans la reconnaissance et la prise en charge des élèves en difficulté
Les premiers rééducateurs et la première structure
Le temps des critiques, des mutations et de l’apaisement
Les trois textes fondateurs : 1970, 1976 et 1990.
Des textes pour convaincre
Des glissements sémantiques de mots particuliers
Le rééducateur dans l’école et dans le R.A.S.E.D.
La rééducation dans le cadre scolaire
La prévention primaire
La prévention secondaire
La prévention tertiaire
Le rééducateur et son action.
Des repères pour distinguer les aides spécialisées du R.A.S.E.D.
Les formes rééducatives
La dominante instrumentale
La dominante psychopédagogique
La dominante relationnelle
La relation rééducative au croisement de deux autres relations : pédagogique et psychothérapeutique
La relation pédagogique
La relation psychothérapeutique
La relation rééducative
La compatibilité entre les formes scolaire et rééducative
La compatibilité
La forme scolaire
La forme rééducative
La représentation de la rééducation issue des mémoires professionnels
La représentation issue de la revue « Envie d’école » de la F.N.A.R.E.N.
Les représentations critiques de la rééducation
Comparaison entre les deux formes
Le lieu et sa fonction.
Le temps et son vécu.
Le contrat unissant l’adulte à l’enfant
Le projet
La relation
Le contenu
Les outils et l’action
Les rapports externes
L’évaluation
Conclusion de la comparaison
Conclusion de la première partie
Partie 2 : l’identité professionnelle des rééducateurs
La notion d’identité
Quelle terminologie utiliser ?
La part de l’identification et les raisons de la soif de reconnaissance
La part de l’interaction et le risque d’aliénation
La part de la revendication
La notion d’identité professionnelle
L’identité sociale
La multitude d’identités enchâssées
Le professionnel
Le savoir professionnel
Le savoir professionnel du rééducateur
Les conceptions de la profession enseignante
L’enseignant comme ouvrier
L’enseignant comme artisan et comme bricoleur.
L’enseignant comme artiste.
Les modèles de l’identité
Les professionnalités
La professionnalité requise
La professionnalité revendiquée
La professionnalité reconnue
Les deux processus identitaires
Le processus relationnel
Le processus biographique
La situation des rééducateurs
La socialisation professionnelle
Le rééducateur, est-il un professionnel ?
Les représentations de l’identité professionnelle des rééducateurs
La population réelle en poste dans le département du Rhône
La répartition selon l’âge
L’âge moyen des rééducateurs
Répartition par sexe
Répartition par sexe et par âge
Répartition par sexe et par A.G.S.
Les formations antérieures
Poste précédent la prise de fonction en tant que rééducateur
Type de poste précédent la fonction rééducative
L’identité professionnelle selon les rééducateurs. La représentation de l’identité issue de l’enquête par voie de questionnaire
Méthodologie et caractéristiques de la population enquêtée
Les intentions du questionnaire
Les paramètres quantitatifs de la population enquêtée Le logiciel ETHNOS 2.5 a été utilisé pour effectuer le traitement statistique.
La répartition selon l’âge
La répartition par sexe
La répartition par ancienneté post C.A.E.I. ou CAPSAIS
La répartition par sexe et par ancienneté post C.A.E.I. ou C.A.P.S.A.I.S.
La répartition suivant le poste précédent
La répartition par centre de formation
La répartition suivant l’année de formation
Les avis des rééducateurs
L’estime de son métier
L’importance accordée au métier
Les raisons d’abandonner le métier
Le nom du métier
La représentation du métier
Les formations complémentaires attendues
Les étapes de la construction identitaire
Les zones et les partenaires en conflit
La connaissance de la profession
Les cas de remise en cause de l’identité
L’identité professionnelle dans les écrits professionnels. La représentation de l'identité issue des mémoires professionnels.
Remarques quantitatives
La représentation de l’identité « réelle ».
La volonté de changer de profession s’inscrit dans un projet personnel, dans des interrogations personnelles.
L’identité professionnelle n’est pas donnée, elle s’acquiert, elle est à conquérir !
…sans éviter des remises en cause…
…et sans éviter des affirmations nouvelles.
Un fantasme de renaissance : le nouveau métier fait renaître.
…mais comporte des délimitations.
L’identité du rééducateur s’articule autour d’une relation nouvelle pour un enseignant : la relation à deux.
Mais l’enseignant reste le père du rééducateur.
Les identités en conflit : celle du rééducateur avec celle de l’enseignant
L’acquisition d’une nouvelle identité n’est pas une activité solitaire et retournée sur soi-même.
Une identité professionnelle fondée sur des originalités et des qualités propres
L’identité professionnelle du rééducateur se situe à un carrefour, elle est intermédiaire, elle est paradoxale. Elle se situe dans un entre-deux.
Le rééducateur est un enseignant qui aide.
Le piège du conflit identitaire, rééducateur ou thérapeute : des qualités communes à des identités différentes.
L’identité professionnelle dans les écrits du corps. La représentation issue de la revue « Envie d’école » de la F.N.A.R.E.N.
Une charte professionnelle pour une reconnaissance.
La rééducation contre inspection
Un entre-deux qui dérange l’institution
Une identité dans l’entre‑deux : trois métaphores
Le ni-ni
L’entre-deux liminal et chimérique
JANUS passeur
Conclusion de la seconde partie
Conclusion générale
Annexe 1 : Circulaire n° IV 70-83 du 9 février 1970 (extrait).
Bilan du traitement par SPAD-T de la circulaire du 9 février 1970
Annexe 2 : Circulaire n° 76-197 du 25 mai 1976.
Bilan du traitement par SPAD-T de la circulaire du 25 mai 1976
Annexe 3 : Circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990.
A. Les aides spécialisées.
1. Caractéristiques des aides spécialisées.
2. Nature et formes des aides spécialisées.
3. La mise en œuvre des aides spécialisées.
B. L’organisation des aides spécialisées.
1. Le réseau d’aides spécialisées pour la réussite scolaire.
2. Le réseau et les écoles.
3. Les réseaux de la circonscription.
4. Le dispositif départemental d’aides spécialisées pour la réussite scolaire.
C. Les intervenants spécialisés.
1. Les personnels qui participent aux activités d'un réseau sont :
2. Obligations de service.
3. Nominations – Affectations et formation continue.
D. L’évaluation des aides spécialisées.
1. L'évaluation interne.
2. L’évaluation externe relève de la compétence des responsables académiques.
Bilan du traitement par SPAD-T de la circulaire du 9 avril 1990
Annexe 4 : le questionnaire diffusé auprès des rééducateurs en poste dans le département du Rhône
Annexe 5 : les ouvrages les plus cités dans les bibliographies des mémoires professionnels
Annexe 6 : les auteurs les plus cités dans les bibliographies des mémoires professionnels
Annexe 7 : Le référentiel commun C.A.P.S.A.I.S.
Annexe 8 : le référentiel C.A.P.S.A.I.S. de l’option G
1. UNE MISSION D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
2 - UNE MISSION DE PREVENTION ET D'INTEGRATION
3 - UNE MISSION DE RELATION
Annexe 9 : Le projet de formation C.A.P.S.A.I.S. option G
BIBLIOGRAPHIE OPTION G
Annexe 10 : Circulaire n° 2002-113 : Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration dans le premier degré
Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré
I - Scolariser tous les élèves : le cadre privilégié du projet d'école
II - Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : prévenir les difficultés durables d'apprentissage, aider à leur dépassement
III - De l'intégration individuelle au dispositif collectif : scolariser les élèves en situation de handicap
IV - Une politique départementale cohérente de l'adaptation et de l'intégration scolaires
Annexe 11 : un exemplaire d’un questionnaire renseigné
Annexe 12 : un dossier professionnel anonymé
Bibliographie
Ouvrages
Mémoires CAPSAIS G référencés
Textes officiels
Revues et articles
Conférences
Sites Internet
Index des auteurs cités