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Former le soldat de la paix
par HARDY Joël
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
RESUME
SUMMARY
AVANT-PROPOS
Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
TITRE I DES REPERES CULTURELS DIFFERENTS POUR LA DEFENSE DE CENTRES D’INTERETS COMMUNS
Introduction
CHAPITRE 1 LE CENTRALISME FRANÇAIS ET LE FEDERALISME ALLEMAND
1. Une filiation historique singulière
2. Des considérations géopolitiques déterminantes
3. Un même fondement humaniste
4. Des dispositifs législatifs divergents
5. Le contrat politique : individuel en France et communautaire en Allemagne
6. L’application de la déduction et de l’induction : le cas des textes constitutionnels
7. La liberté individuelle dans les relations entre l’Etat et les églises
CHAPITRE 2 LA CONTRIBUTION MILITAIRE DANS LA PROMOTION DES SYSTEMES EDUCATIFS NATIONAUX
1- Un socle culturel et une problématique communs : développer la liberté et assumer l’ordre social par la militarisation de l’éducation
1.1 Les origines militaires de l’éducation
1.2 La personne comme valeur sacrée « qu’il faut mettre au pas »
1.3 Un processus social de professionnalisation militaire : un métier qui s’apprend
1.4 L’éducation dans la Réforme : un humanisme armé
1.5 Rêves romantiques et réalités sociales
2. Le choc des deux guerres mondiales au XX° siècle : des divergences culturelles mais une problématique commune : la démilitarisation de l’éducation
2.1 Centralisme républicain et fédéralisme régional
2.2 Une illustration : l’apprentissage professionnel
2.3 Deux conceptions de l’éducation : la complémentarité des sciences de l’éducation et de la pédagogie
2.4 Des activités de convergences
CHAPITRE 3 L’ENRACINEMENT DE LA FORMATION DANS LES NATIONS
1 - L’identité nationale entre exclusion et universalisme
2 - Deux idées de la nation : volontarisme et organicisme
3 - L’éducation, outil de l'Etat-nation
4 - La nouvelle donne européenne
5. Les applications des conceptions nationales et européennes à l’épreuve de l’international
6. La reconnaissance des défenses nationales par les institutions européennes
7 - Les armées entre identité nationale et sollicitation internationale
Conclusion
TITRE II CULTURE ET FORMATION MILITAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 DEUX ARCHITECTURES DE FORMATION D’INSPIRATION NATIONALE
1. Une formation des sous-officiers, centralisée en France et localisée en Allemagne
2. L’approche raisonnée de la formation militaire en France
3. L’approche organique de la formation militaire en Allemagne
4. La traduction de la culture nationale dans le cursus de formation initiale des sous-officiers allemands et français
5. Une initiation à la liberté de conscience en cohérence avec l’exercice de la citoyenneté d’appartenance
6. Des pratiques de formation différentes pour des intentions communes
CHAPITRE 2 LA MISE EN PRATIQUE DES CONCEPTIONS NATIONALES DANS CHACUN DES SYSTEMES DE FORMATION MILITAIRE
1. Des relations humaines qui se veulent « participatives »
2. Une conception pédagogique enserrée entre l’esprit et la lettre
3. Une théorie pédagogique incertaine pour la transmission d’un héritage culturel et pour la production d’une formation libératrice
4. Une intégration culturelle organiciste et naturelle des soldats
5. Une formation mécanique et utilitaire des sous-officiers
6. Une formation des militaires du rang de type « communautaire »
7. L’ouverture culturelle des officiers des deux armées
8. Les effets corporatistes de la formation des officiers
CHAPITRE 3 PAR-DELA LE « SOLDAT-CITOYEN » et « L’ARMEE DU PEUPLE », LA RECONNAISSANCE DE LA PERSONNE
1 - La considération de la personne comme facteur déterminant dans l’évolution de la Bundeswehr
2. L’armée française : de la conscription à l’adhésion consciente
3. Clausewitz ou Lyautey : la guerre comme technique ou comme outil de civilisation
3.1 L’armée en tant qu’instrument technique
3.2 L’armée en tant qu’outil de civilisation
4. Un processus de subjectivation
6. Le primat de l’expérience
CONCLUSION
TITRE III FONDEMENTS POUR LA FORMATION D’UN SOLDAT DE LA PAIX
Introduction
CHAPITRE 1 LE SOLDAT DE LA PAIX
1. L’origine du concept entre contexte national et contexte international
2. Des interventions humanitaires et des conflits armés
3. Deux exemples d’actions militaires conduites en Bosnie-Herzégovine et en Somalie Les récits du pont de Verbanja et de la Somalie sont extraits d’entretiens avec le capitaine Lecointre qui a conduit l’assaut militaire pour reprendre le pont et pour libérer des soldats de sa compagnie pris en otage par les Serbes. Il assumait aussi la responsabilité de commandant de compagnie en Somalie.
4. Les attitudes nouvelles du militaire
5. Du sentiment à la raison par la formation
CHAPITRE 2 FORMER LE SOLDAT DE LA PAIX
1. Le modèle de Stans PESTALOZZI. – Lettre de Stans, Genève, Minizoé, traduction de l’allemand de Michel Soëtard, 1985, 60 p.
2. Les principes de la méthode
3. La neutralité culturelle
4. L’attitude du formateur : facilitateur, mais aussi éducateur
5. Une méthode raisonnée
6. L’exercice de la mise en cohérence
7. La gestion du paradoxe : promouvoir la paix avec un instrument de guerre
CHAPITRE 3 UN CORPS D’ARMEE EUROPEEN AU SERVICE DE LA PAIX
1. Un moment historiquement favorable
2. La brigade franco-allemande comme soubassement d’une défense européenne
3. Tout se joue dans la formation. Un exemple d'expérience à l'O.F.A.J.
3. 1. Les caractéristiques des participants
3. 2. Les données de l’expérience de formation
3. 3. Une production de savoirs raisonnés.
3.4. L’émergence d’un savoir-faire pédagogique
3.5. Une appropriation du savoir dans une démarche de reconstruction
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Ouvrages méthodologiques
Ouvrages relatifs aux armées
Ouvrages généraux
ANNEXES
ANNEXE 1 : Conférence du lieutenant-colonel Weinberg : « le concept de l’Innere Fürhung » dans la Bundeswher, 28-11-2000
ANNEXE 2 « L’EXERCICE DU METIER DES ARMES DANS L’ARMEE DE TERRE : FONDEMENTS ET PRINCIPES », janvier 1999. Texte fondateur de l’armée de terre française
1. Les fondements de l'exercice du métier des armes
2. Des exigences antagonistes a depasser
3. Les principes de comportement et d’action
Pour étayer et prolonger la réflexion
ANNEXE 3 Rapport d’information de l’assemblée nationale n°2490, relatif aux actions destinées à renforcer le lien entre la Nation et son Armée, présenté par MM.BERNARD Grasset et Charles Cova, députés.
ANNEXE 4 Eléments de comparaison statistique Allemagne France, Mai 2000
ANNEXE 5 Déclaration commune du 22 janvier 1963
Annexe 6 Le traité de l'Elysée
ANNEXE 7 Traité entre la République française et la République d’Allemagne sur la coopération Franco-Allemande.
ANNEXE 8 Qu’est-ce qu’une nation ?
ANNEXE 9 Chronologie des relations franco-allemandes de 1948 à 2002