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Mise à jour d'un modèle de situation lors de la lecture de textes narratifs : processus stratégiq...
par GUERAUD Sabine
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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RESUMES
ABSTRACT
Mots clefs
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : Construire une représentation mentale cohérente à partir d'informations textuelles
1.1 Niveaux de représentation et Stratégies de fonctionnement
1.1.1 La base de texte
1.1.2La stratégie du bord d’attaque comme principe de fonctionnement
1.1.3La notion de modèle de situation (van Dijk & Kintsch, 1983)
1.1.4 Quelle(s) stratégie(s) pour le modèle de situation ?
1.2 Une mise à jour basée sur des processus stratégiques
1.2.1 Le modèle de construction de structures : Continuité situationnelle et processus d’appariement
1.2.1.1 Le processus de construction de fondations
1.2.1.2 Le processus d’appariement
1.2.1.3 Le processus de changement
1.2.1.4 Les mécanismes de renforcement et de suppression
1.2.2 Le Modèle d’indexage d’événements : continuité situationnelle et mise au premier plan
1.2.2.1 Aspect multidimensionnel du modèle de situation
1.2.2.2 Architecture générale du traitement
1.2.3 Le Modèle « Landscape » : vers une approche bottom-up du processus de compréhension
1.2.3.1 Le processus de lecture : un paysage d'activations fluctuantes
1.2.3.2 La représentation du texte en mémoire
1.3 Une mise à jour basée sur des processus automatiques
1.3.1 Le Modèle d’Attention focalisée et d’Appariement de scénarios (Sanford & Garrod, 1981, 1998)
1.3.1.1 Les partitions de la mémoire
1.3.1.2 Construction de la représentation discursive : appariement entre les entités du focus explicite et du focus implicite
1.3.2 Le Modèle de Construction-Intégration (Kintsch, 1988, 1998)
1.3.2.1 La phase de construction
1.3.2.2 La phase d'intégration
1.3.2.3 La stratégie de sélection
1.3.2.4 Extension du modèle de Construction-Intégration (Kintsch, 1998) : Introduction de la notion mémoire de travail à long terme (Ericsson & Kintsch, 1995)
1.3.2.4.1 Le concept de Mémoire de Travail à Long Terme
1.3.2.4.2 Rôle de la MDT-LT dans le modèle de Construction-Intégration
1.3.3 Modélisation du processus de récupération : Le modèle de Résonance
1.3.3.1 Approche du traitement du texte basé sur la mémoire : Principales hypothèses
1.3.3.2 Présentation générale du modèle de Résonance
1.3.3.3 Modélisation du processus de résonance
1.3.3.4 Arguments expérimentaux en faveur de l’intervention d’un processus automatique de résonance
CHAPITRE 2 : Accès aux informations textuelles antérieures au cours de la lecture : Etude des caractéristiques du processus de résonance
2.1 Un processus guidé par les chevauchements entre les traces en mémoire
2.1.1 Accès aux informations de la représentation épisodique et chevauchement d’arguments
2.1.2 Facteurs qui influencent le processus de résonance
2.1.3 Expérience 1 : Les effets de l’élaboration par la connotation de l’information sur le processus de résonance
2.1.3.1 Méthode
2.1.3.1.1 Matériel
2.1.3.1.2 Sujets et dispositif expérimental
2.1.3.1.3 Procédure et consignes
2.1.3.1.4 Prédictions
2.1.3.2 Résultats
2.1.3.3 Discussion
2.1.4 Expérience 2
2.1.4.1 Méthode
2.1.4.1.1 Matériel, procédure et dispositif expérimental
2.1.4.1.2 Participants
2.1.4.2 Résultats et Discussion
2.1.4.2.1 Condition de contexte Adjectif-Adjectif
2.1.4.2.2 Condition de contexte Nom-Adjectif
2.1.4.2.3 Condition de contexte Adjectif-Nom
2.1.5 Discussion et conclusion sur les expériences 1 et 2
2.2 La résonance, un processus en deux phases : Activation et Intégration
2.2.1 Caractéristiques non restreinte et autonome du processus de résonance
2.2.1.1 Divergence théorique relative au caractère non restreint du processus de résonance
2.2.1.2 Autonomie du processus de résonance
2.2.2 Validation expérimentale des caractéristiques non restreinte et autonome du processus de résonance
2.2.2.1 Expérience 3 : Activation, intégration et caractère non restreint du processus de résonance
2.2.2.1.1 Méthode
2.2.2.1.2 Résultats
2.2.2.1.3 Discussion
2.2.2.2 Expérience 4 : Intégration et autonomie du processus de résonance
2.2.2.2.1 Méthode
2.2.2.2.2 Résultats
2.2.2.2.3 Discussion
CHAPITRE 3 : Disponibilité des informations relatives au(x) but(s) du protagoniste au cours du traitement de textes narratifs
3.1 Approche du traitement du texte basé sur les explications
3.1.1 La structure causale comme base de la représentation élaborée au cours de la lecture : la théorie du réseau causal
3.1.1.1 Chaîne causale et réseau causal
3.1.1.2 Les critères de relations causales
3.1.2 Le modèle en Réseau de Transition Récursive
3.1.2.1 Les catégories conceptuelles
3.1.2.2 Les types de relation causale
3.1.3 La théorie constructionniste
3.1.3.1 Principaux postulats
3.1.3.2 Modèle de traitement
3.2 Changements de disponibilité des informations but au cours de la lecture : hiérarchie des buts ou chevauchement d'arguments ?
3.2.1 Arguments expérimentaux en faveur de l’approche du traitement basé sur les explications : statut et hiérarchie des informations but
3.2.2 Arguments en faveur de l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire : le rôle des chevauchements d’arguments
3.2.2.1 Comparaison entre l’étude de Lutz et Radvansky (1997) et nos précédentes expériences
3.2.2.2 Expérience 5
3.2.2.2.1 Méthode
3.2.2.2.2 Résultats
3.2.2.2.3 Discussion
3.2.2.3 Expériences 6 & 7
3.2.2.3.1 Méthode
3.2.2.3.2 Résultats
3.2.2.3.3 Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE 1 Matériel expérimental des expériences 1, 2, 3 et 4
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11
Texte 12
Texte Apprentissage
ANNEXE 2 Matériel expérimental des expériences 5, 6, et 7
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11
Texte 12
Texte Apprentissage